Chassis cassé sur Nissan (+ cellule Tischer)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Nous avons un NISSAN King Cab et une cellule TISCHER depuis fin 2002. Cap Nord, Andalousie, Beaucoup de France et ce printemps nous sommes partis en Mauritanie et au Maroc...Jusque là le pied ! 53 000 km sans soucis...mais en rentrant du coté de Tétouan, le chassis casse. en 2 endroits. Irréparable au Maroc Rappatriement en France et c'est depuis que c'est galère !

Bien entendu la garantie constructeur NISSAN ne marche pas puisque nous sommes hors d'Europe ! De plus nous ne pouvions pas apporter de preuves des faiblesses structurelles du chassis...On aurait eu trop de poids, fait des pistes infernales...Bref on a même pas essayé. Par contre, comme le chassis était à changer, nous avons demandé à NISSAN de nous fournir un chassis renforcé, puisque les "nouveaux" NISSAN Navara sortaient désormais d'origine avec des chassis renforcés d'origine....Pas possible....Alors vendez nous les pièces de renfort NISSAN puisqu'elles sont au catalogue et montez les sur un chassis ordinaire....Pas possible....

Et c'est comme ça depui mi-juin !

Notre pick-up est toujours sur le parking en attente de réparation.

Alors oui, un petit coup de gueule !

Parce que NISSAN ne joue pas le jeu : * 1- en refusant d'admettre que ce chassis est un peu faible. Nous en avons vu un de cassé en Mauritanie. * 2- Pourquoi mettre des renforts (pile poil où nous avons cassé) sur des chassis qui n'ont pas de pb ? * 3- Pourquoi refuser de monter des pièces NISSAN sur un chassis NISSAN par un concessionnaire NISSAN ?

Alors voila. Ca fait du bien de se sentir moins seul...

Pour ceux qui veullent + d'info, je peux vous faire passer le dossier par mail. jochris.bernard@cegetel.net

Salut et courage !
ZE Zehnder Regular ·
Salut,

La question est peut-$etre idiote... mais un carrossier ne pourait pas resouder le chassis ? Il y a parfois un certain Gaetan sur ce Forum, qui a cassé son chassis de Land Rover 130 en Islande. Il l'avait fait ressouder chez un concessionnaire Land en Islande. A+ Philippe
NO Novamo ·
....non, le chassis avait une fracture avec déplacement ! Même les Marocains n'ont pas voulu le ressouder !
LO Lolussonet ·
Je travaile dans l'amenagement su msure de fourguons et ca nous arrive de reparer aussi Un jour un client nous a amener un mitsubishi avec cellule t chassi cassé Mon patron n'a pas voulu prendre le risque de ressouder mais c'est faisable au black je pense car les garage ne prendront jamai une tel responsabilitée reste juste a trouver un gars qui sait bien souder (il suffi de ressouder la ou c'est fendu puit de ressouder deux grosse plaque de renfort .

En tout ca je croi que ces 4x4 sont inadaptés a une utilisation vraiment tout terrain et mauvaise piste avec cellule quand on voit le nombre de gens qui cassent les chassis.
Je recherche pour un projet humanitaire en afrique des vetements et pieces d'ordinateur et velo Si des gens veulent m'aider contactez mopi par mail lolussonet@free.fr merci d'avance
MA Marco91 Regular ·
Novamo, je te comprends c'est les boules, on s'est déja causé sur un autre forum.

De toute façon, il n'y a rien a attendre de nissan, ni de tischer d'ailleurs, mais tu peux constater que il n'y a pas que nissan qui pète des chassis.

Et puis il y a aussi des personnes qui ont des cellules sur pickup depuis très longtemps et qui n'ont jamais rien cassé. J'ai rencontré des allemands, des hollandais, des italiens, des français qui roulent en cellule depuis de nombreuses années sans problème.

Pour la mauritanie, et des perspectives de sable, 500 kg de charge maxi, renfort de lames pour la charge et la garde au sol, amortisseurs ou double amortisseur plus fermes pour le balanc et si possible renfort de chassis étudié avant.

J'ai vu les photos de ton chassis, et le tout terrain que tu as pratiqués, très honnètement avec une trail 230 sur le dos, s'était risqué.

Ton coup de gueule est bien légitime et je te soutiens à 100 % dans ta démarche, la preuve je garde mon nissan et le nouveau il se le garde NISSAN, je ferais renforcer mon chassis.... Il y a plein de personnes qui souhaitent s'intéresser à ce type de solution d'évasion, et il ont raison, il ne faut pas les affoler.

Cherche bien tu trouvera forcément une solution pour ton chassis, on m'avait parlé de KAISER préparateur camion ....

Sinon il est possible d'étirer ton chassis pour la fracture avec déplacement comme tu dis et de renforcer le chassis par l'intérieur, il est creux et percé de trou a intervalles réguliers.

