Certificat d'accompagnement au Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Oui, surfant sur le forum .Jai lu qu'il était obligatoire pour des marocains qui accompagnent un ou une française. Est ce vraiment necessaire, une famille amis qui comme vous dites accompagne en ne se faisant pas payer et de plus vous offrent gite et couvert se doit d'aller dans un bureau de police pour enregistrer ce certificat ? se promener en leur compagnie simplement et visiter ensemble est interdit ? Ma parole ne suffirait pas, pour un policier qui nous questionneraient ?
joe
FA Fangui Veteran ·
Cette règle a pour but d'éloigner les faux guides qui pullulent au Maroc ! Si vos amis sont une famille ou des gens avec un métier bien établi, ils n'auront pas de problèmes ! Les policiers ( et habitués du maroc !) ont l'oeil pour repérer les faux-guides ........

Je me promène souvent avec des ami(e)s et je n'ai jamais eu un quelconque problème

Alors, pas de panique et bon voyage

fangui
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
AD Adamlina ·
c'est pour éviter les faux guides, et les couples illégitimes, si tu te promènes seul avec une française, il va falloir trouver les bons arguments !! ce n'est jamais très méchant mais très génant, il faut prévenir la famille aussi de ces désagréments, et qu'elle aura à s'expliquer quant à vos relations pour adoucir les policiers, mais bien sûr attend toi à de nombreux contrôles
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Le certificat d'accompagnement existe, et à première vue il ne décourage pas tant que ça les faux guides, et les gigolos professionnels, qui connaissent tous les policiers de la brigade touristique, qui arrondissent leurs fins de semaine en distribuant aux terrasses de café (négociants, Toubkal, .... il suffit de regarder autour de soi), ces fameux certificats, contre quelques billets extorqués à leurs victimes, alors qu'il suffit de se rendre dans un poste de police pour l'avoir à l'oeil.

Les seules victimes de ce système sont les gens honnètes, qui n'imaginent meme pas qu'il puisse exister, et se font pièger de bonne fois au premier controle, et il y en a ...... !!!!
AD Adamlina ·
je n'avais jamais vu ce manège ! moi avant mon mariage, j'ai été contrôlée plusieurs fois, mon fiancé avait dû négocier (sans payer), on a été ennuyés à ait ourir (village à 30 km de marrakech), à Ouarzazate, bref on se sent toujours en faute, c'est désagréable, alors que la déclaration au poste est simple à faire et à avoir
JO Joesimo ·
Merci, pour cette réponse . Mon accompagnement est une femme marocaine et son fils de 16ans .Ce sont des lectures sur le forum qui m'ont inquiètée, j'aimerais pas que ce soit trés gênant pour elle et trés désagréable. C'est pour passer 10 jours de bons moments et de bonnes choses ensemble.
joe
JO Joesimo ·
Merci, pour cette réponse, il est vrai que ça m'étonne et que veut dire "les gens honnêtes se font piéger ? C'est obligatoire? une pièce d'identitée ne suffit pas et ma parolle? je ne veux pas que cette femme et son fils aient des ennuis non justifiés .

Bonjour,

Le certificat d'accompagnement existe, et à première vue il ne décourage pas tant que ça les faux guides, et les gigolos professionnels, qui connaissent tous les policiers de la brigade touristique, qui arrondissent leurs fins de semaine en distribuant aux terrasses de café (négociants, Toubkal, .... il suffit de regarder autour de soi), ces fameux certificats, contre quelques billets extorqués à leurs victimes, alors qu'il suffit de se rendre dans un poste de police pour l'avoir à l'oeil.

Les seules victimes de ce système sont les gens honnètes, qui n'imaginent meme pas qu'il puisse exister, et se font pièger de bonne fois au premier controle, et il y en a ...... !!!!
joe
JO Joesimo ·
Merci, d'avoir répondu .En fait je suis une française en visite au Maroc et reçu dans une famille marocaine .Une femme seule et deux enfants et nous serons en balade à casa, à fés puis dans une autre famille, en famille avec eux à Agadir .Même les femmes se font controler comme ça avec suspition.Une carte d'identitée ne suffit pas? + ma parolle ?

