Certificat d'hébergement en Algérie (urgent)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZI
Bonjour à tous,

Je commence à perdre espoir, je m'explique, j'ai 29 ans, je suis né en France. Mon père est algérien et ma mère est française. Je voulais découvrir le pays d'origine de mes grands parents paternels, j'ai donc pris un billet d'avion du 03 au 18 Septembre 2011 pour Alger. Mon but était de visiter Alger puis de descendre en Kabylie les 3/4 derniers jours voir mes grands parents, je voulais leur faire la surprise.

Mais mon problème est le certificat d'hébergement, je n'arrive pas à m'en procurer. J'ai trouvé deux appartements libres à ces dates sur Alger mais les propriétaires ne peuvent me fournir de certificat car l'un vit en France et l'autre au Canada. J'ai fait plusieurs demandes à des hôtels "moyens" et je n'ai eu que deux réponses: l'hôtel Albert 1er (65 euros/nuit) et l'hôtel Swiss (55 euros/nuit), ce qui dépasse largement mon budget, ça fait plus du double du prix des appartements que j'ai trouvés. Et ce sont des hôtels sur lesquels je n'ai lu aucun commentaire positif, en plus ces deux hôtels ne me répondent pas au sujet du certificat.

J'ai lu pas mal de sujets sur le forum, j'ai contacté plusieurs membres de VF, mais je n'ai toujours pas de solution. J'ai posé mes vacances et j'ai acheté mes billets, je ne pensais pas que ça serait aussi difficile, et je viens d'apprendre que mes grands parents seraient sûrement en France pendant ces deux semaines arghhhhh.

Si quelqu'un a des pistes, des propositions pour m'aider, je lui en serait très reconnaissant. Merci d'avance. Sami.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Puisque tu es algerien, tu n'as pas besoin de visa pour y aller
ZI Ziziou24 ·
Je n'ai pas la nationalité algérienne.
Ton père ne t a pas déclaré a l'état civil algérien?

Essai de réserver dans un grand hotel qui offre la possibilité d'annuler ou de modifier ta resa
ZI Ziziou24 ·
J'ai vu cette solution dans le forum mais cela me parait trop facile. Les hôtels vont sûrement me demander une avance et puis je ne trouve pas ça très correct.
Sinon tu demandes a tes grand parents une attestation

Ou encore aller te déclarer comme algérien
SI Sidaho Veteran ·
Bonsoir,

C'est ce qu'il faut faire !! Passer par un site de réservation d’hôtel ou par le site d'IBIS (vous en avez 3 en Algérie) et réserver pour une semaine par exemple, une fois la réservation d’hôtel confirmée et votre demande déposée vous annulez cette réservation au max 48 h avant la date prévue! A noter qu'il vous faut une carte bancaire pour faire cela ! Sachez que tout le monde fait cela! C'est même devenu un service facturé 2000 à 3000 DA dans les agences de voyage en Algérie pour le dossier Visa France !Donc ne vous cassez pas trop la tête et faites cela! Etes vous sur qu'avec le livret de famille de votre père établi en Algérie, on vous demandera toujours cette réservation d’hôtel ? Un ami français marié à une algérienne n'a pas eu besoin de réservation mais juste de la photocopie de la carte de séjour française de sa femme algérienne !

Cordialement.
http://voyageforum.com/voyage/decouvrez_algerie_D2771400/
Si il montre le livret de famille algérien ils verront que son père ne l'a pas déclaré
SI Sidaho Veteran ·
Le mariage du français la n'est toujours pas déclaré au consulat !! D'ailleurs ils attendent de venir en Algérie pour l'attestation d'une mosquée vu que celle de Paris demande 200 euros pour un simple papier !!!
Tu veux sans doute parler du certificat de conversion, il serait nécessaire que l algérie demande au recteur de baisser ses tarifs exorbitant puisque c'est lui qui le nomme Mais il y a un risque qu'il soit déclaré algérien avec le livret si il ne veut pas le devenir
SI Sidaho Veteran ·
" si il ne veut pas le devenir " Ça c'est sur ! Bien qu’être français et algérien n'a pas trop d'inconvénients bien au contraire! Ce n'est pas l'Arabie Saoudite ou on vous demande de laisser votre nationalité pour n'avoir que la nationalité saoudienne !!
ZI Ziziou24 ·
Merci à tous pour vos réponses.

J'ai réservé à l'hôtel Ibis d'Alger pour les 15 nuits. J'ai payé aucune avance et je peux annuler jusqu'à la veille de mon arrivée sans aucun frais. Je vais donc aller demain au consulat avec ma réservation et voir si ça passe, car je me dit qu'il vont peut être me demander un certificat d'hébergement de l'hôtel certifié par la mairie d'Alger, bref on verra.

