Chemin de Compostelle sans argent ni nourriture
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Salut à tous !

Je réfléchis actuellement à faire le pèlerinage de Compostelle à pied depuis la Suisse. Petite spécificité : j'aimerais partir sans argent et sans nourriture, et faire le chemin en recevant ce que les gens me donnent (ou pas), en dormant là où je peux (dehors, chez des gens, etc.). Cette idée m'est venue car j'aimerais être libre et ne pas avoir de souci matériel, donc de partir avec le moins de choses possibles également.

J'aimerais savoir si certaines personnes ont réalisé le chemin de Compostelle (ou autre voyage) dans des conditions similaires ? Avez-vous des témoignages, conseils à me donner ?

Merci d'avance ! Amicalement
Venu à pied depuis la Suisse... j'ai dormi où j'ai pu!

https://www.youtube.com/watch?v=4nMypRnot-I
LU Ludomero Veteran ·
Autrement dit tu comptes te mettre dans une situation où les gens se sentiraient obligés de t'aider alors que d'autres, eux, sont réellement pauvres?
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
SU Suedois Globetrotter ·
En clair, tu comptes faire la manche non ?

Attention tout de même, il y a des lieux où ce n'est pas la foule ....Donc tu risques de sauter un repas ou deux par jour et dormir au bord du ruisseau. Évites te t'installer dans une grange sans autorisation, les paysans manquent totalement d'humour.😎

Bon voyage.
JA Jalan22 Veteran ·
Je ne vois pas ce qu'une carte bancaire a d'encombrant.
RE RenaudL ·
salut !

Il y'a bien un couple de Français qui est aller à Jérusalem, sans argent (6 000 Kms). Rien ne t'empêche d'essayer d'obtenir le couvert contre quelques petits travaux (jardinage, bricolage, ...) Néanmoins, je pense que les portes se fermeront plus souvent pour un homme seul que pour une femme ou un couple. Mais rien n'est impossible !

N'écoute pas la bande d'acrimonieux qui ne voyage qu'avec Gold platinium et Europe Assistance...😉
ST Steph2Suisse ·
Salut, merci pour vos messages, même ceux qui remettent en question le concept de mon voyage, qui pour l'instant n'est qu'une idée qui a germé dans mon esprit.

@Ludomero : mon but en partant sans argent n'est pas celui de faire que les gens se sentent obligés de m'aider, loin de là ! Je préfère avoir à jeûner et à dormir dehors que de recevoir de l'aide hypocrite de la part de gens qui n'en ont pas envie (et qui en ont le droit certes). Mon but n'est pas non plus de "jouer au pauvre" mais plutôt de faire une expérience de détachement matériel.

@ Suedois : je n'ai pas pour objectif de faire la manche en demandant de l'argent, mais plutôt simplement de demander le gîte et le pain lorsque cela est nécessaire. Et oui, effectivement je suis conscient qu'il ne sera pas toujours possible d'avoir 3 repas chauds par jours et un lit bien douillet à l'arrivée de la nuit. Mais ce n'est pas le but non-plus.

Évites te t'installer dans une grange sans autorisation, les paysans manquent totalement d'humour.😎

--> Vas-y raconte !

@ Jalan22 : c'est sûr qu'une carte bancaire ou bien des billets d'argent cash n'ont rien d'encombrant (pour autant que je ne transporte pas le pactole ), mais comme je l'ai dis plus haut : l'objectif est avant tout un certain détachement matériel, et une recherche de spiritualité que je ne pense pas trouver en me disant "miam miam j'ai faim, où est le prochain bancomate?"

@RenaudL: Merci pour tes encouragements. Oui c'est possible que pour un homme seul ce soit plus difficile que pour une femme ou un couple. Mais bizarrement on m'a dit la même chose pour l’auto stop et pourtant j'en fais depuis l'âge de 12 ans et je n'ai jamais eu trop de problème. D'ailleurs je me fais souvent prendre par des sympathiques demoiselles... 😉 Entre autre !

