Faire un tour du monde à vélo avec un réchaud à cartouche de gaz?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RÉ
Bonjour à tous

En pleine préparation d'un tour du monde (Eurasie et Amériques...), je me pose la question du type de réchaud à emporter. J'ai largement fait le tour du sujet sur le forum et ailleurs pour choisir un réchaud à essence, puisque c'est ce type qui est largement recommandé dans le cas des longues expéditions. Mais plus ça va, plus je (re)considère l'éventualité de rester au gaz, auquel je suis bien habitué en cyclorandonnée française... Ma consommation : de quoi faire cuire du riz ou des pâtes 1 fois par jour pour 1 personne, ni plus, ni moins. Soit 10 à 15 min de chauffe par jour, tous les jours dans les pays qui coûtent cher, tous les 2, 3 ou même 4 jours dans les pays qui coûtent peu cher (Asie, Asie du SE et Amérique latine en ce qui me concerne)

Il me semble que tout le monde est d'accord pour dire que le gaz est très pratique d'utilisation. Ce qui, il me semble, empêche les voyageurs au long cours de l'utiliser sont les points suivants : - sensibilité des mélange de gaz au froid (à 0°, il faut faire un gros câlin à sa bombonne de gaz avant et pendant qu'elle fonctionne...) - cartouche intransportables en avion (sauf à frauder, ce qui est évidemment très déconseillé !) - cartouches difficilement trouvables dans certaines régions du monde, ou au moins pas celles adaptable à son type de réchaud...

Inconvénients auxquels je répondrai dans l'ordre et en ce qui concerne mon projet : - j'ai bien l'intention d'évité les températures proches de 0°... donc si cela arrive, ce sera l'exception. - je ne compte pas emprunter de transport aérien. - et quant à la disponibilité des cartouches, c'est la tout l'objet de ce message... 🙂

Je précise également qu'en ce qui me concerne, je n'exclue pas d'emporter un petit réchaud à alcool, en cas d'impossibilité durable de trouver du gaz...

Sachant qu'il existe maintenant des bruleurs qui acceptent tous les types de cartouche A VALVE (msr, primus, coleman, et même Camping gaz pour certains) et sachant qu'il existe également des adaptateur permettant d'utiliser des cartouches A PERCER.

Les questions pour lesquels je requiers votre grande expériences sont les suivantes :

- quelle autonomie avec une cartouche de 400g ? Certains disent 4H de chauffe (donc 20 utilisations environ), mais cela me paraît peu d'après mon expérience personnelle... D'autres disent 15g pour faire bouillir 1L d'eau, ce qui fait déjà 25 utilisations disons...

- où est-il selon vous impossible de trouver des cartouches ?

Selon mes premières recherches : certains en ont trouvé en Chine (mais ailleurs que Pékin et Shanghai ?), à Almaty (Kazakhstan), à Hanoï (Vietnam), à Bangkok (Thaïlande). Elle sont légions aux Etats-Unis. Elles semblent assez répandues en Amérique du sud...

Merci d'ajouter votre expérience, ça servira sans doute à d'autres ! 😉 (j'ai eu beau chercher, je n'est pas trouvé de "site magique" qui référence les différents endroits du monde où l'on trouve des cartouches de gaz et de quels types...)
- -- http://remytdm.over-blog.fr
VF Vfpromeneur Veteran ·
le gaz est ce qu'il y a de mieux question puissance/poids mais d'après mes lectures clairement on en trouve que dans les pays comme la France ou faire du camping (tente, caravane, camping-car, bateau) est une façon importante, développée de passer ses vacances.

dans plein de pays peu de gens font du camping et là il reste l'essence qui est le plus puissant après le gaz ou alors dans des lieux très précis bourrés de touristes

moi avec le petit modèle de cartouche (CV 270) camping gaz et le twister de chez camping gaz pour la semoule du midi et le riz du soir avec 2 cartouches je faisais 15 jours
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola,

Si tu as largement fait le tour des forums et que tout le monde te conseille de prendre un multi-fuel, alors quelle est l'intérêt de ta question ?

Tu veux que l'on te dise de prendre un réchaud à gaz pour te faire plaisir ?

Alors oui, prends un réchaud à gaz, le muti-fuel c'est de la merde.

Désolé pour le coup de gueule, mais je pense à tous ceux qui prennent la peine de répondre à ce genre de question.

