Carte de retrait Maestro au Vénézuela?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour à tous,

Je pars dans quelques semaines au Venezuela et j'ai lu beaucoup d'infos et de commentaires dans les forums et autres guides. De plus en plus inquiète au sujet de l'insécurité, je suis arrivée à la conclusion qu'il ne faut pas se promener avec de grosse sommes d'argent. Je me demande donc si je peux utiliser ma carte de retrait MAESTRO dans les villes aux distributeurs automatiques? ça m'éviterait de devoir prendre du cash pour tous le voyage (6 semaines quand même😕)

Merci d'avance pour vos conseils.

Clarah
DA Davidsxm Regular ·
Je l'ai dit et je le re-dit : pas de cartes au Venezuela !

Enfin c'est a tes risques et perils... 🤪

DAVID.
www.Caribbean-Home.net
AN AnitaHR Regular ·
Pas de cartes, c'est un peu fort comme affirmation. Jamais eu de problème avec ma CB émise en France! Mais être accompagnée d'une personne de connaissance quand on va faire un retrait, c'est préférable. Même pour les Vénézuéliens. Bien entendu, utiliser la carte le moins de fois possible diminue les risques, mais en cas de nécessité... Ne pas avoir l'air paumé ou paniqué quand on utilise sa carte. Procéder calmement. Si le terminal du DAB vous donne à choisir entre l'espagnol et l'anglais, préférez l'espagnol si vous le parlez. Moins de risques d'être repéré par quelqu'un qui lirait par-dessus l'épaule.
DA Davidsxm Regular ·
Quand je conseille e ne pas utiliser de carte je le dit en connaissance de cause. Il y a le risque de se faire braquer au distributeur mais ce n'est pas a cela que je fais allusion d'ailleur je ne connais pas de personnes a qui c'est arriver(dans mon entourage), ce dont je parle c'est le ''clonage'' de carte ou les fraudes des terminaux. Et la j'ai plein d'exemples, c'est meme du vecu. Rien que cette annee j'ai 3 amis qui sont venus en vacances : un a ete debiter de 5000 euros 2 mois apres son retour de vacances, il avait utiliser sa carte seulement pour la location de voiture, et l'argent a ete depenser a l'autre bout du pays dans un magasin d'informatique, sympa non ? un autre amis - 4000 euros et le troisieme - 8000 dollars. Tu trouves toujours que c'est un peut fort comme affirmations ? Personnellement tout les mois je fais au moins une reclamation a ma banque pour des retrais au distributeur qui m'on ete debite alors que le distributeur ne fonctionnait pas, sympa ca aussi. Je me souviens d'un dimanche ou aucun distributeur ne fonctionnait en ville, le 5eme a finalement donne de l'argent, quelle surprise le jour ou je me suis apercus qu'en fait les 4 autres d'avant m'avaient aussi debite la somme. T'appelles ca comment toi ? Heureusement les banques sont tellement habituees que je suis crediter 48h apres ma reclamation. Mais si tu est touriste en vacances pour 1 semaine ou 10 jours tu fait quoi ? (si tu t'en appercois). Ce qui se fait beaucoup aussi c'est les employes des commerces qui te passent la carte dans un faux terminal, puis celui-ci ne fonctionnant pas t'invitent a la repasser dans un second, bien-sur le premier n'etant connecter a rien du tout il est juste utiliser pour lire les infos de la carte pour la ''cloner''. Donc conseil quand cela vous arrive avant de repasser votre carte dans un second terminal verifiez que le premier est bien connecter a quelque chose 🤪 .

