Changer les euros en dollars en France ou Miami?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
Bonjour la communauté de voyage forum!!!

Je viens de commander quelques centaines d'euros à ma banque et là SURPRISE!!!! Je me suis rendue compte qu'après, la perte que j'avais eu: en gros, j'ai changé 870eur pour 1000$ alors que j'aurais du avoir 60eur de plus vu le taux en cours qui est de 1,23 et là il me l'a compté à 1,15!!! alors que le banquier m'avait dit qu'il ne prenait pas de frais ! Alors maintenant j'ai besoin de vous pour savoir si c'est plus avantageux de ne rien changer ici et de retirer directement de Miami dans les distributeurs auto. Comment savoir si c'est plus avantageux de retirer là bas, de changer l'argent là bas ou ici? Help me please !! Nous partons samedi avec mon ami alors si quelqu'un peut m'éclairer ce serait super gentil !!
SA Samsagace Veteran ·
Lorsque tu changes des devises il y a 2 éléments à prendre en compte : le taux de change et les frais (frais fixes en général).

Le taux de change au guichet de ta banque n'est jamais intéressant. Alors qu'un retrait dans un distributeur te sera en principe facturé 2 % du montant mais avec un taux de change très proche de celui du marché. Donc le mieux est d'avoir une carte bancaire et vérifier avant de partir quel est le montant maximum que tu peux retirer par semaine ou mois avec ta carte....Et payer aussi avec ta carte, sachant qu'aux US tu peux voyager avec très peu d'espèces en payant tout par CB.
EM Emydu68 ·
merci pour ta reponse Samsagace! Donc conclusion il est préférable de retirer directement de l'argent sur Miami même!! Les banques sont des arnaqueurs quand meme !! choquée !!
SA Samsagace Veteran ·
Pas des arnaqueurs, des commerçants qui vendent à un prix librement fixé....Par contre ton conseiller ne t'a pas donné les bonnes infos.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Bonjour la communauté de voyage forum!!!

0$ alors que j'aurais du avoir 60eur de plus vu le taux en cours qui est de 1,23 et là il me l'a compté à 1,15!!! !!

Le taux en cours ? Ou ? sur internet , officiel ?

Moi je n'ai jamais réussi a avoir ce taux ( qui a toujours plus avantageux ) peu importe où je changeais c'était toujours inférieur alors je cesse de me casser la tête depuis.

A Miami tu est certaine d'avoir mieux ?

Aller , bon voyage.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
TL TL972 Regular ·
Avec mon expérience, je retire systématiquement à mon arrivée à l'aéroport quelques centaines de $. Avec la BNP, je sais que je n'ai pas de frais lorsque je retire dans un ATM Bank of America.

Néanmoins, il faut être conscient que si tu n'as qu'un moyen de paiement, tu peux rapidement atteindre les plafonds. C'est pour cela que j'ai choisi de cumuler une American Express/AirFrance et une VISA. L'AMEX présente l'avantage d'avoir souvent un meilleur taux de change et moins de commissions.
EM Emydu68 ·
certaine d'avoir mieux?? NON pas du tout c'est pour ca que je viens chercher des infos ici. je suis consciente que dans tous les cas on ne pourra jamais avoir des dollars au prix du taux en cours réel en bourse ! Tout ce que je retiens c'est qu'en retirant là bas d'après pas mal de personnes, tu gagnes plus qu'en échangeant ici en France.
Quelques personnes ? Excuse-moi mais je ne peux tirer les mêmes conclusions en lisant une seule réponse comme celle de Samgace par exemple. Tant mieux si pour toi c'est clair.
EM Emydu68 ·
je ne me suis pas arrétée à sa réponse. je suis sur d'autres forums de voyages où je me suis renseignée !!
Ah bon ! Parce que ta question originale date de quelques heures. Tant mieux si tu as ta réponse
LO Lolorambo Regular ·
J ai bcp entendu parlé du site Yes change sur internet. Ils t annoncent le taux de change net de frais (pas de frais d envoi il me semble si plus de 1000€) actuellement le taux est à 1.2279
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Auj, l'€ est à 1,255
LE Lexy77 Regular ·
Il parle du taux de change dans le bureau et pas sur le marché.