Allez, un petit pour la route :🙂

Bien à toi

Enzo
GE Gerfaut Regular ·
Salut,

donne donc un petit coup d'oeil au site "Randonner léger" tu y trouveras le mode de fabrication d'un réchaud au moyen d'une canette de bière ou coca en alu. Cela fonctionne à l'alcool à brûler que l'on trouve partout à un prix hyper competitf et de plus tu as un produit qui ne pèse que 3 ou 4 grammes avec une puissance de chauffe convenable.  Un seul petit inconvénient : quand il y a du vent , mais on peut se protéger...J'ai construit éssayé, et adopté depuis 2 ans : c'est toujours le même que je trimbale !!! Bonne route  G+
"Il faut voyager pour frotter sa cervelle contre celle d'autrui." (Montaigne
RÉ Rémy44 Regular ·
Salut,

donne donc un petit coup d'oeil au site "Randonner léger" tu y trouveras le mode de fabrication d'un réchaud au moyen d'une canette de bière ou coca en alu. Cela fonctionne à l'alcool à brûler que l'on trouve partout à un prix hyper competitf et de plus tu as un produit qui ne pèse que 3 ou 4 grammes avec une puissance de chauffe convenable. Un seul petit inconvénient : quand il y a du vent , mais on peut se protéger...J'ai construit éssayé, et adopté depuis 2 ans : c'est toujours le même que je trimbale !!! Bonne route G+

Je connais (de réputation) ce type de réchaud "maison". Il viendrait en complément d'un réchaud à gaz, puisqu'il ne coûte/pèse rien et qu'il pourrait en effet bien dépanner en cas d'absence de gaz.

Hola,

Si tu as largement fait le tour des forums et que tout le monde te conseille de prendre un multi-fuel, alors quelle est l'intérêt de ta question ?

Tu veux que l'on te dise de prendre un réchaud à gaz pour te faire plaisir ?

Alors oui, prends un réchaud à gaz, le muti-fuel c'est de la merde.

Désolé pour le coup de gueule, mais je pense à tous ceux qui prennent la peine de répondre à ce genre de question.

Allez, un petit pour la route :🙂

Bien à toi

Enzo

Si tu avais lu correctement mon message, tu aurais vu que les raisons qui me poussent à réinterroger ce consensus du réchaud multi-fuel y sont mentionnées. Puisque cela ne te suffit pas, je résume : - le gaz est beaucoup plus pratique d'utilisation, moins encombrant et inodore. - ses limites (température et interdiction du transport en avion) ne me concerne pas.

Je me demandais donc si le fait que la plupart des cyclovoyageurs au long cours le délaisse pour un multifuel n'était pas surtout dû à la peur de ne pas trouver de cartouche, et si cette peur était réellement justifiée... Car, pour me répéter, certains en ont trouvée dans de nombreux endroit (Chine, Vietnam, Thaïlande, Kazakhstan, Amérique du Nord, Amérique du Sud...).

Il me semble tout à fait dans l'esprit du Forum de tenter de regrouper les endroits où l'on peu trouver ces cartouches, ou les endroits où des voyageurs n'en ont pas trouvées d'ailleurs.

Ceci étant dit, Enzo, la prochaine fois que tu trouves un sujet inutile ou inintéressant sur le forum, ne te gènes surtout pas pour ne pas y répondre.

"Bien à toi" 🤪
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola mon Ami Rémy,

Je vois que tu es un adepte de la dissonance cognitive.

Je pense que tu as compris que tu ne partiras pas faire ton tour du monde avec des cartouches gaz, mais tu persistes.

Donc, si j’ai bien compris, le but de ton topic est de répertorier tout les endroits dans le monde où l’on peut en trouver… quel intérêt ?

Et comme le disent tous les forums que tu as donc largement consultés, il est beaucoup plus facile de trouver de l’essence qu’une cartouche gaz !

Donc, si tu veux faire un recensement des endroits où l’on peut trouver des cartouches gaz dans le monde, c’est ton droit, mais au moins accepte le fait que tu partiras pour ton TDM avec un Multi-fuel.

Finalement c’est super intéressant ton idée.

P.S. : Pour info : le gaz n’est pas inodore vu qu’on y introduit des substances odorantes permettant justement de le détecter (sécurité oblige)

Dans une sacoche vélo, il n’est certes pas moins encombrant qu’un MSR ou un Primus, c’est là tout l’art d’organiser une sacoche.

Aucune rancœur vis-à-vis de toi et j’espère même qu’à l’occasion je pourrai t’aider pour d’autres questions concernant ton TDM.

