Chercheur recherche backpackers d'expérience

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Le laboratoire de recherche SET (Société, Environnement et Territoire) de l’Université de Pau (CNRS-UMR 5603) mène actuellement un projet de recherche sur les backpackers. Cette recherche a pour objectif de mieux comprendre comment les backpackers se « déconnectent » de leur vie quotidienne. Dans un monde où le téléphone portable et les ordinateurs nous lient en permanence aux autres, est-il encore possible de se retrouver ailleurs ou avec soi-même le temps d’un voyage ?

Pour une interview d’une durée d’environ 30 à 40 minutes, nous sommes donc à la recherche de voyageurs qui ont décidé de se déconnecter totalement, partiellement, ou provisoirement pendant leur séjour (éteindre occasionnellement son téléphone portable, restreindre son accès à internet, limiter son usage de l’ordinateur, etc.). Cette interview se déroule sous la forme d’une discussion pendant laquelle nous vous demandons de raconter votre voyage.

Les résultats de cette recherche serviront, entre autre, à réfléchir aux solutions envisageables pour les personnes souffrant d’une dépendance aux technologies de l’information et de la communication.

Les chercheurs se plieront aux exigences des voyageurs, en termes d’horaires, et sont donc disposés à vous rencontrer au moment que vous préférerez (en face-à-face, par skype ou par téléphone).

Pour plus d’informations ou pour convenir d’un rendez-vous, nous vous invitons à nous contacter :

Mail : jocelyn.lachance@univ-pau.fr Téléphone : 07.78.69.46.17

Jocelyn Lachance

SET Chercheur postdoctoral en sociologie
FD FDB Globetrotter ·
Cette recherche a pour objectif de mieux comprendre comment les backpackers se « déconnectent » de leur vie quotidienne.

Bonjour,

qui a dit qu'un backpacker est qqn qui déconnecte en voyage ?!

Les back-packers que je rencontre sont en général les mieux équipés (netbook, Iphone, etc...), surtout ceux qui voyagent sur plusieurs mois.
Faby
AU Audrey198376 Regular ·
Idem ! Tous les backpackers que j'ai rencontré avaient au moins un tel portable (plus pr contacter des gens au sein du pays où ils voyagent que leurs proches mais bon...) Pr ma part, je ne me coupe jamais complètement du monde même si bien évidemment, j'utilise bcp moins les NTIC.
Carpe diem !!! Voyage, voyage... ;-)
SO Sociologue ·
Tout à fait : c'est pourquoi nous parlons de déconnexion "partielle"...

ps. je ne suis pas un rat de bibliothèque, j'ai tout de même un "peu" de terrain dans le corps ;)

ce que je cherche ce sont ceux qui diminuent leurs usages... ils existent, j'en ai déjà rencontré... plusieurs !
AT Atila Globetrotter ·
J'avais lancé ce sujet ici. (Ça a dévié mais les premières pages correspondent...)

ce sont ceux qui diminuent leurs usages

Ceux qui n'en ont pas usage dans leur vie quotidienne comme en voyage sont donc exclus ?

(Ça existe aussi ...)
MA Mara123 ·
Bonsoir,

Vous etes vraiment partout [;)]!!!!

Et votre sarcasme est vraiment ....intriguant ! Comme dirait serge gaisbard ...." connerie est la décontraction de l'intelligence"

Avouez que que parfois vous faites fort

Mara
FD FDB Globetrotter ·
Tout à fait : c'est pourquoi nous parlons de déconnexion "partielle"...

Bonjour,

ce que je ne comprends pas c'est pourquoi vouloir faire un lien entre un backpacker et la déconnexion, qu'elle soit totale ou partielle...

En admettant qu'on ne tient compte que des personnes qui en font usage fréquemment dans leur vie quotidienne, j'en connais tout plein qui partent en voyage dans des hôtels de haut standing et qui n'allument pas leur portable de la semaine.

Tout ça pour dire que j'aurais compris si vous vous étiez référé aux voyageurs en général, mais je ne comprends pas le choix des backpackers pour l'enquête.
Faby
SO Sociologue ·
Je suis vraiment surpris par vos réactions.

Sans doute ne me suis-je pas adressé aux bonnes personnes au bon endroit.

Mais si cela vous intéresse vraiment d'en savoir plus, je vous invite à me contacter en privé.

Vous rejoindrez ainsi d'autres voyageurs qui y ont trouvé un intérêt. Même si cela ne vous parle pas, il importe sans doute de rester respectueux vis-à-vis des autres, et de leur travail.