Bon courage, et tiens moi au courant de la solution que tu as trouvée.
Qui ne rêve pas meurt
LU Lukeh ·
Je suis navré (Navarré :-) pour ta casse, toutefois surpris. L'an dernière j'ai emmené mon CC sur Iveco 4x4 autour de l'Afrique de l'ouest; 33000km sur route assez shockante des fois. Tous les matins on faisait le tour du vehicule, ainsi j'ai pu éviter qu'une lame perce la cellule en trouvant son attache fissurée avant un eventuel casse. Pour une CG de 3T5 il pesait 5T5 tous pleins faits (pour seulement 100ch), on a fait dous les dunes du Banc d'Arguin et combien de tôle ondulée.

Je ne te fais pas le moral là, mais il m'est arrivé à plusieurs reprises d'avoir un remplacement sous garanti quand je presentes une pièce fissurée (chassis, cadre, élément mécanique etc.) alors que la seule fois que j'ai eu une casse, le fabricant/importateur a simplement refusé en citant de l'abus et du neglect du produit (ce qui n'était pas le cas, comme dans ton cas il y avait une erreur de conception).

Les marges et les materiaux qe nous mettons dans les éléments mécaniques et structurels (eh oui, j'ai la malheur d'être ingénieur dans le secteur auto) sont telles qu'il y aura toujours une fissure qui dévelloppe pendant plusieurs milliers de cycles avant la rupture finale. D'où l'interet de faire une inspection minutieuse chaque matin, et la conduite de la journée est modifiée en fonction de ce qu'on trouve.

Maintenant tu possèdes tous les éléments pour monter sur un chassis tubulaire, sans état d'âme sur le démontage d'une jolie voiture neuve. (t'auras une bolide!!)

Avis à tous propriétaires de Nissan de moins de cinq ans:

Rappelez vous que même si le moteur et transmission légendaire du Nissan sont peut être inchangés, l'aval final avant la mise en production a été donné par une equipe de REDUCTEURS de COUT de chez RENAULT!!! Pour qui l'ésthetique et le prix sont prioritaires sur la solidité et la fiabilité. Renault (cars) n'ont jamais compris comment faire un 4x4, et ils s'en foutent! Ils justifient leurs réductions avec les statistiques d'utilisation des véhicules dits "tout terrain" (tendance chez tous constructeurs) et bientôt il ne nous restera plus rien d'assez costaud!!

Pardon, je me suis un peu emballé, il vaut mieux pas que le forum ne devient une série de coups de geule mais j'avais besoin de me libérer de ça.

J'aimerais bien voirs cesdits photos, c'est sur quel forum?

Bon courage, Luke
MA Marco91 Regular ·
Bravo lukeh, tu as tout compris, c'est peu être un coups de gueule mais la vérité donc ......

Marco
Qui ne rêve pas meurt
NO Novamo ·
😏Merci à vous pour vos messages. Effectivement il ne faut pas que ce forum ne soit que des coups de geules ! Et heureusement ! Nous avons eu de très bons moments avec notre engin. Zcuse me!

LUKEH merci pour tes conseils. Il me semble que nous ne sommes pas très loin de toi....Tu peux me contacter par mail et je te passerai par mail ou de visu mon dossier. jochris.bernard@cegetel.net

Amicalement
ZE Zehnder Regular ·
Les Allemands ont une règlementation sur le poid par essieux. Pour les cellules, ils envisagent donc de rajouter un essieux ! Va voir un peu ça, la solution pour ne plus casser de chassis:

http://www.oxodrive.com/oxotrac.html

A+ Philippe
TA TaiYin ·
Merci pour ce lien.

Je vois cette réalisation depuis un moment : http://www.articacamper.com/franz/index_f.html (rubrique "Nouvelle") en me demandant bien où est-ce qu'ils ont trouvé ce L200 6x6 ?

Je pense que tu m'as donné la réponse.
Le Nantais
ZE Zehnder Regular ·
Ca fait un peu camion de chantier 🤪
MA Marco91 Regular ·
C'est pas mal, mais quand tu n'as plus ta cellule, tu te retrouve avec un engin un peu bizarre et un plateau à l'arrière peu fonctionnel !!!!
Qui ne rêve pas meurt
ZE Zehnder Regular ·
Oui, j'ai trouvé ça marrant, mais je ne suis pas personnellement intéressé par la formule 😛!
CH Chris74 ·
Bonjour,

Un ami vient d'acheter une cellule d'occasion TISCHER, qui pourrait m'envoyer des photos de la benne dessus dessous pour voir comment les anneaux ont été fixés ? ainsi que le plan du branchement électrique pour la prise 13 plots ? cette prise est elle différente des autres, car Tischer nous dit qu'il faut qu'il la commande ??? Merci de vos réponses à cycuy@aol.com car Tischer nous dit qu'il faut aller chez eux pour mettre les anneaux et faire le branchement électrique mais vu que nous hatitons en Haute-Savoie, et que je suis bricoleur et je pense que ce n'est pas sorcier je compte sur votre aide. Encore merci

Similar discussions

You might also like