Bien à toi

Enzo

😉
JG JG07 Globetrotter ·
Je me demandais donc si le fait que la plupart des cyclovoyageurs au long cours le délaisse pour un multifuel n'était pas surtout dû à la peur de ne pas trouver de cartouche, et si cette peur était réellement justifiée..

je n'ai pas voyagé dans bcp de pays jusqu'ici mais j'ai parcouru le forum en large et en travers, et je crois pouvoir dire sans me tromper que si tu pars avec un réchaud à gaz, t'as intérêt à partir avec suffisamment de cartouches pour 3 ou 4 mois...... dans un bon paquet de pays, tu ne trouveras pas de cartouche......
TA Taliesyn427 ·
Salut Rémi,

Rajoute cette limite aux cartouches de réchauds à gaz : - difficile à trouver

Quand à répertorier tous les coins ou tu pourras trouver la cartouche nécessaire pour ton réchaud çà me parait beaucoup demander aux membres du forum - sois fais confiance aux membres du forum et procures-toi un réchaud multi-fuel, alcool... - sois part avec ton réchaud à gaz et dresses la liste des coins où on trouve des cartouches

pourquoi ne jettes- tu pas un oeil sur ce post : http://voyageforum.com/voyage/recharger_un_rechaud_en_asie_centrale_voyage_velo_D3171976/

Bonne chance pour ton voyage!
WI Wilk Regular ·
Un autre inconvénient du gaz c'est qu'il y a très peu d'autonomie. Même en France je me suis retrouvé à devoir faire 40km pour aller trouver une cartouche. Alors qu'avec l'essence, non seulement on en trouve partout, mais en plus on a rarement besoin d'en trouver. Avec 1L on tien plus d'une semaine à 4.
http://flibuste.net/cyclocamping
SH Shamseybert Regular ·
de mon experience de cet été c'est impossible (ou presque) de trouvé du gaz en inde... a part a manali (une cartouche ds toute la ville) ou a leh (un peu plus)... c'est la grosse galère quand on voit l'evolution des rechaud multicombustible je ne peut que te les conseiller. c'est l'option que j'ai choisi pour la mongolie cet été qui arrive!

bon trip
partir, c'est mourir un peu, car on laisse toujours une partie de son coeur! http://shamseybert.over-blog.fr/
CH Chatpomme Regular ·
Bonjour,

Nous avons trouvé des cartouches à valve à Kachgar (Turkestan chinois)... et aussi un magasin de cycles tout Shimano... mais c'est hors sujet! Nous avons un réchaud à gaz et un multi-combustible. Les deux ont leurs avantages et inconvénients. Phot: bivouac en Chine.
Annie et Alain. Nous sommes des voyageurs à vélo et non des cyclistes en voyage... http://pommequiroule.homeip.net
TA Tatooman Regular ·
Salut rémy 44, j'ai laisser quelques infos à ce sujet(voir le lien), l'avantage du réchaud siter, il fonctionne au gaz et à l'essence. http://voyageforum.com/v.f?post=2316834;search_string=rechaud%20primus; A plus tattoo.man.
RÉ Rémy44 Regular ·
Salut rémy 44, j'ai laisser quelques infos à ce sujet(voir le lien), l'avantage du réchaud siter, il fonctionne au gaz et à l'essence. http://voyageforum.com/...ing=rechaud%20primus; A plus tattoo.man.

J'ai vu ce réchaud qui effectivement à l'air parfait pour un compromis gaz/essence. Ce qui m'avait arrêté au premier abord, c'était une consommation trop grande en gaz (20g pour 1L d'eau boulli au lieu de 15g pour la plupart de ses concurrents...) Mais impossible de retrouver le site où j'ai lu ça ! 😠 Donc si ça se trouve, je confonds avec un autre...
TR Transhumance Regular ·
Salut Rémy,

Contrairement aux autres, je suis assez d'accord avec toi. Le gaz a énormément d'avantages par rapport aux autres combustibles. Si tu prends des bouteilles assez grandes (1 en utilisation et 1 en réserves), je pense que tu peux déjà tenir pas mal de temps.

Personnellement, ma façon de voyager, c'est : beaucoup de camping dans les pays industrialisés et chers, beaucoup moins dans les pays plus pauvres (repas achetés dans les gargottes, nuits chez l'habitant, un hôtel de temps en temps). Du coup, c'est quand tu as le plus besoin de ton réchaud que tu as la meilleure disponibilité du gaz, et inversement tes besoins sont moindres dans les pays où tu ne trouves pas de gaz.

Donc, si tu prends la peine avant de partir de repérer quelques spots où te réapprovisionner, c'est tout à fait jouable😉

PS: pour compléter l'inventaire: tu trouves du gaz dans les villes touristiques du Pérou.
TA Tatooman Regular ·
Re, salut, rémy44, tu as ici un comparatif de la plupart des réchaud du marché. http://www.expemag.com/...que/rechaud-gaz.html A plus tattoo.man.
RÉ Rémy44 Regular ·
Re, salut, rémy44, tu as ici un comparatif de la plupart des réchaud du marché. http://www.expemag.com/...que/rechaud-gaz.html A plus tattoo.man.

