Changer de passeport pour revenir au Brésil?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour je voulais savoir si quelqu'un connait les méthodes d'enregistrement au douanes brésiliennes? Quelqu'un m'a dit qu'ils n'enregistraient que le numéro du passeport pour croiser les données (doublon et homonymes possibles au niveau des noms, en tout cas pas d'empreinte). donc si je fais faire un nouveau passeport je pourrais retourner au Brésil sans attendre les 6 mois ;) (voir pour moi un an) car j'ai dépassé assez largement mon cota visa touriste... Dans le principe c'est assez culotté et risqué j'admets, mais ça parait assez plausible...
TO Topodidi Regular ·
Bonjour,

Moi je me mefierai ... La police federale est tres efficace au Bresil . Et je peux t'assurer que le service des entrees et sorties du Bresil fonctionne bien . Exemple: en 1990 ( et l'informatique a l'epoque n'etait pas celle d'aujourdhui) , j'ai fait ma demande de permanent . La PF est venue faire une enquete a mon domicile pour verifier certains points , et ma surprise , m'a sortie un listing de tout mon "passe" au Bresil : c'est a dire toutes mes entrees et sorties du Bresil , une tres grande partie des hotels ou j'etais ... Je pense que au moment d'entree au Bresil avec un nouveau passeport , il n'y aura aucun probleme , mais qui sait a la sortie ??? Mais sinon bonne chance .
CH Chicobrasil Veteran ·
le changement de passeport ne change en rien votre situation....votre passeport a été scannée en sortie de territoire bresilien, une amende vous a ete surement délivré si vous avez dépasser votre durée de séjour. En vous présentant de nouveau en douanes avec un nouveau passeport, la police federal sortira votre pedigree qu'elle a enregistré dans son ordinateur et cela malgré votre nouveau passeport. Les données sont conservés 5 ans..
RA Rawe Veteran ·
Les douane scan les numéros en bas du passeport qui contiennent toutes les informations chiffrée: Nom, nationalité, date de naissance, n°de passeport... Ils enregistre donc tout et pas que le n° du passeport...

... une amende vous a ete surement délivré si vous avez dépasser votre durée de séjour. En vous présentant de nouveau en douanes avec un nouveau passeport, ...

Pas forcément, cela dépends de l'officier et de son humeur lors de votre sortie, moi quand je suis sorti avec 3mois de retard sur mon visa étudiant, je m'attendais à avoir des ennui, mais en fait l'officier m'a juste dit: oh!votre visa est expiré, bon voyage et il m'a fait mon tampon de sortie😎 Mais bon, je reconnais que c'était de la chance, et j'aurais tout aussi bien pu avoir une amende à payer...
Liens vers le diaporama du concours photos du mois d août 2019 v https://photos.app.goo.gl/TYzMvveVfQJ2kK8KA
LU Ludothiriez ·
Merci à tous pour vos réponses rapides. Je vais faire ça clean... attendre mon visa, aller à la police fédérale avant de partir pour payer mon amande et revenir avec mon visa en bonne forme et bien légal.

Effectivement après avoir posté ma question je me suis dit qu'il y avait aussi la date de naissance, le nom de la mère, etc, infos qui doivent nécessairement êtres prises en compte...
HE Helenou65 ·
Salut à tous,

Je voulais savoir si Ludothiriez tu avais réussi à obtenir ton visa malgré tes dépassement de visa touriste.

J'ai dépassé de 30 jours mon visa touriste en en juin et juillet 2013 et je voudrais maintenant faire une demande de visa Vitem 1 de volontariat. Est-ce que ce visa pourra m'être accordé malgré mon dépassement? Qu'en pensez-vous? Autre détail important, à ma sortie en juillet 2013 je n'ai payé aucune multa et l'officier de la PF a simplement apposé le tampon de sortie sur mon passeport... rien de plus. Mon dépassement est-il vraiment enregistré?? Merci pour vos conseils 😉
LU Ludothiriez ·
Salut à tous,

Je voulais savoir si Ludothiriez tu avais réussi à obtenir ton visa malgré tes dépassement de visa touriste.

J'ai dépassé de 30 jours mon visa touriste en en juin et juillet 2013 et je voudrais maintenant faire une demande de visa Vitem 1 de volontariat. Est-ce que ce visa pourra m'être accordé malgré mon dépassement? Qu'en pensez-vous? Autre détail important, à ma sortie en juillet 2013 je n'ai payé aucune multa et l'officier de la PF a simplement apposé le tampon de sortie sur mon passeport... rien de plus. Mon dépassement est-il vraiment enregistré?? Merci pour vos conseils 😉

Bonjour, non finalement je suis passé par des moments un peu plus compliqués que je ne conseille à personne. Mon visa d'investisseur a beaucoup traîné et entre temps nous avons eu une petite fille avec femme donc notre avocat nous a conseillé d'attendre un peu plus et de demander un visa permanent lié à la naissance de notre petite Brésilienne. Ce que je sais aujourd'hui c'est qu'il y a une rotation forte à la police Féderale, donc il ne connaissent pas forcément les règles qui s'appliquent à chaque pays... ou bien dès fois laissent passer. s'ils vous ont enregistré "sorti", normalement (mon simple point de vue) cette pénalité ne devrait pas s'appliquer de manière rétroactive si vous re-rentrer dans le pays avec un autre visa.

