Chez Lorenzo à Tananarive?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
bonjour je vais à tana prochainement. quelqu'un peut-il (ou elle) me parler de chez lorenzo ? merci par avance
CH Chantalb Regular ·
Nous revenons de Madagascar et compte tenu de plusieurs réiunions sur Tana, nous avons logé 6 nuits dans cette ville . Nous étions " chez Jeanne" et ne le regrettons pas car elle a de belles chambres individuelles avec sanitaires privés , face à la rizière ( voir photo depuis les chambres) , est à seulement 4 km de l'aéroport et offre des services intéressants : aller chercher les clients à l'aéroport, internet gratuit avec wifi dans les chambres et dehors , taxi , etc . Repas très correct pour moins de 4 euros le repas complet . Par ailleurs Jeanne est extra et peut vous donner tous conseils sur guides, itinéraires, adresses .... Une adresse à connaitre et à faire connaitre
chantal http://www.claude-mada-tour.com/site1 http://amitie-france-madagascar.org/site/
AR Arivelo ·
tu dois certainement parler du Pizza-olo dans ce coin de paradis de la Toscane selon TripAdvisor il faut voir .!.
Lorsque vous posez un caméléon sur du tissu écossais, il vous fait un bras d'honneur.
FR Fredericlyon ·
bonjour non je parle bien de "chez Lorenzo" à tana merci quand même !!
SI Sidecar Regular ·
Inconnu au bataillon , première fois que j'entends parler de cet hébergement . Vous avez l'adresse ?
KA Karakory49 Globetrotter ·
Possible que c'est Lorenzo ( hôtelier, restaurateur et fabriquant de fours à pizza) à Androhibe
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
OC OcéanI Veteran ·
Inconnu au bataillon , première fois que j'entends parler de cet hébergement . Vous avez l'adresse ?

Quoi ?

On ne connaît pas LORENZO, le "pape de la pizza", le "maître du four à pizza" !!!!!

Son restaurant/guesthouse est situé à ANDROHIBE, quartier résidentiel de ANTANANARIVO.

Un "bon" quartier - un de nos consultants s'y était cependant fait agressé dans sa chambre il y a quelques années -, quoique un peu loin du centre ville.

La table y est plus que correcte.

L'accueil de LORENZO est "à l'italienne". Ne pas s'y tromper cependant, le bonhomme est avant tout un commerçant "jusqu'au bout des doigts".

KA Karakory49 Globetrotter ·
Quand on a vendu plus de 150 fours à Pizza dans toute l'ile , disons très persuasif dans les affaires.
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
OC OcéanI Veteran ·
Quand on a vendu plus de 150 fours à Pizza dans toute l'ile , disons très persuasif dans les affaires.

C'est le chiffre qu'il annonce sur sa carte de visite.

En réalité, ce doit être sûrement dix (10) fois moins.
KA Karakory49 Globetrotter ·
En réalité, ce doit être sûrement dix (10) fois moins. C'est ce que je pensais😎 le Carlton_ Ku deta c'est sur, plus nombreux à nosy bé
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
FR Fredericlyon ·
bonjour que voulez-vous dire par "jusqu'au bout des doigts" ? quelque soit l'activité il faut bien être affairiste si on veux la faire marcher ... ça n'est pas choquant je crois
OC OcéanI Veteran ·
bonjour que voulez-vous dire par "jusqu'au bout des doigts" ? quelque soit l'activité il faut bien être affairiste si on veux la faire marcher ... ça n'est pas choquant je crois

Un restaurateur qui vous sert deux (2) verres de vin rouge "bouchonné", à qui vous vous le faites remarquer, et qui, grand seigneur, vous dit "y a pas de problème, on vous les remplace par du vin de votre choix", mais qui vous présente une addition sur laquelle figure quatre (4) verres de vin - dont les deux (2) "bouchonnés" - vous appelez ça comment ?

On n'a pas moufeté, on a payé et on n'y est jamais retourné.

Ce ne sont pas les restaurants qui manquent à ANTANANARIVO.
FR Fredericlyon ·
oui dans ce cas là ce n'est pas être affairiste mais incorrect en effet !!!
OC OcéanI Veteran ·
Je n'ai jamais parlé "d'affairiste", mais de "commerçant jusqu'au bout des doigts".
YO Yodventure Regular ·
Un bon commercant aurait fait cadeau du vin (les 2 verres bouchonnés et les verres remplaçants). Un très bon commerçant aurait même fais cadeau du digestif. Fidéliser la clientèle et favoriser le bon "bouche à oreille" vaut plus cher que 4 verres de vin.
OC OcéanI Veteran ·
Un bon commercant aurait fait cadeau du vin (les 2 verres bouchonnés et les verres remplaçants). Un très bon commerçant aurait même fais cadeau du digestif. Fidéliser la clientèle et favoriser le bon "bouche à oreille" vaut plus cher que 4 verres de vin.