En ce qui concerne la nationalité algérienne, mon père est né en France, ses parents sont nés en Algérie donc lui l'a eue il y a pas mal d'années sans difficultés je crois, maintenant il a la double. Donc normalement, d'après ce que j'ai compris, j'y ai droit d'office. Je compte la faire par la suite, ce sera beaucoup plus simple.

Voilà je vous tiens au courant dès que j'ai des news. Sami.
SI Sidaho Veteran ·
Bonjour,

me demander un certificat d'hébergement de l'hôtel certifié par la mairie d'Alger,

Il ne faut pas non plus exagérer! Ça sera accepté et vous aurez votre visa !! Vous pensez vraiment que les hôtels n'ont que cela à faire ?!! A noter qu'il n y a pas de marie d'Alger! Alger est une wilaya de plusieurs millions d'habitants (un département) et non pas une commune ! Et n'oubliez pas d'annuler votre réservation surtout !!!
ZI Ziziou24 ·
Ça sera accepté et vous aurez votre visa !!

Je prie pour

A noter qu'il n y a pas de marie d'Alger! Alger est une wilaya de plusieurs millions d'habitants (un département) et non pas une commune !

Merci pour l'info 😉

Et n'oubliez pas d'annuler votre réservation surtout !!!

A 1500 euros les deux semaines je ne risque pas d'oublier 🙂
HA Hajira ·
Tu es né de père algérien, tu peux demander un passeport algérien et ainsi voyager sans visa. Appelle consulat le plus proche (ou l'ambassade d'Algérie) et renseignes-toi. Je suis algérienne, mes enfants sont nés d'un père africain. Au consulat comme je leur demandais un visa, on me conseilla de leur faire faire un passeport algérien. A mon étonnement, il me fut répondu qu'il suffit que l'un des parents soit algérien pour que les enfants soient considérés comme tels. Dépêches toi donc pour faire les démarches pour pouvoir voyager en septembre. Les papiers : passeport, carte d'identité nationale et carte consulaire seront faits sur place. Bon chance et je te souhaite de passer de très bonnes vacances !
ZI Ziziou24 ·
Bonsoir, j'ai eu mon visa !!

C'est passé sans problème, j'ai déposé le dossier mardi à la première heure et j'ai été le chercher hier, donc je confirme le coup de la réservation de l'hotel fonctionne, et sans aucun frais. (merci nemo et sidaho) Par la suite si je voudrais y retourner je ferais le passeport algérien ce sera beaucoup plus simple, au consulat on m'a dit que ça prenait un mois pour le faire (ce qui prends du temps c'est la demande de nationalité) pour 20 euros seulement. Hijara merci et il suffit bien qu'un seul des parents soit algérien.

Vivement le 03 Septembre !!

Merci à tous pour vos conseils.
MI Mikouni ·
bonjour, le post, n'est pas récent, mais bon, j'ai fait une réservation d'hotel et j'ai annuler, sans problème , ensuite j'ai été inscrite au commissariat par la famille ou je suis allée, mais je dois repartir et j'hésite de faire la même chose (l'hotel) car au consulat ils peuvent se renseigner non ??? c'est un peu ma peur de voir mon visa refusé a cause de ça. merci si tu as des infos la dessus bonne journée
Si haut que l'on soit assis , on est toujours assis que sur son cul. Les hommes c'est comme les livres, plus ils sont haut et moins ils servent. Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants,
NA NatachaP Regular ·
Je crois qu'ils ont autre chose à faire au consulat... Quand on voit le nombre de personnes qui attendent au guichet ça m'étonnerait bien qu'ils appellent l'hôtel.
MI Mikouni ·
merci, je comprends qu'ils n'ai pas que ça a faire, mais je sais pas pourquoi j'ai un doute

mais aussi comme ce sera la 2ème fois, sur la demande de visa , je mets l'adresse ou je suis allée ou celle de l'hôtel ou j'avais réservé et annulé ? sinon je vais quand même essayer d'avoir l'hébergement, j'aimerai pas que mon visa soit refusé.

Cordialement
Si haut que l'on soit assis , on est toujours assis que sur son cul. Les hommes c'est comme les livres, plus ils sont haut et moins ils servent. Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants,
MZ Mzmozabit78 ·
Présenté dans ton dossier une photo copie de la carte nationale de ton père ou une autre pièce qui justifier que ton père es algérienne es dans le formulaire tu remplis que tu va chez les grand parent bon chance😕
le Mzab une leçon d archatecture

André ravireau

Similar discussions

You might also like