Catastrophe au Kerala, la pire mousson depuis un siècle
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
La pire mousson au Kerala depuis 100 ans... ne se limite pas au centre mais les 14 districts sont touchés. Selon la tv indienne de ce soir, 17 août, les chiffres montrent l'ampleur de la catastrophe... 324 morts en 9 jours 223000 réfugiés dans 1500 camps 44 rivières et fleuves en crue 80% de l'état est sans électricité. il est raisonnable d'éviter de s'y rendre avant un moment je pense. Pour moi ce sera donc pour une autre fois, le Tamil Nadu est au sec. La carte date du 15 mais elle reste la même aujourd'hui.
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
ST Stalingrad Globetrotter ·
Un de mes amis indiens d'Alleppey vient d'arriver à Paris. Il n'a pas pu partir de l'aéroport de Cochin bien sûr mais de l'aéroport de Trivandrum qui ne sera pas inondé (il est près de la mer et loin du réseau des canaux). La route côtière est praticable mais par précaution mieux vaut voyager en journée. La ville d'Alleppey elle-même n'est pas inondée (sauf la station de bus au nord est, près du canal nord et des backwaters), mais le district au sud d'Alleppey est particulièrement inondé depuis un jour ou deux car les vannes des barrages du sud du Kerala (le Kakki dam par exemple) ont été ouvertes. Quelques quartiers de Kottayam ont les pieds dans l'eau depuis hier. Normalement les pluies doivent perdurer jusqu'à lundi. A Alleppey (qui n'est pas inondée) il y a toujours de l'électricité mais il n'y a plus d'eau courante car la station de pompage au sud d'Alleppey est sous les eaux --> les gens reprennent leurs anciennes habitudes, ils achètent de l'eau en bonbonne pour la boisson et ils utilisent leurs puits (chaque maison pratiquement a un puits dans son jardin) pour la toilette etc.
VA Vagam0nde Regular ·
bonjour de fort kochi

effectivement un desastre. alors que fort kochi reste a l'abri de ces innondations, les effets secondaires sont tout a fait presents. les marches sont vide. on ne trouve plus de dhal, ni du riz, ni des pois-chiches, ni de l'eau potable, ni des bougies, plus de fruits frais ni de legumes. tout le monde cherche a donner un coup de main. ceux en difficultes sont tres nombreux. et ce n'est que le debut d'une longue periode a serrer la cinture et les dents. ils vont au plus vite retablir les routes, afin de pouvoir acceder partout. puis il faudra reconstruire. les secours sont toujours en cours. je vois les messages sos apparaitre sans cesse. il y a toujours beaucoup de monde bloques, souvent sur les toit des batiments noyes. certain n'ont pas mange depuis trois jours. ils seront evacues par helicoptere. les centres d'accueil demandent des draps, couvertures, habits, medicaments, nourriture. la fourmilliere est en pleine activite. les telephone sont gratuit, les systeme de google pour trouver les personnes utiles. en ce moment, a fort kochi il ne pleut pas et il y a meme quelques rayons de soleil. ca fait du bien.
prenons soins de la terre pour le futur des prochaines générations!
AN Angiealone Regular ·
bien à TOI angie
Joindre le goût des voyages à une utilité humanitaire en ayant conscience que tous voyage nous apporte à soi-meme cette identité qu'à travers l AUTRE c'est un peu de nous et un grand merçi à voyage forum
CC Cckhumbu Regular ·
namaste

eh oui c'est bien triste .... c'est déjà un pays pauvre et il faut qu'il y est encore des catastrophes mais je suppose qu'ils gardent le sourire .

je devais ou doit y aller dans un mois après la visite du Tamil nadu , de coup je me pose des questions . je sais qu'ils ont besoin que le tourisme revienne pour l 'économie donc peut être que d'ici la il n 'y aura plus de problème . je voulais faire coté plage et aller vers les Ghâts , les nilgiris et backwaters . et pour les transports ?

chrystelle
VA Vagam0nde Regular ·
bonjour chrystelle

je ne sais pas si tu as conscience de ce qui est en train de se passer au kerala. en ce moment, dans les camps d'accueil se trouvent 600 000 personnes, alors que sur les toits de maisons dans l'eau il y a toujours des milliers a attendre les secours. ici, on pense a comment nourrir tous ces gens, a nettoyer, a refaire des centaines de km de routes détruites, a construire de nouvelles maison pour tous ces gens qui ont tout perdu. je ne peux pas te dire ce que sera demain. pour le moment, je me preoccupe pour le kerala. ce ne seront pas les voyageurs occidentaux de passage, a résoudre le moindre problème.

