Tarp, hamac ou tente sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour à tous,

Tout est dans le titre....j'ai du mal à me décider sur le choix du matériel. L'objectif est l'autonomie.

Attention la question ne porte pas sur la possibilité ou non de bivouaquer.

Merci d'avance

Frédéric.
Fred
CA Cambrousse Globetrotter ·
Bonjour à tous,

Tout est dans le titre....j'ai du mal à me décider sur le choix du matériel. L'objectif est l'autonomie.

Attention la question ne porte pas sur la possibilité ou non de bivouaquer.

Merci d'avance

Frédéric.

j'ai commencé avec une tente : j'ai laissé tomber au bout de quelques jours et l'ai laissée à l'adoption dans un gite. trop casse-pied

j'ai ensuite bivouaqué en cherchant un abri "anti-pluie" (vieille grange, lavoir, ferme abandonnée, cabane de chasse ...) et en m'enroulant dans une petite bâche agricole 2X3m. (contre l'humidité) plus léger, pas de montage démontage. pas d’accrochage. ce qui tue, c'est l"humidité vers 4-5 heures du mat. d'où ma bâche.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MA Mariecurry Globetrotter ·
Bonjour,

Tout dépend aussi de quel GR tu vas emprunter ? Dormir dans un hamac dans la Margeride me paraît difficile par exemple. J'ai dormi sous tente monoparoi ultra légère sur la portion Le Puy - Figeac. J'ai un très mauvais souvenir des nuits à plus de 1000m d'altitude. J'ai souffert du froid et de l'humidité comme l'écrit Cambrousse. J'ai fini par acheter des pulls (bien moches mais bienvenus) dans un petit supermarché.
FR Fred2866 Regular ·
Le classique depuis Le puy puis le camino Norte. Effectivement je me suis fait la réflexion concernant le hamac ! Départ probable début mai mais comme l'année est généreuse en neige je dois également tenir compte de ça... la petite tente monoparoi ou le tarp me tentait bien, avec un sursac éventuellement.. Merci pour vos réponses Frédéric
Fred
LE Lethieu Globetrotter ·
tout est dans le titre ... à part le temps qu'il fait !!! et qui conditionne le choix .. Le simple tarp (+ bâche tapis de sol) suffit sans doute par température correcte et période relativement belle ... Le hamac pour les belles nuits d'été ... et quand à la tente, si on tombe sur une période bien pluvieuse, on regrettera de n'avoir qu'une "mini tente / mono toit" (condensation) ... Je crains que le vrai problème ne soit lié à la période de randonnée et à la "fenêtre météo" ... Mais sur une virée de plusieurs semaines, avec des passages en altitude ...
michel mathieu www.lethieu39.fr
DE Desbeauxrats ·
Salut Fred! Je suis en train de réfléchir à un départ au printemps prochain, du coup ton expérience m'intéresse fort... qu'as-tu décidé, qu'as-tu fait comme expérience, quels conseils as-tu à me donner??? Je souhaite partir avec un max d'autonomie mais un minimum de poids 😛 des bises
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Au mois de mai, a fortiori sur le Norte, je crains que les nuits soient humides.. J'ai parcouru la Plata au printemps, il y a quelques années maintenant et nous avons eu à traverser des gués bien alimentés, ainsi que, sur plusieurs dizaines de kms, à marcher dans des prés qui ressemblaient à une éponge tant il y avait d'eau. D'ailleurs, nous repérions les endroits très humides par la présence de milliers de petites fleurs blanches.

Sur le Norte, une autre année, toujours au printemps, nous n'avons pas pu aller sur Oviedo et monter la montagne pour cause d'intempéries. Nous avons continué sur Ribadéo.

Il n'y a que sur le Francès, au printemps d'une autre année, que nous avons eu du temps sec.

Nous ne campions pas mais conservez à l'esprit que le camping sauvage est interdit en Espagne et que la Guardia Civil est vigilante et intraitable. J'ai vu des "campeurs" forcés de partir...

Pour la France, je ne sais pas. Je n'ai jamais marché sur la voie du Puy mais connais bien la voie du piémont pyrénéen (je venais de la côte d'azur).
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
CA Cambrousse Globetrotter ·
j'ai marché un mois sur le chemin de Vézelay, en mixant des bivouacs et des gites. (2014) les bivouacs :au début j'avais une petite tente, je l'ai abandonnée très vite. Il pleuvait tout le temps, cette année là, le printemps fu pourri. donc j'ai laissé tomber la tente, acheté une petite bâche 3X2m et je cherchais un abri pour ne pas être sous l'eau la nuit. On trouve partout dans la campagne de tels abris. (granges, fermes abandonnées, cabane de chasse, de jardin, lavoirs couverts …) la bâche me servait à me protéger de l'humidité qui vous glace les os en fin de nuit. j'avais investi dans un très bon duvet. malgré le mauvais temps, ça a été génial. le seul regret :ne pas avoir une bon imperméable. j'ai depuis acheté un bon poncho bien couvrant à manches et fermeture éclair. rouge pour être visible dans le mauvais temps (avec le poncho kaki, par temps de pluie on est invisible. danger sur petites routes)

pour le coté Espagne du chemin, je ne saurais en parler, pas fait.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/

Similar discussions

You might also like