Merci pour le lien. Je te rassure, il est dans mes favoris depuis longtemps ! 😉

Salut Rémy,

Contrairement aux autres, je suis assez d'accord avec toi. Le gaz a énormément d'avantages par rapport aux autres combustibles. Si tu prends des bouteilles assez grandes (1 en utilisation et 1 en réserves), je pense que tu peux déjà tenir pas mal de temps.

Merci transhumance ! Je commençais à perdre la foi ! Car pour déboulonner une telle statue (le réchaud à essence), il s'agit bien de foi... 🙂

C'est vrai que cela dépend beaucoup de l'utilisation qu'on fait du réchaud. J'ai lu des récits de voyageurs s'en servant 3 fois par jour, avec café, thé et même des crêpes le matin ! J'en suis loin avec mes 10 ou 15 min maximum de chauffe par jour, à feu moyen.

c'est quand tu as le plus besoin de ton réchaud que tu as la meilleure disponibilité du gaz, et inversement tes besoins sont moindres dans les pays où tu ne trouves pas de gaz.

Ta remarque est bien judicieuse. Encore que c'est dans les pays "intermédiaires" ou même désertiques, que cela risque de ne pas fonctionner. Je pense notamment à tout ce qui se trouve entre Istanbul et Urumqi (Chine)...

De toute façon, partir avec uniquement du gaz serait risquer, j'en conviens. Après, la solution peut être un petit P3RS (alcool) pour compléter, ou une machine polyvalente, comme le Primus Gravity MF II... A voir.

Merci pour vos réponses en tout cas.
LA Laurento Regular ·
Un autre inconvénient du gaz non cité sur ces pages est sa volatilité ! Il suffit que le robinet s'ouvre ou que la cartouche se desserre et une belle cartouche pleine remplacée le matin devient vide le soir.
RÉ Rémy44 Regular ·
Je continue l'inventaire :

Apparemment, on peut trouver des cartouches de gaz à Amman, Jordanie (dans le souk, cercle1, et au City Mall, Carouf!).
JG JG07 Globetrotter ·
Je continue l'inventaire :

Apparemment, on peut trouver des cartouches de gaz à Amman, Jordanie (dans le souk, cercle1, et au City Mall, Carouf!).

tu perds ton temps.....

pars avec un réchaud multifuel qui accepte aussi des cartouches de gaz, mais n'espère pas trop pouvoir voyager dans certains pays uniquement avec des cartouches de gaz, à moins comme le dis qqun au dessus de manger tous les jours dans des petits restos ou bouibouis pas chers...
CY Cyclocosmos Veteran ·
Tu sais JG07,

Quand je parlais de dissonance cognitive, je voulais dire que le Remmy44 va nous citer tous les endroits dans le monde où l'on peut trouver des cartouches de gaz (cela, je crois que tu l'avais compris).... mais il partira malgré tout avec un multi-fuel... si cela l' amuse et qu'il n'a rien d'autre à faire....
TA Tandemyann Regular ·
Même si je suis parti avec un multifuel, (que j'ai eu un mal fou à faire fonctionner pour ne pas qu'il encrasse monstrueusement les gamelles), je trouve que la démarche est bonne. Il y a trop de choses que l'on fait sur l'expérience (et les peurs) des autres. Je ne suis pas certain que le démarche de Rémy sera couronnée de succès mais une seule chose est certaine : seuls ceux qui ont essayé y sont arrivés. Les autres sont restés des moutons...

Donc oui Rémy, tu as raison dans ta démarche. Il faut toujours bousculer ce qui est établi. On commence à avoir tort quand on est certain que ce qui est établi était juste mais qu'on s'entête dans son choix pour ne pas froisser son propre égo. A ce moment on commence à avoir tort. Pas avant...

En tout cas, je serai bien content, le jour ou ça se présentera, de partir avec un réchaud à gaz parce que je sais que c'est possible parce que Rémy et ses potes ont bien fait leur boulot.
Assez perdu ma vie à la gagner, maintenant vivons là...
RÉ Rémy44 Regular ·
Amen ! 🙂

Merci Tandemyann ! Les moqueries commençaient à avoir raison de mon envie de poster...

Pour ceux que cela intéresse, donc, je me dirige par sécurité vers un multifuel (Omnifuel ou Gravity II MF, chez Primus), mais j'utiliserai le gaz aussi longtemps et souvent que possible. Sauf si l'expérience m'amène à autre chose. Sait-on jamais, je vais peut-être me découvrir un amour immodéré pour l'essence ! 😉

Rien qu'avec l'Europe et les États-unis, cela fait un quart de mon parcours où il est sans doute jouable de fonctionner au gaz...

