Cartouche de gaz MSR bouteille rouge
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
bonjour à part chez décathlon, sur la route où trouve t on des cartouches de gaz MSR bouteille rouge. Peut on les remplacer par une autre marque coleman primus? merci.Dominique
« L'avenir appartient aux audacieux, il appartient à ceux qui cherchent, qui prennent des risques... qui assument le risque de tomber et qui se relèvent toujours de leurs épreuves Raymond Vincent
FR Françonet Veteran ·
Bonjour les Coleman et Primus ont le même filetage, tu peux donc les mettre à la place. à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
BO Boreon Veteran ·
Bonjour Tu peux utilise les autres cartouches sans problème 😎 toujours bien les secouées les cartouches avant utilisation pour bien mélanger le mélange de butane propane des cartouches.
A travers la France 2007 La grange Yamaska
DO Domichti Regular ·
merci pour les 2 conseils car chez décathlon le vendeur ne savait pas.De plus je ne savais pas qu'il fallait secouer la bouteille avant l'emploi.Mais à part décathlon quand je serai en voyage en france où pourrai je en acheter?Dominique
« L'avenir appartient aux audacieux, il appartient à ceux qui cherchent, qui prennent des risques... qui assument le risque de tomber et qui se relèvent toujours de leurs épreuves Raymond Vincent
BO Boreon Veteran ·
rebonjour Les cartouches tu pourras en trouvees dans les magasins de sport, une cartouche de 270 g va te duree environ 15 jours pour 10mn par jour de fonctionnement.Moi pour 2 mois de rando 3 cartouches utilises.le rechaud a gaz le plus pratique est le super fly de MSR .Le réchaud Superfly est le seul réchaud MULTI-MOUNT compatible avec toutes les cartouches du marché Campinggaz, Coleman, Primus, MSR).
A travers la France 2007 La grange Yamaska
DO Domichti Regular ·
Je ne pensais pas que pour 15 jours une seule bouteille suffisait, j'étais partie sur 3.Tant mieux ce sera moins lourd .Merci
SA SamSuphy Regular ·
il existe aussi des adaptateurs pour fixer des cartouches Camping Gaz sur des réchauds à filetage (comme ceux-ci en vente sur cyclo-randonnee.fr en bas de page ou chez Vieux);

il m'est déjà arrivé dans certains villages en france de ne rencontrer que des cartouches Camping Gaz en vente;
pour alléger le vélo, commencez par le cycliste
SI Simon Globetrotter ·
C'est pas trop compliqué de connaitre la durée d'une bouteille de gaz, grosso modo, ca donne :

On trouve les bouteilles en 3 tailles Une petite bouteille (100g) : 1h Une moyenne bouteille (200g) : 2h Une grande bouteille (400g) : 4h

Après ca, tu comptes le nombre de jour de repas, ce que tu vas faire cuire et la durée de la cuisson (pâte, riz, thé...), et voila 🙂
VA Valmondois Regular ·
Je remonte le sujet...

On en fait quoi après?
"La parfaite raison fuit toute extrémité, et veut que l'on soit sage avec sobriété".
CH Chrysippe Regular ·
très bonne question, on ne sait pas toujours quoi en faire après. en principe le magazin qui t'en vend une doit t'en reprendre une vide. donc en voyage tu fais un roulement.

mais ceci n'est que théorique; de plus on n'a pas toujours finie la bouteille pile poile au moment d'en acheter une autre.

en principe aussi les déchetteries te les reprennent; mais souvent il fat être "résident", ce qui par définition, n'est pas le cas du grand voyageur que tu es!

il y a aussi les maisons de la propreté: très rares, et seulement dans les grandes villes.

bref, pas facile de s'en débarasser proprement: y'en a toujours des vides qui trainent!

cordialement,
VA Valmondois Regular ·
Le magasin, ça marche pas. La déchetterie ça marche pas aussi, j'ai essayé hier, alors que je suis résident.

Maisons de la propreté connait pas?
"La parfaite raison fuit toute extrémité, et veut que l'on soit sage avec sobriété".
SI Simon Globetrotter ·
En France, il n'existe pas de recyclage pour les bouteille de gaz et les boutiques ne sont pas tenu de les reprendre. Bref en dehors d'une déchetterie ou similaire (et encore, je ne suis pas sur) tu ne peux théoriquement les jeter nul part.
VA Valmondois Regular ·
Chouette...