bonne journée monique de kochi

https://timesofindia.indiatimes.com/city/kochi/kerala-floods-live-news-updates-death-toll-rises-to-200-shortage-of-relief-items-hit-rescue-ops/liveblog/65457547.cms
CC Cckhumbu Regular ·
bonjour

non je ne me rends pas compte car c'est en me connectant sur le cite et en voyant votre message qui je suis au courant de cette catastrophe au Kerala .

car je suis partie depuis un mois et n'ai pas les infos à la tv car je suis en Indonésie depuis plus d'une semaine après mon trek au Ladhak . c'est à cause de la mousson que je suis partie en Indonésie avant de revenir en Inde pour le Tamil nadu et Kerala à partir de septembre .

c'est pour ça que je vous demandé des infos car j'ai des doutes sur la suite de mon voyage .

et je comprends bien que ce ne sera pas facile de voyager au Kerala dans un petit mois le temps d y voir plus claire pour reconstruire et nettoyer tout ce qui à faire .

chrystelle
AN Angiealone Regular ·
merci MONIQUE pour toutes ces infos sur KERALA tres vite concerne pars votre démarche merçi attends kan vous le souhaitez des infos angie
Joindre le goût des voyages à une utilité humanitaire en ayant conscience que tous voyage nous apporte à soi-meme cette identité qu'à travers l AUTRE c'est un peu de nous et un grand merçi à voyage forum
MA Marien33 Veteran ·
bonjour chrystelle je ne sais pas si tu as conscience de ce qui est en train de se passer au kerala. en ce moment, dans les camps d'accueil se trouvent 600 000 personnes, alors que sur les toits de maisons dans l'eau il y a toujours des milliers a attendre les secours. ici, on pense a comment nourrir tous ces gens, a nettoyer, a refaire des centaines de km de routes détruites, a construire de nouvelles maison pour tous ces gens qui ont tout perdu. je ne peux pas te dire ce que sera demain. pour le moment, je me preoccupe pour le kerala. ce ne seront pas les voyageurs occidentaux de passage, a résoudre le moindre problème.

Bonjour Monique, Comme tu le sais je suis rentré chez moi il y a à peine 5 jours et j’ai eu à faire face à toute une série de soucis et de contrariétés dont la fermeture de la discussion que j’animais depuis un an sans avoir pu parler du vécu de mon départ de Kannur et Calicut qui étaient les prémisses de ce qui est arrivé dans les jours qui ont suivi. Une connexion internet plus que défaillante, ici, dans mon mobile home de SDF, n’a rien à envier aux bugs, coupures d’électricité et de connexion internet en Inde. A ce niveau ainsi qu’à celui d’une chaleur torride - pour la France - je ne suis pas dépaysé du tout. Je suis très heureux de lire ton message et je te remercie et félicite d’avoir remis les pendules à l’heure. Comment peut-on se préoccuper des soucis de son futur petit voyage touristique au Kerala quand des dizaines de milliers de gens sont complètement abasourdis, affolés, affamés, et ont absolument TOUT perdu, et qui, eux, n’auront ni une assurance pour les indemniser, ni une aide financière du Gouvernement. Je suis scandalisé que les media en France aient fait un tabac complètement disproportionné partout dans la presse, les radios, les chaînes TV pour relater l’assassinat d’un homosexuel au Tamil Nadu en restant complètement silencieux sur cette immense catastrophe qui venait de tomber sur le Kerala. Ils ont préféré un sujet plus croustillant… Je suis surpris aussi, et déçu, de constater qu’aucune voix ne s’est élevée ici sur ce forum pour en parler, mais que, là aussi, on préfère faire des plaisanteries de mauvais goût sur mon fil au sujet de cet assassinat. Bref, comme toi, je me sens très concerné par cette immense catastrophe qui touche le Kerala. Et le mec assassiné, j'en ai strictement rien à foutre. Une fois de plus je suis touché et même véritablement bouleversé par l’affection de mes amis, avec lesquels je n’ai d’autres commerce qu’une profonde amitié, comme un membre de leurs familles respectives. En effet je reçois des messages me disant : Heureusement que tu as pu partir à temps, et échapper à cette catastrophe, alors que si j’étais resté j’aurais pu leur apporter mon aide de diverses façons… Et ça me rend encore plus en colère de savoir que l’ICICI a gelé 66000 roupies sur mon compte avec promesse de les transférer sur mon compte en France, mais sans toutefois se décider à me rendre cet argent. On me dit qu’il faut envoyer de l’argent à des personnes de confiance locales plutôt qu’à des organismes de grande envergure notamment du Gouvernement, soupçonnés de collecter des fonds mais de ne pas les redistribuer… Je fais la manche ici dans mon entourage, mais les personnes contactées font semblant de ne pas comprendre ou, si je me fais plus précis, ont tous une bonne raison pour répondre qu’ils ne peuvent pas donner un peu de leur fric. Je vais envoyer quelques photos, mais comme toujours, il faut les transformer au format exigé par VF et ça prend du temps.
Je rencontrai sur mon chemin tant de difficultés Qu’elles furent toutes surmontées MIRZA GHALIB poète urdu (1796 -1869) https://www.telling-india-pictures.com https://youpic.com/marien
VA Vagam0nde Regular ·
bonsoir jean marie merci de ton message. j'ai bien pense a toi, bien contente que tu sois parti juste a temps. effectivement, la situation du kerala se presente difficile, heureusement les grandes pluies sont du passe, et les eaux se retirent gentiment. la population est tres unie, il y a une solidarite generale et il y a de bien tristes episodes, mais aussi, de petites histoire qui font chaud au coeur. ils ont interdit les affiches politiques et religieux dans les camps d'accueil.