Je ne manquerait pas de remonter ce fil dans quelques mois pour vous dire ce qu'il en est de mes recherches de cartouches.
PA Pascal70 Regular ·
Salut,

Et pourquoi pas compléter un réchaud gaz par un réchaud bois, comme celui-ci :

http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=353458

C'est tout petit, léger (87g), fonctionne avec bois, alcool, alcool gélifié. Quelques inconvénients partagés avec les réchauds à essence (suie sur les gamelles, long à mettre en route, pas utilisable sous tente) mais sans certains inconvénients (odeur, encrassage, carburant à transporter...). J'avoue que j'ai pensé à en emmener un pour le tour en Europe (essentiellement en Scandinavie) que je démarre en avril, en complément de mon réchaud gaz multi cartouches (Primus duo). Bon je n'ais pas ta problématique (pas trop de problème pour trouver du gaz en Europe). Mais bon, il y a peut-être des endroits du monde sans aucun carburant solide à ramasser (ni bois, ni bouses séchées, ni papier... le désert quoi 😏).

Bon voyage en tout cas.
Pascal
RÉ Rémy44 Regular ·
Mais bon, il y a peut-être des endroits du monde sans aucun carburant solide à ramasser (ni bois, ni bouses séchées, ni papier... le désert quoi 😏).

Effectivement, j'avais écarter l'idée d'emblée pour cela. Il y a des régions où les habitants ont déjà tout brulé et doivent aller de plus en plus loin chaque hivers pour le bois de chauffage... (pays en -stan, les Andes...) Je n'ai pas envie de prélever cette ressource.

Il y a aussi l'inconvénient de la pluie il me semble. Le bois trempé c'est l'assurance de ne pas diner avant un moment !
RÉ Rémy44 Regular ·
Bonjour à tous.

De retour de mon voyage, qui a finalement duré un an au lieu de deux, je vous donne le résultat de mon expérience du "tout gaz".

Je suis parti avec un multifuel (omnifuel de Primus), car comme le soulignais Cyclocosmos, je n'ai soulevé le débat que pour faire perdre du temps au internautes qui ont bien voulu s'y laisser prendre (ça a marché pour lui en tous cas 😛).

J'ai utilisé du gaz en Europe évidemment. J'ai retrouvé une bouteille (à percer) dans une minuscule quincaillerie bulgare, donc je suppose que le gaz est relativement facile à trouver dans ce pays. A partir de là, je n'ai plus trouvé que des cartouche à visser.

En Turquie, je n'ai pas eu l'occasion d'en chercher car d'autres voyageurs qui rentraient en avion m'en ont donné. Ce n'est peut-être pas si facile que ça a trouvé, même dans les grandes villes.

J'ai cherché dans tout Bakou, en Azerbaïjan, impossible de trouver une cartouche. Par contre, à Aktau, de l'autre côté de la mer Caspienne, au Kazhakstan, il y a un magasin de sport/camping/pèche qui vend des cartouches de gaz (boutique Robinson, District 4, bâtiment 1). De même que dans la capitale, Almaty, d'après ce qu'on m'a dit.

Il est également possible de trouver du gaz facilement à Bishkek et Karakol, au Kirghizistan. Le pays se prêtant bien aux treks, on trouve tout ce qui faut pour le camping, y compris les vêtements "northfake".

Arrivé en Chine, j'ai trouvé des cartouches de gaz dans chaque grande ville où j'en ai cherchées, à savoir : Urumqi, Chengdu et Kunming. Pour cette dernière, voici une adresse : ON THE TOURIST'S WAY (avec une enseigne jaune), BAOSHAN STREET, dans le centre.

Au Vietnam, à Hanoi, il y en avait dans un magasin de rando bien équipé rue Nguyen Huu huan, au nord du lac Hoan Kiem (Magasin Torread). Merci à Eric et Lydie de "untourenvelo.ch" pour ces bons plans.

Arrivé là, j'ai renvoyé la bouteille Primus et sa pompe à la maison car je voulais m’alléger. Et c'est là que vous allez rigoler. J'ai éviter HoCHiMinh Ville, où il aurait sans doute été possible de trouver une cartouche, pour aller directement au Cambodge, où le gaz s'est révélé être introuvable. J'ai fait les bazars et j'ai même dégotté un magasin de camping flambant neuf, mais le gaz coûte trop cher à importer, à cause des assurances, donc il est introuvable à Phon Penh. C'est probablement la même chose dans tout le Laos.

Par contre il semble assez facile d'en trouver dans les grandes villes de Thaïlande.

Bref. Si j'avais su ça avant, je n'aurais pas inutilement porté un multifuel, et j'aurai juste anticipé les pays sans cartouche.

Mais encore une fois, tout dépend de l'utilisation de chacun. Eric et Lydie, que j'avais brievement convertis au gaz, sont repassés au pétrole une fois qu'il ont vu qu'il en consommait presque une cartouche par semaine. A 4 ou 5 euros la cartouche...

