Retour d'Athènes, les Météores et les Cyclades
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO

Petit résumé de notre voyage en grèce du 15 au 30 avril 2019. Premièrement je dois dire que bien sur les paysages sont magnifiques et ils ont un sens de l'esthétique hors du commun, mais ce qui nous a le plus marqué est défitivement leur accueil tellement chaleureux... Ils sont prêt à tout pour nous aider, pour nous faire plaisir, sincèrement je n'ai jamais vu cela dans aucun autre pays. Sous toute réserve , nous étions 2 femmes et en avril il n'y a pas tant de touristes, mais j'aime à croire qu'ils sont comme cela toute l'année durant ;-)

- jour 1 et 2 Athène

Contrairement à ce que je croyais, j'ai adoré!! Notre hotel était le métopolis (dans plaka), pas trop cher, bien situé, mais les cloches de l'église d'a côté sonne toute la nuit ;-( Nous avons pris l'autobus de touriste à ciel ouvert (15 euro), très bonne idée(métro syntagma). On peut descendre et le reprendre plus tard, idéal pour visiter la ville. Nous avons aimé; sites archéologique (acropole 20 ou 30 euro quand-même), la rue des marchés (les halles), la place monastiraki, la rue minislkeous avec tout les restos dans une ruelle en escalier, fabuleux!!

Jour 3 et 4 Les météores

Nous avons choisis d'aller au météores en autobus 48 euros aller/retour. Très confortable, beaux paysages , on peut roupiller un peu , bref parfait. Un transfert à trikala mais l'autre autobus nous attend là-bas. 5 heures environ. Nous avons habité dans le village de kastraki, très typique , hotel guesthouse lithos (35 euros). Coup de cœur assuré, très impressionnant, le voyagement en vaut la peine... Nous avons pris un taxi pour nous monter en haut et ensuite on visite tranquillement les monastères à pied..

Jour 5 retour à Athène, avons décidé de dormir au Pirée car bateau le lendemain à 7.00am. Hotel dream piraeus , bon hotel mais la ville est déprimante.

jour 6 depart pour santorini. 7hres de bateau, ils sont bien organisé mais on gèle et il y a vraiment beaucoup de monde sur cet énorme bateau (pâques bientôt). Les gens dorment partout (parterre devant les portes) Pour tout dire, journée assez désastreuse , en arrivant c'est le bordel, pas de taxi, que de navettes assez cher pour 300 personnes qui arrivent... J'ose à peine imaginer au mois d'aout!! L'idéal est d'avoir quelqu'un qui vienne vous chercher (de votre hotel) Les réservation d'hotel par internet amène aussi parfois de vilaine surprise. Souvent de belles photos mais il est important d'aller sur Google map satellite pour voir autour (ce que nous n'avons pas fait). Donc on se retrouve dans un hotel très joli mais TRES ISOLÉ, (pas de voiture), rien autour, pas de restau ect. et grosse route juste devant, en plus il vente et on gèle!! Bref malgré les belles photos (on est seules il y a tellement de vent) on déprime Hotel meli-meli imeroglivi.

jour 7 et 8 fira santorini

Finalement on décide de déménager le lendemain à Fira (même si nous avons déjà payé 3 nuits à cet hotel). On se trouve une petite pension grec, mignonne et en plein centre-ville (30 euros) allélouia, nous sommes de nouveaux heureuses Mon coup de cœur de tout le voyage, ville fantastique avec une vue sur la caldeira magnifique, j'aurais pu rester ici 2 semaines tellement il y a à voir... Nous avons moins aimé oia, trop de monde et surfait.

jour 9 ,10,11 IOS

Nous partons pour ios ( 1 heure de bateau) supposément île de party, mais ne pas oublier que nous sommes en avril... Hotel hermez , entre centre-ville et une plage populaire,35 euro, bel hotel avec vue. Vraiment je ne m'attendais pas à cela du centre -ville , plutôt village , très pittoresque on se croyait dans jean de fleurette... Que de vieux grecs, que des hommes, à la grande place du village, qui boivent du ouzo ou metaxa, en après-midi.. Mais attention, de retour après souper tout a changé, même le mobilier...place à la modernité, les vieux ont été reconduits et les lumières de couleurs annonce une soirée des plus in ... Sauf qu'en grèce la fête ne commence pas avant minuit et bat son plein de 2.00 à 5.00 du mat. On abandonne, on a plus vingt ans, même si j'aurais bien aimé voir cela...

