Changement d'heure - retour à l'heure "d'hiver"...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour tous,

J'ai vu que certain d'entre vous n'ont pas encore remis leur pendule à l'heure 😉🙂😎.... je veux parler du retour à l'heure d'hiver, en France cétait ce week-end, et ailleurs, je sais qu'au Canada le passage à l'heure d'hiver n'est pas à la même date qu'ici...

En pensant à remettre vos fiches info à jour, ça rend service pour correspondre et se mettre en contact synchro d'un pays à l'autre si besoin entre nous ! En ce moment il est en France, il est 13h44 et non pas 14h44....

Bonne journée à tous.
Toucancilla ©toucanfoto2477

Mon Blog photo sur Over-blog c'est www.toucanfoto.com Mes photos du "Costa Rica" sur mon blog c'est http://toucanfoto.com/album-1877074.html
DO Dolma Globetrotter ·
S'il y a bien un truc dont je me fiche totalement c'est de mettre la pendule VF à l'heure 😮 !

Franchement 1 heure de plus ou 1 heure de moins, ça va quand même pas changer grand'chose à la course aux échanges !!

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
PO Poildeyack Veteran ·
Parceque c'est à nous de changer l'heure ??? 😮 Pourquoi, où, comment ???
"Si vous croisez le Bouddha, tuez-le !!!"
LE Lepiaf Globetrotter ·
Dans "Mon compte", puis "Mes options", il y a un paramètre "Réglage de l'horloge de votre compte selon votre fuseau horaire:". Pour ma part, comme Dolma, le changement d'heure sur VF est le cadet de mes soucis.
CA CanadaGoose Veteran ·
je sais qu'au Canada le passage à l'heure d'hiver n'est pas à la même date qu'ici...

C'est ce week-end ici. Il fera donc nuit à 17 h à partir de dimanche. 😎
KO Kola Globetrotter ·
... "Franchement 1 heure de plus ou 1 heure de moins, ça va quand même pas changer grand'chose à la course aux échanges !!"...

Si, si... lorsqu'on modifie, ça change quelque chose : les réponses sont données avant que les questions ne soient posées ! 🤪
LE Lepiaf Globetrotter ·
Je ne comprends pas, peux-tu donner un exemple ?
DO Dolma Globetrotter ·
Il fait déjà nuit ici à 17h depuis hier 🙁.

Une horreur vous dis-je...

Dolma
DO Dolma Globetrotter ·
Moi non plus je ne comprends pas.

Faut dire que je ne sais jamais si on doit avancer ou reculer les aiguilles et si on dort 1h de plus ou de moins, alors ton message faut vraiment que tu l'expliques 😏 !

Dolma
KO Kola Globetrotter ·
Tu me questionnes à 16h10... je te réponds à 15h20 ! ... (il m'a fallu 10 mn pour réfléchir ! 🤪 )
CA CanadaGoose Veteran ·
Il fait déjà nuit ici à 17h depuis hier 🙁.

Euh... pas si tôt quand même.

Il fait tout de même nuit bien plus tôt à Québec qu'à Paris (par exemple). Et, non, ce n'est pas une question de latitude... vu que Québec est bien plus au sud que Paris, contrairement à ce que pensent beaucoup de mes chers compatriotes ! 😉
LE Lepiaf Globetrotter ·
Tu me questionnes à 16h10... je te réponds à 15h20 !

Non, puisque pour moi qui n'ai pas changé mon fuseau horaire, je t'ai posé la question à 16h10 et l'heure de ta réponse est 16h19. Donc, de ce que je comprends, toutes les heures que je vois sont décalées de +1. L'inconvénient que tu citais ne peut donc pas exister.
DO Dolma Globetrotter ·
Euh... pas si tôt quand même.

Eh bien il est 15h32 et je peux te dire que le ciel gris foncé sur Paris + l'heure de décalage font que dans 1h30 il fera nuit... Bon, 2h si tu veux, on ne va pas chipoter 😛

Dolma
KO Kola Globetrotter ·
Alors, en fait... c'est lorsque tu ne modifies pas que ça change quelque chose : Tu me questionnes à 16h10 (heure du site) et je te réponds à 15h20 (heure affichée sur mon (ton) ordi...)
LE Lepiaf Globetrotter ·
c'est lorsque tu ne modifies pas que ça change quelque chose

Une phrase à conserver dans les annales, digne du sapeur Camember 😏
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour aussi,

Bien que je n'ai jamais fait gaffe aux heures indiquées sur VF, je me dis que si le changement d'heure au Canada, c'est le weekend prochain, il est possible que tout le site recule d'une heure en même temps dimanche prochain. Et dans ce cas, les français qui veulent être à l'heure des maintenant devront ravancer d'une heure le weekend prochain, alors que ceux qui s'en foutent seront à l'heure ! 🙂

