Les greniers fortifiés au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Ces greniers représentent à mes yeux, l'une des plus belles richesses du patrimoine marocain.Je les ai découverts tout à fait par hasard sur des cartes postales en vente à Ouarzazate. J'ai tout de suite cherché à en savoir davantage. J'ai trouvé beaucoup d'informations sur le site de Michel Terrier. Ça m'a permis de les localiser et d'en visiter quelques uns . Ces greniers permettaient de mettre en sécurité les papiers officiels, les bijoux, les armes, les céréales. ..

En voici certains :

D'abord celui d'Imichguiguilne, à une soixantaine de kms d'Agadir tout près d'Aït Baha.C'est un grenier qui a été restauré en partie.Nous avons eu la chance de le visiter avec M'Barek et sa femme Saadia. Ils nous ont donné beaucoup d'informations très intéressantes qui nous permettront ensuite d'apprécier la visite des différents greniers que nous verrons par la suite.

Si je peux me fier aux notes que j'avais prises au moment de ma visite, ce grenier est âgé de plus de 680 ans et il compte 130 cases, sur 3 étages.Chaque case est fermée par une porte en bois et cadenassée. Chaque case fait 9m de profondeur le mur de pierres de chacune est toujours percé d'un trou pour permettre au chat d'y entrer chasser les souris.



Le grenier était gardé par une personne n'appartenant pas au village et le gardien était payé en nature. Quand un propriétaire venait chercher du blé , il en donnait une partie au gardien.

Lors de la construction d'un grenier, on commençait toujours par construire la forge pour faire la poudre à canon. Ensuite, c'était la mosquée et la prison. Quand un voleur était pris la main dans le sac, il était enfermé 3 jours et 3 nuits attaché au poteau, sans dormir, sans boire et sans manger. Avec un travail à effectuer obligatoirement. Il paraît que c'était efficace !

A suivre bientôt. Et n'hésitez pas à me corriger si je "délire un peu ". N'hésitez pas non plus à compléter mes dires.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Super Daniel,

C'est le premier pas quî es le plus dur , ensuite ça roule . Pour se faire une idée et les situer , la " carte touristique de l'Anti Atlas " par Herbert Popp, Brahim El Fasskaoui et Mohamed Ait Hamza . Certes un peu vieille , mais en croisant avec la Michelin et Google map c'est un bon outil . Ensuite l'ouvrage des mêmes auteurs , tres cher cependant , ça peut donner des idées de cadeaux , on peut le trouver dans certaines auberges je l'ai consulté au gîte de Taghmoute .
Que se vuelva la tortilla
JE Jeeaan Globetrotter ·
Génial ce 1er jet. Et super intéressant toutes ces petites infos ! Merci et à bientôt pour la suite.
DD Dd44 Veteran ·
Et oui, c'est super et maintenant on a hâte d'en savoir davantage. Merci.
KI Kikilecyclo Veteran ·
Bonsoir, Sur le sujet je te conseille le site ( http://www.salimanaji.org/ ) et les livres ( architecture, histoire, anthropologie ), de Salima Naji, un régal pour la tête et les yeux. Même s'ils datent au plan des descriptifs des pistes et routes, les guides de Jacques Gandini sont aussi d'une lecture passionnante. Il y a une belle recherche documentaire , historique , sociologique, en particulier sur les greniers, et la rédaction est passionnante. Bonne lecture
kiki
TR Trostang Globetrotter ·
Quelques photos de notre visite au grenier d'Imichguiguilne.

D'abord, Saadia nous montre les bambous qui servaient à se protéger les doigts quand on se servait d'une faucille.



Puis une photo de la prison à l'intérieur du grenier.

HA Hannahannah Globetrotter ·
......D'abord, Saadia nous montre les bambous qui servaient à se protéger les doigts quand on se servait d'une faucille ....

Je vois encore souvent des gens se servir de la faucille , dans le Rif en 2012 et du cote d'Azrou tres souvent . Très belle photo Daniel , je ne savais pas à quoî ca pouvait servir.
Que se vuelva la tortilla
TR Trostang Globetrotter ·
Ensuite , à défaut de visiter le grenier d'Inoumar qu'on n'arrive pas à dénicher, on s'arrête voir le grenier d'Ighil. Il est très bien conservé, il n'a pas été restauré, il est resté dans son jus, il est très beau. En revanche, ici, à Ighil, le gardien ne parle pas un mot de français. On se dit qu'on a eu vraiment beaucoup de chance d'avoir eu toutes les infos avec M Barek et sa femme.