On est bien d'accord.

Il est un comportement que j'ai souvent remarqué ici à MADAGASCAR, où bon nombre de bars et de restaurants sont tenus par des européens.

Il est excessivement rare, même en étant un habitué des lieux, que l'on vous offre "la tournée du patron" ou que l'on fasse "le geste commercial" qui, comme vous le dites, contribue à "fidéliser la clientèle".

Je me souviens d'un français qui fait de la "bonne" pizza à emporter. Il avait mis en place une carte de fidélité, du style "une (1) pizza gratuite pour dix (10) achetées".

Il a arrêté au bout de quelques mois expliquant que ce système "lui coûtait trop cher".
FR Fredericlyon ·
cette attitude est caractéristique des commerces qui ne considèrent pas avoir une clientèle récurrente. on trouve ces attitudes dans les stations balnéaires ou de ski. c'est étonnant à MADAGASCAR ou pourtant la clientèle n'est pas extensible et a de forte chance de se côtoyer et donc d'échanger sur les bons ou mauvais comportements. comment l'expliquez-vous ?
OC OcéanI Veteran ·
cette attitude est caractéristique des commerces qui ne considèrent pas avoir une clientèle récurrente. on trouve ces attitudes dans les stations balnéaires ou de ski. c'est étonnant à MADAGASCAR ou pourtant la clientèle n'est pas extensible et a de forte chance de se côtoyer et donc d'échanger sur les bons ou mauvais comportements. comment l'expliquez-vous ?

Je l'explique assez difficilement concernant Lorenzo qui est un gars établi à MADAGASCAR depuis une vingtaine d'années.

Peut être pense-t-il que sa "notoriété" peut le dispenser de ce genre de "gestes commerciaux".

Les autres vous expliqueront sans doute "qu'ils ne peuvent pas se permettre de le faire".

Il est vrai qu'il y a pléthore de restaurants à ANTANANARIVO et que peu "s'en sortent vraiment".

La concurrence est "féroce" et, ainsi que vous le dites, la clientèle reste "non extensible", et particulièrement "volatile".

Je pense également qu'il y a, à la base, une manque de professionnalisme, la majorité des étrangers qui se lance dans la restauration à MADAGASCAR n'ayant aucune expérience préalable dans ce domaine.

Pourtant, le niveau de marge de la restauration à MADAGASCAR reste sans commune mesure avec celui observé en FRANCE - marges bien plus élevées -.
FR Fredericlyon ·
il est exact qu'un pays quel qu'il soit pour attirer des étrangers ayant une capacité d'investissement sérieuse doit sécuriser les fonds. par exemple le Nicaragua ou le Brésil l'ont fait ce qui leur a permis de voir arriver de vrais projets avec de vrais capitaux et des migrants motivés pour bosser. sans cela c'est l'aventure donc pas de professionnalisme puisque la vision est à court terme. décidément on peux retourner le problème dans tous les sens il faut déjà passer par une solution politique avec un leader qui pose les bases du MADAGASCAR moderne et ambitieux. l'île et ses habitants en ont largement les possibilités !!
OC OcéanI Veteran ·
il est exact qu'un pays quel qu'il soit pour attirer des étrangers ayant une capacité d'investissement sérieuse doit sécuriser les fonds. par exemple le Nicaragua ou le Brésil l'ont fait ce qui leur a permis de voir arriver de vrais projets avec de vrais capitaux et des migrants motivés pour bosser. sans cela c'est l'aventure donc pas de professionnalisme puisque la vision est à court terme. décidément on peux retourner le problème dans tous les sens il faut déjà passer par une solution politique avec un leader qui pose les bases du MADAGASCAR moderne et ambitieux. l'île et ses habitants en ont largement les possibilités !!

Le principal souci, à MADAGASCAR, c'est que les étrangers avec une capacité d'investissement sérieuse "ne se bousculent pas au portillon".

La très grande majorité a plutôt le profil "aventurier", cherchant une hypothétique rentabilité à court terme.
KA Karakory49 Globetrotter ·
Ça va de soi, lorsque qu'on a le profil Aventurier la méfiance envers tous est devenu une obsession ... le comble, un supplément est toutefois appliqué aux Vazaha.

le profil "aventurier", cherchant une hypothétique rentabilité à court terme
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
ZO Zorey974 Regular ·
Pourtant, le niveau de marge de la restauration à MADAGASCAR reste sans commune mesure avec celui observé en FRANCE - marges bien plus élevées -.

