Certificat d'hébergement en Algérie: photocopie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour à tous,

Je vais me rendre pour la première fois en Algérie voir de la famille. Pour cela je dois faire ma demande de visa mais j'ai une question : - J'ai reçu mon certificat d'hébergement par mail je l'ai donc imprimé cela n'en fait pas une pièce originale est- ce grave? Je dépends du consulat de Metz et impossible de les avoir au téléphone ! Etant à 250km de Metz j'aimerai ne pas devoir faire 30 aller-retour pour obtenir le visa...

Merci d'avance pour vos réponses ! :D
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Tout le monde reçoit le certificat par email, c'est accepté par les consulats.

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
GE Gegemetz ·
bonjour

je dépends aussi du consulat de metz et en ils m'avaient dit qu'ils n'étaient pas d'accord avec les mails par internet par contre ils acceptent les fax à toi de voir ...et fais attentions aux horaires pour le dêpot et la récupération du visa ! sans compter les 14 jours d'attente

bon séjour
j'appartiens à la race de ceux qui précèdent ...non qui suivent
TA Tassili Globetrotter ·
Bonsoir

Oui c'est vrai que certains consulats demandent le certificat par fax.

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
SU Sushi35bzh ·
Bonjour, moi j'ai une autre question Quelqu'un va me faire un certificat d'accueil, est ce qu'il mentionne des dates de voyages car je peux donner des dates de voyages mais je suis pas sure de partir à ce moment là. En effet, les dates risque de changer à cause de mon travail. Est ce que ca passera à la douane de l'aeroport si je pars alors que les dates ne sont pas les mêmes?si bien sûr elles restent dans la validité de trois mois du certificat d'accueil. Et je voulais savoir, vaut mieux présenter à l'aeroport une reservation d'hotel, ou un certificat d'accueil. Car c'est quelqu'un qui me dépanne pour le certificat d'accueil mais je vais soit à l'hotel, soit je loue un appartement. Merci pour vos reponses
GE Gegemetz ·
bonjour

tu devras respecter les dates qui sont sur le certificat d'hébergement ! et oublie la location d'un appart ...les propriétaires veulent 6 mois de loyer d'avance ! et n'oublie pas que la police controle 48h après ton arrivée si tu habites bien à l'adresse indiquée ! tu n'obtiendras un visa que pour un séjour de 30 jours maxi ! la police algérienne qui établit les certificats d'hebergement n'est plus d'accord pour 90 jours ! et pense au stylo pour remplir la fiche d'entrée et de sortie à l'aéroport !

bon séjour
SU Sushi35bzh ·
Merci de votre réponse, dans ce cas puis je alors présenter une réservation d'hotel à l'aeroport et utiliser mon certificat pour le visa? en fait si je loue un appart ils'agit de location vacance pour seulement queqlues jours. Je devrais y rester seulement 4 ou 5 jours.
SU Sushi35bzh ·
Enfin c'est ca que je ne comprend pas puisque le visa il n'y a pas de dates précise de notre entrée sur le territoire à part la date du début et fin de valididté du visa. Donc est ce que la solution de la réservation d'hotel à l'aéroport est possible?
SU Sushi35bzh ·
d'ailleurs pouvez vous m'expliquer comme cela se passe quand on arrive en algerie à l'aéroport, les procédures, ce qu'on vous pose comme questions ou autres choses à savoir. pouvons nous retirer de l'argent directement à un distributeur sur place avec sa cb visa, ou faut il absolument faire un change? enfin si quelqu'un peut m'indiquer le plus de détails possible. Merci d'avance
GE Gegemetz ·
voila comment cela se passe

l'hotel algérien après paiement du séjour par carte bleue va envoyer un certificat d'hébergement ...sur ce certificat sont indiquées les dates du séjour ..;et le consulat va délivrer le visa en fonction des dates du certificat ! à l'arrivée et au départ de l'algérie il faut remplir une fiche de police avec tous les renseignements du lieu du séjour ! c'est controlé ! bien sur ..;ouverture parfois des valises surtout si il y a un objet métallique dedans ! pour l'argent ...le cours officiel est aux environs de 110 dinars pour 1 euro il y a très peu de distribanque ...que dans les grandes banques officielles ! on doit ..;normalement ...déclarer ses euros à la douane à l'arrivée ..ils controlent à la sortie ..;soit on a encore les euros quand on est hébergé et nourri gratuitement ...soit on doit présenter un récipissé de banque pour le change ! si on change au black ..;le cours devient 180 dinars pour 1 euro ! attention pas de change dans les rues ...il y a des escrocs ! le change à 180 se fait dans des officines plus ou moins tolérées ! mais à ce moment la ..;on ne déclare pas en entrant tous les euros dont on dispose ! avec risques et périls !!

