Changements climatiques en Asie du Sud-Est
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
QW
Bonjours !!!

Faut il croire ou non au changements climatiques du au rechauffement de la terre ?????

J etais a Phuket en Septembre, periode des pluies, 2 jours de pluie en un mois !!!!!!

Je suis a Phuket en Decembre, il ne devrait logiquement pas pleuvoir, il pleut tout le temps !!!

Qu en pensez vous ????????

Tom

Aujourd hui c' est le deluge..........
RA Rafrachel Regular ·
j en pense que je devrais normalement y etre dans 10 jours et que si ca continue je remonte au laos😎
HA HappyRotter Regular ·
Bonjour !

Non, il ne faut pas croire tout ce qu'on dit... d'ailleurs, je sais de source sûre que le dérèglement climatique de cette année et le tsunami l'an dernier ont été causés par un regain d'activité des martiens partis en vacances en Asie du Sud-Est. Ah ! L'influence des soucoupes volantes sur le climat : un phénomène hélas trop souvent négligé ! 😉

Bon, plus sérieusement, vous croyez vraiment qu'on peut mesurer un dérèglement climatique en se basant sur les variations d'une seul année ? Il y a des hivers rigoureux certaines années en France et l'année d'après, un été caniculaire ! Alors, on doit croire que c'est plus chaud ou plus froid, dans l'absolu ? 🤪

S'il pleut en ce moment à Phuket, c'est bien dommage et effectivement inhabituel, mais dans le nord-est, il fait sensiblement le même temps que l'an dernier à la même époque. On doit donc penser qu'on a un micro-dérèglement localisé dans le sud. Ou alors, nos amis martiens n'aiment pas visiter l'Isan ! 😛

Bon courage, prends patience et un parapluie ! 😎

HR
Dieu soit loué, je suis athée !
QW Qwaqy Regular ·
Apres la pluie des vents a deraciner des chenes.........🙁

On aurra tout vu, manque plus que la neige !!!!!🙁

En tout cas si ce n est pas du au dereglement climatique planetaire il est claire que c est un dereglement local, car j etais a Bali il y a un mois ( Saisons des pluies ) et j ai eu 2 semaines de soleil non stop.............😎

2 Semaine sur Java, 1 jour de pluie alors qu il devrait pisser au moins 6 heures par jour!!

J ai comme l impression que la mousson au lieux de partir de l Inde, du Nord au sud, part de l Australie et remonte du sud au nord, c est pas normal.

Remarque que les gens d ici n on jamais vu ceci depuis 10 ans non plus, a suivre.....

A+

Tom
RE Ren Veteran ·
Allo HappyRotter 🙂

Oui mais j'ai trouvé tout de même suspect qu'il n'y ait pas plus de mousson au Cambodge lorsque j'étais partie cette année vers mi août. Autant j'ignore les conditions climatiques des années précédentes, autant cette année les rizières ont énormément souffert de la sécheresse dans l'ouest du pays... Au point d'en voir la terre craqueler 😕

Les habitants trouvaient également ce phénomène bien curieux et poursuivaient de travailler dans les champs sous un soleil aride...

Au Vietnam par-contre vers mi septembre, il y a eu quelques pluies et surtout un typhon !!! je l'ignorais totalement mais il avait apparemment frappé au nord du pays et la mousson s'était révélée sans désagrément à Saigon...

Pendant ce temps-là, il paraît qu'en juillet-août en France, il ne faisait pas beau tout...
HA HappyRotter Regular ·
Coucou tout le monde ! 🙂

Encore une fois, il faut éviter de tirer des conclusions généralisantes à partir de l'observation de phénomènes climatiques ponctuels !

Je peux citer une série de plusieurs mois de juillet ou août calamiteux en France (j'ai même vu la neige tomber à moins de 500 m dans le département de l'Ain un 8 mai - en 1988, il me semble). Il y a eu aussi des étés caniculaires en France avant et après cette date, par exemple en 1976 et en 2003. Mais des records de froid on été battus au cours de l'hiver 1985-1986 (jusqu'à des -38°C dans le Jura, si mes souvenirs sont bons). Alors, que peut-on déduire sur le climat dans en France à partir de ces quelques éléments ? Absolument rien du tout ! 😐

On ne peut pas élaborer des lois sur la simple observation de quelques phénomènes ponctuels, même atypiques. Bien sûr, il se produit parfois des événements météorologiques exceptionnels, mais ce n'est pas la preuve d'un dérèglement climatique. Cette année, il y a un climat pourri (sur une durée de quelques semaines) dans une partie de la Thaïlande, mais l'an prochain, je suis assez confiant pour dire que cela ne sera certainement pas le cas. On peut prendre les paris et se donner rendez-vous dans un an ! Après tout, personne n'est à l'abri d'un coup de bol ! 😉

Mais à vrai dire, même si cela se produisait deux ou trois années de suite, cela ne signifierait pas forcément grand chose non plus. Bon, si cela se répète régulièrement sur une période de dix ans, on peut certainement commencer à se poser des questions, tout en ayant à l'esprit que même dix ans, c'est bien court à l'échelle de notre planète...