MI Mic13840 Veteran ·
Bonjour

Sans argent " un réve" il faudra attendre un " miracle " ....de St Jacques ....
michel
SU Suedois Globetrotter ·
Évites te t'installer dans une grange sans autorisation, les paysans manquent totalement d'humour.😎

--> Vas-y raconte !

Je te laisse découvrir la beauté des paysages et le caractére accueillant de nos paysans ou autres d'ailleurs...

Le pays des Bizounours c'est terminé camarade...
ST Steph2Suisse ·
http://voyageforum.com/...peu_argent_D1850391/

merci pour le lien !

LA Laurenclo Veteran ·
Bonjour Stephan, même si je ne vois pas personnellement l'intéret 😛 moi je dis : qui ne tente rien n'a rien et je ne serais pas étonnée qu'une grande partie de nos chers concitoyens français donnerait plus volontiers que l'on peut croire... Maintenant reste le problème que beaucoup ont un peu peur et vous allez peut être manger dehors au fond du jardin... Vous nous raconterez... faites ça plutôt en été. Laurence 🙂
ST Steph2Suisse ·
je ne serais pas étonnée qu'une grande partie de nos chers concitoyens français donnerait plus volontiers que l'on peut croire... Maintenant reste le problème que beaucoup ont un peu peur et vous allez peut être manger dehors au fond du jardin... Vous nous raconterez... faites ça plutôt en été. Laurence 🙂

Bonjour, oui je suis persuadé que beaucoup de gens - moi y compris - sont et veulent être généreux, mais parfois ont simplement peur... Cela-dit j'ai déjà eu plusieurs fois la preuve que lorsque l'on voyage, beaucoup de choses "magiques" se produisent, qui ne se produiraient pas dans la vie "ordinaire". Si je réalise ce projet je témoignerai certainement. Pour la date de départ ce sera probablement en avril, car ~2000 km m'attendent depuis la Suisse. Salutation.

LA Laurenclo Veteran ·
Et bien je vous souhaite une belle aventure et bonne route "attention proverbe d'autrefois : Avril ne te découvre pas d'un fils... Mai fait ce qu'il te plait 😛" c'est vrai qu c'est ce qui me freinerez vraiment dans cette aventure "le froid" mais vous avez l'habitude vous ne devriez pas trop souffrir. Racontez nous. Laurence 🙂
CH Chnoupi Globetrotter ·
Fait comme le suggère une expression :" la nourriture intellectuelle". Ou vis d'amour et d'eau fraîche ! Si les cathos qui font le Compostelle (et je suppose une forte concentration de ces gens) ne t'aident pas, ce ne sont pas de bons cathos. François demande à tous les croyants (représentants de l’Église en tête) de se mettre à la disposition des pauvres. Un conseil : ne dis pas que tu es Suisse : en France on a tendance à vous prendre que pour des riches 😉 Dis que tu viens du Jura (ça se trouve aussi chez toi et tu ne mentiras pas) ou "j'viens d'au delà des monts jurassiques" avec un accent de primate. Apprends à parler vite, à la Parisienne, ça joue. Si tu es "bolu", ça devrait le faire !
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
ST Steph2Suisse ·
Fait comme le suggère une expression :" la nourriture intellectuelle". Ou vis d'amour et d'eau fraîche ! Si les cathos qui font le Compostelle (et je suppose une forte concentration de ces gens) ne t'aident pas, ce ne sont pas de bons cathos. François demande à tous les croyants (représentants de l’Église en tête) de se mettre à la disposition des pauvres.

Salut ! Merci pour ton message. Bon je n'ai pas prévu de faire de chantage avec les catholiques non-plus. M'accueillera qui le souhaite vraiment; moi en échange je coupe du bois, fais le ménage, la vaisselle, ou quoi que ce soit qui peut être utile. Je ne veux pas que recevoir, mais aussi donner (ce que je peux bien sûr😉).