Je crois que je vais m'équiper d'un réchaud à essence!
CH Chrysippe Regular ·
c'est vrai que c'est un vrai problème.

j'étais persuadé que les boutiques qui en vendaient devaient en reprendre, et s'assurer du bon traitement de celles-ci.

après recherche je m'apercois que les maisons de la propreté ça n'existe pas à proprement parler; je croyais que c'était un organisme existant dans toutes les villes, mais en fait c'est propre à nancy:

http://www.nancy.fr/environnement/dechet/html/dechet.php

Mais j'ose esperer que des organismes similaires existent dans les grandes villes de france.

je viens d'envoyer un mail à la maison de la propreté de nancy pour leur poser la question. s'ils me répondent, je vous tiendrai au courant
VF Vfpromeneur Veteran ·
en France on trouve surtout les camping gaz donc effectivement se procurer l'adaptateur permettant de brancher un réchaud à vis sur une cartouche camping-gaz(voir "au vieux campeur")

mais parfois là où j'ai trouvé des camping gaz j'ai trouvé des cartouches à vis(MSr, Coleman etc.) voici ou j'ai trouvé des cartouches de camping gaz lors de mes randonnées Grande surface Carrefour, Intermarché, Castorama etc. petit supermarché de ville camping épiceries boulangerie quincaillerie droguerie magasin de sport papeterie

effectivement toutes sortes de magasins peuvent être relais camping-gaz.

moi une grande cartouche me fait 15 jour ; petit-déjeuner(1 cuisson), déjeuner(1 cuisson), dîner(1 cuisson)

en Europe c'est vraiment ce qu'il y a de plus pratique et surtout la puissance calorique du gaz est supérieure à tous les autres combustibles

Peut-être à la morte saison on a plus de mal à en trouver.

je suis très content de mon petit camping gaz de randonnée(le modèle pliant), il a tenu un an de cuisson jour après jour

quand à comment s'en débarrasser mais comme n'importe quelle boite de conserve ; dans la poubelle
VA Valmondois Regular ·
quand à comment s'en débarrasser mais comme n'importe quelle boite de conserve ; dans la poubelle

Lu sur la bouteille: déposer les cartouches vides dans un endroit sûr....
VA Valmondois Regular ·
Je re-remonte le sujet: qu'avez-ous fait des vôtres? Ne me dites pas que je suis le seul à avoir acheté ce type de réchaud!🙁
HE Herhyck Regular ·
Pour savoir quoi faire de nos bouteilles de gaz vides que personne ne veut, il faut poser la question à Nicolas qui nous trouvera une réponse adaptée d'un coup de baguette magique.

Sinon plus sérieusement, je place mes dechets dans la première poubelle venue.

J'ai le Super fly de MSR et aucun probleme pour trouver les bouteilles car il prend toutes les marques à valves. Je ne vois pas pour le moment l'interet de l'adaptateur camping gaz. après deux ou trois magasins, je trouve toujours le modèle voulu. De toute façon j'ai toujours deux bouteilles, une en utilisation et une en reserve, ce qui me donne le temps pour avoir une recharge.
Rien ne sert d'aller vite, il faut arriver à point. Du moment que j'avance, je sais où je vais ... . Devant!
TI Tichodrome Veteran ·
Pour moi, les cartouches à valve, c'est idem les cartouches à percer : compression avec un gros caillou pour réduire le volume dans les bagages puis poubelle "verte" (celle qui accepte les emballages métalliques).

Quant à l'adaptateur, il permet d'avoir un réchaud ultra léger quand nécessaire et que l'on est autonome en gaz (haute montagne en ce qui me concerne) et d'emporter l'adaptateur quand l'approvisionnement en gaz est plus aléatoire (voyage). Un ensemble réchaud "light" + adaptateur peut-être plus léger que le MSR Superfly (avec le Primus MicronStove Ti par exemple)

Pierre
Quelques photos : http://obiou.fr/
VF Vfpromeneur Veteran ·
je précise que le modèle dont je suis vraiment content pour ses dimensions une fois plié, son poids et sa solidité est le "twister" de camping gaz

il se vend soit seul dans une boîte qui sert à le ranger quand on ne s'en sert pas soit dans une popote dans lequel on le range

pour la popote la poignée-pince n'est pas terrible

l'allume gaz intégré marche mal donc ne pas compter dessus

en général j'ai 2 petites cartouches qui se logent toutes 2 dans la popote

j'apprécie aussi le trépied(trouvé au vieux campeur) qui vient se fixer à la base de la cartouche et qui assure une stabilité tout terrain

ce trépied est produit par une autre marque de réchaud

et aussi l'indispensable pare-vent 6 panneaux en aluminium (vieux campeur)
SI Simon Globetrotter ·
Pour moi, les cartouches à valve, c'est idem les cartouches à percer : compression avec un gros caillou pour réduire le volume dans les bagages puis poubelle "verte" (celle qui accepte les emballages métalliques).

J'avoue jamais n'y avoir penser. T'es le 2e que j'entends dire qu'il fait cela. Avec la petite différence, c'est que l'autre personne perce au piolet, couteau... la cartouche avant de l'écraser, pour être sur qu'il n'y a plus de gaz.

Similar discussions

You might also like