Carte nationale d'identité ou passeport pour la Transnistrie? (Moldavie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
bonjour / bonsoir,

Je n'ai pas de Cni (on m'a toujours appris à faire attention à ne pas me mettre de l'encre sur les doigts). Mon passeport arrivera à expiration au courant de l'été...

Si je ne montre pas patte blanche, je me ferai refouler ? Ça arrive visiblement. Et si j'arrive à rentrer (ben voui, je finirai bien par me mettre de l'encre sur les doigts ou donner une goutte de sang pour ne pas rester enfermée chez moi...)

Faut-il s'auto-censurer pour espérer rester ? L'humour (même tendance pince-sans-rire) est-il à proscrire ou est-il autorisé ? J'ai lu ou entendu des reconduites à la frontière. Des garde-à-vues. Des mises en quarantaine. J'imagine des filatures. Des écoutes téléphoniques...

Existe-t-il des espaces où les opinions peuvent s'exprimer ? Alors...

Comment y aller (c'est-à-dire ne pas me mettre les autorités à dos), tout en soutenant les mal-aimés du régime... De la résistance passive en sorte. (d'accord, sur ce coup-là j'avoue ne pas assumer pleinement mes responsabilités😊) Et si mon attitude pouvait contribuer à faire changer celle des autorités...(là, je rêve, je sais, mais j'aime rêver, une seconde vie en sorte)

NB important : SVP, n'attaquez pas brutalement les autorités transnistriennes ; j'ai vraiment envie d'y aller et accepterai mal d'y être refusée ou d'en être refoulée sur dénonciation.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
mdrrrr

si tu n'as ni cni et ni passeport valide pour tes vacances, tu peux visiter la france 😛
NE Nemo1001 Globetrotter ·
😏 au fait, pkoi tu ne renouvelles pas ton passeport?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Emmanuelle....

Tu veux aller en Transdniestrie ? Je n'arrive pas à savoir à quel degré prendre ton message.

Il faut un passeport, oui ; et sans doute de la patience et du calme.

Michel
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonsoir,

Il est très difficile d'obtenir une autorisation d'entrée en Transnistrie. En tout cas pour le tourisme, il ne faut pas y penser, à mon avis.

Un des moyens est d'y aller en tant que bénévole humanitaire, en particulier dans un orphelinat. Il faut passer par une organisation qui fait la demande mais les conditions de vie sont très très difficiles et la méfiance est vraiment présente partout.

J'avais toutes les coordonnées, je les ai peut-être encore dans ma cave, si tu veux que je les cherche sérieusement, dis-moi.

A part ça, si tu n'es pas encore allée farfouiller sur Internet, j'y ai trouvé un reportage, ça peut te donner une idée: http://antoninsabot.over-blog.com/article-25477222.html

Bonne nuit, Danielle

Rajout: Yangguizi l'avait mis sur sa liste de pays qu'il voulait visiter ...
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Il est très difficile d'obtenir une autorisation d'entrée en Transnistrie. En tout cas pour le tourisme, il ne faut pas y penser, à mon avis."

Non, je ne crois pas ; juste le passeport et un visa 'fantoche' à l'entrée.

Michel
Bonsoir,

Fantoche, je ne suis pas si sûre. A mon avis, il faut au minimum une lettre d'invitation.

Bonne nuit, Danielle
TA Tatra Globetrotter ·
Non, non.

Michel
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonsoir Michel,

La Transdniestrie ? J'avoue phantasmer, sûrement un peu bêtement, dessus. Mais ça m'intrigue et j'aimerais bien voir de mes propres yeux, sentir de mes propres sens cet espace si étrange.😊

Oui, je vais refaire mon passeport ; de toutes façons, je n'ai guère le choix, il arrive à expiration. 😏 La patience et le calme, j'essaye, mais c'est un combat limite contre nature (surtout le calme !)🤪

Tu n'as aucun problème de lecture à plusieurs degrés. 🙂

Emmanuelle🙂
bonsoir Danielle,

non, non, ne va pas t'enfermer dans ta cave : la nuit, ça doit être sinistre ; reste plutôt sur VF !🙂

Je regarderai ton reportage ce week-end, si je trouve le temps !

Et... j'avoue avoir employé un double langage pour contourner des difficultés... disons... administratives.😊

Si jamais j'y vais, je ferai un petit compte-rendu, promis, même s'il ne peut ne serait-ce que frôler la qualité que tu aurais escompté.... Pas de talent.
Bonsoir,

J'ai bien trouvé curieux ce message de ta part, mais bon, je me suis dit que tu avais sûrement perdu ton boulot, du coup tu as été expulsée de ton appart, et comme tu t'es probablement fâchée avec ta famille, tu as décidé de tout plaquer et d'aller "faire" de l'humanitaire avant éventuellement d'entrer en religion ...🙂

Et en même temps, je m'étonne qu'on prenne certains de mes messages au 1er degré ... Je vais relire Desproges.