j'ai échangé chez CEN CHANGE à côté de gare de l'est à Paris pour 1€ = $1,235 pour un taux actuel de $1,252

== > meilleur taux que j'ai trouvé à Paris
TL TL972 Regular ·
Merci de l'info !
LE Lexy77 Regular ·
Mais si tu peux retirer au taux réel du marché dans un ATM de BOA, je te le conseille, c'est plus avantageux car tu n'auras aucune frais. Y a une époque avec la SG, je n'avais aucun frais si je payais ou retirais avec ma carte aux USA (moyennant une cotisation mensuelle, en sachant que je suis restée la bas quelques mois c'était très avantageux). Du coup je retirais au taux du marché en cours sans frais de commission et c'était très intéressant, beaucoup plus que d'échanger dans un bureau de change et ca m'évitait de trimballer des centaines de dollars dans ma poche!
TL TL972 Regular ·
Manao ahaona Lexy !

Retirer de l'argent en bureau de change n'a qu'un avantage pour moi : lisser le taux de change sur les mois qui précèdent un voyage

Sinon je suis de ton avis, se balader avec de grosses sommes d'argent, bof bof. Pas plus de 250$ sur moi !

Surtout que nous avons des garanties/assurances avec nos Cartes Bancaires alors autant acheter avec !
LE Lexy77 Regular ·
Comment tu sais que je suis malgache? 😮

Tu pars quand et où?
TL TL972 Regular ·
Je t'ai répondu en MP.
EW Ewea Regular ·
A chaque fois que j'ai voulu changer des dollars, Merson à Paris (quartier de la bourse) s'est toujours révélé être le meilleur (je compare sur leur site et celui de cen, la différence est minime, certes)
La Floride en aout: http://voyageforum.com/forum/sejour_miami_environs_semaine_mi-aout_2012_D5507496/
EM Emydu68 ·
a lexy77: ça c'est une très bonne nouvelle!! merci beaucoup pour l'info !!
EM Emydu68 ·
tu as fait le change quand lexy77?
EW Ewea Regular ·
on peut voir chaque jour les taux sur les sites internet de certains bureaux, aujourd'hui pour 1 euro on a: 1,2350$ sur CEN change 1,23609$ sur merson (en général sur place j'ai toujours eu le même taux)

(le cours officiel ce jour: 1euro=1,2564$)
La Floride en aout: http://voyageforum.com/forum/sejour_miami_environs_semaine_mi-aout_2012_D5507496/
LE Lexy77 Regular ·
1cts c'est tjs 1cts 😛
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, Petit comparatif entre cartes : Le 14/8 dernier, dans le nord du Québec, j'ai fait 2 retraits dans la même minute au guichet de la même banque (RBC pour info des Québecois !) de 200$CA , l'un avec la carte Visa de ma banque, l'autre avec ma Visa Premier de la "banque Leclerc". Dans les 2 cas, commission RBC 1.50$ donc je suis débité sur 201.50$. Débit sur mon compte 171 Euros avec Visa LCL, 166 Euros avec Visa Leclerc.

CQFD : aucune généralisation n'est possible ! La seule qui est valable est de dire que les bureaux de change du quartier Bourse a Paris sont moins gourmands que les banquiers français !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
KA Kamikaze21 ·
bjr de vous a moi faite votre change en france voici un site tres fiable yes change je suis allé en floride debut aout et en arrivant la bas vous allez etre content d avoir du liquide dispo de suite pour ma part yes change est tres fiable et tres competitif j ai changer pour plus de 4000 euros et aucun soucis ils ont une marge tres faible par rapport a nos chere banque sur place malgres tous les commentaire j ai regardez les taux rien d extraodinnaire sa reste correct mais plus bas que yes change apres vous restez seul maitre de votre choix bon sejours et eclatez vous
AM Amidou Regular ·
Avec la Banque Postale sans frais pour les personnes qui ont un compte courant chez eux, Le vendredi 31 le matin il était + 1,2620, actuellement il est à 1,2580, le 28/08 il était un peu + de 1,2560 au milieu de l'après-midi.

