Mon départ approchant, j’ai commencé une grande campagne de vaccination. En consommateur averti (… !), je me suis renseigné sur les tarifs pratiqués par quelques centres de vaccination parisiens (Bégin, St Louis, St Antoine et Pasteur). Les différences sont assez spectaculaires. Dans ce sens, Pasteur se détache par ses tarifs carrément sévères. Air France, je n’ai pas réussi à les joindre, mais si j’en crois ce que j’ai pu lire sur ce forum, c’est le même ordre de prix. Attention au porte-monnaie, donc.
Les hôpitaux de l’assistance publique sont clairement les moins chers, suivis par les hôpitaux militaires (qui semble-t-il ne proposent que le vaccin contre la fièvre jaune).
Voici les tarifs que j’ai pu relever, pour une injection (il faut multiplier, le cas échéant), valables au 30 septembre 2006 :
* Fièvre jaune (1 seule injection)
Bégin (militaire) : 26, 19 €
Pasteur : 33 €
St Louis (AP-HP) : 19, 59 €
St Antoine (AP-HP) : 19, 60 €
* Rage (compter 3 injections) :
St Louis (AP-HP) : 27, 88 €
St Antoine (AP-HP) : 23, 98 €
Pasteur : …41 € ! (assez délirant quand on sait que c’est quand même ce bon vieux Louis qui a inventé le vaccin)
* Encéphalite japonaise (compter 3 injections) :
St Louis (AP-HP) : 54, 01 €
St Antoine (AP-HP) : non disponible
Pasteur : 57 €
* Méningite A&C (1 seule injection) :
St Louis (AP-HP) : 20, 07 €
St Antoine (AP-HP) : 14, 32 €
Pasteur : 30 €
A St Louis, il faut rajouter 2, 90 € par séance d’injection(s), remboursés par la sécu.
L’hôpital St Antoine est clairement le moins cher du lot, suivi de près par St Louis. Quant à Pasteur….pourquoi aller chez eux ?!
L’inconvénient de St Antoine c’est que les consultations/vaccinations ne se font que la semaine. On peut au contraire passer à St Louis ou Pasteur le samedi, ce qui est quand même plus pratique.
Perso, je suis allé à St Louis samedi dernier. Pas de rendez-vous, ouvert de 8h30 à 12h30, accueil sympa et rapide. J’ai attendu à peine 5 minutes et un médecin m’a reçu.
Après bien des lectures et des prises de tête, je m’étais décidé à faire « la totale » ou presque. Au final, je n’ai fait que la méningite et l’encéphalite japonaise. J’avais déjà fait les vaccins contre les hépatites A et B et la typhoïde chez mon médecin traitant. Je vais me rendre en Inde et en Asie du sud-est, puis en Amérique centrale et du sud (enfin, l’axe Equateur > Patagonie disons). J’étais « partant » pour la fièvre jaune et la rage, mais le médecin n’a pas jugé utile de les faire. J’ai suivi ses recommandations et ai donc soulagé mon porte-monnaie (déjà qu’avec l’E.J. ça va faire très maaaaal…).
Quelques détails pratiques pour finir :
Pasteur : tlj 9h-16h30, sauf jeudi 10h-13h30 (à vérifier) et samedi 11h-13h30. Tel au 01.40.61.38.51
Air France : 9h-17h tlj (sauf dimanche). Si ça ne sonne pas occupé (…), vous pouvez les joindre au 01.43.22.17.00
Bégin (St Mandé, Pte de Vincennes) : lundi et mercredi de 13h30 à 15h ; service Biologie. 01.43.98.50.21
St Louis : la semaine je sais pas, mais le samedi de 8h30 à 12h30, secteur vert, porte 3, métro Goncourt. 01.42.49.46.83
St Antoine : Fermé le samedi. Tel : 01.49.28.24.45.
