Chariot pédestre (Compostelle)
by Leopauline
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour
je veux faire une partie du chemin de Compostel avec tente et tout le nécessaire pour bivouac.
je n'ai pas d’expérience , j'ai 70 ans et veux me procurer un chariot pédestre mais je ne sais lequel choisir ... avec une roue ou avec 2 roues je tiens surtout a avoir les mains libres car je randonne avec un chien que je dois parfois tenir en laisse ..
quelqu'un a t'il une experience sur différents modèles ?
merci et à bientôt
leopauline
rebonjour et merci
avez-vous eu vous même l’expérience d'un chariot 1 roue ?
merci
leaopauline
Bonjour,
Je n'ai pas moi-même utilisé de chariot. Mais j'en ai croisé lors de mes randonnées dans les Alpes, et toujours à 1 seule roue. J'ai croisé aussi des fauteuils roulants de randonnée pour handicapés (Joélettes), et là aussi, les modèles avaient 1 seule roue. Je pense que la préférence générale va aux modèles à une seule roue.
Je n'ai pas moi-même utilisé de chariot. Mais j'en ai croisé lors de mes randonnées dans les Alpes, et toujours à 1 seule roue. J'ai croisé aussi des fauteuils roulants de randonnée pour handicapés (Joélettes), et là aussi, les modèles avaient 1 seule roue. Je pense que la préférence générale va aux modèles à une seule roue.
Bernard
merci
à plus
Bonjour,
Le conseil donné par BGuérin est plein de bon sens. Il y a quantité d'endroits où le Camino, en Espagne, passe par des sortes de drailles où un "appareil" trop large, deux roues par exemple, ne passent pas. Je précise Espagne car, à part la Voie du Piémont Pyrénéen, je n'ai parcouru aucun chemin en France. En Espagne, oui, en Italie (Francigène) aussi.
Buen Camino !
Ps : Ai rencontré des personnes avec un Carrix à plusieurs reprises. Ai même trouvé, sur la Meseta, un couple de septuagénaires alsaciens qui marchaient (lentement) avec un chariot fabriqué par eux.
Le conseil donné par BGuérin est plein de bon sens. Il y a quantité d'endroits où le Camino, en Espagne, passe par des sortes de drailles où un "appareil" trop large, deux roues par exemple, ne passent pas. Je précise Espagne car, à part la Voie du Piémont Pyrénéen, je n'ai parcouru aucun chemin en France. En Espagne, oui, en Italie (Francigène) aussi.
Buen Camino !
Ps : Ai rencontré des personnes avec un Carrix à plusieurs reprises. Ai même trouvé, sur la Meseta, un couple de septuagénaires alsaciens qui marchaient (lentement) avec un chariot fabriqué par eux.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
merci
je continue mes recherches sur les diferentes marque de chariot 1 roue.
leopaulline
tu vas partir d'où, Jeannine ?
bjr Jeannine, quand j'ai fais le chemin j'ai rencontrai un couple qui utilisait un chariot (une roue) ce n'est pas toujours facile surtout quand ça monte? le chemin même s'il est aisé possède des passages pas fastoche avec un chariot, dans tous les cas le poids doit être au max sur la roue et avoir un centre de gravité (chargé) le plus bas possible. Perso Jeannine je t'en dissuade surtout avec un chien en + pourquoi tu ne penses pas à un vélo et sa remorque il y a de nombreux modèles. Le chemin pour les vtts et tous les vélos est bien fait. Le chien s'il est de grande taille est un soucis supplémentaire.
Une roue, sans hésitation ! Plus maniable, plus léger. J'ai fait qq km avec un "maison", hauteur réglable au niveau des attaches de chaque côté des hanches. Mains libres, avec parfois utilisation de bâtons de marche. Le seul défaut que j'ai trouvé : le rayon de braquage.
Fait le Canal du Midi (200 Km et une bonne partie du GTJ (sentier vélo). Deux bonnes marques mais la suisse me semble au dessus du panier.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
Bonjour je n'ai pas d'expérience personnelle de rando avec chariot, j'en ai juste croisé en de rares occasions.
J'ai vu mon premier chariot de type (et marque) Carrix dans un sentier assez raide où il semblait remplir dignement son office (dans le sens de la montée) et son utilisatrice en semblait satisfaite.