Lundi 03, avant O8 h 00 regarde le cours sur internet, il se peut qu'il remonte ? Ce que je fais avant tout achat, mais je fais un virement immédiat de l'euro en dollars directement aux u.s.a, sans aucun frais ni surprise, je suis toujours gagnant, car c'est en temps réel et je surveille lorsque le cours du $ monte.
Dav
EW Ewea Regular ·
Bonjour Amidou,

ça m'intéresserai d'avoir ton taux de change par la poste (par rapport au cours officiel du dollars que tu donnes) Avec la BNP on ne perd pas bcp en retirant chez Bank of America sur place, ça me permettra de comparer.
AM Amidou Regular ·
Bonsoir Ewea,

Désolé, je n'ai aucune idée, mais je te conseille d'aller à la poste à partir de ce lundi à partir de 08 h 00 ou 09 h 00 et il te diront quel taux (mais tout d'abord, regarde sur internet le taux du dollars pour avoir une idée sur la vente par la poste).-
Dav
DE Defgris ·

Et payer aussi avec ta carte, sachant qu'aux US tu peux voyager avec très peu d'espèces en payant tout par CB.

C'est évidement le plus pratique. Mais quid des frais ? La BNP prend par exemple 2,90% + 0,80€ de commission pour chaque paiement par carte bancaire. Il est donc difficile de multiplier les petites transactions par CB, comme nous le faisons en Europe ! A moins que tu ne connaisses une banque plus interessante sur ce plan. Merci alors de nous en faire profiter.
SA Samsagace Veteran ·
Il y aura toujours un écart de cours entre le taux "officiel" du marché, qui est un taux de référence pour des échanges électroniques, et le taux de change pour la délivrance d'espèces donc des petites sommes.

Donc au minimum tu auras 1 à 1.5 % de comm chez des gens comme Yes Change mais tu devras partir avec pas mal d'espéces sur toi (et payer l'envoi si tu n'es pas à Paris), soit tu retire au distributeur en payant 1.8 à 2 % de commissions .

Aprés, si tu vas souvent aux USA, tu peux acheter des dollars quand le cours est bas, c'est ce que je fais dés que l'Euro est au dessus de 1.40, mais bon, il faut en avoir l'utilité.
DE Defgris ·
Nous n'avons pas dû bien nous comprendre.

Mon interrogation portait sur les frais des règlements par carte bancaire. Tu préconises de tout régler par CB mais as-tu une idée de ce que celà coûte auprès de ta banque ? En Europe = 0 €. Aux USA avec BNP (ma banque) un paiement par CB "coûte" = 2,90 % + 0,80 €. Donc pour un achat de 10 $ = près de 1,10 € de frais, soit 11%. Pour un règlement plus conséquent celà devient plus intéressant bien sûr. Avec la Caisse d'Epargne, la commission est de 2,80 % plafonnée à 6,25 €.

En revanche, je suis d'accord avec toi pour retirer les espèces sur place aux guichets des banques partenaires (par exemple Bank Of America pour la BNP avec 0 € de commission).

Je te suis également pour acheter ici les dollars quand le cours est intéressant. C'est un bon placement et c'est ma méthode aussi (J'ai acheté à 1,39 la dernière fois l'an dernier sans frais de port chez Multi Change, équivalent de Yes Change). Mais au train où vont les choses, il risque de falloir attendre quelques décennies avant de retrouver les cours à 1,40 qui te servent de référence...😉.

PS : il serait intéressant de faire le tour des CB pour comparer leurs montants de frais de change et pourquoi pas prendre une CB là où c'est le plus intéressant. Si les frais fixes ne sont pas prohibitifs bien entendu.
SA Samsagace Veteran ·
Ma banque ne me prend qu'un pourcentage donc c'est vrai que pour les petits paiements cela ne change rien pour moi (c'est Boursorama)

Similar discussions

You might also like