Chemin de Stevenson, dernière étape
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Bonjour, Mon épouse et moi avons prévu de faire le chemin de Stevenson au mois d’août 2016. Je remarque que beaucoup de randonneurs arrêtent leur parcours à St Jean du Gard et ne vont pas jusqu'Alès. Il y a-t-il une raison ? Cette dernière étape est-elle sans intérêt ? Merci d'avance
AE Aesper Regular ·
Bonjour, Gilles,

Stevenson a achevé son voyage à St Jean du Gard, ville qui marque donc la fin du Chemin de Stevenson.

Manque de transports en commun dans cette localité. Aussi, la FFRP a ajouté une étape, assez difficile selon mes lectures, afin de permettre aux randonneurs de trouver gare et bus à Ales.

Bonne préparation.
NE Nerigino ·
Bonjour, Mon épouse et moi avons prévu de faire le chemin de Stevenson au mois d’août 2016. Je remarque que beaucoup de randonneurs arrêtent leur parcours à St Jean du Gard et ne vont pas jusqu'Alès. Il y a-t-il une raison ? Cette dernière étape est-elle sans intérêt ? Merci d'avance

Bonjour,

Nous avons déjà effectué le chemin de Stevenson et effectivement nous n'avons pas fait la dernière étape St Jean...Àles. celle-ci est inintéressante car elle comporte beaucoup de goudron (environ les 3/4 ). Il vaut mieux prendre le car pour Nimes ou Àles, Si vous faites étape à St Jean, allez au gite "le Pré de Modestine" c'est nickel.

NERI Gino
GI Gilllou ·
Merci à tous les deux pour ces réponses historiques et pratiques. Nous ne ferons donc pas cette dernière étape. Je vais ouvrir un post avec des questions plus générales et diverses pour organiser notre randonnées le mieux possible et en faire une belle aventure.
63 63charly63 Regular ·
Sur le chemin de R L Stevenson - GR70 -randonnée en Cévennes ... Présentation de la randonnée G70 en travers des Cévennes par Robert Louis Stevenson. http://www.chemin-stevenson.org

Bonsoir

clic ci dessus tu auras toutes les infos, goudron sur la dernière étape pas plus que certaines autres étapes;j'ai fait le chemin en 2015 attention le parcours est modifié un nouveau topo sort en 2016

Charly😉
GI Gilllou ·
Merci pour cette réponse. Zut, nous avons déjà le topo 2015. J'ai déjà exploré le site qui est très riche en infos, effectivement.
PE Pepita65 Veteran ·
Bonsoir, Je suis étonnée des réponses précédentes... La partie goudronnée se trouve tout de suite après St Jean du Gard et fait 4 kms. Le reste se fait en forêt, par un sentier pentu. Nous avions dormi au gîte du Mazel, un mas où le repas du soir était bon et copieux. Le lendemain, nous avons encore marché en sous-bois, surplombant la plaine d'Alès, c'était agréable. J'en garde un bon souvenir. Cordialement,
Carpe diem Pepita
VE Veronique552 ·
Bonjour à vous amis randonneur, Je confirme ce qu'à répondu Pepita65, il y a peu de partie goudronnée sur ce tronçon. En tout cas, pas plus qu'ailleurs. Ce serait vraiment dommage de s'arrêter à St Jean du Gard, car après les paysages changent encore et donnent davantage l'impression d'être dans la garrigue et de se rapprocher de la mer ... 😉 Pour notre part, nous avons même rejoint St Gilles aux portes de la Camargue par la voie de Régordane, depuis Alès !!!

Concernant les transports, nous n'avons pas eu de difficulté à rejoindre Le Puy depuis Alès (train + minibus SNCF, avec le changement à St George d'Aurac, environ 1h d'attente, et cerise sur le gâteau, il y a un bistrot pour attendre au chaud !!).

Bon chemin

Véronique
GI Gilllou ·
Merci pour ce partage d'avis. Pour des raisons de "liberté", nous partirons sans rien réserver et avec la tente. Nous ne savons pas vraiment jusqu'où nous irons. Ce sera aussi en fonction du calendrier. C'est bien de savoir que cette étape est agréable aussi.
63 63charly63 Regular ·
Bonjour

Comme vous partez au mois d'aout la plus grosse difficulté ce sera la chaleur😊 a partir de Florac.J'ai fait le chemin avec la toile on trouve de petits camping sympa sur le parcours, pour le bivouac c'est moins facile sur la totalité nous avons fait 2 gites 6 campings et un bivouac.

Bonne rando

CHARLY😉
GI Gilllou ·
Merci Charly, je pense que c'est un peu à ça que devrait ressembler notre périple.
RO RoyalEvasion Regular ·
je n'ai jamais réservé et j'ai toujours trouvé soit à poser ma tente de préférence, soit un gîte. Il faut savoir que la signalisation n'est pas toujours bien effectuée suivant les départements. Mais que cela a pu changer... depuis 2014. Que certains détournent les signalisations pour des questions mercantiles... Il vaut mieux avoir qq réserves, genre barres de céréales : ex : à Cheylard l'Evêque rien d'ouvert mm pas pour prendre un café sur le coup de midi. Le refuge du Moure nous a refusé tout dépannage ils gardent pour leur client 1/2 pension... Les magasins ont des heures restreintes d'ouverture et ne seront pas forcément ouverts lors de votre passage... J'ai fait le Finiel dans le brouillard mais avec une boussole... très froid et ventilé... pas de regret quand cela s'est levé : vue magnifique. Attention beaucoup coupent directement pour aller sur Florac et évitent Bédouès c'est dommage, ça mérite le détour (soit : pour y parvenir, une piste forestière fastidieuse mais le détour en valait la peine). Je me suis arrêtée à St Jean du Gard car des intempéries (ça a été impressionnant) étaient annoncées et il était conseillé de ne pas faire. De la route mais aussi beaucoup de chemins épatants... Ne pas oublier l'important n'est pas l'arrivée mais le cheminement ! Bon parcours !!
On ne voyage pas pour se guérir de soi, mais pour s'aguerrir, se fortifier, se sentir et se savoir plus finement... Michel Onfray
GI Gilllou ·
Merci beaucoup pour ces infos.
PO Polo08 Regular ·
Bonjour,

Quelques infos ....

Chasseradès : super camping à la ferme (pas chère) avec vente de produits de la ferme (un petit salé aux lentilles qui donne des forces 😉)

Le pont de montvert : camping le long du tarn. Repas typique et copieux à l'auberge des Cevennes (au coin de la pharmacie). La truite enchantée propose aussi de très bon menus.

Le pont de montvert -> Bedoues-Florac : Camping à bedoues. Grosse étape, partir tôt si grosse chaleur. Pas de point d'eau potable entre ces deux étapes.

Bonne rando.

Polo
GI Gilllou ·
Merci pour ces infos pratico-gourmandes. Je les ajoute dans mes notes.

You might also like