En espérant que ça puisse vous aider…
Tout comme l'habit ne fait pas le moine, le sac à dos ne fait pas le routard...
bonjour
partant en Tanzanie, je suis allée au centre de vaccinations internationales Air France pour me faire faire le vaccin pour la fièvre jaune Stmaril 40 euros
Ils ont tenu à me faire les rappels de DTP (diphtérie Tétanos Polio coqueluche) REPEVAX 45 euros
et (Typhoide/Hépatite A )TYAVAX 75 euros
lorsqu'on m'a annoncé la note de 160 euros, j'ai bien failli m'étrangler (...)
piqure, ou vaccin + piqure ??
Quand on sait que dans les pharmacies, pour prendre une fourchette large, le vaccin Tyavax coûte entre 40 et 50 euros selon les pharmacies, ça me parait plutôt bizarre !
Sinon, le centre de vaccination d'air france "se gratte" avec 75 euros. [:/]
Tu vas dans n'importe quel centre de soin infirmier avec ton vaccin acheté en pharmacie, le tarif conventionnel pour son inoculation est de 2, 90 euros
Je pars au Togo dans 3 mois, je viens de prendre RDV pour une vaccination anti-fièvre jaune, et ils m'ont annoncé un prix de 128€...
J'ai été très étonnée car j'avais vu sur plusieurs sites que cela restait dans les 30 ou 40€...
Le prix que l'on m'a annoncé comprendrait donc rappels DTP + typhoïde/hépatite A comme pour "Douguet"?
Je pars très bientôt en Bolivie, et je dois donc m'occuper de mes vaccins. Or, un problème se pose : j'ai perdu mon carnet de vaccinations (un dépliant jaune) Du coup, je ne sais pas trop comment savoir quels sont les vaccins à faire ou non ; y a-t-il un risque à "doubler" un vaccin ? Et comment obtenir un nouveau carnet (ou un duplicata) ?
D'autre part, après avoir lu plusieurs posts sur le sujet, je ne sais pas trop comment se passent les vaccinations... L'hôpital St Louis semble être dans les favoris, mais par où commencer ? S'agit-il simplement de se rendre (ou de prendre rendez-vous) à l'hôpital où un médecin vous indique les vaccins à faire ? Où faut-il auparavant consulter un médecin autre ?
bonjour; je viens de faire les vaccins DT polio, et hepatite A/fievre typhoide , en Angleterre car depart de Londres.
si vous dites que vous etes resident temporaire, DT polio est injecte gratuitement et fievre typhoide est a 20 £ , couplee avec l hepatite A , c'est un peu plus cher :48 £ mais pas besoin d'aller voir un medecin comme en france car le vaccin est administre par une infirmiere dans un centre medical.
soit finalement moitiee moins cher que ce que j aurais paye en france pour les memes vaccins et en comptant le remboursement secu pour la consult et DT polio
Lorsque l'on souhaite se faire vacciner à l'hopital contre la fievre jaune, est-il obligatoire de payer une consultation en plus du prix du vaccin ?
Car elle n'est pas remboursée je pense.
Dans ce cas à Saint-Antoine: 15, 24€ de vaccin + 23€ de consultation = 38, 24€ très proche des 40€ demandés au centre Air France.
Si quelqu'un a une info à donner je suis preneur...
J'ai fait un petit tour des centres de vaccination à Paris avant un départ en Afrique donc j'apporte ma petite contribution à la discussion...
Voici ce que j'ai récolté comme infos par téléphone ou sur les sites web :
Hôpital Saint Louis
Fièvre jaune = 15€
Hépatite A = 13€
Méningite = 30€
Le jeudi sur rendez-vous (au 01 42 49 46 83) ou le samedi matin dès 8h30 sans rendez-vous (pour le samedi, il est conseillé de venir dès l'ouverture compte tenu de l'affluence en ce moment, à quelques semaines des départs en vacances... Samedi dernier ils ont fermé les portes à 10h au lieu de midi vu le monde, et je me suis fait piéger !)
A l'hôpital Saint Antoine les tarifs sont à peu près comparables.
Je reviens de l'hôpital Saint Louis (Paris) où j'ai pu me faire vacciner un samedi grâce à toi (je bosse loin de Paris toute la semaine)...
A mon tour de vous donner des infos toutes fraîches de ce matin concernant le service des maladies infectieuses et tropicales.