Un conseil : ne dis pas que tu es Suisse : en France on a tendance à vous prendre que pour des riches

Oui ça je le sais déjà, c'est pas le première fois que je voyage en France (à propos, ce n'est pas qu'en France qu'on nous prend pour des riches, mais un peu partout). Mais bon en même temps je suis franco-suisse-autrichien né en Allemagne donc ça va je suis pas le Suisse typique (existe-t-il d'ailleurs celui-là ?) !

Si tu es "bolu", ça devrait le faire !

Bolu par contre je ne connais pas, ça veut dire quoi 😮 ?

MG Mguibentif Globetrotter ·
J'avais pensé à "boillu" = grassouillet (dialecte suisse)
Mathilde
Boulu veut dire chanceux en jurassien.

Si tu proposes tes services sur et aux abords du Compostelle, ne risques-tu pas d'allonger sensiblement la durée de ta rando ?
ST Steph2Suisse ·
Si tu proposes tes services sur et aux abords du Compostelle, ne risques-tu pas d'allonger sensiblement la durée de ta rando ?

Je pensais plutôt aider à de petite tâches en échange du gîte et du pain, puis de repartir le lendemain. Mais en même temps je ne suis pas pressé.

ST Steph2Suisse ·
Bonjour,

Je suis parti et revenu de mon périple. J'ai écris un nouveau post à ce sujet dans la rubrique Carnet de voyage que vous pouvez consulter ici :

http://voyageforum.com/v.f?post=6792253;

Salutations

ST Stratele52 Globetrotter ·
En lisant rapidement ton début de retour de voyage , je constate que te nourrir ça été la galère ( très prévisible ) et être obligé de penser aux restes des assiettes de clients de restaurant car c'est non partout où tu demandais la charité...

Je ne sais pas comment qualifier tout ça et quel plaisir a y a voir a voyager comme ça 🤪
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
PI PimPimPim ·
Autrement dit tu comptes te mettre dans une situation où les gens se sentiraient obligés de t'aider alors que d'autres, eux, sont réellement pauvres?

En clair, tu comptes faire la manche non ?

C'est une façon assez méprisante d'appeler cette démarche, tu ne harcèles pas les gens, c'est une longue tradition, surtout à Compostelle, mais certaines personnes n'ont pas l'air au courant apparemment. C'est une magnifique démarche. Et contrairement à ce que racontent ceux qui ne comprennent rien à la démarche, il n'y a pas un meilleur moyen au monde pour devenir une meilleure personne envers les pauvres au retour, et évoluer humainement. ça vaut vraiment le coup.

Je ne vois pas ce qu'une carte bancaire a d'encombrant.

Je ne sais pas comment qualifier tout ça et quel plaisir a y a voir a voyager comme ça 🤪

Un grand plaisir, que ne peut pas comprendre une personne qui n'a ni intérêt dans la religion, ni dans la spiritualité. ça restera toujours un mystère incompréhensible pour vous.

Évites te t'installer dans une grange sans autorisation, les paysans manquent totalement d'humour

Vous ne comprenez pas la démarche apparemment, ni la spécificité des lieux de pèlerinage. Comme pour les ordres mendiants, l'autorisation est demandée, acceptée ou non, si elle est refusée, on part avec la volonté de faire avec et d'accueillir tout ce qui vient, positif ou négatif.

Il vaut mieux partir à plusieurs pour faire ça, ou contacter une association de pèlerins. Je dis ça pour les gens qui tombent sur ce post, car le voyage a dû se faire depuis le temps. C'était comment?
MA Magne2 Globetrotter ·
relire la page 1 presque en bas .......
Hasta la vista
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut Steph

J'avais lu( en 2013) ton premier message, je n'avais pu m'empêcher de sourire en pensant que tu ne donnerais pas suite à ton idée de pèlerinage "sans argent ni nourriture" . Je me suis donc trompé. Je viens de tomber sur la suite des événements.je comprends et admire ta démarche j'ai donc eu beaucoup de plaisir à lire le début de tes aventures. j'aurais bien aimé pouvoir lire la totalité....
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
ST Steph2Suisse ·
Quatre ans après mon périple, un petit montage vidéo de mon voyage est dispo sur Youtube. Venu à pied depuis la Suisse... j'ai dormi où j'ai pu!

