Le Caucase en voiture: obtention des visas et assurances
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour,

Nous partons au printemps pour le Caucase, en voiture. On veut se ballader quelques semaines en Arménie, puis repasser en Turquie pour rejoindre la Russie via la Géorgie (direction Gelendzik).

Pour les visas, c'est apparament sur place (sauf la Russie). Est-ce long à obtenir?

Pour le passage en Russie, on peut peut-être couper en bateau directement de la Turquie à la Russie (genre Trabzon-Sotchi), ou bien est-ce facile d'aller jusqu'à Batoumi en voiture?

Et pour assurer la voiture dans ces pays qui ne reconnaissent pas la carte verte, comment s'y prend-t-on exactement? On patauge un poil en ce moment, merci à qui pourra nous aider!

Soizic et Olivier
AP ApHo ·
Bonsoir...

Juste quelques indications, sachant que je n'ai pas testé ces passages-là.

1) La frontière entre la Turquie et l'Arménie est complètement FERMÉE (depuis la guerre du Karabakh). Pareil entre Arménie et Azerbaïdjan, évidemment. Seuls accès à l'Arménie : par la Géorgie ou l'Iran (si c'est dans vos possibilités, cette dernière option me semble valoir le coup !).

2) En Russie par exemple, quand vous arrivez à la douane, vous avez le moyen (et l'obligation si ce n'est déjà fait) de souscrire sur place une assurance auto auprès d'une compagnie locale. Il y a souvent concurrence, donc faites le tour avant de signer. Il est possible, du reste, de négocier une couverture de pure forme, évidemment moins chère ; mais ne comptez ensuite sur aucun dédommagement en cas de pépin. Très dégressif en fonction de la durée, et MOINS cher pour les utilitaires. Au Kazakhstan, idem. Je suppose que c'est pareil ailleurs. N'oubliez pas de vous faire faire un permis international.

3) Il semblerait que le trajet Turquie - Batoum - Tbilissi soit tout à fait faisable ; mais il semble invraissemblable de passer de Géorgie en Russie en ce moment. Si vous voulez aller en Russie en traversant le Causase, le seul trajet raisonnablement possible est par l'Azerbaïdjan.

4) Pour la Russie la durée d'obtention des visas est inversement proportionnelle au prix. Dans tous les cas il faut une invitation (réservation d'hôtel ou certificat d'hébergement ou lettre de mission d'une entreprise russe).

Évidemment, malgré l'accueil sincèrement chaleureux qu'on vous vera sûrement en général, et auquel il faudra savoir répondre, restez toujours particulièrement circonspects ! Vous traverserez des régions parfois très sinistrées, où le droit est monnayable...

Oudatchi !
SH Shoushi2 ·
Soizic et Olivier,

On entre en Arménie par le nord via la Géorgie ou par le sud via l'Iran. Les frontières est et ouest totalement fermées en effet. En ce qui concerne les papiers, je confirme pour les visas des personnes. Pour l'Arménie, il faut compter: 30$ par personne pour un visa prix à la frontière. Les formatités sont très simples et très rapides. Pour les véhicule, il y a un peu plus de paperasserie, mais cela reste tout ce qu'il y a de normal. Je connais plusieurs personnes qui ont franchi la frontière en véhicule, ils n'ont rien eu à redire. Pour ce qui est de la rapidité du service inverse au prix payé en Russir, cela n'est pas aussi carricucatural fort heureusement pour l'Arménie. Les véhicules, comme pour les personnes sont soumis à un visa à durée limitée. En ce qui concerne l'assurance du véhicule, le problème est simple: il n'y a pas d'assurance en Arménie pour les véhicule. En tous les cas, je me renseigne plus en détail et je confirme sur ce forum.

Si vous prévoyez quelques semaines en Arménie, ne vous privez surtout pas d'un séjour au Karabakh ou j'habite depuis 3 ans déjà. Au passage vous pourrez venir me passer un petit bonjour, on se fera quelques tours ensemble.😉 Le visa du Karabakh se monte à environ 30 dollars par personnes (à payer en drams)

De Stépanakert, Armen de Shoushi
Espoir, croyance et amour
SH Shoushi2 ·
Les compléments d'informations que je cherchais ont été trouvé plus vite que prévus: il s'agit d'un témoignage du passage de la frontière Arméno-géorgienne mis en ligne sur le site routard.com (voyage en aout 2005 avec un Lan Rover 110): "La traversée de la Géorgie ne pose pas de problêmes, douanniers accueillants et serviables. Pas de visa, 5 $ de taxe d'entrée à Batoumi 10 à Sdarlho! Je n'ai pas insisté car ils me proposaient en plus une assurance que j'ai refusée. La sortie est gratuite. Les routes sont en assez bon état, sauf Batoumi Akhaltsikhe qui n'est praticable qu'en 4x4. L'entrée en Arménie est un peu plus fastidieuse et onéreuse. Visa d'entrée 50 euros à l'ambassade à Paris, 30 $ pris au poste frontière (renseignement pris sur place en sortant). Assurance auto (peut être pas obligatoire) 60 $ (--je confirme, ce n'est pas obligatoire--), taxe de "séjour" 45 $ pour 15 jours, 60 $ pour 20 jours plus 10$ de frais de banque sans doute évitable si vous êtes au courant du taux de change (--frais concernant le véhicule--). Pour la sortie j'ai du payer une taxe de 20 euros (--10 000 drams précisément ou 20 euros à l'époque si vous n'aviez pas, avec la baisse du cours, cela peut avoir changé--). Certaines routes sont en bon état pour d'autres il faut contourner les "nids de poule" mais la situation s'est bien améliorée depuis 2001 (faire très attention au contrôles radar surtout entre Achtarak et Erevan (--les controles sur cette portion de route sont tout bonnement meurtriers à tels points ils sont sévères, n'hésitez pas à rouler très au ralenti, sans dépasser le 70km/h--)." De Stépanakert, Armen de Shoushi
Espoir, croyance et amour

Similar discussions

You might also like