C'est clair qu'en payant ses employés 30 euros par mois les marges sont élevées! Les Chinois experts dans l'art de l'esclavagisme sans scrupules savent y faire.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Pourtant, le niveau de marge de la restauration à MADAGASCAR reste sans commune mesure avec celui observé en FRANCE - marges bien plus élevées -.

C'est clair qu'en payant ses employés 30 euros par mois les marges sont élevées! Les Chinois experts dans l'art de l'esclavagisme sans scrupules savent y faire.

Bonjour,

Vous avez déjà eu des employés malgaches ?
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
SI Sidecar Regular ·
Ben non , je ne connais pas 😕 & vu ce que vous en dîtes je n'ai franchement pas envie de connaitre 😏 .
ZO Zorey974 Regular ·
Pourtant, le niveau de marge de la restauration à MADAGASCAR reste sans commune mesure avec celui observé en FRANCE - marges bien plus élevées -.

C'est clair qu'en payant ses employés 30 euros par mois les marges sont élevées! Les Chinois experts dans l'art de l'esclavagisme sans scrupules savent y faire.

Bonjour,

Vous avez déjà eu des employés malgaches ?

Bonjour le cynisme! Parce que quand t'es payé 30 euros par mois t'attends que ton employé prenne son taf à coeur? Non mais quelle honte de tels propos. Rémunère le dignement et il mettra sans doute plus de coeur à l'ouvrage. Il vous donne ce que vous méritez, 30 euros de travail!
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Pourtant, le niveau de marge de la restauration à MADAGASCAR reste sans commune mesure avec celui observé en FRANCE - marges bien plus élevées -.

C'est clair qu'en payant ses employés 30 euros par mois les marges sont élevées! Les Chinois experts dans l'art de l'esclavagisme sans scrupules savent y faire.

Bonjour,

Vous avez déjà eu des employés malgaches ?

Bonjour le cynisme! Parce que quand t'es payé 30 euros par mois t'attends que ton employé prenne son taf à coeur? Non mais quelle honte de tels propos. Rémunère le dignement et il mettra sans doute plus de coeur à l'ouvrage. Il vous donne ce que vous méritez, 30 euros de travail!

Hou la inutile de s'emballer comme ça 😉 Si vous aviez eu des employés malgaches, vous sauriez qu'en province, ils s'attachent plus à savoir s'ils sont nourris, qu'au montant de leur salaire. C'est ce qui prime pour eux, la nourriture ! Je ne vois aucun cynisme la dedans, de plus il est bon de laisser les salaires dans le contexte local et donc de ne pas les convertir en euros 🙂
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
ZO Zorey974 Regular ·
de plus il est bon de laisser les salaires dans le contexte local et donc de ne pas les convertir en euros 🙂

Désolé mais dans le contexte local, 30 même 50 euros restent proprement ridicule! Il est impossible de vivre (même survivre) en ville avec une telle somme. C'est un peu trop facile de dire que le salaire est adapté au contexte pour justifier l'exploitation d'un travailleur.
KA Karakory49 Globetrotter ·
Officiellement depuis le 1 mars 2012 , le salaire minimum d'embauche est fixé à 100 011 ariary pour la catégorie la plus basse. Soit un peu moins de 40 euros. Pour une personne seule (célibataire😕) il faudra un minimum vital de 120 euros. Mais là il y a un hic car on surclassera un pays comme la Bulgarie. En résumé ce n'est pas pour demain ( Il ne faut pas s’étonner que quelques guides mal intentionnés déroute le gasoil et de toute façon le patron est au parfum de ces magouilles, il s'en fout royalement.)
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
ZO Zorey974 Regular ·
Officiellement depuis le 1 mars 2012 , le salaire minimum d'embauche est fixé à 100 011 ariary pour la catégorie la plus basse. Soit un peu moins de 40 euros. Pour une personne seule (célibataire😕) il faudra un minimum vital de 120 euros. Mais là il y a un hic car on surclassera un pays comme la Bulgarie. En résumé ce n'est pas pour demain ( Il ne faut pas s’étonner que quelques guides mal intentionnés déroute le gasoil et de toute façon le patron est au parfum de ces magouilles, il s'en fout royalement.)

Oui il ya la loi mais les patrons abusent en profitant du désordre généralisé. Le patron de mon amie lui refuse désormais ses congés, et quand elle en prend il lui sucre ses jours travaillés! Et elle ferme sa gueule car elle a peur de perdre son boulot (140 000 ar par mois!!!!). Patron chinois pour info!

You might also like