Chauffeur/guide Yogyakarta - Bromo - Kawah Ijen
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour !

Nous sommes à la recherche d'un guide/chauffeur pour faire le périple Yogyakarta > Bromo > Kawah Ijen. Auriez-vous des contacts à nous communiquer ? Car toutes les personnes que je trouve sur les forums, blogs et sites ne répondent pas ou ne travaille que sur Bali.

Merci beaucoup pour votre aide !!
MO Mouczai ·
Bonjour !

Nous sommes à la recherche d'un guide/chauffeur pour faire le périple Yogyakarta > Bromo > Kawah Ijen. Auriez-vous des contacts à nous communiquer ? Car toutes les personnes que je trouve sur les forums, blogs et sites ne répondent pas ou ne travaille que sur Bali.

Merci beaucoup pour votre aide !!

Bonjour, Vous cherchez un guide privé ou un tour opérateur qui fait tout le périple Jogja > Bromo > Ijen ?

Si c'est un tour complet, vous pouvez passer par les agences sur place qui font tous presque la même chose :

- Jour 1 : départ à 8h30 du matin (en mini bus), arrivée vers 20h dans un village pas loin du bromo (Cemoro Lawang) PS : diner dans une épicerie ou la propriétaire prépare des plats à la demande dans sa cuisine personnelle, les habitant du villages qui font guide aussi pour ce tour sont très sympa.

- Jour 2 : */ 4h du matin : départ (En Jeep) pour le sunrise à partir du "pananjakan view", puis au Bromo Creater et Hindust Temple puis retour à l'auberge à Cemoro Lawang vers 8h pour le pdj. */ 9h30 : départ vers Probolinggo (en mini bus), arrivée vers 18h

- Jour 3 MATIN: */ Si vous faites le "Blue Fire + Sunrise + Creater Ijen" => Départ à 1h du matin pour une marche de 3h (prévoir lampes torches) */ Si uniquement "Sunrise + Creater Ijen" => Départ à 4h du matin. Les 2 formules se font avec un guide local.

- Jour 3 vers 10h du matin : Départ en minibus vers : /* Surabaya ou */ Le ferry pour une traversée vers Bali avec choix de se faire déposer soit à Lovina / Denpasar (PS : pour la fin du trajet à l'arrivée à Bali, le transfert se fait dans des bus publiques : l'agence a une connaissance sur place à l'arrivée à Bali qui négocie le trajet avec les compagnies de bus publiques pour assurer le transport jusqu'à la destination)

Les prix : - Vous payez à l'agence le coût du transport + logement (~650 000 Rp / personne) (ne pas oublier de spécifier si dans le logement il y a l'eau chaude comprise) - Vous payez sur place (avant chaque excursion) : les entrées aux parc + Jeep : */ Entrée au Bromo : 220 000 Rp / personne */ Jeep : 90 000 Rp / Personne */ Entrée au Kawa Ijen : 40 000 Rp / personne */ Blue Fire : 150 000 Rp / personne

==> ce qui fait un total de 1 150 000 Rp / personne si vous faites : Bromo / Ijen / Blue Fire transport et logements+pdj (Ces prix sont ceux de juillet 2014)

PS1 : voici une photo des prix affichés dans l'agence PS2 : je suis passé par une agence qui s'appelle "Backpacker"

Bon voyage.
Bulgarie, Istanbul, Argentine, Tunisie, Indonésie
SO Solican ·
Bonjour,

Je rentre tout juste d'un voyage de 3 semaines sur l'île de Java.

Lorsque vous serez à Jogjakarta, vous n'aurez aucun mal à trouver une agence qui vous proposera diverses formules pour vous rendre au Bromo et/ou à l'Ijen. Il y a des tas d'agences dans le quartier où se logent beaucoup de routards, à proximité de JL Malioboro. A vous de comparer et de faire le tri.

En ce qui me concerne, je me suis rendu au Bromo en passant par une agence, je ne suis pas allé jusqu'à l'Ijen. J'ai payé pour le transport, la chambre à Cemoro Lawang et le petit déj, 350 000 Rp. Il que faut vous comptiez 200 000 Rp de plus pour l'entrée dans le parc du Bromo. Le bus est parti de Jogjakarta à 8h40 et nous sommes arrivés à Cemoro Lawang peu avant 23h00.

Si l'agence vous dit que le prix de l'entrée au Bromo est comprise dans le tarif qu'elle vous propose, vérifiez que cela soit indiqué sur le bon ou la facture qu'elle vous remettra. Durant le voyage jusqu'au Bromo, j'ai rencontré un chilien dans le bus. Il était passé par la même agence que moi. Il avait payé 550 000 Rp mais l'agence lui avait indiqué que l'entrée était comprise dans le tarif. Arrivé à Cemoro Lawang, le représentant de l'agence qui se chargeait de dispatcher les touristes dans les différents hôtels, un autre interlocuteur que celui qu'on avait eu à Jogjakarta, lui a demandé de payer 200 000 Rp pour l'entrée au Bromo. Le chilien lui a expliqué que l'agence lui avait bien précisé que cela était compris dans le tarif qu'il avait payé mais cela n'était pas inscrit sur sa facture et il a dû repayer 200 000 Rp.