@FBD - Pendant longtemps, les chercheurs se sont intéressés aux personnes incapables de se déconnecter des TICS. Notre enquête vise à mieux comprendre pourquoi certains cherchent, au contraire, à se déconnecter. Le voyage et les vacances sont, bien entendu, un moment propice à la déconnexion. Le choix des backpackers nous est apparu essentiel à la fois pour des raisons méthodologiques et des raisons personnelles... Mais en résumé, l'idée est de rejoindre différents types de voyageurs.
YO Yoyobzh56 Regular ·
bonjour

oui c'est assez curieux ! les réactions ! je suis un vieux voyageur, j'ai connu l'époque ou partir était vraiment partir, j'entend Etre totalement déconnecté, il n'y avait ni portable ni internet, le téléphone coûtait une fortune et fonctionnait très mal, le courrier même était aléatoire. aujourd'hui les voyageurs sont ultra équipés , smart phone, net book, les Cyber café sont partout, le numérique permet de prendre des milliers de photos gratuitement et de les partager instantanément, les vidéos permettent de rester en direct avec ses amis ou sa famille. j'ai connu toute cette evolution et me suis adapté, cependant je n'en abuse pas? le but du voyage est aussi de se dépayser, de se séparer du quotidien alors même si j'utilise ces moyens modernes je les limite.la nouvelle génération de voyageurs est beaucoup plus en phase avec internet et le smart phone il sont nés avec et ne conçoivent pas la vie sans ça. IL y en a qui sont véritablement accros? j'en ai vu qui ne descendait que dans les hôtels équipés de wifi, certains ne peuvent se passer du net plus de deux jours et la première chose qu'ils font en sortant de l'aéroport est d'acheter une carte sim. oui il y a une véritable dépendance a ces nouvelles technologies. Pour ma part je m'en passe allègrement et même évite de les utiliser, mais je n'ai aucun mérite, je l'ai toujours fait
yoyo
CY CyrilleG Globetrotter ·
Bonjour,

je suis assez d'accord avec FDB : les backpackers me paraîssent être les plus connectés des voyageurs; et plus leurs voyages sont longs, plus ils sont équipés (il n'y a qu'à alelr voir dans la rubirque tour du monde le nomvre de post sur les équipements numériques, le WIFI, etc...). Il s'agit plutôt pour moi d'un "déplacement" de la connexion : moins de téléphone, mais plus d'internet.

Je ne sais pas si je peux être qualifiée de backpacker, disons plutôt voyageuse individuelle, et je pars toujours sans téléphone ni équipement informatique, en revanche je fréquente beaucoup les cyber cafés. Pendant le tour du monde que j'ai fait il y a quelques années, je tenais un blog (ce que je ne fais pas dans ma vie quotidienne). Et dans les cybers, des backpackers il y en a à la pelle !

Le voyage et les vacances sont, bien entendu, un moment propice à la déconnexion

ou au contraire un moment où la connexion devient indispensable, en raison de la durée du voyage (pour donner des nouvelles à ses proches) et de la nécessité de trouver des infos pour organiser un minimum son séjour.

Je serai curieuse de connaître les résultats de ton étude : sera-t-elle consultable ? (en ligne bien sûr [;)])
Cyrille
SO Sociologue ·
@Cyrille - en effet, dans les quelques entretiens que nous avons déjà fait, certains se connectent expressément lorsqu'ils partent en voyage... Mais en fait, vous savez, ici il n'est pas question de dire que les backpackers sont ceci ou cela : il existe une littérature scientifique important sur le backpacking, surtout en anglais, qui abonde bien entendu dans votre sens. On parle alors de flashbackpacker... mais je sais bien que sur le terrain ces termes prennent différentes significations...

ceci dit, nous cherchons un type, si je peux m'exprimer ainsi, de backpacker : celui qui se déconnecte des technologies. Peut-être est-il rare, mais ils existent, nous en trouvons ici et là...

La question est qui nous intéresse : si vous vous déconnectez, partiellement, pendant votre voyage, pourquoi ?

@ceux qui n'en comprennent pas l'utilité : sachez que chaque jour nous recevons des messages de personnes qui vivent mal leur connexion... et qui s'interrogent sur les modalité de déconnexion... Notre objectif : alimenter leur réflexion, bref, ouvrir des pistes pour les aider...
SO Sociologue ·
@Attila.

oui en effet, Attila, dans le cadre de cette étude, ils sont exclus : malheureusement, les moyens d'une recherche sont toujours limitées : on ne peut pas tout faire...
SO Sociologue ·
@Yoyobzh56

C'est une vraie question : est-ce un effet de génération ? Je ne sais pas...

Quand j'ai commencé à faire du backpacking à la fin des années 90, la question de la connexion se posait, mais autrement...
AT Atila Globetrotter ·
Qu'appelez-vous backpackers ?