Bon visionnage

AR Arsouille30 Veteran ·
B🙂njour! Stephan,

Par hasard (?) je tombe sur votre Fil. J'ai visionné votre video "foutoir" (sans déconner, sa bande son fouette encore plus fort que les chaussettes qui sèchent MDR), j'ai survolé l'extrait de votre livre (terminé?édité?), mais qu'importe: je vous salue bien fraternellement.

Quelle inspirante idée, pour un diplômé en tourisme, d' , quelle passionnante quête que celle de sa Spiritualité. Le Fil de votre Discussion, démarré sous les fourches caudines (??!!😐), trace finalement une route singulière et attachante, qu'éclairent votre jeunesse, votre sens de l'écoute, votre bienveillance et votre abnégation, accessoirement délivrant un pied de nez 😛 aux...Ignorants (Voui, je suis charitable!) , mais surtout entretenant la Voie, sur VF, des Chemins alternatifs.

Merci! d'être Là ! Que Saint-Jacques-de-Compostelle protège vos futurs périples.

😉

ps: J'en profite, si vous ne connaissez pas déjà, pour vous suggérer l'excellentississima saga télévisuelle (sur Youtube)
Du Beau, du Bon: du baudet!
Pourquoi pas faire le Chemin sans argent ni nourriture ! Si certains le faisaient avant (pas tous), c'est qu'ils avaient fait promesse de pauvreté TOUTE leur vie. Le faire maintenant dans ces conditions me semble être plus une affaire personnelle et dans ce cas ne pas en parler, rester discret et humble. Et respecter les riverains (propriétés privées, respect des règles et lois...).
WR Wren Veteran ·
Bonjour

"Le faire maintenant dans ces conditions me semble être plus une affaire personnelle et dans ce cas ne pas en parler, rester discret et humble."

Ma foi... pourquoi cette préconisation à "rester discret et humble"... alors que l'on se trouve sur un forum de voyages où beaucoup d'évertuent à conter le leur... ?

Il y aurait donc des voyages dont on pourrait parler et d'autres non ?

Quelque chose m'échappe 😄

Par ailleurs, pour ce qui est de "respecter les riverains (propriétés privées, respect des règles et lois...).", je ne vois pas trop ce qui a été enfreint dans le périple de Stephan.
La vie est trop courte...
DJ Djalma Globetrotter ·
Ma foi... pourquoi cette préconisation à "rester discret et humble"... alors que l'on se trouve sur un forum de voyages où beaucoup d'évertuent à conter le leur... ?

Il y aurait donc des voyages dont on pourrait parler et d'autres non ?

Quelque chose m'échappe

Je comprends ce que veut dire Chnoupi. Le pèlerinage de Compostelle peut être un voyage comme un autre quand on le fait comme le font 99% des pèlerins mais si la démarche se veut particulièrement spirituelle, dans l'esprit de ce qui se faisait au moyen âge , temps des dévotions et des pénitences alors il est sans doute plus judicieux de réaliser cette démarche dans l'humilité et dans la discrétion.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
Tout juste !
AR Arsouille30 Veteran ·
B🙂nsoir! J-Michel,

Le pèlerinage de Compostelle peut être un voyage comme un autre quand on le fait comme le font 99% des pèlerins...

Si je peux me permettre, m'intéressant au Chemin, je pense que vous sous-estimez la place de la Spiritualité dans les motivations des Jacquaires.Je sais bien que la Spiritualité est sinon raillée, souvent "suspectée" sur VF entre autres web sites, mais bon...Pas grave! c'était "soit dit en passant", hein.

Cordialement,

😉
Du Beau, du Bon: du baudet!
WR Wren Veteran ·
Bonjour

Je connais plusieurs personnes qui ont effectué le chemin jusqu'à Compostelle et même une famille entière, dans un esprit et une démarche spirituels.