Et de là, on partira à Taliouine. On séjournera chez Souad, et grâce à ses explications et à celles de son frère, on pourra dénicher le grenier de falaises d'Ifri. Il est très facile d'accès. Situé à une quinzaine de kms de Taliouine en direction de Tazenakht, sur la droite, route d'Agadir Melloul. On gare la voiture devant l'école et aussitôt, les enfants nous proposent d'aller chercher le gardien. C'est un grenier superbe , à flanc de falaises, au-dessus des petits champs de safran.



TR Trostang Globetrotter ·
Et le lendemain, on décide d'aller jusqu'au grenier de falaises de Tisgui. C'est un peu plus loin que le grenier d'Ifri, en direction de Tazenakht aussi, sur la gauche cette fois.Les 1ers kilomètres, ça va, c'est du goudron. Tout est facile jusqu'aux gorges de Tislite. Magnifiques gorges.Sur place, au-dessus des gorges, un petit gite très sympathique où on a pris le thé et acheté du safran.



Après c'est de la piste.C'est un peu plus compliqué. C'est assez long.Mais, on y arrive. Et ça vaut le déplacement. Ce grenier ne verrait le soleil que 2 ou 3 jours par an. C'est géant ! L'accès aux différentes cases du grenier se fait par troncs d'arbres taillés en escalier. C'est superbe.







On fera le retour tranquillement entre les petits champs de crocus.

Voilà pour ce soir. A bientôt pour d'autres greniers.
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour et bien voila ! on part en visite ! super ! merci ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
TR Trostang Globetrotter ·
Et bien continuons les visites.

Le grenier d'Imhilen, rencontré un peu par hasard, après quelques jours passés à Tafraoute et en route pour la côte atlantique. Ce grenier est situé sur un promontoire rocheux et entouré de quelques maisons, il a été bien restauré.



On a eu la chance de le découvrir dans son écrin de verdure. Le chemin rocailleux qui y accéde est charmant. C'était le hasard, mais c'était une jolie découverte.

Et dans ce secteur, à flanc de collines, on a vu de nombreuses citernes enterrées et installées pour récupérer l'eau de ruissellement venant de la montagne grâce à des petits sillons et des petites séguias. A voir.
TR Trostang Globetrotter ·
Lors d'un autre voyage, toujours au départ de Tafraoute, via le col de Kerdous, puis Ifrane de l'Anti-Atlas, on rejoint Amtoudi.

Et dès notre arrivée, on part à la découverte du grenier d'Id Aïssa, construit sur un piton rocheux au-dessus du village. Une heure de marche et de grimpette soutenue le long d'un chemin de chèvres. Mais une fois là-haut, quelle récompense ! C'est extraordinaire ! Des greniers, des terrasses, des rochers. ..Une belle rénovation.





Le lendemain matin, accompagnés d'un guide de l'auberge, on part à travers la palmeraie et les gorges jusqu'aux sources d'Amtoudi...C'est d'un calme absolu. Une fois arrivés aux gueltas, après avoir observé l'aigle de Bonély qui plane au-dessus de nos têtes, on enfile nos maillots pour profiter de l'eau fraîche et nager un peu parmi les poissons. Après le pique nique, on reprend la promenade pour monter comme des chèvres et escalader ainsi la falaise et se retrouver bientôt au-dessus de la palmeraie.



On domine le grenier d'Agullouy, en restauration.



Et on rentre tranquillement à l'auberge . On a passé une journée géniale . Amtoudi est un site remarquable.
WO Wordmacadam Veteran ·
Merci Daniel

On attend la suite...