Juste quelqu'un qui voyage sans avoir recours à une agence de voyage ?

Sans que la notion d'argent n'intervienne ?

Y a -t-il une notion d'âge ?
YO Yoyobzh56 Regular ·
bonjour backpacker est un porteur de sac a dos et par extension un voyageur (puisqu'il portait un sac a dos) le sac a dos a été adopté par une large frange de touristes incluant les voyageurs mais aussi les touristes a l'origine le backpacker était un pur routard (un peu déconnecté) et il est peu a peu devenu un vacancier il va bientôt falloir changer l’appellation, ils sont de plus en plus nombreux a délaisser le sac a dos pour la valise a roulette le voyageur (ou backpacker) moderne utilise allègrement les moyens modernes de la technologie mais est rarement adicte de cette technologie le plus accro est le vacancier qui a du mal a se séparer de son boulot ou de ses origines d'ailleurs pourquoi y aurait il tant de cyber café ? qui ne fonctionnent qu'avec les touristes bon voyage
yoyo
AT Atila Globetrotter ·
Ta définition est assez large pour que beaucoup de vfistes se découvrent backpacker ! [;)]

Pas de notion d'âge, pas de notion de moyens, juste le voyage.
YO Yoyobzh56 Regular ·
re bonjour

si on ne retient que la notion de voyageur pour définir un backpacker, il ne sont pas si nombreux que ça, je ne vois pas ce que l'age ou les moyens ont à voir on peut être un vieux voyageur mais avant il a fallu être jeune la plupart du temps les voyageurs dépensent avec parcimonie puisque la durée de leur voyage est proportionnelle à la vitesse a laquelle ils dépensent leur argent, ce qui les fait passer bien souvent pour des pauvres ou des radins ce mode de vie les incitent à économiser donc à chercher les bons plans pour en revenir au sujet, je ne sais pas s'ils se déconnectent ou pas, je pense que nombre d'entre eux se connectent au minimum et ne sont pas accros

bon voyage
yoyo
AT Atila Globetrotter ·
je ne vois pas ce que l'age ou les moyens ont à voir

Certains ne semblent pas de cet avis sur ce forum...

Je voulais des précisions car une définition restrictive du backpacker aurait pu freiner des bonnes volontés voulant bien partager leur expérience mais ne se reconnaissant pas dans le portrait "classique" du backpacker.[;)]

Bonne soirée.
SO Sociologue ·
Dans la littérature scientifique, la définition du backpacker est un vrai problème : certains vont dire qu'il s'agit d'un type de voyageur, d'autres une forme de voyage... Le débat touche l'ensemble des points que vous avez évoqués dont l'âge : dans les années 80, le backpacking est fortement associé à la jeunesse, mais cela a bien entendu changé... Il est vrai aussi que le backpacking, autrefois associé au off beaten track est de plus en plus associé au tourisme, d'où le retour en force du terme voyageur, dans la bouche même des principaux intéressés. Dans tous les cas, il existe un volonté de se distinguer du tourisme, notamment de masse, au moins chez certains...

Concernant les technologies, des chercheurs définissent le flashpacker comme un backpacker connecté, dont les expériences en-ligne font partie de son expérience du voyage, ce qui participe même à construire son identité de voyageur...

La question : quand vous voyagez, peu importe si vous vous définissez comme un backpacker ou non, vous transportez avec vous smartphone, ordinateur, mais est-ce que vous réduisez votre usage des TICS ? Et pourquoi ?
LU Lusyne ·
Bonjour,

Étant moi aussi dans le milieu de la sociologie et en pleine recherche actuellement, je sais qu'il n'est pas toujours évident de trouver des gens disposés à nous répondre. Je vais faire ma 1ère expérience de " backpacker " dans un mois ( j'ai d'autres voyage à mon actif mais en version valise et moins routard ! ), si vous avez encore besoin d'entretiens au mois de mars et que ma petite expérience vous intéresse n'hésitez pas à me faire signe.
Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues.
LI Lindoudou Globetrotter ·
le sujet n'a rien à voir avec la "backpackeritude"

c'est une problématique générationnelle

tous ceux qui ont au-delà de 30/35 ans ont grandi avec les multimédia, ils ne conçoivent pas leur vie sans portable et internet

moi, je suis plus vieille, disons moyenageuse [;)], je peux survivre un certain temps sans me connecter, mais je ne considère pas les" toujours branchés" comme des malades
SO Sociologue ·
Et que diriez-vous si je vous disais que depuis septembre, j'ai rencontré une dizaine de bakpackers âgés de moins de 25 ans, et qui délibérément utilisent moins internet et le téléphone durant leur voyage qu'ils ont l'habitude de le faire au quotidien ? ;)
SO Sociologue ·
Bonjour,

Ce serait avec plaisir.