Ils ont abondamment relayé leur periple. Avec beaucoup de Joie. Fort loin des "pénitences".

Je ne vois vraiment pas pourquoi la foi devrait se cacher... Ni pourquoi elle devrait être confite dans la dévotion.

"Allelouia" est une exclamation d'allégresse !
Bonjour

Je connais plusieurs personnes qui ont effectué le chemin jusqu'à Compostelle et même une famille entière, dans un esprit et une démarche spirituels.

Ils ont abondamment relayé leur periple. Avec beaucoup de Joie. Fort loin des "pénitences".

Je ne vois vraiment pas pourquoi la foi devrait se cacher... Ni pourquoi elle devrait être confite dans la dévotion.

"Allelouia" est une exclamation d'allégresse !

Il est évident que l'objectif personnel ou collectif est plus spirituel qu'un exploit individuel comme peut l'être le GR20. Mais quand on désire faire le "Compostelle sans argent, sans nourriture" - ce qui peut se comprendre - on le fait en toute discrétion sans en faire cas. Cette démarche doit rester dans une humilité complète. Comme j'ai vu un pèlerin parti en quête de spiritualité et qui devait certainement faire vœux de pauvreté pour mieux faire une introspection. Comme d'autres le font dans la joie ou, m'a-t-on dit, avec portage.
WR Wren Veteran ·
Bonjour

Je ne comprend vraiment pas pourquoi vous voudriez que le "sans argent" entraine une obligation d'"humilité complète". Autrement dit (c'est bien ce que vous sous-entendez) l'interdiction de raconter son périple et son expérience.

Je trouve au contraire, à une époque de sur-consommation et de gaspillage, que cette démarche méritait d'être relayée. D'autant que Stephan ne m'a pas paru particulièrement atteint de narcissisme... bien au contraire.

En tout cas, quelle fraicheur dans ce récit.
DJ Djalma Globetrotter ·
Si je peux me permettre, m'intéressant au Chemin, je pense que vous sous-estimez la place de la Spiritualité dans les motivations des Jacquaires.Je sais bien que la Spiritualité est sinon raillée, souvent "suspectée" sur VF entre autres web sites, mais bon...Pas grave! c'était "soit dit en passant", hein.

Non ce n'est pas vraiment ce que j'ai voulu dire d'autant plus que je ne peux me mettre à la place de ces "jacquaires" et connaitre leur motivation.Par contre je peux imaginer que sur la totalité de ces pèlerins seule une infime minorité tentera ce pèlerinage sans argent ni nourriture .Cette démarche sans commune mesure réalisée à notre époque m'interroge et je n'ai pas trop de doute sur sa motivation spirituelle et je ne critique pas non plus ceux qui l'on faite et l'ont relatée ensuite que ce soit sur Vf ou en publiant leur récit. Cette démarche du pèlerin qui part sur les chemins de Compostelle avec un bagage léger sans argent ni nourriture me fait penser à ceci:

C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement? Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux? Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie?
CA Cambrousse Globetrotter ·
on ne peut pas nier qu'il y ait beaucoup de difficultés à "dire" que l'on a pas d'argent. Compostelle ou hors Compostelle. de toute manière, on rase les murs, qu'on le veuille ou non. sur les chemins de Compostelle ou ailleurs.

je suis partie avec moins de 10 euros/jour sur ce chemin, une année. je peux témoigner que c'est déjà une performance (j'ironise dans le terme). c'était ça ou rester chez moi. tout le monde m’a dit "impossible", je suis partie tout de même.

j'en ai témoigné pour expliquer comment je me logeais, mes bivouacs (j'adore). pour expliquer comment, après un déluge de flotte, on m'a regardée comme une sous-m..de dans un magasin où j'achetais mon repas. (avec un sac à dos, des grosses chaussures et un poncho plastic kaki, on a aucune allure 😉)

tout ça pour dire que l'humilité et la discrétion, de toute manière, on le pratique, qu'on le veuille ou non, encore plus surement quand on part sans argent du tout. c'est une expérience.

les oiseaux du ciel ? sous d'autres cieux, en un autre temps.... 😉 peut-être. Bienheureux St François.

mais finalement c'est la meilleure expérience que j'ai faite de ce point de vue. J'ai rencontré des gens formidables, avec qui je suis encore en lien. le mépris et le dédain : trop souvent, mais c'est effacé par ces rencontres.

pour moi, le spirituel, c'est la dedans.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
ST Steph2Suisse ·
Trop cool ton message Cambrousse!!