Le samedi, il faut arriver au secteur Vert, porte 3 avant 9h45 si tu veux être sûr d'être acceptée (ils ferment un peu avant 10h les admissions), nous on est arrivés à 9h sachant que le service ouvre à 8h30 (avant, tu attends dehors, une fille arrivée à 8h15 s'est fait vacciner à 10h15).
Tu prends un numéro dehors, tu attends.
On appelle ton numéro et on te remet un dossier à remplir.
Tu attends (bis) et le médecin t'appelle (pour nous vers 10h45).
Consultation, conseils, ordonnances.
Tu ressors et tu attends (bis repetita) pour te faire vacciner.
Et ensuite tu pars, ils t'enverront la facture à l'adresse indiquée sur le dossier (11h30 pour nous).
En gros, ça ta prend la matinée mais un centre pas cher ouvert le samedi, je pense que ça vaut le coup (et puis généralement le samedi je dors...)
A amener : pièce d'identité + carnet de santé + carnet de vaccinations internationales (si on en a un).
Au niveau des tarifs :
- Consultation : 23€ (non remboursés)
- Injection : 4€ (remboursée)
- Fièvre Jaune : 15,24€
- Typhoïde : 10,17€ (on nous l'a pas faite, seulement si on reste plus d'un mois dans des zones limites niveau hygiène)
- Hépatite A : 13,63€
- Hépatite B : 5,45€ (remboursée par la sécu, tous les autres ne le sont pas)
- Hépatite A+B : 15,57€
- Hépatite A+Typhoïde (Tyavax) : 46,89€
Voilà, ensuite pharmacie de la place Monge pour Malarone (traitement le plus court et avec le moins d'effets secondaires) à 29€ + Insect'Ecran pas cher et le 2e à -50% + trousse à pharmacie conseillée par Saint Louis.
N'hésitez pas si vous avez des questions, j'espère que ça aidera bien des voyageurs qui bossent dur la semaine et sont un peu short pour prendre 1 RDV à Saint Antoine (il y a quasiment un mois de délai en ce moment)...
N'oubliez pas la rubrique santé dans votre budget, ça reste quand même le meilleur investissement...
Bons voyages à tous !
Celui qui est maître de lui-même est plus puissant que celui qui est maître du monde
Est-ce qu'il existerait par hasard un médicament qui "repousse" les moustiques. J'ai horreur de ces bestioles, mais ils m'adorent malheureusement!
Est-ce que ce genre de produit est efficace? http://www.astrium.com/boutique/mousticare-bracelet-naturel-p-260.html?osCsid=1c5108e2f9fc6949396846c9ab13ff76
Sylvie
Bonjour
Non
Les répulsifs ne sont efficaces que sur quelques centimètres (c'est pour cela qu'il faut en mettre sur toutes les zones de peau exposées, sans oublier par exemple les chevilles, endroit que les moustiques aiment bien)
Concernant les produits dont vous parlez (que l'on appelle répulsifs ou repellent en anglais), tout dépend si vous cherchez quelque chose pour des vacances en Camargue, l'apéritif au bord de la piscine à Dakar, ou la jungle birmane...
Bonjour
Non
Les répulsifs ne sont efficaces que sur quelques centimètres (c'est pour cela qu'il faut en mettre sur toutes les zones de peau exposées, sans oublier par exemple les chevilles, endroit que les moustiques aiment bien)
Concernant les produits dont vous parlez (que l'on appelle répulsifs ou repellent en anglais), tout dépend si vous cherchez quelque chose pour des vacances en Camargue, l'apéritif au bord de la piscine à Dakar, ou la jungle birmane...
C'est pour le Vietnam (nord y compris montagne et centre), et plus tard on espère pour le Japon.
Bonjour bonjour, je pars en Inde du sud dans une semaine pour une durée de deux mois.
j'étais pas trop pressé par le temps jusqu'à ce que je me rende compte que je n'avais pas fait mon vaccin typhoïde et hépatite A (Tyavax je crois). Le soucis c'est que je suis allé a la pharmacie pour le commander, qu'il n'est pas remboursé et qu'ils veulent m'en prendre 75€ et c'est vraiment pas dans mes moyens, j'ai vu votre post et apparement ça couterais moins cher de le faire dans un centre de vaccination, sur ce j'ai une question
Est ce que je peux simplement acheter les vaccins dans un centre, pour l'occasion "Hépatite A" et "Typhoïde" pour environs 25€ et me le faire injecter par le pere d'un ami qui est pharmacien de métier ?
Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues. Céline.
C'était pour quelle destination ? (personnellement, je pars au Cambodge dans 15jours et je ne l'ai pas fait, non plus, car je pars dans de "bonnes conditions d'hygiène", mais j'ai toujours un doute sur le fait que je doive le faire ou non; même mon médecin traitant ne sait pas trop quoi me répondre..., mais il penche plutot pour le fait que ce soit inutile.
Et à Air France, ils ne répondent pas en ce moment).
merci pour votre réponse ! (ma question est un petit chouia "urgente"...:)
RF
Pour ceux qui galèrent à avoir un rendez vous pour se faire vacciner, il y a l'hôpital Avicenne à Bobigny
125 rue de Stalingrad 93009 BOBIGNY cedex
C'est ouvert tous les matins dès 8h30 du lundi au vendredi inclus [:)] et c'est SANS rendez vous !
Tarifs : 23 euros de consultation
15.70 euros la fièvre jaune
14.00 l'hépatite A
Je cherche aussi la réponse à cette question et je ne l'ai pas trouvée :
La consultation est elle obligatoire à st-antoine, st-louis ou autre ?
Si je vais à saint-Antoine par exemple pour un vaccin contre la typhoïde, je dois payer seulement le vaccin à 9 €,
ou alors le vaccin à 9 € + la consultation de 23 €, soit 32 € au total ?
Parce qu'à Pasteur, je n'avais payé que le vaccin.
Si des informations sur Strasbourg intéressent quelqu'un, j'ai été ravie du centre de vaccination internationale : très bons conseils, aucune attente (j'avais rdv), je n'ai pas payé la consultation et j'ai eu une quittance pour que ma complémentaire me rembourse une partie de mes vaccins. Mon copain qui n'était pas à jour sur les vaccins basiques (tétanos, etc), on lui a fait ces vaccins qui ont été pris en charge par la sécu.
J'ai été vraiment satisfaite !
Bon voyage à tous !
Je confirme, le centre de vaccination de l'Hôpital St Louis est vraiment top. Bien moins cher qu'à Pasteur ou Air France, médecins et infirmières sont très sympas et expliquent/conseillent bien.
[:)] Il faut aussi remettre les choses dans leurs contextes. On paie un vaccin mais aussi un service lié. Le centre de vaccinations d'Air France a par exemple un temps d'attente moyen de 30min sans RDV. C'est loin d'être le cas de Pasteur !
Et ils sont ouverts le samedi après-midi. Il y a aussi des centres de vaccinations aux aéroports qui reçoivent les dimanches et jours fériés mais ils augmentent les prix ces jours-là.
je dois me rendre en moyen orient avec ma mère donc vaccin contre la méningite obligatoire!
En fonction de vos retour quel centre vous parait le plus "propre"
en terme de temps d'attente, prestations et également sur le plan financier : si je dois payer 70€ par personne plus cher pour quelque chose d'identique ... je pense pour le centre Air France.
je souhaiterai pouvoir y aller un samedi.
ma mère étant assez âgée, si je peux faire le tout rapidement sans fioriture...
les centres qu'on m'a communiqué:Centre de vaccination Air France (cher, 30 min d'attente en moyenne)Institut pasteur (cher, temps d'attente : longue)APAS (pas trouvé d'avis)Centre de vaccination internatinales et conseils aux voyageurs. (pas trouvé d'avis)j'ai essayé de cherche des avis sur le net : j'en trouve pas beaucoup ...
j'ai trouvé cette liste sur le site gouv:
http://www.sante.gouv.fr/liste-des-centres-de-vaccination-habilites-a-effectuer-la-vaccination-contre-la-fievre-jaune-anti-amarile
je suis tombé sur une adresse supplémentaire, qui n'est pas loin de chez moi:
Centre Hospitalier Victor Dupouy-Argenteuil - Centre de Vaccinations Internationales et de conseils aux voyageur
69, rue du Lieutenant-Colonel Prudhon
il faut encore que je vois avec eux si c'est sur RDV ou pas etc.
j'ai appelé le centre mais il ferme à 17H00 ... vu l'heure trop tard!
qu'en pensez vous?
je serais tout seul à faire le vaccin, je prendrai bien saint louis mais par rapport à ma mère...
dans l'attente de vous lire
merci pour votre aide.
l'APAS n'est pas à ma connaissance ouvert le samedi.
