Chauffeur en Inde du Sud: pourboire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
bonjour,

un petit message en direct de munnar et avant de filer vers Tekkady.

Nous avons achete un package a Cochin aupres de l agence INDO WORLD TOURS qui comprend: 2 nuits a Munnar 2 nuits a Tekkady 24h en Houseboat a Allepey et la mise a disposition d un chauffeur pour 5 j

Nous sommes assez satisfait de ses services meme s il est un peu tetu et veut nous emmener a sa guise a des endroits qui n ont pas beaucoup d interet pour nous (un petit parc a Munnar, un jardin de fleurs, ....) sans compter les commerces ou il semble avoir un interet ou etre commissione (par exemple un centre d ayurveda); il faut qu on insiste et parfois lourdement avant qu il accepte de nous emmener vers les endroits que l on souhaite voir.

Par rapport aux usages, on voulait savoir s il etait correct voire indispensable de laisser un pourboire lorsque nous aurons fini et si oui, environ quelle somme?

merci de vos reponses! (si possible avant dimanche, ce sera la derniere fois ou nous pourrons nous reconnecter avant de le quitter)
ST Stalingrad Globetrotter ·
Si vous êtes mécontents, ne donnez aucun pourboire. Sinon, 100 roupies par jour. Si vous aviez eu un chauffeur avec lequel vous aviez sympathisé, qui vous avait aidé à trouver des endroits intéressants, donné des explications, etc. vous auriez pu monter jusqu'à 200 roupies mais dans votre cas 500 roupies pour 5 jours ce sera très correct. Nota : j'ai des amis chauffeurs de taxi à Allepey et ce sont les usages au Kerala.
MI Migu Veteran ·
Pas content : 0 rpes sinon de 50 rpes à 100 rpes c'est bien.
Carpe Diem
WI Wip971 Regular ·
bonjour de Thekkady,

merci pour vos reponses; on ne peut pas dire qu on est satisfait a 100% de ses services mais il est correct, conduit bien et est ponctuel; en suivant vos conseils, on pense donc lui donner 250 pour les 5 jours

merci et a bientot
SI Siven ·
bonjour, si vous avez fait des achats dans des endroits que votre chaffeur vous a conseiller il est inutile de lui donner son pourboire car les achats que vous avez effectuer vous les avez payer beaucoup plus cher qu'ailleurs et en plus une commission de 10% lui a été donner par le propriétaires des magasin. j'ai faiilit me battre avec mon chauffeurs en inde parcequ'il voulais de je rend tous mes achats a un magasin ou j'ai fais des achats par hasard magasin non conseiller par lui mais quand il a vu mes achats il est partie reclammer sa côm, le vendeur a refuser de lui donner. cela s'est passer a Jaipur voyage en inde que je viens de faire du 06 janvier au 27 janvier 2008
bonjour amis du monde
BD Bdel ·
compte tenu de ce que tu écris je ne laisserai sûrement pas de pourboire car il est évident qu'il se sucre au passage à chaque fois qu'il s'arrête quelque part. Moi je donne un bon pourboire quand j'ai vraiment un bon chauffeur qui trouve des adresses qu'on aurait pas trouvées sans lui et qui ne nous amène pas dans tous les commerces où il a bien évidemment sa commission... Sinon rien.
BR Breizhinde ·
Bonjour, nous partons dans 2 semaines dans le Kerala et sommes à la recherche d'un chauffeur basé sur Kollam ou Allepey pour nous emmener à Munnar puis Mysore ou plus si possible merci de vos réponses ....🙂
ST Stalingrad Globetrotter ·
Le 18 octobre, je t'avais envoyé en message privé les références de mes family friends de Allepey qui possèdent deux taxis. Si tu n'as pas lu ce message, je te l'envoie à nouveau, en message privé.
AN Anand Regular ·
Bonjour à tous ! Je reste également preneur des adresses de chauffeurs pour mon prochain voyage au Kerala l'année prochaine. Je commence déjà à rechercher les circuits - hôtels sympas ....

Tous vos conseils sont les bienvenus....
MI Migu Veteran ·
Entre 50 et 100 roupies par jour est raisonnable.
Carpe Diem

Similar discussions

You might also like