heureusement tout le monde est sympa avec les français !
SU Sushi35bzh ·
Merci pour vos réponses Si vous voyez autre chose à m'indiquer n'hésitez pas je suis toute ouïe, :) Merci encore
SU Sushi35bzh ·
Bjr je suis désolée j'ai encore une question à vous poser. Bon pour le visa c'est en cours. Par contre est ce que je dois présenter à la douane un justificatif d'hébergement où ils me demandent juste l'adresse ?si oui est ce que la copie du certificat d'accueil suffira? Oui copie car c'est ce que le consulat m'a demandé. Enfin il accepté les copies de mail ou fax.merci d'avance
GE Gegemetz ·
bonjour

non non ..quand tu présenteras à la police algérienne ton passeport avec ton visa ...ils vont te donner une fiche à remplir ...donc pense à un stylo et une surface dure .. que eux vont retranscrire en arabe ..;je n'ai pas compris pourquoi ! ..;mais cela s'ai passé comme ça les 2 dernières fois que j'y suis allé ! ils veulent savoir avec précision quelle personne t'a donné le certificat d'hébergement ! et ils vont controler 48h après ton arrivée que tu es bien à l'adresse indiquée ! et tu vas pouvoir aller à la douane avec controle du cachet de la police ! et méfie toi ..;la dernière fois que j'y suis allé en novembre 2016 ...2 femmes m'attendaient et m'ont embrassé ..;aussi sec un policier a repris mon passeport ! mais un chef lui a donné l'ordre de me rendre le passeport ! l'algérie est un pays musulman et on ne touche pas une femme ! 😏
F1 F1 Regular ·
Bonjour,

Comme vous avez déjà écrit : "si un homme étranger embrasse une femme Algérienne, il risque 5 ans d'interdiction de territoire", c'est fort ça.

Pas faux, vous avez de la chance, lol. :)

D'ailleurs, dans certains cas, il faut toujours demander aux autorités Algériennes si on peut photographier l'endroit connu ou très prisé : comme ça, on ne rencontre pas de problèmes.

Malheureusement, ce pays n'est pas encore sorti des "années noires" et ne s'est pas remis de l'assassinat d'Hervé Gourdel...

F1
Cordialement,

F1
MU Muhammad02 ·
bonjour

je dépends aussi du consulat de metz et en ils m'avaient dit qu'ils n'étaient pas d'accord avec les mails par internet par contre ils acceptent les fax à toi de voir ...et fais attentions aux horaires pour le dêpot et la récupération du visa ! sans compter les 14 jours d'attente

bon séjour

- Et si on a pas de fax comment on fait???
GE Gegemetz ·
bonjour

moi je n'en ai pas non plus ! tu as le choix ...tu trouves un bureau de tabac qui en a un ou plus simple ..;tu va voir ton pharmacien attitré et tu lui demandes de te recevoir un fax ! c'est par lui que je passe maintenant !

bonne journée

et ne tarde pas top ..;le ramadan commence le 19 mai !
MU Muhammad02 ·
Bonjour, je dois me rendre 8 jours en algerie, mais j'ai vue que pour le visa de moin de 90 jours je dois m'assurer 1 mois, presenter un certificat d une validité de 1 mois? Meme pour 8 jours?. Car dans le formulaire y a la case 30jours,90 jours et autres, dans autre j'ai mis 8 jours, et mon e billet et mon certificat d hebergement est de 8 jours aussi, je dois obligatoirement mettre des dates dune duree de 1 mois si il faut l assurance de 1 mois? ^
GE Gegemetz ·
Re salut

l'assurance est obligatoire meme pour 8 jours ! et elle va te couter près de 100€ ! mais certaines cartes bleues ont une assurance voyage ! tu peux la demander par mail et l'imprimer c'est gratuit

et pour le visa tu peux demander 1 mois ! ils ne controlent pas ! ils veulent simplement que ta date d'entrée et ta date de sortie du territoire algérien soient compris pendant la durée du visa ! de toutes les façons ils ne donnent plus de visa pour 90 jours ! et qui est plus cher ! et ce visa de 30 jours te coutera 85€ ...payable en espèces ou carte bleue au consulat quand tu déposeras ta demande ! n'oublie pas que tu devras attendre 14 jours pour avoir le visa ! et la dessus ils sont intraitables !

bonne journée
MU Muhammad02 ·
Merci beaucoup pour votre reponse, donc je resume si je comprend bien, un certificat D hebergement datee pour 8 jours et billet davions datee pour 8 jours , par contre l assurance il la faut valable 1 mois et je peux donc cocher duree du sejour 30 jours et cocher la case 1entrée , c est bien cela? , et pour l assurance il faut une couverture minimale le 30000 euro il me semble non?
GE Gegemetz ·
la couverture assurance pour l'algérie ...europ assistance connait très bien ! tu peux la demander par mail et payer en carte bleue ! le prix pour l'assurance est un forfait !
BO Boudouking Regular ·
merci Gérard, tes informations sont fortement précieuses et je me délecte de toutes ces infos et j'invite d'ailleurs chaque personne voulant se rendre en Algérie à te lire bien cordialement à toi
vive les martyrs de 54
GE Gegemetz ·
Merci

l'algérie est un très beau pays qui a un profond respect pour les français !
MU Muhammad02 ·
Bonjour , vous savez pas si il y a une couverture minimale pour l assurance au visa ?
GE Gegemetz ·
bonjour

je suis allé voir le site du consulat de metz et ils ne précisent rien ! je suis allé voir le scan d'un de mes anciens certificats et la aussi il n'y a rien de précisé en somme !