En plus, nous cherchons aussi des voyageurs pour nous parler avant leur voyage et après leur voyage. Est-ce que cette entrevue en deux temps vous conviendrait ?

Mais d'abord avez vous l'intention de vous déconnecter partiellement des TICS pendant votre voyage ?

au plaisir de vous parler !

Jocelyn
KO Kola Globetrotter ·
Lorsque l'addiction, la frénésie ou l'habitude compulsive se fracassent contre la réalité tangible, cela ne biaise t'il pas le propos de ceux qui mettent en avant la part de décision, du choix volontaire, dans cette mise à distance temporaire d'un écran ou d'un clavier ?

Un élément concret explique en partie la moindre utilisation d'internet et du téléphone en voyage : aux fins fonds de certaines contrées (parfois pas si lointaines), prisées par les backpackers, les possibilités de connexion sont quasi nulles, aléatoires, laborieuses...

Si on utilise moins, c'est peut-être aussi parce qu'on n'a pas le choix.
FD FDB Globetrotter ·
Un élément concret explique en partie la moindre utilisation d'internet et du téléphone en voyage : aux fins fonds de certaines contrées (parfois pas si lointaines), prisées par les backpackers, les possibilités de connexion sont quasi nulles, aléatoires, laborieuses...

Bonjour,

tu m'enlèves les mots de la bouche... [:)]

Dans mon cas, j'ai un ordi et une connection internet toute la journée au bureau, ainsi qu'un ordi et une connection internet à la maison. Et comme vous pouvez le constater, rien que sur VF, je les utilise au quotidien...

Lorsque je voyage, pendant que je visite et découvre des endroits merveilleux qui m'étaient jusque là inconnus, par la force des choses je vais passer toute la journée sans me connecter. Et même s'il est vrai que le soi, on s'arrête de plus en plus souvent dans des établissements équippés de wifi, on n'a pas forcément le temps de se connecter (dans mon cas, l'écriture du journal de bord et la douche sont prioritaires [;)])
Faby
DJ Djalma Globetrotter ·
Le laboratoire de recherche SET (Société, Environnement et Territoire) de l’Université de Pau (CNRS-UMR 5603) mène actuellement un projet de recherche sur les backpackers.

J'aimerais connaitre votre définition du "backpacker". Est-ce simplement quelqu'un qui voyage avec un sac à dos au lieu d'utiliser une valise? N'y aurait-il pas de terme français pour désigner ce type de voyageur?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
CY CyrilleG Globetrotter ·
N'y aurait-il pas de terme français pour désigner ce type de voyageur?

Si, routard...
Cyrille
SO Sociologue ·
@ kola et FDB

Oui, vous avez raison de faire indirectement la différence : la déconnexion forcée n'est pas la déconnexion volontaire, par choix. Partielle, je le rappelle car nous savons bien qu'ils sont de plus en plus rares à ne plus se trimbaler avec téléphone et autres (ordinateur, smartphone, tablette...). C'est pourquoi ce sont des usages différenciés, choisies, en voyage qui nous intéressent... Bien qu'ils soient une minorité, semble-t-il, ils existent... puisque nous en avons déjà trouvé...

Vous n'avez jamais rencontré de voyageur, au cours de vos expériences, qui vous ont dit éteindre par choix leur téléphone pendant le jour ? Désactiver certaines fonctions ? Ne plus répondre ? Etc... Car, dans ce cas, il s'agit de déconnexion partielle...

Pour le débat sur le définition du backpacking, routard, etc., vous pouvez consulter, entre autres, les articles suivants (la plupart disponibles en ligne)