c'est pour éviter les faux guides, et les couples illégitimes, si tu te promènes seul avec une française, il va falloir trouver les bons arguments !! ce n'est jamais très méchant mais très génant, il faut prévenir la famille aussi de ces désagréments, et qu'elle aura à s'expliquer quant à vos relations pour adoucir les policiers, mais bien sûr attend toi à de nombreux contrôles
joe
LA Larbi55 Veteran ·
tout ca c est des salades jamais je n ai vue un controle de ce genre la brigade touristique particulierement a marakech sait et connais les faux accompagnateur et les harceleur c est sur eux qu elle tombe j ai voyager plusieur foix dans tout le maroc accompagne d amie(e)set de toute nationnalite et jamais jamais je n ais vue de flic nous accoster si on suivez certains conseil dit sur les forum on sortirais jamais de chez soi LARBI
JO Joesimo ·
Merci, pour la réponse, ça perds tout ce qui se lit.Et on ne sait plus quoi penser ? ce problême s'est soulevé en lisant sue le forum pour d'autres sujets .Il est vrai que cela m'inquiète, j 'ai des réponses differrantes mais si tu dis que tu as l'habitude de te promener avec des amis de toutes nationnalités je te fais confiance .Ils doivent venir me chercher à l'aéroport, si c'est le cas le problême se verra trés vite . C'est pour eux que je m'inquiète m'acceuillant gentiment, si ils avaient des ennuis, j'en serais vraiment désolé et ils n'ont pas l'air au courant . Ils habitent casablanca, nous devons aller ensemble visiter fés et Agadir.
joe
LA Larbi55 Veteran ·
si cela vous derange pas et peut vous assure dite moi par mp sur lesite le jour et l heure de debarquement je vous ramene avec vos amis si j ai le temps LARBI
JO Joesimo ·
avez vous une adresse msn?

si cela vous derange pas et peut vous assure dite moi par mp sur lesite le jour et l heure de debarquement je vous ramene avec vos amis si j ai le temps LARBI
joe
LA Lavalise ·
bonnes vacances,

Le premier jour à Marrakech, on était perdu, un jeune d'environ 18 ans, s'est proposé pour nous accompagner jusqu'au musée de Marrakech, en moins de 5 minutes nous étions controlés, il a fallu 1/4 d'heure de palabres pour qu'il s'en réchappe sans dommage. Les flics nous ont indiqué qu'il ne fallait prendre que des guides officiels avec plaque et diplome.
JO Joesimo ·
je vais loger carrement chez eux, et bien entendu nous effectueront des visites ensembles, nous devons aller 3 jours à fés. C'est vrai que cela surprends, mais en effet ce n'est pas simple. J'ai vu le problême es lisant sue ce forum, ils n'ont pas l'air au courant puisqu'ils organisent ça comme ça sans méfiance apparemment .

bonnes vacances,

Le premier jour à Marrakech, on était perdu, un jeune d'environ 18 ans, s'est proposé pour nous accompagner jusqu'au musée de Marrakech, en moins de 5 minutes nous étions controlés, il a fallu 1/4 d'heure de palabres pour qu'il s'en réchappe sans dommage. Les flics nous ont indiqué qu'il ne fallait prendre que des guides officiels avec plaque et diplome.
joe
JO Joesimo ·
donc dés l'arrivée à casablanca il faut aller à un bureau de police ? faire ce papier, parait il que c'est une grande perte de temps mais si c'est du temps de gagné ensuite ce serait certainement ce qu'il y a de mieux à faire ?
joe
AD Adamlina ·
ce que j'ai vécu ne sont pas des salades, il ne faut pas juger l'ensemble des expériences par rapport à la sienne, bien sûr j'ai précisé que ce n'était pas méchant, ce n'est pas menottes et prison ! mais c'est génant, la police contrôle c'est un fait avéré, c'est très suprenant mais c'est comme ça, et ce n'est pas forcément la brigade touristique qui elle connait les faux guides, ça peut être aussi sur la route, beaucoup de contrôles routiers, peut-être est il plus sain et simple d'anticiper et d'aller prévenir le commissariat que telle famille marocaine accueille telle famille française, d'ailleurs sur le papier d'enregistrement à la douane on doit préciser où l'on va, c'est très loin de nos habitudes françaises, et tous les marocains ne sont pas non plus familiers de ce genre de pratiques
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Les controles, c'est pas du pipo, ils éxistent !!!