mais cela ne m'a jamais posé de problème au consulat de metz ! la dame qui s'occupe des visas est une dame charmante qui n'as jeté que un coup d'oeil au certificat d'assurance !

bonne journée
MU Muhammad02 ·
Ok, moi jai eu quelqun qui s occupe de cela il ma dit minimum 30 000 euro donc europassitance pas de probleme sur le certif c est ecri 300 000 euro. :) . merci pour vos reponse qui mont beaucoup aider , il reste plus que recevoir mon fax chez le docteur lol et demain je depose ma demande, inshallah se sera pas un refus, ils le dise 14 jours apres aussi si c est refuser?
GE Gegemetz ·
ben ..le consulat de metz te le dis tout de suite ! mais il n'y a pas de raison si tu leur donne les papiers justes ! et bien rempli !
MU Muhammad02 ·
Bonjour, j ai déposer mon dossier visa sa yest , ils m ont prit mon passeport et fait acheter un chronospost pour me renvoyer, cela veut dire que mon visa est axepté?merci. :)
GE Gegemetz ·
bonjour !

je pense que oui ! la femme qui s'occupe des visas est une personne sérieuse ! elle ne m'a jamais trahi !

c'est bien ! mais dis moi dans quelle tu comptes aller ?
MU Muhammad02 ·
A chlef entre Oran et Alger. C est celle du guichet 1 brune cheveux court , c est sa?
GE Gegemetz ·
oui oui ! c'est elle ! je la connais de puis 2011 ! et elle a une très bonne mémoire ! elle me reconnait chaque fois ! 😉

je ne connais le coin où tu vas aller ..;mes voyages ont toujours été de oran à la frontière marocaine et ensuite jusque tlemcen !

bon séjour !
MU Muhammad02 ·
Mashallah :) , vous etes français ou français d'origine algérienne ?
GE Gegemetz ·
je suis français !

en 2011 je cherchais un contact au mahgreb ...et je suis tombé par internet sur une famille algérienne de culture française ..;la mère veuve avait vécu 15 ans à nanterre ! et depuis je suis constamment le bienvenu ..donc j'y vais quand je veux et quand je peux financièrement

j'aime ce pays ! et je ne sais pas pourquoi !

bonne journée
MU Muhammad02 ·
C est bien :), et moi je suis jamais aller en Algérie, comment est l aceuil? Et aussi pour l euro en dinar comment fait on?
GE Gegemetz ·
mon accueil a toujours été parfait ...avec mon passeport français les policiers et les douaniers me faisaient parfois passer avant les algériens ! n'oublie pas un stylo pour remplir ta fiche !

pour les sous ..;si tu vas dans une banque en algérie on va te donner en gros 110 dinars pour 1 € ! personne ne le fait si tu connais une famille en france algérienne qui a de la famille en algérie ...tu donnes les euros en france et tu retrouves des dinars en algérie ..;le change à ce moment la sera de 150 dinars pour 1 € maintenant tu peux prendre le risque d'emmener tes euros ..;et de ne déclarer qu'un peu à la douane ..en les cachant ..;et à ce moment la en algérie on te donnera dans une petite boutique de change 180 dinars pour 1 € attention ..ne change pas dans la rue ! trop d'escrocs ! le plus simple et le plus sur c'est la filière des familles ! tu perds un peu ..; tu n'as pas besoin de mentir aux douaniers ..;il n'y a rien d'illégal !
MU Muhammad02 ·
En France jen connais pas de ou je vais, et déclaration à douane cela fait quoi? En faite j'ai 500 euro a donner + quelque sous pour me déplacer ou manger ou autre , les 500 c est pour une dote mahr en vue d une demande de mariage , je suis musulman, les carte visa international ne marche pas en Algérie, cela fait quoi par exemple jprend 500+ 200 euro sur moi et que je le déclare a la douane? Et je peux pas faire le change dans une banque? J'ai pas tout compris.
GE Gegemetz ·
la douane va te demander combien d'argent tu as ...et au retour on te demandera ce que tu as fait avec cet argent et si tu as changé ..on te demandera le récipissé de la banque !

donc si tu les donne à une famille ...tu n'auras rien comme papier pour ce don ! il faudra que tu les changes d'abord dans une banque officielle et tu feras ton cadeau en dinars !

surtout ..;ne touche pas au schit ou à un autre produit illicite !
MU Muhammad02 ·
Non tkt pas , un vrai musulman ne touche pas a ses choses, non merci, a ok alor cela marrange moi je veux du dinar pas de l 'euro .Par contre la douane va me demander je les ai dépensée comment?
GE Gegemetz ·
bonjour

les douaniers s'en foutent comment tu les as dépensés ...ils essaient ..en vain .. de supprimer le change parallèle ! pourvu que tu les aient changé dans une banque officielle avec un récipissé !

bonne journée

Similar discussions

You might also like