Les temps changent...
Aujourd'hui, pratiquement tous les magasins acceptent les cartes de crédit étrangères.
Avec AMEX, je n'ai eu aucun refus cette année.
Avec VISA, de temps en temps, cela ce fonctionnait pas. L'utilisation de Mastercard est plus limitée.
Pour ce qui est des restaurants, la situation évolue également. Dans les villes, on peut très souvent payer par carte de crédit. En campagne, plus rarement...
Pour ce qui est des hôtels et ryokan, tous ceux dans lesquels je descends acceptent le paiement par cartes.
Donc avant d'aller se restaurer il est prudent d'avoir en poche le montant du repas...
Pour retirer des yens avec une carte de crédit, rien de plus simple: Il suffit d'aller à la poste (pendant les heures d'ouverture). Pratiquement tous les bureaux de poste ont un ATM acceptant les cartes internationales. (sur l'écran il y a un interface en anglais et parfois en français).
L'autre endroit très répandu pour retirer des espèces est l'enseigne de convenience store "seven eleven". Ils contiennent un ATM de la banque "seven banq" qui accepte les cartes internationales.
Il est inutile d'aller dans les ATM des autres banques, même si elles affichent le logo de votre carte, la majorité d'entre elles ne distribuent des espèces qu'aux cartes japonaises.
Pour changer des espèces contre des yens, le plus pratique est de le faire à l'aéroport d'arrivée. Le taux de change n'est pas si élevé qu'on peut lire parfois. Compter environ 2% de commission.
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/
Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057