Bon ok, même moi je ne me comprends plus 🤪 😄 😏

Mais en tous cas, que tu ai écrit ton message à 13h45 ou 14h45, j'avoue que c'est le cadet de mes soucis... 😉
Tous mes voyages en images : sur mon blog
TR Travaway Globetrotter ·
Je ne crains que si vous changez vos heures de profil... tout soit à refaire dans une semaine ou deux quand le Quebec  aussi se sera mis à son heure d'hiver...😏😉
CA CanadaGoose Veteran ·
Je ne crains que si vous changez vos heures de profil... tout soit à refaire dans une semaine ou deux quand le Quebec aussi se sera mis à son heure d'hiver...😏😉

Dans 2 jours... 😉
SI Simon17 Veteran ·
Sri Lanka: conseils pour transports et hébergements 5 nov. 2010 à 16:32 de mgen

tiens de l'eau au moulin !!

chez moi, sur mon ordi il est 16h10 ????
KU Kujila Globetrotter ·
Et, non, ce n'est pas une question de latitude... vu que Québec est bien plus au sud que Paris, contrairement à ce que pensent beaucoup de mes chers compatriotes !

Non, pas "bien plus" au sud, "très légèrement" plus au sud...

C'est en fait à la fois une question de latitude (durée du jour davantage variable dans l'année au fur et à mesure que l'on s'eloigne de l'équateur, donc nuit tombant plus tôt l'hiver) et de longitude : positionnement d'un lieu par rapport un fuseau horaire. En France par exemple, il fait nuit environ environ une demi-heure plus tôt dans l'est que dans l'Ouest.
MA Mad972 Veteran ·
Ce qui m’embêtait, pour ne pas dire autre chose, c’est que je perdais une heure de soleil. Je préférais largement le changement de d’avril.
Mieux vaut être con et fermer sa gueule que de l'ouvrir pour le prouver.

Laurent
Autant pour moi 😏 ... je n'ai plus l'habitude... loll
Tu n'es pas le seul😉 ... tu ne peux pas imaginer comme ça me gave de rentrer le soir à la nuit noire😐
CA CanadaGoose Veteran ·
Non, pas "bien plus" au sud, "très légèrement" plus au sud...

C'est en fait à la fois une question de latitude (durée du jour davantage variable dans l'année au fur et à mesure que l'on s'eloigne de l'équateur, donc nuit tombant plus tôt l'hiver) et de longitude : positionnement d'un lieu par rapport un fuseau horaire. En France par exemple, il fait nuit environ environ une demi-heure plus tôt dans l'est que dans l'Ouest.

Merci, je sais bien tout ça. 🤪

Quant aux termes "bien plus" ou "légèrement plus", ça reste subjectif. Je sais très bien où se trouve Québec par rapport à la France, c'est-à-dire à la latitude du centre du pays, soit assez loin de Paris tout de même.

Ma remarque s'adressait surtout à ceux qui croient que le Québec se trouve dans le Grand Nord... alors que Montréal est à la même latitude que Bordeaux.
KU Kujila Globetrotter ·
Québec doit être l'équivalent d'environ 200 kilomètres au sud de Paris.... 250 maximum... C'est quand même peu...

Mais je comprends le message que tu voulais faire passer !
MA Mad972 Veteran ·
C’est vrai que maintenant je ne change plus l’heure et que l’amplitude du jour est environ de 14h au mieux dans l’année et un petit 12h l’hiver.

Laurent
Et oui ça change la vie les îles... sauf que les grenouilles aboient toutes les nuits😏🤪
MA Mad972 Veteran ·
Ah oui ca j’adore !!! Je me souviens avoir eu « peur » du silence lors d’un séjour en métropole.

Laurent
TO Toucancilla Regular ·
Bonsoir Canadagoose, et bonsoir les VFistes d'ici et d'ailleurs 😉...

C'est vrai, Trawaway avait vu juste .... mais je pensais qu'en fait les Canadiens changeait l'heure avant nous ici en France et Europe.

Ici aussi la nuit est là maintenant vers 18 h00 , mais on y gagne un peu plus en clarté le matin 🙂.

C'est vrai que le changement ne pose pas problèmes quand on converse entre gens du meme pays ou qu'on est statiques, ou quand il n'y a qu'1 ou 2 heures de décalage entre pays, mais quand il s'agit de 4 ou 5 h , et qu'on a des infos "urgentes" à faire passer d'un bout à l'autre de la planete, ou comme par exemple des infos d'horaires ou de dates .... ça peut poser probleme si les infos n' arrivent pas là au moment voulu.. 🤪 .

Mon Blog photo sur Over-blog c'est www.toucanfoto.com Mes photos du "Costa Rica" sur mon blog c'est http://toucanfoto.com/album-1877074.html
TO Toucancilla Regular ·
Dans le même style d'impression, il y a aussi le bruit de fond permanent que font les cigales en Guyane par exemple, à longueur de temps. C'est vrai que quand on quitte çà pour rentrer en europe, il manque un petit quelque chose comme tu dis et on a l'impression d'un grand silence....

Similar discussions

You might also like