Meilleure salutation. :) Stephan

DJ Djalma Globetrotter ·
on ne peut pas nier qu'il y ait beaucoup de difficultés à "dire" que l'on a pas d'argent. Compostelle ou hors Compostelle. de toute manière, on rase les murs, qu'on le veuille ou non. sur les chemins de Compostelle ou ailleurs.

je suis partie avec moins de 10 euros/jour sur ce chemin, une année. je peux témoigner que c'est déjà une performance (j'ironise dans le terme). c'était ça ou rester chez moi. tout le monde m’a dit "impossible", je suis partie tout de même.

j'en ai témoigné pour expliquer comment je me logeais, mes bivouacs (j'adore). pour expliquer comment, après un déluge de flotte, on m'a regardée comme une sous-m..de dans un magasin où j'achetais mon repas. (avec un sac à dos, des grosses chaussures et un poncho plastic kaki, on a aucune allure 😉)

Ce que tu as fait constitue une belle expérience c'est évident.C'est un peu dans le même état d'esprit qu'à l'âge de 20 ans j'étais parti sur les "chemins de Kathmandou" mais je trouve qu'il existe une grande différence entre partir avec un petit budget et partir sans rien du tout comme c'est le cas de l'auteur du post ainsi que de ceux qui ont fait le trajet de Paris à Jerusalem en ne comptant que sur l'hospitalité des personnes rencontrées: www.unmondedaventures.fr/...pied-et-sans-argent/

mais finalement c'est la meilleure expérience que j'ai faite de ce point de vue. J'ai rencontré des gens formidables, avec qui je suis encore en lien. le mépris et le dédain : trop souvent, mais c'est effacé par ces rencontres.

pour moi, le spirituel, c'est la dedans.

Pour moi aussi... la citation était anecdotique😉
oui, les petits oiseaux, je l'ai lu ainsi ...😉

dans un monde comme le notre, noyé par le consumérisme, ça fait aussi du bien ce genre de démarche, même si cela reste anecdotique. peu d'argent, pas d'argent du tout .... il y a peu de différence .

Mais il y en a (des différences) : avec "peu" on se nourrit, (dépendre pour de la nourriture, je n'ose même pas y penser, c'est vrai). on se nourrit mais on ne se loge pas. enfin dans mon cas.

je n'aurais pas fait "sans" du tout.

Mais on ne peut non plus se permettre l'arrêt sur un bon repas chaud quand il ne fait pas beau, la tasse de café de plus dans un rad, on voit ce que c'est de ne pas pouvoir s'asseoir quelque part, sauf bancs publics et bancs des arrêts de bus (quand il y en a) quand tout est détrempé et pas de "je m'arrête dans un pré avec mon casse-croute et je me repose". c'est une bien étrange expérience. d'avoir été prise à plusieurs reprises pour une sdf de plus a complètement changé mon regard sur ces personnes. J'ai vu le grand mépris dans les yeux d'autrui, je t'assure qu'il aura fallu (pour moi) cette expérience. ça fait mal.

peu ou pas d'argent, ça ne change pas grand chose. ce qui change : on peut à chaque moment déclarer forfait et rentrer chez soi. mais pour Stéphan, c'était aussi une possibilité.

bon, je n'ai pas réitéré l'expérience.