Le lendemain on loue une voiture pour voir la tombe d'Homère et se promener tranquillement. Finalement on se retouve à l'autre bout de l'île (ou tout est fermé (avril)) dans les montagnes vraiment hautes (il ne faut pas avoir le vertige)...C'est fantastique, beaucoup de chèvres de montagne etc... Bref pas du tout l'île que j'imaginais...beaucoup mieux!

Derniere étape Paros 3 nuit (Pâques) Première journée au port de parika (hotel livadia super) bord de plage, on soupe les pieds dans l'eau. Le village est à visiter, l'église aussi. Beaucoup de rituels pour pâques, nous sommes les seules touristes. J e suis surprise de voir `a quel point les jeunes sont aussi religieux. Procession gigantesque à minuit etc.. Le lendemain nous partons à regret vers naoussa pour 2 nuits, étonnamment cette dernière étape à laquelle j'avais le plus hâte m'a le plus déçu (typique) Une chance que pâques était grandiose avec musique et banquet à ne plus finir car le village de naoussa bien que très joli est en effet un petit st-tropez en soi. Je m'ennuyais des vieux grecs d'athène traditionnels et chaleureux, ici les jeunes sont très regardez-moi, un peu exagérés, ...style Chomedey laval ;-) Hotel papadakis, super beau et chic mais un peu froid (comme naoussa)

Bref un de mes plus beau voyage, j'arrête maintenant car il n'y a plus de place Dominique
PL Ploeven Regular ·
Bonjour Joli récit ..vous dites que vous n'avez jamai s reçu un tel accueil dans aucun pays..moi si ..au Québec 😉 Encore merci
Mes photos sur mon compte Instagram @qintrcalain
DO Dominou3 ·
Ha ha, merci bien , nous avons eu beaucoup de discussions à ce sujet durant notre voyage 😉 Mais au Québec, personne ne va prendre 2 heures de son temps juste pour vous aider à trouver un hotel (beaucoup d'autres exemples comme cela en grèce, ça me faisait monter les larmes aux yeux) bref je crois que je vais déménager bientôt😏..
ME Mel209 ·
Bonjour, très intéressant votre carnet de voyage. Serait-il possible de me donner les renseignements pour prendre l'autobus de Athènes vers les Météores. Quelle compagnie et ou prendre le bus a Athènes ? Et combien de monastères avez vous faits en taxi? Je pars bientôt avec mes 2 filles et je me questionne à savoir si je loue une voiture ou si nous prenons le bus. merci pour vos réponses!
EL Elenitsa Veteran ·
Bonjour,

Pour les Météores le plus pratique c'est de louer une voiture. Si vous ne pouvez pas, il y a le train ou le bus. Pour le bus il n'y a qu'une compagnie, le KTEL. Vous le prenez à la gare routière de Kifissou. Horaires ici : http://www.ktel-trikala.gr/?module=default&pages_id=16&lang=en

Sinon il y a le train mais il faut le prendre tôt le matin. Pour Kalampaka et de là prendre un bus pour les Métores. Horaires ici : https://tickets.trainose.gr/dromologia/

Bon séjour
DO Dominou3 ·
Bonjour Mélanie,

oui effectivement il est toujours plus pratique de louer une voiture, si vous êtes à l'aise et aimer conduire.(nous non ;-))

Personnellement nous avons pris un taxi jusqu'au terminus d'autobus (10 euros env) les taxis savent bien où il se trouve, sinon c'est la galère, le métro ne se rend pas directement.

Aux météores, nous avons monter en taxi jusqu'au grand méréore et il y en a deux autres pas loin , varlaam et roussanou, attention ces deux derniers sont fermés le vendredi.

Nous avons dormi 2 nuits au village de kastraki, trop de voyagement pour seulement une nuit (selon moi)

J'espère vous avoir aider et bon voyage !! Dominique
ME Mel209 ·
Bonjour Elenitsa !

Merci pour votre réponse, c'est très apprécié.

J'essai de me faire une idée entre transport public et location de voiture.

Nous souhaitons aller aussi à Nauplie et visiter la région. La voiture aussi serait un bon moyen de transport dans ce coin de pays mais je crains un peu de louer une voiture avec les commentaires lus ; que la Grece comporte le plus grand nombre d'accident routier de l'Union européenne ! Et que les gens roulent vite et dépassent à la droite. Pouvez vous me rassurer ?

Si vous savez aussi comment se rendre en Péloponese en bus de l'aéroport ça m'aiderait à prendre une meilleure décision, merci à l'avance pour les infos.

