Change d'argent en Russie et paiement par carte bancaire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Nous partons à ST Petersbourg et Moscou du 2 au 14 mai .Quel est le meilleur endroit pour changer des euros en roubles . Peut-on utiliser la carte bancaire visa sans problème ? Merci
PE Perju Globetrotter ·
Nous partons à ST Petersbourg et Moscou du 2 au 14 mai .Quel est le meilleur endroit pour changer des euros en roubles . Peut-on utiliser la carte bancaire visa sans problème ? Merci

bonjour, dans les bureaux de changes ....et toutes les cartes sont acceptées .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Le meilleur taux que nous avons trouvé était dans le Gostimy Dvor en plein centre. Sinon dans les petites rues juste à l'ouest de la gare de Moscou (à l'angle de Ligovski Prospekt)
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
CR Crijan Regular ·
Bonjour, Si vous savez comment obtenir des roubles… Je viens de faire pas mal de bureau de change à Paris, ils n'ont pas de roubles. En dehors d'Internet, y a-t-il une astuce pour en obtenir facilement ? Merci aux membres qui pourraient répondre à ce message. Cordialement
Crijan .... Prochaines croisières: Costa Fortuna du 30 aout d'Amsterdam (Angleterre - Irlande - Ecosse) 15j Costa Favolosa du 15 novembre de Marseille (Espagne - Maroc - Italie) 12J Costa Pacifica du 13/2/2021 de Buenos Aires (Amérique du sud) 18j.
PE Perju Globetrotter ·
Bonjour, je parlais des bureaux de change en Russie ......en France, je suppose qu'il faut les commander à sa banque . En Russie, cela ne pose pas de problème de trouver des bureaux de change, dans toutes les grandes villes.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
FL Floanlr ·
Bonjour,

À Paris, j'ai déjà été au bureau de change de la gare de l'Est: "CEN Change". Ils avaient des roubles, le taux était bien. Mais bien moins interessant qu'en Russie. Via ma banque, le taux qu'on me proposait était bien pire.

Florian
CR Crijan Regular ·
Merci. Je vais les contacter pour connaître le taux. Quand vous dites que le changer meilleur en Russie même, cela veut dire que dès l'arrivée au port on peut changer ? Cordialement
Crijan .... Prochaines croisières: Costa Fortuna du 30 aout d'Amsterdam (Angleterre - Irlande - Ecosse) 15j Costa Favolosa du 15 novembre de Marseille (Espagne - Maroc - Italie) 12J Costa Pacifica du 13/2/2021 de Buenos Aires (Amérique du sud) 18j.
FL Floanlr ·
Au port ou l'aéroport, je ne pense pas que leur taux soit meilleur.

Le mieux, c'est en ville. Il y a aussi le retrait par carte bancaire. Si votre CB ne facture pas trop de frais (voire pas du tout), c'est un très bon plan.
ES Esantirulo Veteran ·
Si vous savez comment obtenir des roubles… Je viens de faire pas mal de bureau de change à Paris, ils n'ont pas de roubles. En dehors d'Internet, y a-t-il une astuce pour en obtenir facilement ?

je vivais en France dans les années 90, et à l'époque toute devise était disponible à la Banque de France, sur commande préalable éventuelle pour les devises moins courantes. Par ailleur la Banque de France avait aussi le meilleur taux, car prélevant zéro ou très peu de commission. En vingt ans pas mal de choses peuvent changer partout, mais il y a peut-être encore des agences de Banque de France en France, au moins une par département (ça existe encore les départements? car j'ai vu que les régions ont été défoncées en long en large et en travers, Bas-De-France, Haut-de-France, etc).
ES Esantirulo Veteran ·
dès l'arrivée au port on peut changer ?

il y a des distributeurs dans le terminal portuaire des croisières. Le site du port est en quatre langues mais pas le français (russe, anglais, allemand, espagnol). La section "services" mentionnant les bancomats: https://www.portspb.ru/services

Sinon comme partout en Europe, les distributeurs bancaires sont omniprésents partout, et le payment par carte, y compris en NFC (sans contact) généralisé dans les supermarchés, magasins, bars, restaurants, etc, sauf dans les kiosques et bouibouis de rue. Les espèces sont requises uniquement donc pour de menus achats tels une boisson ou un grignotage dans une petite échoppe.

Selon les préconceptions et préjugés par pays, les cartes bancaires sont actives par défaut pour tous les pays, ou bridées par les banques pour certains pays considérés à tort ou à raison à risque. Vu le niveau époustoubourrifant de russophobie officielle en France, pour les clients de banques françaises, il peut être utile de contacter sa banque préalablement pour vérifier que son usage n'est pas bridé pour la Russie, et le cas échéant débloquer la limitation.

Vérifier les taux et commissions prisent par vos banques, car c'est là où il peut y avoir des frais, alors que les distributeurs eux-mêmes ponctionnent très peu, moins que les bureaux de change (de quoi vivent les personnes travaillant dans les bureaux de change sinon? )

On peut acheter les billets de métro avec carte aussi, mais c'est plus rapide d'acheter les jetons au guichet.
CR Crijan Regular ·
Merci pour votre réponse. En fait, j'habite Marseille et mes séjours parisiens sont assez courts... Les changes bancaires sont peu attractifs; j'ai donc écumé les bureaux de changes dont les taux sont très divers ils vont de 60 roubles à 70 roubles par euro! J'ai donc fini par trouver un peu de monnaie suédoise, russe etc. et je ferai en effet sur place pour le reste. Bien cordialement.
ES Esantirulo Veteran ·
J'ai donc fini par trouver un peu de monnaie suédoise, russe etc. et je ferai en effet sur place pour le reste.

l'utilisation de liquide est devenue marginale dans toute la Scandinavie. On paye parfois un café ou une limonade qui coûte 20 kr. avec la carte. Il n'y a vraiment aucun besoin d'avoir des couronnes avec soi. Par contre il faut voir avec sa ou ses banques les frais d'utilisation de cartes à l'étranger. La commission pour acheter des couronnes, et ensuite les vendre pour des euros, ou des roubles, peut revenir plus cher que d'utiliser la carte directement. Par ailleurs, les opérations de change portent en général sur un montant minimum en sorte qu'on ne peut pas changer le reliquat restant d'un voyage si la somme n'est pas assez importante.

Fin mai début juin est excellent pour visiter SPb, avant le plus gros de la vague touristique. Si en plus il y a du ciel bleu, c'est magnifique. Bon voyage!
CR Crijan Regular ·
Merci.... Ce sera notre 3ème expérience sur la baltique ... et nous gardons un formidable souvenir de la Norvège et des fjords.. Cordialement

Similar discussions

You might also like