Adkins, B, Grant, E. (2007), « Backpackers as a community of strangers: the interaction order of an online backpacker notice board », in Qualitative Sociology Review, vol.3 (2), pp. 188-201.Bell, C. (2002), « Young New Zealand travellers as secular pilgrim», in Tourist Studies, Londres, Sage, vol. 2.Cohen, E. (2003), « Backpackers: Diversity and Change », in Tourism and Cultural Change, no.1(2), pp. 95-110.Desforges, L. (2000), « Travelling the world: Identity and Travel Biography», in Annals of Tourism Research, no.27(4), pp. 926-945.Lachance, J. (2007a), « Un visage positif de l’errance: l’exemple du « backpacking » in Dupont, S. et Lachance, J (2007), Errance et solitude chez les jeunes, Paris, Téraèdre, 103 pages.Lachance, J., Heideyer, D. (2012), « Backpacking, jeunesse et temporalités », in Tourisme et territoire (en-ligne)Eliade, M. (1949), Le mythe de l’éternel retour : archétype et répétition, Paris, Gallimard, 254 pages.Elsrud, T. (2001), « Risk Création in Travelling: backpacker adventure narration », in Annals of Tourism Research, no.28(3), pp. 597-617.Elsrud, T. (1998), « Time Création in Travelling: The taking and making time among women backpackers », in Time and Society, vol.7(2), pp. 309-334.Riley, P. (1988), « Road culture of international long term travellers », in Annals of Tourism Research, vol.15, pp. 313-328.Richards, G., Wilson, J (2004), « Travel writers and writers who travel: Nomadic Icons for the backpacker subculture ? », in Journal of Tourism and Cultural Change, vol. 2, no.1, pp. 46-68.Sorensen, A. (2003), « Backpacker ethnography », in Annals of Tourism, pp. 847-867.Vogt, J. (1976), « Wandering: youth and travel behavior », in Annals of Tourism Research, vol. IV, no.1, Septembre/octobre, pp. 25-41.
FD FDB Globetrotter ·
@ kola et FDB

Oui, vous avez raison de faire indirectement la différence : la déconnexion forcée n'est pas la déconnexion volontaire, par choix. Partielle, je le rappelle car nous savons bien qu'ils sont de plus en plus rares à ne plus se trimbaler avec téléphone et autres (ordinateur, smartphone, tablette...). C'est pourquoi ce sont des usages différenciés, choisies, en voyage qui nous intéressent... Bien qu'ils soient une minorité, semble-t-il, ils existent... puisque nous en avons déjà trouvé...

Vous n'avez jamais rencontré de voyageur, au cours de vos expériences, qui vous ont dit éteindre par choix leur téléphone pendant le jour ? Désactiver certaines fonctions ? Ne plus répondre ? Etc... Car, dans ce cas, il s'agit de déconnexion partielle...

Honnêtement, pas vraiment non...

S'il s'agit d'un téléphone professionel, en général il va rester à la maison. Quant au téléphone privé, tes amis te sachant à l'autre bout de la planète en vacances et en plein décalage horaire, en général ils n'appellent pas [;)] Et ceux qui ne répondent pas le font en général pour une raison de coût de la communication.

Mais entendons-nous bien, si tu as rencontré des personnes qui correspondent à tes critères, c'est très bien, je suis contente pour toi.

Moi ce qui m'étonnait c'était le choix du backpacker pour ton enquête, car il est - à mon avis - le voyageur qui utilisera le plus le net (I-phone, netbook, tablette, etc...), simplement parce qu'il est plus à même d'en avoir besoin que celui qui est parti dans un hôtel en all inclusive ou celui qui participe à un circuit organisé.

Bonne soirée,
Faby
DJ Djalma Globetrotter ·
Moi ce qui m'étonnait c'était le choix du backpacker pour ton enquête, car il est - à mon avis - le voyageur qui utilisera le plus le net (I-phone, netbook, tablette, etc...), simplement parce qu'il est plus à même d'en avoir besoin que celui qui est parti dans un hôtel en all inclusive ou celui qui participe à un circuit organisé.

A priori si le terme de "backpakers" s'applique à ma façon de voyager, je fais partie de ceux qui n'utilisent ni le portable ni l'ordinateur pendant le voyage et ce pour 2 raisons principales: La première c'est une grande envie de me couper totalement de mes habitudes, de mon mode de vie fait de confort , de communications, d'abondance de nourriture et de bien de toutes sortes. La deuxième: Je me rends le plus possible dans des lieux où il n'y a pas de communications ( ni internet ni téléphone) mais depuis quelques années ça devient très difficile!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
FD FDB Globetrotter ·
Dans ce cas, tu es le type de candidat recherché par Sociologue [:)], même si tu fais probablement partie d'une minorité de voyageurs backpack.
Faby
AT Atila Globetrotter ·
Sauf si Djalma n'utilise pas non plus portable (téléphone), tablette et ordinateur dans son quotidien...
FD FDB Globetrotter ·
A la lecture de son message "La première c'est une grande envie de me couper totalement de mes habitudes, de mon mode de vie fait de confort , de communications, d'abondance de nourriture et de bien de toutes sortes", j'ai crû comprendre qu'il le faisait à la maison... mais il n'y a en effet que lui qui puisse lever le doute [;)]
Faby
YO Yoyobzh56 Regular ·
bonjour je ne sais pas si partir sans téléphone et n'utiliser internet qu'avec parcimonie est faire partie d'une minorité mais je crois que c'est plutôt le fait de faire partie d'une génération qui a voyagé sans cette technologie. je ferais donc partie de cette minorité qui n'exprime pas le besoin de se caler devant un ordi quotidiennement; pour ma part je me contente d'envoyer un petit mail de temps en temps, juste pour rassurer mes proches, je le fais à leur demande, je m'en passerais volontiers, en voyage je coupe le cordon avec mes habitudes, je vis localement, je lis les journaux du pays ou je suis et ne parle du mien que si on me le demande; et tout ça sans effort particulier. la nouvelle génération est plus accro à internet et le téléphone, cela vient sans doute du fait qu'ils soient nés avec, difficile pour eux de s'en passer, les anciens n'ont pas cette addiction. la question est: qu'est ce que ça apporte ? ou plutot: est vraiment indispensable ? et necessaire ? Je reconnais qu'il y a un réel coté pratique et efficace mais on peut s'en passer.