Tout cela va me permettre de me faire une meilleure idée sur mon choix de transport!
ME Mel209 ·
Bonjour Dominique !

Oui ça m'a aidé à faire mon itinéraire et ou dormir aux Météores!! Mais je n'ai pas statuer encore entre louer une voiture et transport public. Comme nous voulons aussi faire la Péloponèse , j'ai encore des informations à valider avant de faire mon choix.

merci encore pour votre réponse, c'est très apprécié !! ;)

Mélanie.
EL Elenitsa Veteran ·
Oui effectivement les Grecs conduisent assez mal mais des milliers de touristes louent des voitures chaque année sans aucun problème.

Depuis l'aéroport, prenez la navette X93 pour atteindre la gare routière de Kifissou d'où partent les bus pour le Péloponnèse. Le Péloponnèse est grand il n'y a pas qu'un bus qui y va, mais de très nombreux. Tout dépend d'où vous voulez aller.
TH ThibaultLef ·
Bravo pour ce superbe voyage. Ça fait rêver. Je retourne en Grèce prochainement pour m'évader sur l'île de Milos, d'une beauté naturelle sauvage incroyable 😉

Merci pour ces informations et superbes clichés.
Thibault Lefebvre
LY Lylline Veteran ·
Oui, cela donne vraiment envie d'y retourner. J'y étais en février, et j'y retourne dans deux mois mais ces deux mois vont être longs.
MA Magne2 Globetrotter ·
Bonjour

vu que presque 50 %des grecs habitent la région d'Athénes conduire dans LE Péloponnèse n'est pas un problème

Prenez un bus pour Nauplie et louer votre voiture chez Avis Nauplie par ex
Hasta la vista
DO Dominou3 ·
Bonjour

Moi aussi j'aimerais bien y retourner, je voulais aussi aller à milos, sifnos, amargos, c'était ma première idée... Mais vu qu'on partait en avril on a décidé de faire les îles plus connues et plus faciles avec le trajet des bateaux. Nous ne l'avons pas regretté car nous étions souvent les seules touristes et même ios demeure pour moi une île très naturelle et sauvage, on avait peur de tomber en panne car on n'a pas croisé une autre auto de la journée dans les montagnes 🙂 Beaucoup d'endroits fermés aussi... Ce sera pour la prochaine fois, l'été!

De plus, côté monétaire vaiment un pays très abordable, je viens de finir mes comptes et seulement 2500.00$ pour 16 jours ! Malgré le haut taux de change et l'avion +cher en avril...

Bon c'est tout , je pourrais en parler longtemps de mon voyage, être sur ce site me permet de voyager encore un peu😉 Je suis même ami facebook avec un serveur rencontré la-bas, je regarde ses publications en grec et ca me met de bonne humeur..😏

Bon voyage , contente de vous avoir fait rêver un peu Dominique
ME Mel209 ·
Bonjour !

J'ai décidé de sortir de ma zone de confort et loué une voiture en revenant de nos excursions des îles. Comme notre retour se fait en avion. Je loue à l'aéroport et nous partons 3 jours pour la Péloponèse et ensuite direction Delphes et les Météores (3 autres jours). En voiture ce sera beaucoup plus simple qu'en autobus et surtout cela nous donne plus de liberté !!. Merci ça me rassure qu'il n'y aura pas trop de monde sur la route !!
MA Magne2 Globetrotter ·
Bien, louer à l'aéroport est une bonne solution, cela permet de contourner Athènes. Au fait Péloponnèse est un garçon https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9lops 🙂
Hasta la vista
SE Serman23 ·
Bonjour! Je lisais votre récit et trouvais ça intéressant...nous partons du 24 SEP au 9 oct mon conjoint et moi..j'aimerais savoir si les cartes crédit débit sont accessibles car je me suis fais dire que beaucoup de gens prennent juste l'argent comptant...nous ferons Athènes Mykonos Santorini et la Crête..
EL Elenitsa Veteran ·
Bonjour,

Non, maintenant tout le monde accepte les cartes bancaires.
YA Yassas13 Regular ·
Bonsoir Mélanie

Louez une voiture il n y as rien de mieux, vous faites tout a votre rythme, vous trouverez toujours a dormir pas besoin de réserver une chambre ou hôtel . La région du pilyon est a faire aussi . Bonne soirée
DO Dominou3 ·
Bonjour,

personnellement j'ai changé de l'argent dans un bureau de change avant de partir (beaucoup plus avantageux) mais j'ai regretté de ne pas en avoir changé plus. Ils préfèrent vraiment qu'on paie comptant, pour marchander quoi que ce soit il faut payer cash. Oui il y a des guichets automatiques un peu partout mais c'est des frais à chaque fois...Et avec le taux de change élevé `ca revient plus cher. Même certains hotels que nous avons fait ne prenait que l'argent comptant.
SE Serman23 ·
Merci c'est bon à savoir! Dans mon cas hôtel et transferts entre îles sont tous payés..j'ai acheté un forfait ! Il me reste mes dépenses personnels et mes excursions seront fort probablement tous choisis et payés aussi..