Et ils existent aussi lorsqu'on est hébergé chez l'habitant, la déclaration est obligatoire, il suffit de la moindre dénonciation, et toi, et la famille d'accueil sont dans la panade!! surtout si c'est de l'hébergement au noir ! ca crée des jalousies ! la délation est un sport de plus en plus pratiqué à Marrakech, concurrence entre hébergeurs qui payent des impots et les autres !
TA Tansime ·
à mon avis faut pas s'inquiter, avant notre mariage j'ai souvent voyagé avec mon fiancé, un peu partout au maroc, on a été dans des hotels; auberge; riad jamais on nous a posé des questions ou importunés ; surtout que son fils sera avec vous. Profitez de votre sejour et comportez vous normalement
KA Kaiser98 Regular ·
Salut Alors je suis marocain, je reside en france depuis pas mal d'années j'ai passé des vacances avec des amis européen a marrakech/casablanca+le sud du maroc pendant une quinzaine de jours, a paques 2008 Je n'étais pas au courant de ce certificat d'accompagnement, donc j'en avais pas. Je ne me suis pas du tout fait controlé, une fois on a été arrété à un barrage de police, ils nous ont juste demandé des papiers d'identité (j'avais que ma carte d'identité marocaine et ça a fait l'affaire) ils m'ont demandé avec qui j'étais, j'ai dis que c'était des amis, collegues... c'est tout. même pas eu a le répéter[;)]

ça c'est ce qui concerne l'expérience sur le terrain.

Seul souci, c'est dans les chambres d'hotels. même pas pu prendre de chambre avec ma copine
PE Peq2007 ·
Bonjour,

J'ai une question à poser mais je ne suis pas sûre d'être sur le bon forum...bref, si vous pouvez répondre à ma question ou me rediriger svp, un grand merci! je suis française d'origine marocaine et pars cet été à tanger avec mon concubin qui est français pure souche et notre fils de 16 mois. Nous logerons dans notre maison familiale. Est ce que je dois m'attendre à des questions déplacées à la douane et sur place, est ce que je dois toujours me promener avec mon passeport? Merci bcp pour vos réponses et si je ne suis pas au bon endroit, désolé :-)
NE Nemo1001 Globetrotter ·
si je comprend bien vous n'etes pas marié.

est-ce que votre enfant est déclaré au maroc?

comme vous etes marocaine, au maroc nous n'avez besoin que de votre carte d'identité marocaine
PE Peq2007 ·
non, nous ne sommes pas mariés et mon fils n'est pas déclaré car son père est français non musulman. C'est par rapport à cela que je me pose des questions...Nous serons chez ma famille donc, pas de soucis à ce niveau là, c'est juste par rapport à la douane et police... merci
NE Nemo1001 Globetrotter ·
dans ce cas la je te conseille d'entrer au maroc comme francaise et non marocaine

je suppose que l'enfant porte ton nom!
PE Peq2007 ·
non mon fils porte le nom de son père, je pense que ça simplifie pas mal les choses! merci pour ta réponse
NE Nemo1001 Globetrotter ·
dans ce cas la il n y a aucun probleme si il dispose de son passeport ou bien sur le passeport de son pere. Vous pouvez dans ce cas presenter votre cni marocain il suffit de dire que ce n'est pas votre fils si ils vous demandent et que votre compagnon n'est qu'un ami de la famille
PE Peq2007 ·
Donc, en fait, ils ne demandent pas le livret de famille? Pour ce qui est de mentir et dire que ce n'est pas mon fils, c'est pas gagné...mon fils a 16 mois et s'il dit maman, maman...ça ne va pas le faire[;)] On verra bien! merci pour ta réponse
NE Nemo1001 Globetrotter ·
pkoi veux tu qu'ils demandent un livret de famille.

il suffit de passer seule et ensuite ton enfant passe avec ton compagnon
PE Peq2007 ·
Oui, tu as raison! Il ne faut pas se compliquer l'existence, tout se passera bien[;)]. C'est juste qu'en lisant certains témoignages, on se pose des questions!
PE Peq2007 ·
Bonjour, Je suis de retour de vacances et tenais à vous faire un feedback. Effectivement, Nemo1001, je n'ai eu aucun problème ni à la douane ni en me promenant avec mon concubin dans les rues de Tanger. Je flippais juste avant de partir en lisant certains messages mais là bas, aucun problème! Ceux qui sont dans le même cas que moi peuvent y aller tranquillou.

Si je ne dis pas de bêtises, le concubinage est interdit au Maroc pour éviter la prostitution...Je peux vous dire que la prostitution a encore de belles années devant elle. Je suis allée en couple avec des amis dans 2 grosses boites de Tanger et j'ai halluciné! Que des hommes et des prostitués!!! Quasi aucun couple et très peu d'étrangers. On a juste bu un verre et on est repartis, trop mal à l'aise... Merci Nemo1001! A +
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

je suis tres content que vos vacances se sont bien déroulés. [;)]

You might also like