Voilà. J'espère que ça servira à ceux qui n'aiment pas encrasser leurs gamelles.

Au plaisir de voir cette liste s'allonger !
SA Saramaca Veteran ·
Un autre inconvénient du gaz non cité sur ces pages est sa volatilité ! Il suffit que le robinet s'ouvre ou que la cartouche se desserre et une belle cartouche pleine remplacée le matin devient vide le soir.

Pas avec un réchaud avec des cartouches à valves (la majorité des réchauds non-campingaz). Il suffit de dévisser la cartouche du réchaud pour les ranger séparés (ce qui est plus pratique de toute manière).

Avec un réchaud à essence, si la bouteille est mal fermée, on a une fuite d'essence dans les sacoches (et même bien fermée, ça pue l'essence !!!).

@ rémy : merci pour ce feed-back après 1 an de voyage.
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
PH Phil Regular ·
Il est également possible de trouver du gaz facilement à Bishkek et Karakol, au Kirghizistan. Le pays se prêtant bien aux treks, on trouve tout ce qui faut pour le camping, y compris les vêtements "northfake".

Merci Rémy de cette bonne nouvelle. Je prévois 3 semaines au Kirghyzistan cet été au mois d'aout et je me demandais comment j'allais faire. Il me suffit donc d'apporter mon support. Je voudrais avoir l'adresse exact ou je peux trouver à mon arrivée à Bichkek des bouteilles C 206 percables.

Merci pour l'info. As tu un site où tu as consigné ton passage au Kirghyzistan...ton itinéraire.

A+

pHIL
RÉ Rémy44 Regular ·
Salut Phil

Tu peux oublier les cartouches à percer. A ma connaissance, c'est un système franco-français de la marque Camping Gaz, sans doute impossible à trouver sorti d'Europe. Ce sont des cartouches à visser que tu trouveras. Pour l'adresse, je ne sais plus trop. C'était un petit magasin de vetements de sport; Je dirais sur Toktogul street, côté sud, ou l'une des rues parallèles à celle-ci. Demande à ton hôtel. (Sakura guest house est un endroit très sympa que je te conseille. 5 euros la nuit en dortoir)

Mon blog est en signature de ce message.
ME Meg2 Globetrotter ·
Tu peux oublier les cartouches à percer. A ma connaissance, c'est un système franco-français de la marque Camping Gaz, sans doute impossible à trouver sorti d'Europe. Ce sont des cartouches à visser que tu trouveras.

merci pour ces indications. A noter quand même : je n'avais trouvé que des cartouches à percer dans les Balkans (Macédoine - Bulgarie et environs).
PH Phil Regular ·
Merci Rémy pour cette info. Il ne me reste plus qu'à acheter un nouveau réchaud léger et pratique. Je pense que le Kirghyzistan, se prête facilement aux bivouacs improvisés, et que ses infractructures limitées pour ce ravitailler quotidiennement, m'obligera à cuisiner et à réchauffer mon alimentation. Je connaissais ton blog pour t'avoir suivi régulièrement, mais en écrivant mon message je n'avais pas fais le rapprochement.

Si j'ai bien compris, c'est la lassitude, le ras le bol, le désir de rentrer qui t'as fais écourter ton périple. Avec le recul, n'as tu pas quelques regrets?
RÉ Rémy44 Regular ·
Aucun regret. On est bien en France aussi ! 😉
BI BigCoyote Regular ·
Mais ouais !! Gaz power !!

Comme l'a dit Rémy, nous on voyageait à l'essence parce que à deux et en faisant parfois des repas un peu consommateurs de carburant, et ben c'était bien plus économique. Mais on a quand même fait toute la Chine, le Vietnam et le début du Laos au gaz parce que c'est vraiment plus pratique, surtout quand on veut cuisiner dans la tente par -15°C. Bon faut dire qu'on a été bien emmerdé avec notre réchaud multi fuel aussi ...

Bref, un tour du monde au gaz, c'est possible si on sait où en trouver et ça économise un certain poids ... Après tout dépend du budget !

Alors allez y ! Dites nous où vous en trouvez ! (et à quel prix ! :) )

Bonne route !

Eric

PS : Rémy, il te restait probablement 4-5 jours d'autonomie dans la cartouche que tu nous a laissé, largement de quoi en trouver Thailande donc ...

PPS : Au fait à propos de Cyclocosmos que j'ai trouvé inutilement moralisateur sur ce sujet, il me semble qu'il a eu des problèmes de réchaud à essence en amérique du sud dans son dernier voyage, donc il sait peut être où trouver du gaz sur ce continent maintenant ? Non ?
. ~ . . o ~ . O (`~ ~ (U)/(U) www.untourenvelo.ch
MI Mischi Regular ·
De retour de mon voyage, qui a finalement duré un an au lieu de deux, je vous donne le résultat de mon expérience du "tout gaz".