bon voyage
yoyo
SO Sociologue ·
@Djalma

Voilà, vous faites partie des personnes que nous recherchons... Si vous vous coupez de vos habitudes, cela veut dire que vous êtes, dans votre quotidien, un usager des technologies de la comm, non ? Donc, pendant votre voyage, vous faîtes l'expérience d'une déconnexion volontaire...

Au quotidien, une étude révèle que 7% des Français pratiquent désormais ce type de déconnexion partielle...
LE Lepiaf Globetrotter ·
Vous n'avez jamais rencontré de voyageur, au cours de vos expériences, qui vous ont dit éteindre par choix leur téléphone pendant le jour ? Désactiver certaines fonctions ? Ne plus répondre ? Etc...

Ben non. Au contraire, j'ai souvent rencontré des "backpackers" qui cherchaient où était la meilleure connexion du lieu où nous nous trouvions, impatients de se connecter et frustrés s'ils ne le pouvaient pas.
YO Yoyobzh56 Regular ·
bonjour

si vous le dites !.... cependant j'apporterais une nuance, qui ne sera peut-être pas partagée.

ce n'est pas en voyage que je me déconnecte volontairement; je voyage très bien sans ces connections, mais c'est plutôt quand je ne voyage pas que la connection devient nécessaire. la société moderne incite l'usage de tous ces moyens de communications que sont les smart phones et internet. et il est devenu difficile ....de sans passer, ne serait ce que pour vous répondre. mais je n'en serai jamais addicte.

la nouvelle génération ne conçoit pas l'existence sans etre connectée, c'est donc une démarche différente pour elle moi je n'ai aucun mérite à me déconnecter en voyage, ce serait plutot le contraire

mais si ça vous intéresse je peux répondre à vos questions

bon voyage
yoyo
LE Lepiaf Globetrotter ·
la société moderne incite l'usage de tous ces moyens de communications que sont les smart phones et internet. et il est devenu difficile ....de sans passer

lapsus amusant
SO Sociologue ·
@Lepiaf

Bien sûr. Ceci dit, une étude sur les déconnexions volontaires ne signifie pas que nous nions le phénomène dont vous parler. Mon expérience personnelle de voyage, et la littérature scientifique sur le backpacking, le montre bien ;) Ce qui nous intéresse, c'est la sens de la déconnexion. Ce n'est pas une étude quantitative sur le nombre de gens qui se déconnecte en voyage...

Ce qui nous intéresse, ce sont ceux qui, en quelques sortes, sont à contre-courant, du moins par rapport à ce phénomène.

@Yoyobzh56

On peut convenir d'une rencontre sur skype ? Je vous invite à m'envoyer votre pseudo par courriel : jocelyn.lachance@univ-pau.fr

Question à vous tous : Lorsque vous faites du backpacking, cherchez-vous à être off beaten track ? Et si oui, selon vous, pouvons-nous être vraiment off beaten track en étant connecté en permanence ? En étant géolocalisé aussi ?
SO Sociologue ·
@FDB

C'est intéressant le fait que vous semblez lier backpacking et TICS. Car, le backpacking, en tant que phénomène sociologique, est antérieur aux TICS : Quand j'ai commencé à faire du backpacking milieu des années 90, le backpacking existait, mais pas les smartphones !

Selon vous, l'usage des tics est une caractéristique du backpacking aujourd'hui ?
LE Lepiaf Globetrotter ·
cherchez-vous à être off beaten track ?

"Hors des sentiers battus" serait plus adapté à un forum francophone, non ?
SO Sociologue ·
Oui, si on veut déguiser par une formulation en français un anglicisme :)

Vous pouvez répondre à la question en remplaçant "off beaten track" par "hors les sentiers battus" ;)
LE Lepiaf Globetrotter ·
Je ne sais pas d'où vous tenez que cette expression est un anglicisme, elle est pour moi bien française.