DAVID.
www.Caribbean-Home.net
AN AnitaHR Regular ·
Le risque de clonage n'est pas un risque propre au Venezuela. Malheureusement! Le risque d'être débité deux fois existe, quand un terminal de paiement n'a pas l'air de marcher prendre soin de bien demander le ticket d'annulation. Je parle aussi en connaissance de cause. Chance ou malchance, je n'ai jamais eu de soucis avec ma carte, je touche du bois. Tandis que des membres de ma famille (des Vénézuéliens, pas la peine d'avoir l'air d'un touriste) se sont fait braquer. J'examine mes extraits de compte attentivement. Il doit y avoir un ange gardien qui veille sur mon compte, jusqu'à maintenant, car j'utilise ma carte (Visa) dans pas mal de pays à risques. Je ne parle que de mon expérience et je ne donne pas de garantie. Mais je pense que d'affirmer "jamais de carte" crée encore davantage de complications. Il n'est pas non plus sûr ni rassurant d'avoir sur soi une grosse liasse d'argent liquide. Euros, dollars ou bolívares fuertes, peu importe: c'est également risqué.
PA Palaciosconq Regular ·
La question pour la carte visa ! alors il est vrai que pour tout retrait il vaut mieux aller directement dans la banque en question, les distributeurs d' argent ne sont absolument pas fiables, surtout à Noël . Ne te promènes pas avec beaucoup d'argent sur toi, même à Paris on se fait raquetter facilement Le mieux c'est de trouver quelq'un qui puisse te faire un echange de dollars ou d'euros assez rapidement les gens sont prenants et tu peux changer à bon prix !!, bien sûr pour cela il faut le faire avec quelq'un de confiance, tu peux aussi changer au fur et à mesure à la banque, et n'utiliser la carte que pour des cas extrêmes !en effet le clonage est un des risques. quand envisages-tu d'y aller? ; je connais une personne de confiance qui pourrait t'attendre à l'aeroport de la capitale, le SIMON BOLIVAR . Il est conseillé de toujours prendre un taxi appartenant à l'aeroport, ou bien le car de l'aeroport qui se trouve au terminal des vols nationaux Cependant il faut aussi prendre avec egard les paroles décourageantes et exagérées d'autres usagers du forum, evidemment il est plus difficil de déambuler à Caracas que dans une autre capitale européenne du fait de l'insécurité, il faut rester sur ses gardes, mais les beautés qu'offre le Venezuela sont uniques et valent la peine de se risquer un peu plus. à bientôt
FD FDB Globetrotter ·
Il y a un autre avantage a voyager avec du cash au Venezuela, dont personne n'a parle ici, c'est le taux de change. Si tu pars avec des dollars en cash, tu peux les changer au taux parallele qui est 2x plus eleve que le taux officiel. Pour 100 USD a Margarita tu peux obtenir 400 VB a la place des env. 220 au taux officiels. De plus, au bancomat tu ne peux retirer que 300 Bolivars par jour et avec les prix pratiques ici, tu n'iras pas loin avec cet argent. Chaque retrait te coute en plus env. 4.50 sfr. a ta banque en Suisse (info de la BCV), plus un leger pourcentage.
Faby
AN AnitaHR Regular ·
Les euros seront acceptés aussi au change parallèle. Pour les francs suisses, je manque d'expérience... En revanche, il faudra changer un peu au change officiel à l'arrivée à l'aéroport pour éviter les arnaques. Taxi aéroport - Caracas = 180 VEF en novembre 2008. Les 2 distributeurs automatiques de la zone internationale de l'aéroport ne sont pas reliés à Cirrus ou Maestro mais à des réseaux nationaux. Je ne crois pas qu'ils aient de réelle volonté de changer les choses, Italcambio doit tenir à sa commission au bureau de change 🙁. Après le retrait des bagages, ou en zone départ, on trouve d'autres distributeurs mais les chauffeurs de taxi se seront précipités vers vous entre-temps! De nombreux chauffeurs ne seront que trop heureux d'accepter des dollars, voire même des euros, mais on ne peut rien garantir quant au respect du tarif officiel...
FD FDB Globetrotter ·
exact pour les Euros. en ce qui concerne le change a l'aeroport, il y a tjrs qqn qui s'approche de toi pour te proposer de changer au noir. si tu montres que tu t'y connais, et que tu dis que ce n'est pas la 1ere fois que tu viens au Venez., tu peux sans autre obtenir un change a 4 (pour le dollar) voici un lien fort utile pour connaitre, au jour le jour, le taux de change parallele.

http://bonosvenezuela.blogspot.com
Faby

Similar discussions

You might also like