Carretera Austral en 4x4 en juillet - août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour tout est dans le titre! La carretera austral en juillet août en 4x4 qu'en est il? Nous n'avons pas le choix de la période puisque je suis tributaire des congés scolaires. Nous avons parcouru en 2015/2016 le reste de l'Amérique du Sud à  moto. J'avais alors pris un congé de 5 mois  et je ne peux pas redemander avant 6 ans! Nous voulons prendre notre temps c'est pour cela que nous ne pouvons pas envisager de le faire durant les autres vacances qui ne sont que de 2 semaines à chaque fois. Nous voudrions faire l'intégralité depuis Puerto Montt jusqu'à Villa o'Higgins aller retour. Froid, pluie, ça ne nous dérange pas. Les conditions ne seront pas les mêmes qu'à moto! Ce que j'aimerais savoir c'est si la neige risque de nous bloquer et d'abord est ce qu'il y en a??? merci Isadanamerica
TH Thierry6789 Veteran ·
Rebonjour :)

Efectivement, au sud de Coyhaique il y a une possibilité de chutes de neige en hiver.

En ce qui concerne la connectivité, la fréquence et horaires des ferrys sont réduits en hiver.

Je parlais de la pluviosité dans un autre post, au sud de l'île de Chiloé elle peut-être de 4000 mm (soit quatre mètres) par an à certains endroits et se concentre essentiellement durant les mois de juin, juillet et août. À titre de comparaison, c'est plus de 4x la pluviosité annuelle existante en Belgique.

Même si vous êtes en voiture, je pense donc que ce n'est pas la meilleure période pour découvrir la route australe.

Personnellement, j'irais plutôt au nord de Santiago à cette époque, les conditions climatiques y sont plus agréables avec néanmoins beaucoup de froid sur les hauts plateaux.
Thierry Swysen
TH Thierry6789 Veteran ·
De nouveau moi :).

Je vous invite à jeter un coup d'oeil sur le lien de wikipédia concernant le climat à Coyhaique https://es.m.wikipedia.org/wiki/Coyhaique#Clima

En moyenne, en juillet, il y a 12 jours de neige et 18 de pluie.

Il resterait donc 1 seul jour de beau temps :p.

Plus au sud, du moins dans cette région les conditions peuvent être plus extrêmes encore.
Thierry Swysen
TH Thiisa Regular ·
Bonjour Merci de ce retour. Pour le conseil du nord de Santiago nous l'avons déjà fait en long, en large et en travers. Comme je le précise dans mon message nous avons bourlingué 5 mois mais nous n'avons pas pu faire la carreterra. Nous étions à moto et mon mari a eu un accident à Cerro Castillo le 26 décembre alors que nous partions pour la carretera. Chiloéi nous l'avons également fait. bonne journée Isadanamerica
PA PanchoFierro Regular ·
Attention! car coyhaique n'est pas du tout représentative du climat de la région Aysen dans son ensemble. on gros, plus on est pres du littoral et a basse altitude, plus de pluie et humidité. Coyhaique ne recoit que 300 mm de pluie par annee, par rapport aux 5000 a Puerto Cisnes ou Puyuhuapi. ( quoique, cette année on a depassé laaaaargement notre quota d'eau)
TH Thierry6789 Veteran ·
Correct, au plus on va vers l'ouest et le Pacifique, au plus il fait pluvieux.

Par contre, 300 mm à peine à Coyhaique, cela me paraît peu. À Balmaceda plus à l'ouest, oui mais pas à Coyhaique.

Selon la Dirección Meteorologica de Chile, la pluviosité annuelle moyenne à Coyhaique est de 990 mm http://www.meteochile.gob.cl/PortalDMC-web/index.xhtml# et cette année plus de 1300 mm.
Thierry Swysen
PA PanchoFierro Regular ·
En effet, je revois mais chiffres! 😉
TH Thierry6789 Veteran ·
Tu as les chiffres de Balmaceda? Là ça doit être nettement moins je pense.

J'ai un vieux livre de géographie chez moi, quand j'aurai le temps je vais scanner les données pluviométriques afin de comparer la pluviométrie d'il y a 30 ans avec l'actuelle.

Dans mon cas, je vis à Santiago, je me rappelle de quelques hivers très pluvieux, durant lesquels l'eau du Mapocho arrivait au niveau des ponts. A l'heure actuelle, il pleut de moins en moins.
Thierry Swysen

Similar discussions

You might also like