HR
RE Ren Veteran ·
Je me base donc sur ta sagesse............ 😛

Puis ça va rejoindre un autre post sur le forum " réflexions de voyageurs ", rien qu'avoir " aperçu " 🤪 tes longs mails verts et comme je ne m'y connais pas...

Je peux citer une série de plusieurs mois de juillet ou août calamiteux en France (j'ai même vu la neige tomber à moins de 500 m dans le département de l'Ain un 8 mai - en 1988, il me semble). Il y a eu aussi des étés caniculaires en France avant et après cette date, par exemple en 1976 et en 2003. Mais des records de froid on été battus au cours de l'hiver 1985-1986 (jusqu'à des -38°C dans le Jura, si mes souvenirs sont bons). Alors, que peut-on déduire sur le climat dans en France à partir de ces quelques éléments ? Absolument rien du tout ! Tu es si vieux que ça ???? 😉😏😏😏
HA HappyRotter Regular ·
Oui... déjà 38 ans tout de même ! 😮

Et puis, je m'intéresse aussi à l'Histoire, pour les événements que je ne pourrais pas avoir connu personnellement... 😉

HR

__

PS : Sur l'autre fil de discussion, j'ai préféré ne plus contribuer, même si l'argumentation de certaines personnes est entachée d'énormes erreurs de "raisonnement". Mon côté cartésien me démange et j'ai bien envie de remettre quelques pendules à l'heure, mais j'ai dit que je m'abstiendrai de polémiquer plus longtemps, et comme on ne lit pas très attentivement ce que j'écris là-bas, autant ne pas gaspiller mon temps et de l'énergie inutilement. 🤪
SO Sombat Regular ·
Phuket en septembre 99 ...pluie presque non stop tous les jours ..Decembre presque pas .. En effet je pense que c, est tres grave et malheureusement on est pas au bout de nos surprises ...je ne veux pas etre pessimisme mais sur quelle planette vont vivre nos enfants. ????

Pat
la vie a plus d, imagination que n, en portent nos reves . Tu es responsable a jamais de ce que tu as apprivoise.
SO Sombat Regular ·
T, as raison les martiens n, aiment surement pas l, issan, on les a vu dans un GOGO a pattaya se torcher la gueule au black so, car ils n, apprecie pas notre bon LAO KHAO Si SIP a 60 Baths la << kouat yai >> na Krap.. Bon si on est pas un peu chauvin on ne peut plus rigoler c, est comme etre suporter d, une equipe de foot ...TOUCHE PAS A MON I-SSAN qui est le yim siam mais aussi de le yim de l, eternite En fait les phenomenes extra terrestre on s, en tapent tant que ca epargne L-ISSAN.

😎 AL
la vie a plus d, imagination que n, en portent nos reves . Tu es responsable a jamais de ce que tu as apprivoise.
SO Sombat Regular ·
il n, y a jamais rien de logique en Thailande !
BA Barbot Globetrotter ·
Salut à Tous,

De toute façon à mon avis il y a des cycles sur la planète, il y a eu des cycles glacières à l'époque, de sécheresse, de pluies ininterrompues, de canicule intense et cela remonte depuis la nuit des temps, les experts en météorologie ne font que commencer leurs recherches en somme, ils ont les données des caprices de la météo seulement depuis 120 ans officieusement et encore, la terrible tempête qui a ravagé la France le 24 décembre 1999 personne ne l'a vu venir quand même, la canicule de 2003 personne non plus, bon d'accord le temps fait ses caprices exagérément depuis quelques années mais par le passé cela c'est produit aussi . Il est vrai que la pollution n'arrange pas dans le bon sens pour la planète, mais la terre a toujours eu ses caprices depuis son existence et si on saurait tout le pourquoi de ces phénomènes je pense que cela simplifierais les doutes de nos scientifiques ils ne sont même pas d'accord entre eux . Enfin ceci n'est qu'un avis perso . 😉
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .

Similar discussions

You might also like