Merci beaucoup Rémy pour ce retour, je me suis aussi souvent posé la question de savoir s'il était possible de faire un tel tour avec un réchaud à gaz. J'ai encore une petite question : combien de cartouches transportais-tu en général ? Je pose la question car j'avais trouvé une fois la photo ci-dessous sur le site de Janne "Corax" Rikerth (fameux voyageur à vélo) qui montrait la quasi-totalité de son matériel, et on y voit quand-même 17 cartouches de gaz... Corax étant un minimaliste, cette quantité me surprend.

(J'avais sauvegardé la photo à l'époque et je n'arrive plus à retrouver exactement d'où elle vient, donc je ne peux malheureusement pas donner de lien...)
RÉ Rémy44 Regular ·
Une cartouche en cours, une de rechange, et exceptionnellement, une troisième si la première est presque finie quand je passe dans une ville où je peux en trouver... Au delà de 4, ça commence à être encombrant.
MI Mischi Regular ·
Au plaisir de voir cette liste s'allonger !

J'ajoute donc quelques informations concernant l'Iran : on trouve des cartouches à visser en tout cas à Téhéran (je n'ai pas la localisation exacte, ce sont d'autres voyageurs qui me l'ont dit) et à Mashhad. Pour Mashhad, il y a plusieurs magasins de montagne et sport qui en vendent dans la rue qui part de la station de métro Emam Khomeini et qui part au nord-ouest. C'est la rue dans laquelle se trouve le « Vali's homestay », en gros là : http://g.co/maps/wj3mz

Ces magasins ont des cartouches à visser de marque coréenne, compatible avec les réchauds Primus, et même des Primus originales. Bien utile pour faire un stock avant l'Asie Centrale.

Michel.
RH Rhume Veteran ·
J'ai une question bête. Si il est plus sur de partir avec un réchaud acceptant les bouteilles de gaz vissées en Europe, est-ce facile de les transporter sans risques de fuites ? (puisque qu'il me semble que le principal intérêt des cartouches camping-gaz est de pouvoir les démonter tous les jours).
UP Upupa Regular ·
Euh ! les autres aussi se dévissent tout les jours sans risque de fuites et ils existaient avant que Camping Gaz sorte son standard propriétaire...
LO Loic285 Regular ·
Salut a tous J'avais lu ce post quand je preparais mon tour du monde, je m'etais aussi poser la question. Finalement j'ai joue la securite et j'ai pris un primus omnifuel.

En europe, pas trop de soucis pour trouver des cartouches, evidement on en trouve pas partout, seulement dans les grandes villes. Parfois dans les supermarches aussi.

J'ai trouve une cartouche camping gaz dans une superette en Grece, juste a la frontiere turque. Elle a fait toute la turquie, du coup je ne sais pas si on peut en trouver en turquie, en tout cas j'en ai pas vu...

En Iran, a Teheran, j'en ai trouve dans la rue Vali asr (de memoire, donc a verifier) ou une des grandes rues parralelles qui descendent vers Razi park. On peut pas se tromper, il n'y a que des magasins de sport dans cette rue. Certains sont specialises rando, c'est la que j'ai trouve une cartouche primus. Pour info, c'est en bas de cette rue que se concentrent tout les magasins de velo. Mefier vous quand meme des vendeurs qui essayent de vous refiler des pieces pas compatibles a votre velo.

En inde, je n'ai rien vu et je ne pense pas que ce soit trouvable, mais comme dit precedement, comme j'ai un rechaud multifuel j'ai pas specialement cherche apres une cartouche...

Au Nepal, il y en a a pokara et Kathmandou dans les magasins de rando.

En asie du sud est, j'en ai vu uniquement a singapore.

En chine, j'ai rien vu.

Mon voyage n'est pas termine, mais je pense vraiment que faire un tour du monde ou un long voyage avec un rechaud gaz est jouable voir judicieux dans certains cas selon l'itineraire. J'ai trouve du gaz jusqu'en iran. En inde et en asie du sud est, la nourriture est si peu cher (souvent autour de 1 euro le repas) que ca vaut pas le coup de cuisiner, et on trouver des petits restos partout. Du coup je me suis quasi pas servi du rechaud en asie du sud est. Je ne suis pas encore allez en amerique du sud, apparement on trouve aussi des cartouches, c'est donc faisable avec juste un rechaud a gaz. Meme si quelques fois le paquet de biscuits devra remplacer le plat de pates. Mais bon pour 200g et une centaine d'euro de plus, on a la securite de toujours trouver du combustible.
http://loicvelomonde.blogspot.com
BI Bikeman Veteran ·
Bon tu ne dois plus etre sur la route mais c est vrai que c est super drole les gens qui disent en gros :

Tout le monde dis que le rechaud multi combustible est mieux mais pensez vous qu on peut partir avec du gaz, qu on ne sera pas emmerdé, que mes pates seront chaude, ect ect

Ba oui le rechaud a essence c est le mieux!
la vie est comme un livre, celui qui n'a pas voyagé n'en connais que la 1ere page.
VA Valmondois Regular ·
Ba oui le rechaud a essence c est le mieux!

