Ce que m'a apporté VF
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Voyage Forum quel a été son impact sur ma vie ?

J’ai pris ma retraite, cela fait déjà sept ans, Aïe ! Mes vies professionnelle et sportive étaient déjà bien remplies. Mais quand subitement, jeune on bascule dans une vie de retraité après avoir eu une activité trépidante avec de nombreux déplacements en France et à l’étranger, il faut un petit temps d’adaptation. Pour ma part, je m’étais préparé psychologiquement (comme on dit). Mais malgré tout, par moments je me posais des questions sur les dangers possibles du manque d’activités. A ces moments pour combler le vide et ne pas laisser l’angoisse trop monter je me plongeais (maladie bien actuelle) dans les recherches sur le net. Le mot voyage était l’un des tags de mes recherches, et c’est ainsi que je suis tombé sur VF. Tout de suite j’ai été intéressé par ce foisonnement de récits et de demandes tous azimuts. J’ai vu qu’une réunion « VFiste » était organisée à Lyon, j’y suis allé et j’ai découvert des gens très différents dans leurs attentes et leur manière de voyager, mais on a bien rigolé toute une soirée. Et depuis on a recommencé régulièrement. J'ai en particulier fait la connaissance et gardé le contact avec un maître du grand voyage, Mekong.

Puis un voyageur au long cours à vélo a posé des questions sur l’Albanie. Pays que je connais bien pour y avoir habité trois ans. Je lui ai fourni un certain nombre de renseignements, de contacts humains et de topos d’escalade. Pour ne pas le nommer il s’agit de Vivlevelo. Il est parti faire son tour de l’Adriatique de Nice à Nice, en quelques deux mois et demi. A son retour, il m’a contacté pour me remercier et nous avons continué à communiquer. L’année suivante il a décidé de partir faire le tour de Turquie à vélo. Pour ma part je me rendais en Albanie en voiture et je lui ai proposé de faire route ensemble jusqu'au sud de l'Albanie. Ce que nous avons fait de Lyon à la frontière albano-grecque, son vélo dans le coffre de ma voiture. Durant notre voyage motorisé à petite vitesse il m’a beaucoup parlé de sa passion du périple à vélo, comme de plus il est alpiniste, grosse expérience des Pyrénées et moi des Alpes nous avons eu tout au long de notre traversée de l’Italie, la Slovénie, la Croatie, le Monténégro et l’Albanie des conversations acharnées concernant nos souvenirs respectifs concernant nos expériences d’alpinisme. Il est plutôt glace et moi rocher. Mais il m’a aussi beaucoup parlé de voyage à vélo.

Lorsque nous nous sommes séparés à la frontière grecque, manifestement il m’a laissé avec un gros point d’interrogation sur cette manière de voyager. J'étais très intrigué et très curieux, une grosse envie d'essayer ce type d'errance. J’ai repris mon chemin en voiture à travers les Balkans, myriade de petits pays au charme extraordinaire. Trois mois plus tard lorsqu’il est rentré dans ses Pyrénées, il m’a contacté et m’a dit que son voyage à travers la Turquie l’avait une fois de plus émerveillé. L’année suivante il projetait une traversée de l’Europe toujours à vélo. Je lui ai fait part de mon intention d’en acheter un et de l’accompagner de Mulhouse à Tallinn.

Un premier round de chauffe pour voir si ça collait, tour de Corse et Sardaigne, un mois et 2000 kilomètres d’émerveillement. Puis deux mois plus tard 4000km à travers l’Europe. Une grande amitié est née. Il m’a fait connaître d’autres fous de la pédale, en particulier Evelyne, Colombe387 avec qui j’ai aussi beaucoup voyagé à vélo. Je crois déjà six ou sept fois, et des projets plein la tête. Et puis avec Vivlevelo un magnifique voyage effectué en 2009, traversée des Andes de Quito à Uyuni en trois mois. Et aussi toujours grâce à VF, j’ai rencontré Gérard, un compagnon merveilleux pour une chevauchée de Venise à Thonon, 1050 km et 15 cols, effectuée en juin de cette année.

Voilà en quelques mots après une superbe récolte de cèpes dans les forêts du Pilat près de Saint-Etienne ce que m’inspirent les 10 ans de VF. Luc
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut Luc je tombe sur ce post qui m'avait échappé sur les 10 ans de VF et ton message merci "un grand maitre du voyage" tu vas me faire rougir 😉 tout le plaisir est pour moi cher ami on s'était rencontré la 1ère fois sur la place des terreaux avec Karine, je me souviens. Rencontre suivie de beaucoup d'autres, autour d'une bonne table dont celle mémorable de "Chez Paul" un soir d'hiver et ce repas gargantuesque (tu avais calé au dessert)🙂
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ

Similar discussions

You might also like