Bonne nuit, Danielle
TH Thierry01 Regular ·
Tu as une drôle d'image de la Transnistrie, ce n'est pas le Tibet! Il te faut un passeport, en théorie avec une validité supérieure à 6 mois. Tu prend un bus à partir de Chisinau, à la gare à côté du marché central. Si tu cherches les problèmes tu prends des photos de partout. A la frontière tu suis les instructions du chauffeur de ton bus pour les formalité et la taxe journalière. Si tu vas en Transnistrie pour plusieurs jours, il faut t'enregistrer auprès de la police. Voilà le conseils que je peux donner à un touriste, par contre si tu veux libérer la Transnistrie (je ne sais pas de quoi) je n'ais pas vraiment de conseils à te donner..
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Emmanuelle,

J'arrive juste de Hong Kong, ravagé à vrai dire par 15 heures de vol et six heures de voiture... Je m'écroule presque, j'ai mal partout, mais demain je pense qu'on pourra rediscuter de ce projet qui titillait aussi Yangguizi, je m'en souviens.

Michel
Bonsoir Michel,

on en rediscutera, sans problème, et même volontiers, ... mais sans urgence non plus (de toutes façons, demain, pour moi, ce ne sera pas avant le soir; et puis même, ...je m'essaie à la patience, grande vertu😏 )

Repose-toi bien, c'est l'essentiel.

Emmanuelle 🙂
KA KaelKael ·
Je suis rentré hier de la Transnistrie.

J'habite à Belgrade depuis environ un mois et je suis pret a t'informer de tout ce que tu voudras sur ce pays génial qu'est la Transnistrie. Sur tous les forums et autres sites de voyages on lit des choses honteuses et mal informées, comme un réflexe occidentale malheureux d'avoir peur et de montrer du doigt ce que l'on ne connait pas et ne comprend pas. Pourquoi cette diabolisation systématique de la Transnistrie?

J'ai transité de Belgrade à Bucarest en train, puis de Bucarest à Chisinau en bus, et enfin de Chisinau à Tiraspol en bus: je peux donc t'informer sur ces transports.

La Transnistrie n'est pas du tout ce que l'on croit. Evidemment c'est un pays communiste, oui, comme la Moldavie, comme la Serbie de Milosevic et comme la France d'après guerre. Tout cela n'est qu'un nom, ce n'est pas un motif pour avoir peur ou se dire qu'il y a plus de danger qu'ailleurs. La Transnistrie est un pays très agréable, très propre, et très soviétique. Pentacles rouges, marteau et faucille, presque pas de magasin, pas de distributeur automatique (bureaux de change un peu partout), pas de carte SIM, grands batiments staliniens, grandes avenues à char. Voilà le décor. Militaires et policiers pas très présent, seule la Milice fait un peu peur car elle peut etre très embetante avec les étrangers mais avec un bon état d'esprit, une envie de découvrir et pas de juger, des papiers en règle et un passeport non-américain ça va très bien. A plusieurs endroits flottent les drapeaux russes, abkhazes, ossétiens du nord et evidemment transnistriens. La ville est silencieuse, calme, on ne roule pas vite, personne ne traverse hors des passages piétons. 3 bars, 1 discothèque.

Il y a des hotels, personnellement j'ai opté pour celui qui longe le Dniestr, au sud du parlement et du cinéma. Chambres pour 250 (salle de bain sans eau chaude) et 550 (avec eau chaude) roubles transnistriens (1 euro = 12 roubles environ). Personne ne parle anglais mais on s'y fait et on se débrouille. En revanche on parle français et j'ai rencontré par hasard deux jeunes transnistriennes absolument charmantes, droles, et généreuses avec qui j'ai passé 3 jours et qui m'ont fait découvrir la ville en m'ont beaucoup parlé du pays et d'elles. Passionant. C'est un état d'esprit totalement à part. La censure ou le mono partisme ne genent pas, c'est comme ça, c'est la Transnistrie disent-elles. Et pourquoi pas après tout? Ce voyage a changé mon opinion et ma vision sur beaucoup de choses, je dois le reconnaitre.

Il y a beaucoup de choses à voir a Tiraspol, meme si c'est très petit. Parce que tout est passionant. Le style, l'ambiance, l'endroit. Le parc! Les gens sont heureux, accueillant quand ils ne sont pas xénophobes (eh oui, il y en a, mais il suffit de changer de trottoir!).

Bref, je pourrais parler des heures. Je te conseille ce voyage sans aucun risque à mon sens. La douane se passe sans problème, il faut juste que tu ailles te faire enregistrer à la police dans les 24h qui suivent ton arrivée et là non plus, aucun probleme.

Bon voyage et si tu as des questions n'hésite pas.
"Les vrais aventuriers sont ceux qui partent et qui disent toujours... Allons!" Baudelaire
VO Voyageur73 ·
salut je dois aller en moldavie puis la transnistrie a la frontiere cela se passe comment ?merci
KA KaelKael ·
Ca se passe bien. Il faut être poli et attendre son tour. Et ne rien comprendre aux questions du douanier, que personne ne traduira.
"Les vrais aventuriers sont ceux qui partent et qui disent toujours... Allons!" Baudelaire

Similar discussions

You might also like