Bonjour a tous,

Nous voyageons depuis deux ans, nous avions un rechaud a essence (MSR Dragonfly) qui nous lache depuis peu, nous avons rachete un rechaud a gaz (Primus). La question de la disponibilite des cartouches ne se pose pas, nous sommes en Patagonie, il y en a partout.

Cependant, nous regrettons notre rechaud a essence.

A deux, il faut pouvoir faire chauffer des quantites superieures, et clairement le gaz file! Un cartouche fait peine une semaine. La flamme est moins large, donc la chaleur est concentree au milieu, pas facile d'utiliser une poele, par exemple. Lorsque la cartouche est vide, il faut malgre tout faire bruler jusqu'au bout le gaz, mais la flamme est si faible que c'est juste bon a faire un peu de lumiere. A moins que ce ne soit la qualite des cartouches, no se. Ca plus la cartouche qu'on jette et qui n'est pas recyclable.

Les temps de cuisson sont comparables, et c'est effectivement moins bruyant. Mais bon... Le bruit au milieu de la pampa, c'est le cadet de mes soucis.

La prochaine fois, on tentera le rechaud a bois!
"La parfaite raison fuit toute extrémité, et veut que l'on soit sage avec sobriété".
JO Joievelo Regular ·
La prochaine fois, on tentera le rechaud a bois!

Un réchaud à bois c'est le top pour cuisiner mais il est quand même préférable d'emporter avec soi un autre réchaud en complémént car il n'est pas toujours possible de faire du feu.

Bonne échappée belle

Joievélo
http://elsassertravellers.blogspot.fr/
KO Konetuj Regular ·
Petit retour d expérience également sur notre voyage (9 mois) avec réchaud à gaz.  Nous n avions qu un réchaud à gaz (cartouches vissées) et avons trouve des cartouches en  - nouvelle Zélande (facile, la chaîne de magasins metro10) - nouvelle caledonie (pas de cartouches vissées... Uniquement des cartouches camping gaz à intersport à noumea et dans quelques épiceries en brousse sur la grande île) prévoir donc l adaptateur - Vietnam (trouve dans le magasin de sport du vente ville d Hanoi près du lac) cartouche vissées de marque coréenne - Chine dans toutes les grandes villes, cartouches vissées de marque chinoises - Mongolie a UB au seven summit - Kazakhstan a almaty a Limpopo (magasin de pêche et de trekking), cartouches coréenne  - kirghizistan à bishkek et karakol dans les boutiques de treks (nombreuses), cartouches coréennes et chinoises - Ouzbékistan non trouvée  - Géorgie non trouvée - Turquie l'on trouvée sauf à Istanbul (mais nous venions de la frontière géorgienne donc pas facile dans le sens est-ouest) Pour ce 3 derniers pays un ami qui nous a rejoint nous a acheminé un réchaud multi fuel à tashkent.  Avis après coup: nous prendrions les 2 types de réchauds pour ne pas avoir trop de pression sur la fait de pouvoir trouver ou non des cartouches de gaz (c est quand meme compliqué à gérer) tout en se laissant la possibilité (un réchaud tout simple pèse 90grammes!) d utiliser le gaz si on en trouve : le gaz est qd même moins salissant, plus simple et rapide  à mette en œuvre, sans odeur pour cuisiner en intérieur ou sous la tente (mauvais temps) et sans entretien (notamment  avec les essences de mauvaises qualité que l on trouve en Asie!) Plus d infos (blog et fiche cyclo avec des infos pratiques) : www.julienetceline.com
http://www.julienetceline.com
HA Harptallica Regular ·
Multi fuel . Un truc qui m'as bien manqué en europe . N'oublie pas que les cartouches de gaz ont le prix qui varie celon le lieux (8euro pour les grosse campingazz en moyenne , 15euro a briançon , et j'ai pas ut le choix , c'étais sa ou bouffer froid a -15 ! ) tandis que l'essence c'est infime ou celon le pays A toi de voir , mais c'est plus pratique l'essence ! Si tu veut te faire un bon plat d'une heure de cuisson , tu n'auras pas a fliper pour le jour d'après pour l'essence ! Et question durée/poid , sa t'aide aussi !
Des petit tours de roues ... http://loic-eurotrip.over-blog.com/

Similar discussions

You might also like