Lorsque vous faites du backpacking, cherchez-vous à sortir des sentiers battus ? Et si oui, selon vous, pouvons-nous être vraiment hors des sentiers battus en étant connecté en permanence ? En étant géolocalisé aussi ?

Comme tous les voyageurs curieux voyageant en autonome, je fuis les lieux de tourisme de masse. Je suis guidé par mes envies et peu importe si je suis quelque part où il n'y pas internet. Quant à la géolocalisation, je ne m'en suis jamais préoccupé.
FD FDB Globetrotter ·
Quand j'ai commencé à faire du backpacking milieu des années 90, le backpacking existait, mais pas les smartphones !

Tout à fait, pareil pour moi [;)]

Le fait est que les méthodes ont changé. Avant, on achetait un guide (GR ou LP) et on préparait son voyage avant le départ. Une fois sur place, s'il nous manquait des infos ou qu'on voulait un tuyau, on demandait aux autres voyageurs, aux hôteliers, on se balladait à travers une ville pour chercher un endroit où dormir, etc...

Aujourd'hui, on prépare certes avant le départ, mais une fois sur place, si on cherche un endroit pour se loger on fait quoi ? On ne parcourt plus des km à pieds pour chercher une chambre potable, on va directement sur les sites spécialisés (booking, hostelbookers) en chercher une. Cette même chambre, on ne la visite plus d'ailleurs, on va voir les commentaires laissés par les internautes qui y ont séjourné avant nous [;)]

Dans le même genre, Google n'est-il pas devenu notre "meilleur ami", celui qui sait répondre à presque tout et nous informer sur tout, où que l'on soit ? T'imagines avant si tu avais dû te ballader avec ton encyclopédie sous le bras ?! [:P]

Je pense qu'on s'est juste adapté aux possibilités/facilités que ces nouvelles technologies nous apportent. Et je ne crois pas que ce soit une question d'âge. Je voyage moi-même maintenant avec un netbook qui me permet non seulement d'avoir accès à internet plus facilement, mais également de rédiger mon journal de bord autrement qu'à la main et le plus important à mes yeux, sauvegarder une copie de mes photos chaque soir, au cas où j'aurais un quelconque soucis avec mon appareil (vol par exemple)... Et pourtant, dans mon quotidien, je n'ai ni Smartphone ni I-phone, juste un tél portable traditionnel qui me permet d'appeler et d'envoyer des messages.

Selon vous, l'usage des tics est une caractéristique du backpacking aujourd'hui ?

Quand on part 1 semaine au bord de la mer dans un hôtel avec formule all inclusive, on n'a en général pas besoin de se connecter au net pour faire des recherches. On peut à la à la limite vouloir checker ses e-mails privés, mais ce n'est pas une nécessité.

Pareil pour ceux qui partent en voyage organisé, on prépare tout pour eux, ils n'ont pas besoin de faire des recherches pendant leur séjour.

C'est dans ce sens là où je pense que les backpackers ont plus de chance d'être amenés à utiliser les nouvelles technologies pendant leur voyage.
Faby
LE Lepiaf Globetrotter ·
Je voyage moi-même maintenant avec un netbook qui me permet non seulement d'avoir accès à internet plus facilement, mais également de rédiger mon journal de bord autrement qu'à la main et le plus important à mes yeux, sauvegarder une copie de mes photos chaque soir, au cas où j'aurais un quelconque soucis avec mon appareil (vol par exemple)... Et pourtant, dans mon quotidien, je n'ai ni Smartphone ni I-phone, juste un tél portable traditionnel qui me permet d'appeler et d'envoyer des messages.

Tout pareil. Depuis quelques années, j'ai pris l'habitude d'acheter une carte SIM locale à l'arrivée, ce qui me permet de téléphoner sur place pas cher pour réserver ou m'informer au jour le jour. Je précise que ce n'est pas incompatible avec mon post précédent, ce n'est pas parce que j'emporte de quoi me connecter que j'ai besoin de le faire quotidiennement.
DJ Djalma Globetrotter ·
Car, le backpacking, en tant que phénomène sociologique, est antérieur aux TICS

Bon je crois qu'il me manque pas mal de vocabulaire( en rapport avec les voyages?..) Je connaissais les TOCS les TUCS je ne connais pas les TICS!!
DJ Djalma Globetrotter ·
Sauf si Djalma n'utilise pas non plus portable (téléphone), tablette et ordinateur dans son quotidien...