Le samedi, vous avez dans le coin ( tous sur rendez-vous ) l'hôpital américain à Neuilly... ( 01 46 41 25 25 ):Demandez le tarif avant de vous déplacer, ou plus simplement hôpital Bichat, le matin (01 40 25 88 92 Service des Maladies Infectieuses et Tropicales), ou St Denis le matin aussi mais pas en "basse-saison (?) :hôpital Delafontaine 01 42 35 62 10, ou Bobigny (Avicenne) le matin 01 48 95 54 21
téléphonez pour confirmer: Ma base de données peut ne pas être à jour.
Pas d'avis particulier sur ces centres que je ne connais pas, ni les prix pratiqués.
merci pour l'info, finalement je vais le faire avec Air France,
je viens d'appeler et le tarif est identique aux hopitaux saint louis (55€) pour la méningite ...
ça m'arrange plus sur les horaires.
pour votre info : vous l'avez surement deja indiqué mais un update ne fait jamais de mal
Hospitale Pitié-Salpêtrière
sur RDV : 23 pr la consultation + 30 vaccin €
je dois me rendre en moyen orient avec ma mère donc vaccin contre la méningite obligatoire!
Je ne saisis pas bien l'obligation dont vous parlez ... Le moyen-orient n'est pas un pays, me semble-t-il ... ou alors c'est nouveau ... L'Arabie Saoudite exige, en effet la vaccination contre méningocoque A-C-W135-Y pour le pèlerinage, mais déconseille le voyage aux personnes âgées en raison du MERS coronavirus .. Si vous jugez que votre mère ne peut patienter dans une salle d'attente, je me demande s'il est raisonnable pour elle d'aller à Mecque, si c'est ce dont il s'agit. Les autres pays de la région ne demandent rien.
Une note optimiste : le vaccin est disponible en pharmacie (en tout cas le Menveo ... j'en ai fait cette année avant le Hajj, et je viens de me le faire confirmer par le fabricant ) ... sur commande sans doute ... et il n'y a pas besoin d'aller dans un centre de vaccinations ... donc pas de souci :)
Bonsoir Martine [:)]
Bien vu: Le Menveo est effectivement maintenant disponible en officine sur prescription, et il est donc possible que le vaccin soit fait par le médecin traitant en s'y prenant un peu à l'avance.
Cela permettra de discuter avec le médecin habituel de l'opportunité du voyage: Le pélerinage est physiquement très éprouvant (chaleur, foule, ...) et les problèmes de santé le contre-indiquent , ou tout au moins en dispensent sur le plan religieux, je crois.
Infos ici:
http://www.astrium.com/...ge-de-la-mecque.html
et ici:
http://www.marseille.fr/...&id_attribute=48
Je cherche aussi la réponse à cette question et je ne l'ai pas trouvée :
La consultation est elle obligatoire à st-antoine, st-louis ou autre ?
Si je vais à saint-Antoine par exemple pour un vaccin contre la typhoïde, je dois payer seulement le vaccin à 9 €,
ou alors le vaccin à 9 € + la consultation de 23 €, soit 32 € au total ?
Parce qu'à Pasteur, je n'avais payé que le vaccin.
Merci de la précision.
Bonjour Mdixo,
As-tu finalement trouvé la réponse à ta question ? Je vois que ton post date de 2011. Je m'apprête à me faire vacciner pour un départ prévu le 17 août et me demande en effet si cela vaut la peine - financièrement - d'aller en hôpital si une fois le prix de la consultation ajoutée les tarifs sont les mêmes.