Châteaux de la Loire à vélo avec un organisme?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
J'ai lu quelques uns des sujets sur ce forum et je me demandais s'il valait mieux partir avec un organisme qui a des itinéraires clés en main ou si c'était mieux de créer son itinéraire soi-même. Qui est déjà parti avec levelovoyageur.com ? D''habitude, j'organise moi-même mes vacances mais cette fois, je me sens un peu dépassée tant il y a d'informations et je ne sais par où commencer. Où laisser la voiture pendant que nous serons partis ? Par qui passer pour transporter nos bagages ? Hôtel ? chambres d'hôtes ? camping ? mais si on choisit le camping, faut-il transporter tout son matos ?

Merci.
"Le voyage apprend la tolérance." (Benjamin Disraeli)
MA Marie31 Globetrotter ·
passer par un organisme te coutera forcement plus cher si cela ne te gene pas vas y

sinon la loire à velo c'est plutot simple il existe plein de sites et de carte http://www.loireavelo.fr/

tu choisis un point depart : perso un camping et j'y laisse la voiture je pars à l'aventure : mon matos de camping dans mes saccoches (tente ultra light , matelas autogonflant duvet popote, rechange) le tout eventuellement dans des sacs poubelles si tes saccoches ne sont pas etanches venant de la randonnée à pied tout cela tient facile dans les saccoches on peut quasiment se ravitailler tous les jours (je prends qd meme un ou deux repas en reserve ) je termine dans un village avec une gare qui me ramene à mon point de depart

si tu veux plus de confort (chambres d'hotes ou hotels ) il te faudra peut etre reserver en été du coup plus de place pour l'improvisation mais c'est chacun son gout (pour moi le velo c'est plutot la liberté)

PS pour avoir le vent dans le dos preferer un itineraire ouest est
AN Anne1811 Regular ·
merci Marie pour tes réponses précises. C'est la première fois que nous partirons ainsi avec nos vélos et j'avoue que nous ne sommes pas vraiment super équipés. D'habitude, nous faisons plutôt du camping mais pas en itinérant et plutôt avec une remorque-tente (appelée "camping car" chez nous en Belgique). Je vais voir si nous passerons plutôt par des chambres d'hôtes. Je comptais faire Saumur-Blois; ça te semble un bon plan.
CB Cbandiera Globetrotter ·
je nevais aps casser la barak de ces organisme qui bossent mais qui n ont jamais rien foutu pour le défense du vélo abandonne cette idee ! prépare ta bambée et go ya des amping et gites et hotel ts les 2 km donc no pb i do that en 2010 sans soucis http://cbandiera.free.fr/recits/canaux-2010/reportage/loire-euro-vel-six/1.html

claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
c'est tres bien regarde juste comment revenir à ton point de depart les velos ne sont pas acceptés dans tous les trains il faut privilegier les TER

mais tu peux aussi laisser tes velos au dernier hebergement et repartir chercher ton vehicule (train , stop , taxi ..)

je n'aime pas l'idée de suivre un itineraire imposé et obligatoire j'aime pouvoir aller ou bon me semble et m'arreter qd je veux (ou peux)
CB Cbandiera Globetrotter ·
en effet jeter un oeil sur les H de la scnf ca aide car en guichet parfois ils ne savant même pas faire un billet corec les ter prennent les vélos sans soucis et certains tgv +10 euros regarder http://www.bahn.com/i/view/FRA/fr/index.shtml et oui c'est allemand mieux que la snif !

cb
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
le plus simple est une fois arrivée à blois chercher la voiture sans les velos et repasser les prendre au passage en repartant vers la belgique

par ce que les velos chargés dans les escaliers des gares et dans les trains c'est un grand moment aussi
RH Rhume Veteran ·
Bonjour,

Si je peut me permettre, il me semble que le principal attrait du périple à vélo est justement l'aventure.

Bref, le sentiment de liberté qui découle de l'incertitude, et peut-être aussi d'un certain inconfort.

Tout le contraire du vélo d'appartement...

Alors à mon avis il n'y a aucun intérêt à s'en remettre à une sorte d'agence pour organiser ses voyages à vélo...(surtout le long de la Loire) c'est se couper du principal plaisir non ?
JP Jpb21 Regular ·
Bonjour,

Voici un lien que tu as peut être déjà vu :

http://www.chateauxavelo.com/

Il y a une carte à télécharger ; pour avoir fait certains de ces parcours, c'est bien fléché sur les routes, "no stress"; on peut aussi mixer plusieurs itinéraires, également avec "la Loire à vélo."

Bonnes randonnées
AN Anne1811 Regular ·
vélo d'appartement...connais pas 🤪😄🙂 Par contre, si je pose la question par rapport aux "sortes d'agences", c'est justement parce que nous ne sommes pas super équipés et que c'est la première fois que nous faisons ça. Nous avons un super vélo mais pas vraiment de matos pour transporter nos bagages.

Merci à tous ceux qui m'ont donné des conseils avisés : je vois un rien plus clair maintenant 😉
pour transporter

pour demarrer tu as http://www.decathlon.fr/F-10893-bagagerie, -paniers tu as meme des saccoches etanches

sinon tres bon site http://www.cyclo-randonnee.fr/achat/cat-sacoche-v%C3%A9lo-79.html

tu mets dans les saccoches ce qui craint la pluie (vetement , duvet , nourriture, matelas ) et par dessus tu peux mettre la tente en suede (2 eme photo) ou l'on avait plus de matos on avait meme un sac polochon sur les saccoches

tu dois meme pouvoir trouver du matos d'occasion
AN Anne1811 Regular ·
un tout grand merci pour ton aide Marie 31. Tout d'un coup, ça me semble bien plus simple. 😎
VF Vfpromeneur Veteran ·
saumur-blois est une de ms toutes premières ballades à vélo

j'ai laissé ma voiture au parking gardé de la sncf à tours, pas cher à l'époque (2003) pour 7 jours (est-ce toujours le cas ?) . Prévenir le gardien que la voiture restera plusieurs jours. puis j'ai été à saumur en TER

il n'y a pas de pb pour les hotels hors saison. Pour une première fois si tu peux payer ça simplifie le pb. il y a encore moins de pb pour trouver une place au camping même en pleine saison à partir du moment où on est à l'intérieur des terres.

un guide du routard pour réserver à l'avance (vers 14 h) l’hôtel et faire ta route touristique (ou le "guide du camping caravaning") + les cartes michelin type "Département" 318 et 317.

tu te fais une route qui emprunte le plus possible les routes de couleur blanche.

un vélo de ville en bon état suffit. Il faut au minimum 1 sacoche guidon et 2 sacoches arrières

saumur-blois environ 250 km 5 jours
AN Anne1811 Regular ·
super merci...encore un bon conseil. C'est vrai que je me posais un peu de questions pour la voiture...j'hésite encore entre le camping et les chambres d'hôtes mais ça finalement, ce ne sont que des détails.

Similar discussions

You might also like