Chemin Saint-Jean-Pied-de-Port - Compostelle
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour à tous Je désirais faire le chemin de st jean de pied de port à St Jacques mais après plusieurs lectures et mûre réflexion je partirai à la même date soit fin avril mais comme destination Puy en Velay jusqu'a St Jean de pied de port ...et je recherche toujours une personne avec qui je pourrai faire un bout de chemin ou simplement se donner des points de rencontre car je suis un peu craintive de partir seule .🙂
LU Ludomero Veteran ·
Je compte également pérégriner depuis le Puy mais ne peux hélas pas te proposer de faire un ptit bout de chemin avec toi car ne sachant pas quand je serai physiquement en état de marcher (je pars dès que je suis opérationnel).

Par contre une des raisons qui me fait prendre ce chemin de Compostelle est, outre ses paysages, sa fréquentation qui doit plus ou moins garantir contre la solitude au long cours.

Tu trouveras dans le lot des gens ayant un rythme de marche assez proche du tien et que tu retrouveras sans le chercher de gîtes en gites. Et naturellement tu trouveras avec qui marcher de concert. 🙂
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
CY Cypripedium Regular ·
La même chose , je compte partir en fin Avril ou début Mai selon le bon vouloir de la météo mais aussi le budget en rapport au fait que je doive ajouté la tente + matelas , Gites privés ou uniquement albergues pour pèlerins je sais qu'il n'est pas nécessaire de prendre le couchage complet mais je compte me prendre une tente ultralight mais bonjour les tarifs ...

Il serait effectivement sympa que nous puissions faire un bout de chemin ensemble mais je psne que sur ce forum il ne manque pas de futurs pérégrinations de pèlerins vers cette période car elle me semble assez fréquentée ; Avril c'est frais là haut et Mai me semble être assez sympa au niveau des températures , pour la pluie peu de changements climatique pour la Galice car il flotte assez souvent mais beaucoup ont eu la chance d'avoir une météo clémente dans le genre deux/trois jours de flotte mais pas + .

Je te rassure comme le dit si bien Laurent , tu ne sera jamais seule lors de ce parcours et tu trouvera des compagnons de routes naturellement sans y faire quoi que ce soit , c'est ce qui fait le charme du Camino , sinon tu compte prendre quelle voie pour relié Santiago , le camino francés ou camino del norte ?

Amicalement ,

cypri
D'autres t'enrichiront de science et de trésors, mais tu tireras la sagesse de toi-même par ton propre labeur.
LU Ludomero Veteran ·
Flute je réalise une ambiguïté: le titre que tu as donné à cette trame laisse à penser que tu comptes démarrer cette pérégrination de Saint-Jean-Pied-de-Port, or ton message laisse à penser que le départ serait plutôt au Puy-en-Velay... 😐
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
LU Ludomero Veteran ·
Si tu ne pars pas longtemps tu n'auras pas le temps d'amortir ta tente, si tu pars longtemps celle-ci, même light, sera trop lourde. OK ce n'est pas aussi simple, la tente tu n'es pas obligé de l'amortir lors de sa première rando. Pour l'hébergement de mon côté ce sera gîtes uniquement, leur grande fréquence est une des raisons pour lesquelles j'ai choisi ce chemin. 🙂
CY Cypripedium Regular ·
oui tu as tout à fait raison mais deux/trois nuits à la belle étoile ne vaut-il pas la peine d'emporter avec sois une tente qui pèse 1,5kg ? Je ne compte pas prendre + de 9 kg sur le sac donc la tente me semble pas si tant être un gros boulet non plus ... J'ai vu dernièrement qu'il y' avait aussi des ponchos qui se transforment en tarp , un gain de poids non négligeables mais le hic c'est qu'une partie reste ouverte et en calculant le poids y'a pas vraiment de grosse différence mise à part le fait pratique d'avoir le poncho inclus, ça fait tout de même pas mal de gr en moins j'avoue . Pour les gîtes ce sera de temps en temps , histoire de sortir de la promiscuité permanente de certaines auberges ( surtout le petit matin avec bruits de sachets .. 'fin bref , vous voyez ce que je veux dire ) mais mon but c'est de voir des gens donc il me semble important de vivre un max en communauté dans ces auberges , le plus dur sera de supporter les ronfles de certains la nuit dans les plus grandes bâtisses car j'ai le sommeil très léger .

sinon j'ai 31 jours à prendre donc largement le temps de faire un peu moins de 900klm ... Je compte donc faire le camino francés dans sa totalité alors pour la tente ça me semble quand même être un détail que je veux pas laisser passer , je sais que le bivouac est proscrit en Espagne mais je me débrouillerai sans problème , quitte à faire quelques demandes pour séjourner dans les jardins des riverains ou auberges . Vraiment pas envie de faire 100% gîtes privés , je vis seul 365 jours sur 365 donc je vois pas l'intérêt d'être à nouveau dans la réclusion entre quatre murs sans vie , pour moi ce camino doit être à l'antipode de mes habitudes donc je vais jongler entre tout ça à mon avis .
D'autres t'enrichiront de science et de trésors, mais tu tireras la sagesse de toi-même par ton propre labeur.
EZ Eze Globetrotter ·
Si tu as le sommeil léger, évite totalement les auberges de pèlerins. Tu verras assez de monde sur le Chemin où tu auras peut être envie d'être un peu seul quand même... J'ai traversé la Galice à plusieurs reprises (fin des divers chemins parcourus) et, sauf une exception, ai eu un temps magnifique en mai. Ne rêve pas en ce qui concerne le bivouac, la guardia civil saura te déloger car c'est qq chose qu'ils n'aiment vraiment pas sur le Camino. Imagine que les pèlerins se mettent tous à bivouaquer, le Camino va ressembler à Woodstock !
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
CY Cypripedium Regular ·
coucou ,

Merci pour la précision Francis , excellent pour woodstock ( pour un mois de mai ça tombait justement bien en plus ) :=)

Je me doute bien que le bivouac est prohibé pour ces raisons là tout particulièrement et j'imagine donc que cela peut effectivement être une tare pour les paysages du chemin . Bon ben cela me fera des économies alors et les couts de la tente au final passeront ailleurs pour davantage de confort comme le restaurant , je crois que je vais m'abstenir de prendre la tente dans ce cas merci beaucoup Francis . Je profite de ta présence ici pour te dire que j'ai lus ton journal de bord et je me suis régalé :) Félicitations à toi et à ta femme , j'ai par cette occasion de lectures appris beaucoup de choses au travers tes écrits de tout vos périples pédestres .

Oui pour les auberges ce sera vraiment pour le folklore mais la plupart du temps ce sera en gîtes privés , ce fut maladroit de ma part de dire que c'est vivre en réclusion d'y être puisque comme tu dis , il y a les propriétaires des gîtes qui sont là mais aussi les pèlerins en chemin .

#edit : j'aie fait l'acquisition d'un matelas Thermarest Prolight , est ce que c'est nécessaire ?

Similar discussions

You might also like