Vous n'êtes pas obligés de prendre une jeep pour l'excursion au Bromo (pour info, comptez 100 000 Rp de plus pour cette option). Une randonnée de 45 minutes depuis le village de Cemoro Lawang vous permet d'atteindre à pieds le sommet du volcan. Si vous optez pour cette solution, vous n'aurez pas de vue d'ensemble sur la caldeira au levé du soleil depuis le Pananjakan mais la rando de nuit dans la caldeira jusqu'au sommet (rando très facile) reste une aventure que je ne regrette pas. Vous pouvez toujours vous rendre au Pananjakan à pied dans la journée pour avoir une vue d'ensemble. Moi je ne l'ai pas fait car mon planning ne me le permettait pas mais je serais bien resté 1 ou 2 jours de plus à Cemoro Lawang pour parcourir les environs du Bromo à pieds. Si vous passez par une agence et que vous décidez de faire la rando à pieds, faites-vous confirmer que l'hôtel où vous serez logés se trouve bien à Cemoro Lawang et non à Ngadisari, village plus éloigné du Bromo mais où beaucoup s'arrêtent pour passer la nuit.

Pour aller au Bromo, il y a une autre solution qui consiste à vous rendre de vous même à Cemoro Lawang. Pour cela, prenez un train de Jogjakarta jusqu'à Surabaya. Puis un train ou un bus jusqu'à Probolingo. Et enfin, un bus jusqu'à Cemoro Lawang.

Sans vouloir faire de pub, le Lonely Planet décrit très bien les différentes solutions qui s'offrent à vous pour vous rendre au Bromo et pour faire la rando à pieds.

Un dernier conseil, pensez à vous munir d'un foulard que vous pourrez imbiber d'eau lorsque vous serez au sommet. Parfois, le vent rabat sur vous l'épaisse fumée du volcan chargé de souffre et cela est difficilement supportable. Pensez aussi à prendre des affaires chaudes pour l'excursion et pour votre arrivée le soir à Cemoro Lawang. Là haut, la nuit et au petit matin, il fait moins de 10 degrés.

En espérant que mes informations vous seront utiles. Bon voyage!
ME Medissia ·
Merci pour ces precieuses informations!! Je vois que tu as fait le Bromo a pied tout seul qui est une solution qui m'attire particulièrement.

Juste deux questions:

- notre but serait de se rendre à Cemoro Lawang en suivant les conseils du Lonely (train+bus+minibus), eventuellement aller au Bromo et Pananjakan en randonnée tout seuls comme tu as fait (est-ce que c'est bien indiqué et pas trop compliqué en pleine nuit? tu as du qd même payer les 200.000 r d'entrée?) puis à partir de là se rendre à Ijen. J'ai lu que tu n'as pas fait Ijen, mais est-ce que tu as vu àr hasard que des agences proposaient ce genre de trajet depuis Cemoro Lawang?

- j'ai lu dans le Lonely que les auberges louaient des grosses vestes pour faire les excursions de nuit. Est-ce que c'est vrai?

Merci!
SO Solican ·
Bonjour,

Je m'excuse pour ma réponse tardive.

En réponse à tes questions:

- Pour se rendre au Bromo à pieds et de nuit, ce n'est pas compliqué. Il faut suivre des pierres blanches qui sont posées sur le sol puis tourner à gauche au bout de cet alignement de pierres. J'essaierai de t'envoyer une photo pour que tu puisses te rendre compte du lieu sinon jette un coup d'oeil sur internet, tu trouveras sûrement des photos.

- Pour se rendre au Pananjakan à pieds, je ne sais pas car je ne l'ai pas fait.

Dans les deux cas, si tu restes plusieurs jours à Cemoro Lawang, peut-être pourrais-tu aller en reconnaissance de jour?

- Oui, j'ai dû payer les 200 000 Rp mais j'ai croisé d'autres voyageurs qui ont fait la rando à pieds également et qui eux n'ont pas payé.

- Je ne sais pas s'il y a des agences à Cemoro Lawang qui proposent des circuits jusqu'à l'Ijen mais tu en trouveras sans aucun problème à Probolinggo mais attention aux prix peut-être excessifs... Si tu te rends au Bromo par tes propres moyens, je pense qu'il vaut mieux que tu fasses de même pour te rendre à l'Ijen.

- En ce qui concerne les grosses vestes pour les excursions, j'ai lu la même chose que toi mais je n'ai pas pu le vérifier. L'hôtel où j'étais n'en proposaient pas. Très honnêtement, je n'en ai pas eu besoin. J'ai mis plusieurs couches de vêtements (1 tee-shirts manches longues col roulé que j'utilise quand je vais skier, 1 deuxième tee-shirt manches longues, 1 sweet et 1 veste de type k-way, 1 pantalon de rando assez fin et des chaussettes en laine) et je n'ai absolument pas eu froid.

J'espère que mes informations te seront utiles. Bon voyage.

-Nicolas-
ME Medissia ·
Merci Nicolas pour ces informations! du coup je vais tenter le coup du Bromo, et ensuite on verra pour l'Ijen ce que je trouverai sur place!

:)
AD Adrinat ·
Bonjour, Je me permets de vous contacter car vous avez du enfin faire le periple des deux volcans de Java. je pars le 5 avril et je suis dans la même situation à savoir comment se debrouiller pour visiter ces deux lieux avec chauffeur sans se aire avoir. Quelle solution vous avez utilisé, vers quelle agence ou personne vous vous êtes tourné? Je vous remercie par avance pour votre réponse et votre aide
SY Sylvy68sky Regular ·
Merci pour toutes ces infos. Est-ce que quand tu dis tour opérateur ça veut dire que je vais me retrouver dans un groupe? Est-ce que certains font des circuits flexibles? Merci
:)

Similar discussions

You might also like