Pour les questions d'entrées et de sorties c'est vrai que c'est un peu pile ou face si on est en dehors ou pas du temps et au final même s'il y a des règles, il semble que assez peu de personnes les applique de manière exacte.

Donc faites votre application pour le visa, si vous l'avez foncez, pour retourner en touriste j'attendrai un peu.

Abs
HE Helenou65 ·
Merci pour ta réponse Ludothiriez et félicitations pour ta petite brésilienne!

Oui je ne comprends vraiment pas pourquoi je suis sortie sans aucun problème et aucune amende... Ce dont j'ai vraiment peur ce n'est pas de devoir payer la multa quand je retourne à Rio mais plutôt que ma demande de visa Vitem 1 pose problème vu que j'ai dépassé les 3 mois de mon visa touriste... Mais comme personne ne sais vraiment comment ça se passe au Consulat ou à la PF c'est dur de faire des suppositions. En plus je ne sais même pas si mon dépassement de visa a été enregistré au final!

Bon courage pour ta demande de visa permanent. Ça ne doit pas être une mince affaire...
CH Chicobrasil Veteran ·
ton dépassement de durée de séjour a surement été enregistré lors du scannage de ton passeport à Rio, l'ordinateur de la PF enregistre tout, par contre l'officier de la police féderal ne t'a pas tamponné ton passeport indiquant la multa à payer, donc pour le moment tu a échappé à celle ci, mais rien ne dit qu'il ne te la réclame pas dés ton prochain retour, car quand tu leur donnera ton passeport ou un autre, l'ordinateur fera sortir ton dépassement constaté informatiquement mais non verbalisé....tu verra à ce moment là
RA Rawe Veteran ·
J'ai également vécu ce genre d'expérience. Mais c'était un peu l'inverse. J'avais un visa d'étudiant de 6 mois, mais je suis resté 8 mois. à la sortie du pays, l'officier à regarder mon visa, m'a fait remarqué qu'il était dépassé, et me l'a tamponné.

Quand je suis retourné au Brésil en tant que simple touriste cette fois, on ne m'a pas fait payer la multa, et il ne semble pas qu'ils aie eu trace de mon dépassement! En effet la douanière a vu mon visa précédent, et on a discuté un moment car elle était contente de parler portugais avec un étranger ayant vécu dans son pays. Mais elle ne m'a absolument pas parlé de mon dépassement.

D'ailleurs je n'ai pas souvenir qu'ils scanne le passport à la sortie du pays... Mais ça je ne suis plus sûr! en tout cas, si il ne t'on rien dit à la sortie du pays, je doute fortement qu'ils t'embêtent à l'entrée suivante.

Par contre pour faire un visa, là je sais pas, peut être qu'ils regardent plus en profondeur, mais ce n'est absolument pas sûr, le plus simple est d'essayer.

De toute façon, je ne pense pas qu'il te considère comme un criminel pour un dépassement de temps de séjour, à mon avis, ils sont content si ils peuvent encaissé une amende... Mais ce n'est pas un crime grave non plus et ne devrait pas avoir d'autre conséquences...
Liens vers le diaporama du concours photos du mois d août 2019 v https://photos.app.goo.gl/TYzMvveVfQJ2kK8KA
HE Helenou65 ·
Merci à tous les 2 pour vos réponses. Effectivement je crois que les passeports sont scannés à la sortie... Qui ne tente rien n'a rien paraît-il donc je vais tenter!
BR Brunobrazil ·
Bonjour à tous. Je viens tout juste de rentré du Brésil.. Et j'ai une expérience à partager. Cela fait la deuxième fois que je dépasse les 3 mois alloué à mon droit de séjours au Brésil. La première fois je devais me faire collé une amande de 350 Real et rien .. J'ai parlé avec le douanier nous avons échanger quelque blagues sur le Brésil et pas d'amande et il à tamponné mon passeport.. Lorsque je suis revenu au Brésil 3 semaines plus tard je suis entré sans aucun problème.. J'espérais la même chose cette fois... Ayant à nouveau dépassé mes (nouveaux 3 mois alloué) je me suis présenté à la douane dans l'espoir d'un autre douaniers sympa.. Mais bon cette fois je suis arriver face à un douanier en formation avec un superviseur à ses côtés... Le charme et les blagues on bien fonctionné mais cette fois up dans le bureau et ils m'ont collé une amande de 250 real à payé au retour... Et je suis bloqué hors du pays jusqu'en juillet 2014.. Bon moi qui pensait rentré à Rio le mois prochain ... Je me demande ce qu'à l'air la frontière entre le Paraguay et le Brésil... Pour ce qui est du scan du passeport oui ils ont bien scaner le mien ... Good luck !!
CH Chicobrasil Veteran ·
Vous venez d'avoir un coup de semonce...et n'essayer pas de jouer avec le feux, la récidive se paye cash avec un doublement de l'amende maxi soit + ou - 1800 R$ + à la clef une expulsion du pays à vos frais + éventuellement une interdiction de territoire pour plusieurs mois selon le degré de vos infractions, ensuite si un étranger faisait la même chose dans votre pays cela serait les même sanctions...donc rester clean et respecter les règles en vigueur..

Similar discussions

You might also like