que toute l'argent qui vient devolu sera distribuee ou non, pour l'instant compte l'humanite extreme qui se ressent ces jours-ci. tu me parles de la nouvelle exotique a la tele en france, ben, en italie ils avait un pont ecroule, dont parler et puis, quand on montre des nouvelles d'inde, il faut que ce soit le plus exotique possible. l'humanite n'y a rien a voir.

l'armee est sur place avec beaucoup de mains, avec des bateaux et des helicoptere, les pecheurs se sont organises et ils ont pu sauver des milliers de personnes. les trains ont repri a fonctionner, bien des routes ont ete rendu accessibles, afin que les transports du nord et de l'est puisse porter, ce que la population keralaise necessite d'urgence.

il y a quelques vols domestique et des cargo de et pour kochi, par son aeroport militaire sur willingdon island.

des quantites de marchandises sont arrives depuis l'etranger mais sont arretes a la douane. l'inde aime bien resoudre ses propres problemes sans accepter l aide de l'exterieur et il faut respecter ca. pour envoyer de l'argent, je pense qu'il est sage de prendre le temps de voir l'evolution des choses.
CC Cckhumbu Regular ·
bonjour

avant d'insinuer des choses vous avez lu mon second message donc:

si j'ai envoyer un message ce n'est pas pour me plaindre de mon voyage qui n'aura pas lieux bien au contraire !!!!! c'est plus de pouvoir m 'informer .... et avoir plus d'informations sur cette catastrophe au Kerala n 'étant pas au courant. vu que vagamonde y habite je pense qu"elle est plus à même de me dire la réalité et de ne pas venir me mettre au milieu de tout cette galère alors qu'ils ont bien plus à faire que de me voir arriver dans leurs malheur ... et donc plus envie de rentrer en France que d'y aller et ce sera pour une autre fois !!!!!

chrystelle
VA Vagam0nde Regular ·
voici des images, pour vous donner une idee

https://www.facebook.com/TimesofIndia/videos/272564843349210/
MA Marien33 Veteran ·
Merci pour la video
Je rencontrai sur mon chemin tant de difficultés Qu’elles furent toutes surmontées MIRZA GHALIB poète urdu (1796 -1869) https://www.telling-india-pictures.com https://youpic.com/marien
CC Cckhumbu Regular ·
merci pour la vidéo .

j espère qu'ils arriveront à faire face de cette catastrophe .et que les touristes reviendront rapidement dans les mois prochains.
XI Xiongmao Regular ·
Chère Monique, un grand merci pour les précieuses infos que tu nous donnes.

En ce qui concerne ton dernier paragraphe: "des quantites de marchandises sont arrives depuis l'etranger mais sont arretes a la douane. l'inde aime bien resoudre ses propres problemes sans accepter l aide de l'exterieur et il faut respecter ca. pour envoyer de l'argent, je pense qu'il est sage de prendre le temps de voir l'evolution des choses."

suis d'accord avec toi ayant vécu le Tsunami et le cyclone du 30.12.2011 à Pondicherry. Il est urgent d'attendre comme le recommandait le Consul de France à l'époque !