Nous en avons vu certains, 😎 mais pas tous.
Cha&Gab
CA Capucine33 Veteran ·
bonjour nous avons visité le grenier d'Inoumar en 2011 sur les indications du propriétaire de notre chambre d’hôtes à Taroudant les voici comme elles nous ont été données en 2011 , je ne sais pas si cela a changé si quelqu'un à d'autres précisions ou modifications ...n’hésitez pas En sortant deTaroudant vers Agadir prendre la route dite " autoroute jacques Chirac" sur environ 45 km ou 35 minutes au second rond point prendre la direction Ait Baha ( ou ciment du Maroc ) pendant 10 minutes environ à un carrefour prendre à droite , passez l'usine faire 4 km pour passer la rivière un panneau indique 7 km pour Anzad, prendre la piste , traverser l'oued. La route est en béton , tout droit, traverser un village , traverser à nouveau un douar, et à 1,5 km repérer à droite de la piste une maison rayée beige et blanche . On arrive à un village abandonné ou un village actuel un peu plus loin. Longer l'arrière de la mosquée , repérer un grand arganier et suivre le chemin , l'agadir est en contre bas Des villageois avaient un projet pour développer un site à visiter, je ne sais pas si cela a abouti ... bonne visite quelques photos pour vous donner envie perso , moi ça m'a donné envie d'aller en découvrir encore d'autres !









capucine
DA Danouck Regular ·
Très bonne idée. Un grand merci pour toutes ces visites que vous nous offrez sur un plateau. Quelle chance !
CI Ciboulette47 Veteran ·
Bonjour Quelle belle idée de nous faire partager un reportage dédié aux différents greniers... Merci.. Cordialement Clo
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît" Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
TR Trostang Globetrotter ·
Merci Capucine pour tous ces renseignements concernant Inoumar. Nous essaierons de le dénicher grâce à vos infos.
MI Milo53 Regular ·
C'est vraiment une belle initiative. Merci. Et souhaitons que chacun apporte sa pierre à l'édifice.
TR Trostang Globetrotter ·
Voilà un grenier dont nous avons découvert l'existence cet automne. Un jour de pluie.On avait quitté la mer avec l'intention de partir vers Askaoun mais la pluie nous a incités à modifier nos plans. Cependant,   les paysages sont magnifiques, les couleurs surprenantes!



On mange à Tazenakht.Et à Anzal, on prend la bifurcation qui permet d'accéder à Amassine, un village perché en pleine montagne, des minarets très différents de ceux qu'on voit habituellement au Maroc, un beau grenier au-dessus du village, 40km aller,40km retour mais ça valait le coup.





On ne le visitera pas.Il est un peu tard et les conditions météo nous laissent penser qu'il vaut mieux faire demi tour. Mais la route est bonne, goudronnée jusqu'au bout.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Encore merci Daniel pour le travail que tu as entamé. Je ne connaissais pas ce Grenier , pourtant je suis passé de nombreuses fois dans les alentours . Bon , j'engrange pour le mois de mai .
Que se vuelva la tortilla
TR Trostang Globetrotter ·
Voici aussi en complément un site où sont répertoriés de nombreux greniers mais pas que...

Le travail de Roger Mimó :

LE PATRIMOINE ARCHITECTURAL DU SUD DU MAROC.
JE Jeeaan Globetrotter ·
Merci Jean pour toutes ces idées de visites. On n'a plus que l'embarras du choix.
TR Trostang Globetrotter ·
Moi, c'est Daniel. Mais Jean c'est bien aussi. Et si tu fais de belles visites et de belles découvertes, on compte sur toi.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Salut Daniel ,

Je vais essayer d'imprimer tout le fil pour l'amener dans ma balade de Maî . J'ai les dates et le billet , du 4 au 24 mai .
Que se vuelva la tortilla
TR Trostang Globetrotter ·
Je te souhaite un excellent voyage. Et j'espère que tu nous reviendras avec de belles photos et de jolis souvenirs.
KI Kikilecyclo Veteran ·
Bonsoir, Pour le plaisir des yeux, je vous suggère la belle réédition du livre de Henri Terrasse : les "Kasbas Berbères" de l'Atlas et des oasis, Les grandes architectures du Sud marocain, édité en 1938 et réédité par Actes Sud en 2010. Une " histoire désirée de l'architecture berbère" selon la préface de Salima Naji. Une introduction magistrale à la technique, à l'histoire et à la géographie des constructions du sud maroc dans toutes leurs variantes : agadirs de pierre sèche, de pisé, ou de brique crue, dans les montagnes et dans les oasis, avec illustrations dans leur jus des années 1930. Pour les rêveurs et les curieux, avant ou après les visites , dans l'ordre ou dans le désordre. Régalez-vous
kiki
HA Hannahannah Globetrotter ·
Merci Christian ,