mais ça a été un très beau chemin, grâce aux belles rencontres que j'ai faites, en contrepoint des désagréments.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
DJ Djalma Globetrotter ·
peu ou pas d'argent, ça ne change pas grand chose. ce qui change : on peut à chaque moment déclarer forfait et rentrer chez soi. mais pour Stéphan, c'était aussi une possibilité

Quand on part avec une certaine somme d'argent et qu'on s'est fixé une durée de voyage on peut s'apercevoir après un certain temps qu'on n'arrivera pas au bout avec son budget et on est obligé d'écourter son voyage ou du moins on en a la possibilité... On peut se faire inviter de temps à autre chez l'habitant ça m'est arrivé bien des fois au moyen orient , en Turquie et au Pakistan essentiellement mais certainement pas tous les jours! Quand on part sans rien du tout en ayant déchiré sa carte bancaire, comme l'ont fait les 2 jeunes qui partaient pour Jerusalem (en admettant que ce soit vrai...des fois j'en doute un peu) on est entièrement dépendant du bon vouloir de ceux que l'on rencontre et à mon avis ça ne doit pas être du tout évident!

bon, je n'ai pas réitéré l'expérience.

Après avoir dépassé les 35 ans je n'aurais jamais eu le cran de renouveler l'expérience de mes 20 ans alors maintenant n'en parlons pas!
déchirer la carte bancaire : on a toujours la possibilité de retrouver son capiton bancaire tout de même. Mais ça peut rendre quelques jours inconfortable surement.

je ne dézingue pas leur expérience, comme non plus celle des marcheurs Afrique du Jérusalem (j'ai oublié le nom, les Poissons ?), faut tout de même du cran. même si on ne devient pas pauvre en mettant nos pas dans les pas de "pauvres", l'expérience à sa valeur.
WR Wren Veteran ·
Bonjour

"on ne peut pas nier qu'il y ait beaucoup de difficultés à "dire" que l'on a pas d'argent." "de toute manière, on rase les murs, qu'on le veuille ou non sur les chemins de Compostelle ou ailleurs."

Je suis assez attristée par vos propos.

Je ne vois pas pourquoi on ferait un complexe parce que l'on est fauché, même au sein de notre société de consommation triomphante.

D'abord parce que même fauché, il y a moyen de voyager à pas cher (co-voiturage, auto-stop); ensuite parce qu'il y a quand même pas mal de choses qui sont totalement gratuites. Que ce soit des musées, un paysage, un bord de mer etc.

J'ai beaucoup voyagé alors que j'étais fauchée... ben oui, m'asseoir en terrasse pour boire une bière fraiche ou un café m'était impossible : je me suis assise ailleurs.

J'ai privilégié le voyage à pied ou à vélo... et la nuit sous tente en BV.

Je continue des années après, mes budgets vacances sont volontairement modestes. Nous ne louons pas de voiture, nous ne dormons pas dans des 3 étoiles, mais nous vivons des aventures et des rencontres fabuleuses qui nous seraient interdites si nous nous contentions de faire comme tout le monde (vol+location de voiture +location d'appart' etc.).

On peut avoir "de l'allure" sous un poncho : il suffit de se tenir droit et d'être propre sur soi et d'avoir le sourire. Quant à ceux qui vous regardent de haut... il suffit de les ignorer. La pratique de l'auto-stop m'a définitivement vaccinée conte le regard des autres.

Je suis désolée de constater que beaucoup de jeunes et moins jeunes considèrent qu'il est impossible de voyager/sortir/découvrir... sans un niveau de confort important et un budget assorti. En raisonnant ainsi, ils ne font que contribuer à cette course permanente, à cette surenchère absurde dans le confort et l'esbrouffe.

Et on voit disparaitre les camping 1* au profit de gros machins avec espace aquatique et animation. Et les gîtes d'étapes et refuges basiques ferment au profit de structures "aux normes" offrant le même niveau de confort qu'un hôtel 2*. La convivialité en moins. Et les chambres d'hôtes toutes simples deviennent des annexes du catalogie Ikea absolument partout !