Mais oui j'aurai de l'argent au cas où.. Merci du conseil

Manon
LA Lamerce Regular ·
Merci Dominique pour ce recit. Je connais tres bien les Cyclades ( d ailleurs j y retourne en famille en Juillet 2019) et votre ressenti quant a l accueil des Grecs est le meme que le mien. En lisant cela j en ai eu les larmes aux yeux...je suis tellement bien la bas !.... Jamais vu ca ailleurs non plus... Perso j ai fait tinos, santorin milos serifos sifnos folegandros ios paros naxos koufounissi schinoussa mykonos et....Amorgos mon paradis
DO Dominou3 ·
Wow, les îles grecques n'ont plus de secrets pour vous, je me promets d'y retourner aussi, l'automne cette fois. J'irais sûrement à amargos.. C'est juste que partir du québec est pas mal plus loin que de la france, le voyagement avec air canada rouge à été pénible (12 heures). Mais un coup rendue, on oublie cela :-) Bon voyage!! (petit avant-goût)
MA Marco75marco Regular ·
Bonjour nous sommes présentement en Grèce et pour l'argent vous pouvez utiliser les guichet hsdc et bank national mauve presque pas de frais et meilleur tôt de la journée. Exemple 600 euro = 900 canadiens .le meilleur truc c'est d'avoir une carte de crédit vide et pas utilisé depuis le dernier mois mettre de l'argent dessus et retirer avec celle ci .moi j'ai carte de crédit Desjardins. Voilà bon voyage
marco
Bonjour nous sommes présentement en Grèce et avons louer une voiture à Athènes avec enterprise à Athènes même et super avec Google map ça vas assez bien .nous avons loué en Crete et très bien aussi .c'est mieu pour faire ce qu'on veut et que dire des paysage .
marco
Wow merci tu nous as vraiment aidé avec ton carnet merci voici un petit complément pour l'argent . Bonjour nous sommes présentement en Grèce et pour l'argent vous pouvez utiliser les guichet hsdc et bank national mauve presque pas de frais et meilleur tôt de la journée. Exemple 600 euro = 900 canadiens.le meilleur truc c'est d'avoir une carte de crédit vide et pas utilisé depuis le dernier mois mettre de l'argent dessus et retirer avec celle ci.moi j'ai carte de crédit Desjardins. Voilà bon voyage
marco
DO Dominou3 ·
Ah bon, c'est bon à savoir pour la prochaine fois, personnellement nous focussions surtout à trouver un guichet qui ne parlait pas uniquement en grec 🤪 C'est quand-même exorbitant le taux de change, je suis allée 3 fois en europe et je tombe toujours sur des taux comme cela...😕..
TO Tournesol13 Regular ·
Bonjour nous sommes présentement en Grèce et avons louer une voiture à Athènes avec enterprise à Athènes même et super avec Google map ça vas assez bien .nous avons loué en Crete et très bien aussi .c'est mieu pour faire ce qu'on veut et que dire des paysage .

Bonjour, j aimerais savoir si vous avez réussi à louer une voiture avec gps en Crète? Merci d avance
Bonjour Tournesol, oui vous pouvez le faire mais maintenant si vous avez un cellulaire , vous pouvez avoir google map gratuitement sans avoir besoin de résaux . Simplement aller dans google map , /carte hors ligne et lorsque vous avez wifi vous téléchargez la carte de où vous désirez aller et voila....C'est vraiment facile...
marco
TO Tournesol13 Regular ·
Merci beaucoup pour l information, je vais regarder ça.
Les guichets que j'ai nommé peuvent parler en anglais aussi.Bonne journée!
marco
CR Croisie ·
Bonjour Dominique, J'ai beaucoup aimé votre récit de voyage, merci de l'avoir posté. Je vais partir à Santorin cet hiver, pourriez vous me donner l'adresse ou juste le nom de votre pension à Fira. Je vous remercie.
MA Magne2 Globetrotter ·
vous aimez l'humidité ?
Hasta la vista

Similar discussions

You might also like