Carte de la cordillère Royale (Bolivie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour,

Notre voyage en Bolivie l'été prochain avec la traversée de la cordillère royale se précise. Ayant le souci d'étudier préalablement l'itinéraire, je me suis procurée auprès de l'Alpenvereinskarte les 2 cartes qu'ils vendent. Mais les cartes se limitent à la région de Sorata (Illampu) et à la région de l' Illimani. Il manquent donc les parties au nord-ouest et au sud est de l'Huayna Potosi. Savez-vous où je pourrais trouver des cartes de la Cordillère royale (au moins de Sorata jusqu'à Huayna Potosi) ?
CI Cit6dr21 Regular ·
Bonjour Céline.

A l'Instituto Geográfico Militar à La Paz, tu devrais trouver des cartes au 50.000e de toute la région. Il y a aussi une carte au 50.000e de la zone du Condoriri (mais que j'ai trouvée à La Paz également, dans des magasins de montagne). Sinon, je me souviens de discussions de forumeur qui ont fait cette traversée. Fait une petite recherche et envoie-leur un message: ils te répondront certainement.

P'tit' étoile.
PA Pataugas56 ·
bonjour Fraise des Bois,

Tu devrais chercher sur le site de Omnimap.com. Ils ont référencé les cartes au 1/50000 de l'IGM qui couvrent l'ensemble de la Cordillière Royale (mais il faut savoir précisément lesquelles commander) et quelques cartes "Walter Guzman Cordova" (dont la Nigruni-condoriri). Pour le secteur de Potosi, ils ont la carte Aoneker. Par contre, pour une vue d'ensemble de la Cordillière Royale, je n'ai pas réussi à trouver sur internet la carte Liam O'Brien à l'échelle 1/135000.

bonne continuation,
FR Fraisedbois Regular ·
Cela ne remplace bien évidemment pas les cartes mais vient de paraître un livre intitulé "Cordillère royale. treks et alpinisme en Bolivie "de A. Bialek et P. Espel aux editions Glénat.
ET Etiennefert Regular ·
J'ai des scans de carte IGM entre Sorata et Milluni (près Huayna) sur une traversée que j'ai faite en 2013. Elles sont sur une zone dropbox donc j'ai besoin d'un email pour inviter à l'accès (sur ma messagerie VoyageForum).

Etienne
Etienne Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le bonheur c'est le chemin. "Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus" Proverbe africain http://etienne.fert.pagesperso-orange.fr/
AM Amadablame ·
bonjour,

je pars à la fin de la semaine pour la Bolivie; j'ai pu lire votre récit sur la traversée de la cordillère, ca donne bien envie...apparemment vous avez des scan des cartes qui couvrent cette zone. comment je pourrais y avoir accès??

vous avez fait la traversee dans le sens pelucho-la paz; est ce que c'est envisageable dans l'autre sens ou beaucoup trop de denivelé positif? est il indispensable d'avoir un GPS, si il y a carte avec une boussole et altimètre?

merci
ET Etiennefert Regular ·
Bonjour,

Pour accéder aux scans, j'ai besoin d'une adresse email pour envoyer une invitation à une zone dropbox. Vous pouvez me l'envoyer en MP. Attention, sur les scans on peut voire quelques traces de marqueur jaune. C'est ce que j'vais tracé initialement mais c'est pas toujours le parcours final que j'ai fait. Le sens ne change pas grand chose au dénivelé, il y en a un peu moins dans ce sens puisque Milluni, vrai départ est plus haut que Pelechuco. Le GPS est vraiment utile parce que les chemins ne sont pas toujours bien marqués et bien sur aucun balisage ni panneau. On peut s'en sortir avec la qualité médiocre des cartes mais il faut parfois être très attentif et en cas de brouillard ou mauvais temps ca peut devenir difficile ... Par exemple, le col petit col que j'ai franchi le premier jour en fin de journée. Avec un alti, je l'aurais peut-être trouvé mais ca aurait été difficile avec le mauvais temps. Avec le GPS aucun soucis. Il y a des GPS vraiment bon marché maintenant. Perso, j'utilise un Garmin Foretrek 401. Il se porte comme montre un peu volumineux mais parfait pour partir à l'aventure.

Cordialement,

Etienne
Etienne Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le bonheur c'est le chemin. "Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus" Proverbe africain http://etienne.fert.pagesperso-orange.fr/
FR Freedent ·
Une solution certes moins fiable mais pratiquement parfaite vient de http://www.openandromaps.org/ Avec un smartphone il suffit de suivre les consignes et d'installer la carte topographique de la Bolivie. Hier je suis allé acheter une carte 1:50 000 à IGM de La Paz franchement la qualité laisse plutôt à désirer même si c'est toujours mieux que rien. Cette application est bien plus précise.

Voici pour la teinte nouvelle technologique ensuite je comprend les contraintes terrain.

Similar discussions

You might also like