Vive la simplicité. Et une certaine frugalité.
On peut avoir "de l'allure" sous un poncho : il suffit de se tenir droit et d'être propre sur soi et d'avoir le sourire.

vous avez raison : je me tenais voutée, j'étais sale et je faisais la gueule.

merci gardez vos leçons pour vous.

vous ne savez intervenir qu'en cherchant la polémique ? en blessant ? vous me faites la leçon ?
DJ Djalma Globetrotter ·
J'ai beaucoup voyagé alors que j'étais fauchée... ben oui, m'asseoir en terrasse pour boire une bière fraiche ou un café m'était impossible : je me suis assise ailleurs.

En étant vraiment fauché Je ne l'ai fait qu'une seule fois à l'âge de 20 ans mais ça a duré 7 mois et demi de Paris à Kathmandou.Faut quand même dire qu'à cette époque je n'étais pas le seul à voyager de cette façon et c'était certainement plus facile que de nos jours; le coût de la vie , dès qu'on avait quitté l'Europe de l'ouest, était vraiment très bas.

Je continue des années après, mes budgets vacances sont volontairement modestes. Nous ne louons pas de voiture, nous ne dormons pas dans des 3 étoiles, mais nous vivons des aventures et des rencontres fabuleuses qui nous seraient interdites si nous nous contentions de faire comme tout le monde (vol+location de voiture +location d'appart' etc.).

J'ai continué à le faire pendant une bonne dizaine d'années dans les mêmes conditions et même encore plus spartiates tout en ayant des moyens financiers bien plus importants. Mon but étant d'aller à la rencontre des peuples "primitifs" ou autochtones par mes propres moyens en finissant à pied dans les régions les plus reculées de la planète, Il m'arrivait donc de n'avoir rien à dépenser pendant 15 jours sur une période entre 3 et 4 semaines.

On peut avoir "de l'allure" sous un poncho : il suffit de se tenir droit et d'être propre sur soi et d'avoir le sourire. Quant à ceux qui vous regardent de haut... il suffit de les ignorer. La pratique de l'auto-stop m'a définitivement vaccinée conte le regard des autres.

On voit les choses un peu différemment en prenant de l'âge je ne sais pas quel est le tien mais moi à 65 ans il y a pas mal de temps que je ne pratique plus ce moyen de locomotion! Je trouve aussi un peu déplacée ta remarque faite à cambrousse dont tu ne sais apparemment pas grand chose sur sa façon de voyager...

Je suis désolée de constater que beaucoup de jeunes et moins jeunes considèrent qu'il est impossible de voyager/sortir/découvrir... sans un niveau de confort important et un budget assorti. En raisonnant ainsi, ils ne font que contribuer à cette course permanente, à cette surenchère absurde dans le confort et l'esbrouffe.

Et on voit disparaitre les camping 1* au profit de gros machins avec espace aquatique et animation. Et les gîtes d'étapes et refuges basiques ferment au profit de structures "aux normes" offrant le même niveau de confort qu'un hôtel 2*. La convivialité en moins. Et les chambres d'hôtes toutes simples deviennent des annexes du catalogie Ikea absolument partout !

Je partage cette façon de voir les choses.
WR Wren Veteran ·
Ha zut... j'avais oublié que l'on s'était déjà accroché sur un autre fil..

Désolée chère, j'ignorerai dorénavant vos interventions.

Mille fois navrée d'avoir si mal interprété vos propos : "on m'a regardée comme une sous-m..de dans un magasin où j'achetais mon repas."

Peace and love et toussa.
ha c'est pas grave.

je pense que tu as raison sur beaucoup de points concernant le rapport à l'argent dans les voyages, moi aussi je trouve bien dommage ces manières de "voyager" qui ne sont pas des voyages mais juste un peu de bon temps facile à prendre ... sans rien comprendre, sans rencontrer personne. j'en ai croisé beaucoup lors de mes échappées. le monde est ainsi, divers. chacun ensuite se crée son univers avec ceux ou celles avec qui il est bon de partager avis et expériences.

🙂

Similar discussions

You might also like