J'ai commencé à utiliser l'ordinateur l'année de mon départ en retraite :Début 2009. En grande partie sur VF!! Pour le portable j'ai un forfait minimaliste ; je l'utilise très peu et le plus souvent dans ma cambrousse si je m'éloigne un peu de chez moi ( massif du Luberon, montagne de Lure) ça ne passe pas!! Comme le disait yoyobzh pendant une bonne partie de notre vie on a vécu sans internet ni portable. Pour ma part en voyage j'ai toujours cherché à "couper les ponts" de façon radicale avec mon mode de vie ...Pour changer d'univers j'évite même de porter une montre à tel point qu'il m'est arrivé de me tromper de jour pour rentrer en France j'ai ainsi failli rater mon avion pensant que ma date de départ était le lendemain!
AT Atila Globetrotter ·
Aujourd'hui, on prépare certes avant le départ, mais une fois sur place, si on cherche un endroit pour se loger on fait quoi ?

On ne fait rien car on l'a déjà réservé avant le départ...

Ou on fait 3 fois le tour de la ville à l'ancienne avec un bout de papier sur lequel on a écrit quelques adresses pêchées sur le net avant le départ...

Personnellement, je dois me connecter à un ordinateur 2 /3 fois dans un séjour de 1 mois . Généralement pour envoyer un mail de bonne arrivée ou de bon déroulement du séjour ou pour confirmer des vols et des horaires.

Mais il est de plus en plus difficile de voyager sans téléphone. L'incompréhension des interlocuteurs locaux (prestataires hôteliers, locations de voiture etc) est totale quand on dit qu'il est resté à la maison...

Et encore plus totale quand on dit ne pas en posséder...

J'ai également remarqué la démocratisation de cet objet : pas d'eau potable, pas de toilettes mais un portable...

Quand on part 1 semaine au bord de la mer dans un hôtel avec formule all inclusive, on n'a en général pas besoin de se connecter au net pour faire des recherches.

Je dirais pourtant que c'est dans ces occasions là ( farniente au bord de la mer ) que je serais plus tentée par les sirènes du net...

Lire le journal, jeter un coup d'oeil à VF...

Mais le farniente, ce n'est plus vraiment du voyage...
KE Kedor Globetrotter ·
Dans la littérature scientifique, la définition du backpacker est un vrai problème : certains vont dire qu'il s'agit d'un type de voyageur, d'autres une forme de voyage

L'œuf, ou la poule ? Il me semblerait assez logique de considérer les "backpackers" non pas comme un groupe unifié mais plutôt comme une liste relativement aléatoire d'individus ayant choisi un moyen, le sac à dos, pour voyager. Je ne suis pas sur qu'il soit pertinent d'établir un quelconque déterminisme social... Le voyage avec sac à dos, c'est l'hyper-mobilité. On peut se déplacer facilement et vite (presque aucune logistique, utilisation préférentielle des transports en commun) pour moins cher. Ce dernier point à pu devenir un leitmotiv pour certains mais je ne crois pas que tous les "backpackers" soient fauchés. En tout état de cause, la nouvelle accessibilité financière du voyage à permis à des franges de la population qui en étaient exclues de s'y adonner.

Je n'aime pas beaucoup l'association voyage-déconnexion. Lorsqu'on voyage, on est au contraire dans plongé dans la communication (exception faite des treks en autonomie). On est en permanence confronté à des besoins d'information, de paiement etc qui obligent à communiquer. Alors pourquoi pas avec wifi et téléphones ! Comme quelqu'un l'a dit précédemment, ce n'est pas qu'on se sert moins des technologies de communication, c'est juste que le destinataire change.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
FD FDB Globetrotter ·
J'ai également remarqué la démocratisation de cet objet : pas d'eau potable, pas de toilettes mais un portable...

ouaih, ça s'appelle le progrès...

Je dirais pourtant que c'est dans ces occasions là ( farniente au bord de la mer ) que je serais plus tentée par les sirènes du net... Lire le journal, jeter un coup d'oeil à VF...

Ok, je comprends aussi, mais là ce n'est pas un besoin, c'est par plaisir. Mon raisonnement se basait sur le fait que le backpacker en avait potentiellement plus besoin que les autres voyageurs.

J'ai vu en effet l'été dernier qq personnes à la plage avec leur tablette, mais je me demande bien ce qu'ils pouvaient voir sur l'écran avec la luminosité si forte du soleil...

Moi dans ces cas là j'emporte un bon bouquin et je me paye un luxe que je n'ai pas quand je suis à la maison le reste de l'année: celui de passer ma journée entre la chaise longue, la mer, le bouquin, l'apéro et si possible une activité sportive par jour
Faby

You might also like