Qui a déjà fait le tour des châteaux de la Loire à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour, J'ai comme projet de faire le tour des châteaux de la loire à vélo au mois de Mai 2009, je souhaiterai avoir des retours d'expérience (en combien de temps, quelle distance à effectuer, parcours, type d'hébergement....)
YV Yvesvan Regular ·
Bonjour,

nous carressons le même projet ! En utilisant la fonction rechercher sur ce forum, j'ai eu la réponse suivante : "Votre recherche avec «LOIRE VELO» et postées dans la rubrique «Voyager à vélo» a donné 30 résultats en 0.01 seconde. " Il existe également quelques guides papiers très bien faits qui traitent ce sujet http://www.cartovelo.fr/pays-des-chateaux-le-xml-34_21_69-237.html

bonnes recherches

Yves
pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va Confucius
LA Ladhuy ·
Bonjour, Nous l'avons fait en aout dernier, avec ma femme et mon fils 4 ans, en cyclo camping avec deux remorques. Nous sommes partis de Saumur et arrivés à Blois, 280km et 8 jours, rythme tranquille, avec visite des châteaux évidemment !

C'est assez bien balisé, nous avions le guide Chamina (www.cartovelo.com), mais l'OT de la région centre donne un petit topo bien fait qui peut être suffisant. Nous avons dormi en camping, sans réserver, il y avait toujours de la place.

Nous avions choisi de remonter la Loire pour avoir les vents dominants dans le dos (vents d'Ouest), et bien nous en a pris, nous croisions souvent de pauvres cyclistes, couchés sur leur vélo face au vent à pédaler dur, alors que le vent nous poussait!

Les deux parties que nous avons préféres sont dans l'ordre: le départ de Saumur dans les coteaux et les vignes, la fotêt de Chambord. Saumur est vraiment le pays du vélo, il y en a partout, autant en décorations dans les jardins que sur la route !

Pour récupérer la voiture laissée à Saumur, il y a plein de trains sur la ligne, aucun pb avec un vélo pour les prendre.
VA Valmondois Regular ·
Bonjour,

J'en reviens. Nous l'avons faites à Pâque depuis Orléans jusqu'à St Nazaire, avec un beau saut en train de Saumur à Coueron. Pas mal de camping le long de la route (enfin sauf en Avril...🙂), des chambre d'hôtes partout, et des champs pour le camping sauvage (chic!😎). C'est balisé de façon inégale, et un petit guide est le bienvenu!

Que du bonheur, jolies routes faciles (sauf un 18% après Montsoreau). Le seul point noir que nous avons rencontré, c'est le pont de St Nazaire🏴‍☠️.
"La parfaite raison fuit toute extrémité, et veut que l'on soit sage avec sobriété".
GA Gabatch Regular ·
Bonjour,

les parcours des " châteaux de la loire à vélo" sont trés bien balisés. Les OT délivre un dépliant gratuit avec les itinéraires, un léger descriptifs des paysages et les km. Trés sympa autour de Chambord avec son parc et à l' ouest de Cheverny plus valloné.

Nous avons toujours fait du camping (sans problèmes) pour l' hébergement mais on trouve aussi des chambres d' hôtes ou hotels. Pour ce qui des distances, on peut aisément moduler car pas mal de parcours s' entrecoupent. Nous nous faisions une moyenen de 50 km/jour avec enfants en chariotte mais pas de visites de châteaux!

En une petite semaine tu fais facilement le tour et pourquoi pas prolonger sur " la loire à vélo"? si du temps en plus.
IN Inconscient ·
L'itinéraire de la Loire à vélo passe par tous les chateaux de la vallée de la Loire. La route est toujours très bien balisé. Allez faire un tour sur mon blog si vous souhaitez des informations sur l'itinéraire : http://un-velo-dans-la-tete.blogspot.com/

mais pour ce qui est du tour des chateaux, nous n'avons malheuresement pas eu le temps de les visiter. Mais je pense que l'idéal est de faire des journées de 50 km en matinée/ début d'aprèm par jour pour avoir tout le loisir de visiter. Il y a des chateaux environ tous les 60 km sur le parcours.
http://un-velo-dans-la-tete.blogspot.com/
PA Pascal70 Regular ·
Salut,

J'en reviens (Baumes les Dames - Noirmoutiers par l'eurovélo6 et donc aussi 'la Loire à vélo') : comme c'est plat, c'est assez facile de faire de grandes distances chaque jour, après tout dépend de son entrainement, avec ou sans enfants, et des visites.

La route est toujours très bien balisé.

Je dirais : bien balisée sans plus, car il y a des fois ou il n'y a plus de panneaux alors que plusieurs possibilités existent (juste après les ponts de Cé par exemple, ou en arrivant sur Chateauneuf sur Loire où on a droit à un panneau 'fin de l'itinéraire provisoire' et c'est tout, alors que 5 routes s'offrent à nous). Et les kilométrages sont parfois fantaisistes (ex : après Orléans un panneau indique 41km et à 10 m un autre indique 46 km pour la même destination....). On s'en sort toujours avec une carte, donc mon conseil, emmenez une carte précise.
Pascal
VA Vangelis83 ·
Merci pour toutes ces infos. Finalement mon projet le tour des châteaux à vélo n'a pas été réalisé en mai 2009, pour cause d'un autre projet je suis partie au Québec pour 1 an et je reviens en France en juin 2010 mon projet de loire à vélo est donc de nouveau au goût du jour. Pouvez-vous me conseiller des hôtels corrects pas trop dispendieux que l'on peut trouver sur le parcours.

Merci.
PA Pascal70 Regular ·
Salut,

Alors pour les hôtels j'espère que d'autres pourront répondre car je n'en ai fréquenté aucun, je n'ai fait que du camping. Désolé.
Pascal
GI Gigi2010 ·
Bonjour!

Je me suis fait une petite liste d'hébergements le long de la partie francaise de l'EV 6, j'en ai testé certains, le fichier se trouve ici:

http://www.alice-dsl.net/nicolasginoux/ev6france.htm

Les listes de prix et prestations seront sûrement dépassés en juin, mais bon, c'est déjà une base...

Bonne route! Nicolas.
VA Vangelis83 ·
Salut Nicolas,

C'est super ce que tu as fait , merci beaucoup cela va beaucoup m'aider. Je pense faire le tronçon Blois-Tours en 3-4J pour le plaisir de la découverte en vélo mais aussi la visite des châteaux et autres sites d'intérêts.

Sandra.

Similar discussions

You might also like