Ce chariot comporte un système de suspension.
En Espagne j'ai du voir 2-3 chariots maison mais je me souviens surtout d'un type rempli de colère en albergue: son chariot maison avait lâché.
Les chariots Carix sont vendus à des prix excessivement élevés et il est tentant de chercher à bricoler soi-même un truc plus économique.
En Espagne j'ai du voir 2-3 chariots maison mais je me souviens surtout d'un type rempli de colère en albergue: son chariot maison avait lâché.
Les chariots Carix sont vendus à des prix excessivement élevés et il est tentant de chercher à bricoler soi-même un truc plus économique.
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
j'habite en creuse donc pour mes débuts je vais faire une petite semaine sur le chemin de Compostelle en limousin, je pense que je ne rencontrerais pas trop de difficultés et au besoin j'appelle mon mari et il vient me récupérer.
je veux surtout prendre des précautions pour mon chien et ne pas le faire souffrir car ce n'est pas son choix de randonner.
Mon rêve secret est de faire un peu de montagne ( c'est si beau !! ) mais je souhaite me tester avant.
De toutes façons je vais marcher tranquille c'est pourquoi avec bivouac je ne suis pas dépendante de l’hébergement, mon but est de me fondre dans la nature.
non le vélo c'est pas mon truc, quand au chien il pèse 11 kilos c'est un chien de berger de shetland
De la montagne sur le chemin de Compostelle? C'est aussi rare que les truffes au Mt-St-Michel. Si tu veux des montagnes, des vraies, tu m'accompagnes sur la traversée des Pyrénées cette année je pars du cap de Creus le 08 juin, mais le chien tu le laisses avec ton mari. Bonne journée A+
il est très joli le chemin en Limousin, et vrai qu'il n'y a pas de montagne sur ce parcours.
je ne sais quelle signalétique tu suivras, on peut faire ce chemin sur le GR, (654 je crois me souvenir) ou bien les panneaux du chemin "européen" qui te fait aller davantage sur les (belles) petites routes que le GR : tu peux jouer sur les deux selon la météo, car la pluie sur le GR, ça peut être très pénible.
j'y suis passée il y a 3 ans, un régal. pas de grosses difficultés.
compostelle-pas-apres-pas.blog4ever.com/...es/1...
pour le chien : j'espère qu'il a l'habitude marcher.... les bivouacs, moi, j'ai adoré ! (depuis j'ai laissé tomber la tente .... je prends : duvet + matelas roulé + bâche agricole) http://compostelle-pas-apres-pas.blog4ever.com/cabanes-et-autres-abris-5
amicalement
pour le chien : j'espère qu'il a l'habitude marcher.... les bivouacs, moi, j'ai adoré ! (depuis j'ai laissé tomber la tente .... je prends : duvet + matelas roulé + bâche agricole) http://compostelle-pas-apres-pas.blog4ever.com/cabanes-et-autres-abris-5
amicalement
bonjour Béatrice
j'avance dans ma recherche de chariot maintenant je m'informe sur les tentes , je sais que tu as laissé tomber la tienne mais que me conseillerais-tu..
jeannine
Bonjour Robert
C'est sympa ta proposition mais sans parler du chien je ne suis pas prête je serai un vrai boulet... faut que je me fasse du muscle.
bon le chariot est presque résolu maintenant je cherche conseil pour les tentes , double toit ou non ... degrés d’imperméabilité .... facilité de montage... poids
j'ai laissé tomber la mienne (qui pesait 1kg juste, mais toute petite, un tombeau 😉) en m'apercevant que je pouvais trouver des endroits abrités et donc me dispenser de la monter. Je l'ai utilisé comme toile de sol (contre l'humidité) , puis je l'ai larguée .....
je suis repartie avec une bâche agricole 2X3 m (ça coute 3-4 euros). ça me servait de toile de sol et on peut s'enrouler dedans pour se protéger de l'humidité qui déboule vers 4-5 heures du matin et te glace les os. j'avais un très bon (et poids léger) duvet, un matelas mousse bas de gamme, et avec ma bâche : parfait.