J'avais perdu le nom de Salima Naji . Pour ceux que ça intéresse : salimanaji.org Je vais chercher le livre d'Henri Terrasse . Ce forum est plein de ressources .
Que se vuelva la tortilla
CH Chibani31 Regular ·
J'ajouterai à ta liste le grenier de falaise d'Aoujgal, près de Bou Tferda, sur la route reliant Imilchil à Kasba tadla : j'ai la flemme d'en chercher les photos, mais le site https://vimeo.com › Jean-Paul Cheylan › Videos te donnera envie d'y aller. C'est un cas unique, je crois... Je l'ai re-découvert en 1994, suite à de vagues indications trouvées dans un vieux guide du maroc : nous en avons eu le souffle coupé en l'apercevant après une demi-journée à essayer d'avoir des infos et à deviner sa position. Dans le genre de ceux que tu as évoqués : Tasguint (fléché à partir de la route Tafraoute-Igherm), Es-Sour (au centre du village, demander aux habitants; presque sur la route qui longe le piémont sud à partir d'Agouim), Agadir-n'ouzrou (à une douzaine de km d'Igherm, direction Tlata Tagmoute) Enfin, un site étrange : partir d'Agouim vers l'ouest sur la route du piémont (vers es-Sour) sur une petite dizaine de km; un embranchement à droite monte vers un "village" blanc insolite au milieu de ces terres ocres; je crois que c'est fléché sidi qq chose, mais pas sûr; en tout cas ces maisons blanches ne peuvent se manquer. Il s'agit d'un lieu de pélerinage juif, parfaitement entretenu par la gardienne, avec cimetière et synagogue, appartements pour loger les pélerins (près de mille dit la gardienne). C'est à voir ! B'slama.
chibani
JE Jeeaan Globetrotter ·
Bonjour Philippe,

J'organise en ce moment notre voyage pour ce printemps au Maroc et ce village blanc titillé ma curiosité. Il est où précisément. D'où est -ce que je Pars? Sur quel Axe?

Merci.
CH Chibani31 Regular ·
Tu pars d'Agouim, entre le Tichka et Ouarzazate : on ne peut manquer cet embranchement direction Sour, Assarag, Askaoun, Amsouzart.. Faire 6Km environ, dépasser un douar nommé Asslen ou Asseln, un oued, et un peu après cette piste qui part à droite : 300m et tu franchis la clotûre qui ceint le site synagogue, résidences, cimetière. Très bon accueil de la gardienne (mais je crois que nous avons échangé en dialectal). Site et gardiens entretenus par la communauté juive (des exilés surtout). Est-ce clair ?
chibani
HA Hannahannah Globetrotter ·
C'est super ,

Enfin un fil quî sort des sentiers battus , et des questions à deux balles du style : quel temps vas t'ils faire à Agadir le 30 mars" 😉je connais cette direction , mais je n'ai jamais pris la route . J'ajoute à mon itineraire .