Mes pensées vont vers toi Monique.
XI Xiongmao Regular ·
autre article de "Le Monde"

Le Kerala confronté à l’après-déluge Le Monde.fr le 22 août 2018

Une habitante de Cochin, dans l’Etat du Kerala (Inde), après les pluies diluviennes, le 21 août. SIVARAM/REUTERS Avec la décrue au sud de l’Inde, les serpents envahissent les habitations, et des polémiques sur la gestion des barrages apparaissent Après l’effroi provoqué par la montée dantesque des eaux, la phobie des serpents. Mardi 21 août, la situation s’est améliorée sur le front des inondations dans l’Etat du Kerala, dans le sud-ouest de l’Inde, le déluge qui avait démarré le 8 août ayant pris fin. Mais si le reflux des eaux a permis aux habitants de la région de commencer à sortir de chez eux, hagards, nombreux sont ceux qui ont vite rebroussé chemin. « On évite de sortir car les serpents venimeux pullulent, le gardien de mon immeuble, Rajan, en a tué plusieurs dans le hall », témoigne Nilanjana Ray, une jeune retraitée installée au quatrième étage d’un immeuble du quartier de Manjummel, dans la ville de Cochin. En attendant que le courant revienne – « pas avant une semaine », a prévenu la compagnie d’électricité de l’Etat du Kerala –, cette rescapée a repéré « des cobras, des vipères et des kraits », nom local du Bungarus multicinctus, une espèce rayée noir et jaune particulièrement dangereuse pour l’homme. Sauvée par une batterie que son voisin du rez-de-chaussée lui a confiée en s’enfuyant le 15 août, Nilanjana Ray a pu recharger son téléphone portable et donner des nouvelles à ses proches. Sur l’île de Valia Pazhampilly, au milieu de la rivière Periyar qui a causé d’énormes dégâts en sortant de son lit, la maison d’hôtes de Pierre et Julie Abgrall, un couple de Français installé là depuis dix ans, a beaucoup souffert. « Nous avons eu deux mètres d’eau à l’intérieur et maintenant, les serpents ondulent un peu partout, témoignent-ils. Au village, une cinquantaine de personnes ont été hospitalisées pour morsures. » Dispensaires détruits Dans l’ensemble du Kerala, les autorités craignent maintenant les épidémies de leptospirose, une maladie bactérienne véhiculée par les rats, ainsi que la multiplication des cas de malaria, de dengue et de chikungunya, du fait de la prolifération des moustiques. Cette région, réputée être la mieux équipée du sous-continent dans le domaine de la santé, vit un drame : des centaines de dispensaires ont été détruits avec tout leur stock de médicaments. Selon le dernier bilan annoncé mardi soir par le chef du gouvernement kéralais, Pinarayi Vijayan, les précipitations très violentes qui se sont abattues ces deux dernières semaines ont fait 231 morts. Et depuis le début de la saison des pluies, fin mai, ce sont 420 victimes qui sont à déplorer. Plus de 1,25 million de personnes s’entassent actuellement dans les centres d’accueil d’urgence ouverts par l’armée, dont l’immense majorité de la population salue l’efficacité. Lundi, New Delhi a décrété l’état de catastrophe naturelle au Kerala – une région prisée de touristes internationaux –, laissant espérer des aides financières en complément des 6 milliards de roupies (75,2 millions d’euros) déjà promis par le premier ministre, Narendra Modi. Les Emirats arabes unis, de leur côté, ont offert l’équivalent de 7,5 milliards de roupies (94 millions d’euros), compte tenu de la présence de trois millions de Kéralais dans les pays du Golfe. A Trivandrum, la capitale de l’Etat, l’exécutif régional a convoqué une session extraordinaire de l’Assemblée législative, le 30 août, afin de lancer officiellement les opérations de reconstruction évaluées à plus de 2,5 milliards d’euros. D’après le député fédéral Shashi Tharoor, figure locale du Parti du Congrès, 50 000 habitations auraient été détruites, tandis que 10 000 kilomètres de routes auraient été emportés par les eaux en furie et des millions d’hectares de cultures anéantis. Certains experts cités par le quotidien The Hindustan Timespensent que le Kerala mettra « dix ans » à s’en remettre. D’autres Etats de l’Union indienne en savent quelque chose. Le Cachemire, par exemple, frappé par des inondations calamiteuses en 2014, l’Uttarakhand, en 2013, ou le Bihar, en 2008. Aucun n’a encore tourné la page. Pas de système d’alerte Déjà, une polémique est en train de naître sur la façon dont les barrages du Kerala, traversé par d’innombrables cours d’eau, ont été gérés jusqu’ici. Ashok