j'ai aussi bénéficié d'hébergements chez des personnes sympa, , je crois qu'il faut demander (mais parfois l'invitation arrive toute seule). Souvenirs extraordinaires de certaines rencontres.
j'en évoque certains dans mon blog, mais d'autres pas : des "bonnes sœurs" ou des curés en particulier. Mais pas que ....
il ne faut ne pas hésiter à aller demander en mairie si il y a des hébergements, dans les OT aussi. Il existe des tas de trucs, solutions locales, qui ne sont dans aucun (mais vraiment aucun) guide. dans les commerces aussi ....
avec ton chien, ... , il y a des gites qui les refusent. le bivouac est donc approprié. en France du moins, en Espagne, c'est une autre histoire (mais perso pas encore fait).
si je repars, ce sera de nouveau sans tente.🙂
je crois qu'il faut vraiment faire SON expérience avant de décider ce qui est bon ou pas ..... s'écouter soi. un site qui m'a beaucoup aidée : randonner leger : www.randonner-leger.org/forum/
au début de la bâche, une de mes filles m'a dit que j'allais faire clodo. j'ai acheté la tente .... essayée mais non adoptée, je suis revenue à ma première idée. 😉
je crois qu'il faut vraiment faire SON expérience avant de décider ce qui est bon ou pas ..... s'écouter soi. un site qui m'a beaucoup aidée : randonner leger : www.randonner-leger.org/forum/
au début de la bâche, une de mes filles m'a dit que j'allais faire clodo. j'ai acheté la tente .... essayée mais non adoptée, je suis revenue à ma première idée. 😉
bjr Jeannine, je te donne des infos pour la tente car ça été un casse tête pour mi aussi.
j'ai passé un an à fouiller et voilà la tente que j'ai choisi une Ferrino lightent 2 . Cette tente possède un double toit, "important" pour l'humidité, une biplace pratique pour la hauteur 110cm dedans, bien spacieuse (120cms pour 230 de long) son poids correct (1,7 kg) 320gs de plus que la mono qui ressemble à une boite à chaussure, son prix 160 euros va sur le site "rayon rando" elle à bonne presse. Un petit conseil, emporte une toile de survie c'est léger 55gr, tu la pose sous ta tente ça évite l'humidité mais surtout ça évite en cas de "saloperies" petit cailloux, brindilles sêches, de percer le fond de la tente. Il existe 2 teintes une jolie d'un rouge "rouge" et l'autre d'un vert olive, j'ai opté cette couleur pour la discrétion. si tu veux des conseils pour avoir un sac complet et pas lourd, te gènes pas. Jeannine ne te sous-estimes pour ta condition physique, tout se passe dans la tête, si tu veux vivre une expérience qui va te rester pour longtemps je t'emmène pas de problème. Ce GR11 pour les Espagnols est aussi mythique sinon plus que Compostelle qui c'est dévalué du fait de ça réputation, c'est devenu trop mercantile. A+ je reste à ta disposition
Juju d'ORANGE
Bonjour,
Comment a été votre expérience du chemin ?
Je souhaite faire la dernière étape du camino francés avec ma mère de 70 ans. Suite à un accident elle ne peut pas marcher longtemps. Quel moyen de déplacement me conseillez-vous (elle ne sait pas faire de vélo).
Merci.
Bonjour je veux faire une partie du chemin de Compostel avec tente et tout le nécessaire pour bivouac. je n'ai pas d’expérience , j'ai 70 ans et veux me procurer un chariot pédestre mais je ne sais lequel choisir ... avec une roue ou avec 2 roues je tiens surtout a avoir les mains libres car je randonne avec un chien que je dois parfois tenir en laisse .. quelqu'un a t'il une experience sur différents modèles ? merci et à bientôt leopauline
Bonjour je veux faire une partie du chemin de Compostel avec tente et tout le nécessaire pour bivouac. je n'ai pas d’expérience , j'ai 70 ans et veux me procurer un chariot pédestre mais je ne sais lequel choisir ... avec une roue ou avec 2 roues je tiens surtout a avoir les mains libres car je randonne avec un chien que je dois parfois tenir en laisse .. quelqu'un a t'il une experience sur différents modèles ? merci et à bientôt leopauline
Log in first, then come back to this page.










