Change euros - livres sterling
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour tout le monde,

Je pense que ce sujet a dû être abordé plus d’une fois, mais je me lance en espérant que quelqu’un pourra m’aider : je me rends à Londres pour un petit week-end début avril et forcément, qui dit Londres, dit livres sterling. Je suis allée à ma banque (Credit Mutuel de Lorraine) qui m’assure que les retraits ne me coûteront que 3€ par retrait + taux de change, ce qui parait tout de même pratique. Sauf qu’on me conseille également de changer mon argent directement dans un bureau de change. Pour tout vous dire, je ne sais pas du tout quoi faire !

Selon vous, quelle est la meilleure solution et surtout la plus avantageuse pour un week-end de 3 jours ? Si d’autres personnes sont également du Crédit Mutuel, et ont fait des retraits à Londres, pouvez-vous me confirmer les dires de mon conseiller ?

Un grand merci à vous tous pour votre aide !
DO Dom751 Globetrotter ·
Bonjour.

Je vois sur le site du CM Centre Europe que les transactions sont facturées : - 0.33€ fixe par paiement + 1% de commission sur le change au taux Mastercard - 3.30€ fixe par retrait + 1% de commission sur le change au taux Mastercard.

Exemple d'un achat au taux de ce samedi : - 10 GBP = 11.73€ + 0.12€ + 0.33€ - 100 GBP = 117.32€ + 1.17€ + 0.33€

Exemple d'un retrait au taux de ce samedi : - 20 GBP = 23.46€ + 0.23€ + 3.30€ - 100 GBP = 117.32€ + 1.17€ + 3.30€

Pour info sur un site de change en ligne on est à 100 GBP = 124.49€ (attention, ce taux n'est que pour le change en ligne, le change direct en agence sans commander en ligne est hors de prix). Et sur un changeur parisien réputé on est à 100 GBP = 119.32€

Tout va dépendre de ce que tu comptes faire avec cet argent et surtout pourquoi aurais tu besoin d'espèces ?

Perso je privilégierai les paiements par carte. J'éviterai les petits retraits au profit de sommes plus élevées à partir de 100 GBP.

Attention aux retraits, parfois certains distributeurs te proposeront de te débiter en euros. Tu éviteras les frais de ta banque (les 3.30€ + 1%) MAIS la banque du distributeur se sucrera au passage et c'est rarement à ton avantage. A toi de voir ce qui sera le plus intéressant en avril.

Attention si tu as trop d'espèces en revenant alors il faudra le changer contre des euros et cela te coûtera à nouveau une commission de change.

Petit truc auquel on ne pense pas tout le temps, as tu une carte Mastercard Carrefour banque ? On est à 1.69% sans fixe pour les paiements et à 1.50% sans fixe pour les retraits.
CL Clicsouris Veteran ·
Bonjour,

ma banque par ex. prend 2 % de commission pour les paiements hors zone euro en devises, sans frais fixes. Il faut ajouter 3 € fixes en revanche par retrait au distributeur, ce qui semble la norme.

J'ai trouvé moins cher de changer directement du cash dans un bureau de change à Paris : 1,5 % de commission réelle. 😛

Bien sûr, ce qui est facile à Paris ne l'est pas forcément ailleurs...

Au cas où, sache que plusieurs bureaux de change autour de la gare du Nord à Paris (et surtout pas dedans !) sont parmi les moins chers, au moins sur la livre sterling (Tempo, CEN, Yes change, et sûrement d'autres). Tu peux le vérifier sur leur site et si besoin, appeler pour réserver à un taux garanti le jour même. Pratique si tu décides d'y passer avant de prendre un Eurostar (c'est à 5 mn à pied). 🙂
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
DO Dom751 Globetrotter ·
Si la banque de @DouniaBns est vraiment à 0.33€ fixe + 1% sur les paiements, honnêtement pas besoin de s'embêter à changer non ?

Si je me souviens bien à Londres payer par carte fonctionne à peu près partout.

Y compris pour prendre le métro dans lequel une CB sans contact fonctionne directement sur les valideurs. Je ne me souviens plus mais je crois que le regroupement / paiement se fait en fin de journée (donc une seule fois 0.33€ par jour même si facturation de plusieurs passages, à vérifier). Inconvénient : une personne = une CB.
CL Clicsouris Veteran ·
En effet, avec juste un bémol pour les petites sommes.

Au pire, changer juste une faible somme pour les petits paiements (mais rares il est vrai à Londres vu les prix) 😕 ou les rares cas de CB refusées.
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)

Similar discussions

You might also like