Keshari, professeur de génie civil à l’Indian Institute of Technology de New Delhi, estime que les dommages provoqués par les inondations « auraient pu être réduits de 20 % à 40 % si les réservoirs avaient lentement opéré des lâchers d’eau », lorsque les intempéries s’étaient provisoirement calmées en juillet. « L’Etat du Kerala n’était pas équipé de système d’alerte avancé Aéril les structures des barrages », accuse ce scientifique. Avant la mousson, la logique aurait voulu que les réservoirs soient pratiquement vidés, ce qui n’a pas été le cas. « Les laisser se remplir avec les premières pluies conduit nécessairement au désastre. Les barrages peuvent aider à contrôler les inondations, à condition d’être gérés correctement », a expliqué au journal économique Mint le coordinateur du réseau associatif Barrages, rivières et populations d’Asie du Sud, Himanshu Thakkar. Si l’objectif de la plupart des 5 000 barrages de plus de quinze mètres de haut que compte l’Inde est surtout de réguler le débit des rivières pour éviter les inondations, les 53 plus grands ouvrages recensés au Kerala semblent échapper à la règle. Ils sont utilisés pour moitié comme centrales électriques, pour moitié comme outils d’irrigation. S’ajoutent à cela les conflits qui opposent les Etats indiens entre eux à propos de la gestion de la ressource en eau. Le Kerala accuse ainsi le Tamil Nadu voisin, menacé lui aussi par des pluies diluviennes, d’avoir ouvert intempestivement les vannes de certains barrages début août, en direction du bassin-versant kéralais. « Collusion entre les pouvoirs » Les défenseurs de l’environnement viennent par ailleurs d’exhumer un rapport rédigé en 2011 par un collectif d’experts sous l’autorité de Madhav Gadgil, un chercheur, fondateur en 1983 du Centre des sciences écologiques au sein de l’Indian Institute of Science de Bangalore. Ce document avait à l’époque prévenu les pouvoirs publics du caractère « extrêmement sensible » du Kerala. Il avait vivement dénoncé « la collusion entre les pouvoirs publics et des intérêts privés » conduisant à la construction incontrôlée de barrages, l’explosion de l’immobilier touristique et l’exploitation à outrance des carrières de pierre à ciel ouvert, autant d’éléments perturbateurs pour l’écoulement naturel des eaux. Aujourd’hui, Madhav Gadgil estime que la catastrophe du Kerala pourrait se reproduire à tout moment un peu plus au nord, dans l’Etat de Goa. Selon le ministère fédéral de la ressource en eau et du développement des rivières, « les inondations sont responsables de 84 % des victimes de catastrophes naturelles en Inde ». Guillaume Delacroix, Le Monde.fr le 22 août 2018
MA Marien33 Veteran ·
Bonjour Monique, Juste pour vous dire à tous, que j'ai pu envoyer une dizaine de milliers de roupies au Wayanad par Western Union en 5 minutes chrono. Mon bénéficiaire n'en croyait pas ses oreilles ou son coeur car on ne lui a prélevé aucune taxe ni aucune commission. Ils me croient jamais ces Indiens... Et moi ça m'a coûté 2,97. Et comme le change est très fort en ce moment, c'était une aubaine. Il se passe un peu ce que je craignais. Maintenant les eaux se sont retirées, les pluies diluviennes ont cessé. Mais après le magnifique élan de solidatité, chacun a repris son petit train train. On a fêté Onam dans toutes les maisons et... la page est tournée. Sauf pour les endeuillés et les sinistrés qui continuent à vivre dans une précarité cauchemardesque. C'est donc maintenant qu'ils vont avoir besoin d'aide après les premiers secours d'urgence.
VA Vagam0nde Regular ·
bonjour a tous du district de wayanad. comme je ne suis pas chez moi en ce moment, je vous remercie de patienter deux jours, le temps necessaire pour rentrer, et je vous donnerai des details frais, car ici, je ne suis pas habituee au petit ecran et la connection peu fiable. sachez toutefois que bien des routes sont deja en fonction avec des trous, mais praticables.... l'armee a fourni beaucoup de soutien, des milliers de mains sont arrivees de bien des etats d'inde, la solidarite fonctionne, mais il faudra du temps........ mardi, de kochi a mananthavadi le voyage a dure 14 heures. donc, a tres bientot pour plus de precisations.
MA Marien33 Veteran ·
mardi, de kochi a mananthavadi le voyage a dure 14 heures.

En temps normal je mets 5h de Kannur à Mananthavadi et 7h de Kochi à Kannur... Alors c'est pas si mal...😉😉😉

Similar discussions

You might also like