Est ce que tu connais Ifrane de l'anti Atlas , ou l'on pouvait trouver la première colonie juive du Maroc ?
Que se vuelva la tortilla
JE Jeeaan Globetrotter ·
Je te remercie. Je vois très bien où c'est maintenant. Est ce qu'on peut y aller en Logan de location ?
CH Chibani31 Regular ·
oui, c'est goudronné sauf les 200m d'accès au site...
chibani
HA Hannahannah Globetrotter ·
Parfait , si en plus c'est goudronnee et qu'on peut eviter de rendre une "épave " à Medloc ca seras le top . Merci pour tes indications Philippe .
Que se vuelva la tortilla
JE Jeeaan Globetrotter ·
Merci, c'est Super. Je viens de regarder ma carte Michelin, c'est encore de la piste. Je vois que cette route va jusqu'à Askaoun, mais on ne peut peut-être pas le faire en voiture de tourisme, de location qui plus est...Ce doit être de la Piste?
CH Chibani31 Regular ·
oui, je suis déjà passé à Ifrane de l'AA plusieurs fois sans avoir été emballé... Que veut dire "1ère colonie juive" ? est-ce 1ère au sens de plus importante ? ou au sens de plus ancienne ? Ce ne peut être cette derniere signification, car les juifs au maghreb sont présents depuis l'Antiquité ; sans doute importés avec les Phéniciens dans leurs voyages commerciaux. En Tunisie, un peu avant l'arrivée de l'islam, certains historiens estiment que près de la moitié des gens étaient de confession juive, l'autre moitié chrétienne (avec des variantes de croyance, cf les schismes !). Dans chaque bourg du maroc, on trouvait des juifs qui vivaient regroupés dans le mellah. Lire le voyage du Père de Foucauld au maroc à ce propos : il voyageait en compagnie d'un rabbin et prétendait être juif lui-même pour justifier son mauvais arabe et éviter d'avoir à se conformer aux préceptes du Coran. J'ai rencontré d'autres lieux de pélerinage juif dans l'Atlas, notamment près du souq d'Ait Ourir (sur la route MRK-Ouarzzt) et un autre près de Had Zereqten de l'autre côté du Rdat (route du Tichka, versant nord); mais pas aussi grands, ni contrastant autant avec les alentours.
chibani
CH Chibani31 Regular ·
Si tu fais plus confiance à Michelin (qui ne se met à jour que tous les 7 ou 8 ans)... 😉 Par contre je ne sais si le goudron est présent jusqu'à Askaoun... Et il y a déjà belle lurette que Askaoun-Taliwine est goudronnée. De toute façon, de nos jours, toutes les grandes pistes sont fort bien entretenues et on peut les emprunter avec des voitures de tourisme. Les marocains ne s'en privent pas !
chibani
HA Hannahannah Globetrotter ·
Apparemment c'est effectivement au sens de la plus ancienne , un lieu où il y aurait les vestiges du premier peuplement juif dans l'antiquité au Maroc , dans des grottes . Mais quand tu arrives personne ne connait . Quelques trucs sur le net mais peu . Je suis passe du côté du pèlerinage vers Ait Ourir , avec cette petite route on rejoint le Zat .
Que se vuelva la tortilla
HA Hannahannah Globetrotter ·
D'après des copains elle est goudronnee .Michelin ne fait plus aucune mise à jour depuis quelques années et c'est extremement penible , on peut comprendre lorsqu'une route est goudronnee d'une annee sur l'autre , mais j'en connais certaines quî sont goudronnees depuis plus de 5 ans et toujours en piste . Lorsque je suis avec ma voiture ça ne me gêne pas de prendre les pistes , avec une voiture de location cation en cas de pépin tu n'es pas assuré 😕 .
Que se vuelva la tortilla
JE Jeeaan Globetrotter ·
Rassure -toi je te fais confiance, mais si je posais la question c'était parce que sur la carte c'était une piste.Je te remercie pour les infos.
JE Jeeaan Globetrotter ·
Merci Hannah. Moi non plus je ne tiens pas à abîmer une voiture de location. Donc, je serai prudent.
TR Trostang Globetrotter ·
Cette année, je pense aller jusque Askaoun, en automne dernier, la météo n'était pas propice. On avait renoncé. Si tu as des conseils pour profiter au mieux de cette escapade, n'hésite pas. Je te remercie.
CH Chibani31 Regular ·
Désolé, je connais assez mal le Siroua ; je me souviens juste d'un souq animé et plouc à souhait. Et il y a dans le coin de grands greniers (agadir ou igherm).
chibani
HA Hannahannah Globetrotter ·
Salut Daniel ,

Finalement c'est prévu pour quelle période le retour au bled ?
Que se vuelva la tortilla
TR Trostang Globetrotter ·
Nous partons la semaine prochaine. Et oui, on y sera dans moins d'une semaine pour de nouvelles découvertes. A bientôt pour en reparler.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Quelle chance , moi je pars le 4 Maî c'est encore loin ....
Que se vuelva la tortilla
SO Songhai73 Globetrotter ·
Quelle chance , moi je pars le 4 Maî c'est encore loin ....

Hello Hannah et moi je ne pars pas cette année 😕 grrrrrrrr. et donc merci pour ce poste qui est en effet super intéressant. francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
DD Dd44 Veteran ·
Et moi ce sera le Pays Basque en juillet. Donc pas tout de suite non plus. Mais bon voyage à ceux qui partent.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bon , j'essaierais de donner des nouvelles . Tu reste dans tes montagnes ou tu vas te balader sous d'autres cieux .
Que se vuelva la tortilla
TR Trostang Globetrotter ·
Et oui, je serai déjà de retour. Trois semaines au pays ce printemps.

You might also like