Logements chez l'habitant à Madagascar?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JP
bonjour a tous, et toute. j'envisage un voyage de trois mois courant 2012 a madagascar. je souhaiterais trouver a loger chez l'habitant, pour des raisons financiere tout d'abord, et ensuite, pour etre au plus pres de la population locale, de ses coutumes, de ses us, et enfin, pour avoir un pied a terre voir plusieurs. ma destination premiere sera tres certainement teluar, et ensuite, fianarantsoa. quelqu'un ici a deja eut la possibilite de trouver a habiter chez l'habitant??quels sont les imperatifs conseillés??etc... quelles regle a tenir face au habitants? le francais est il compris partout?etc... merci de m'aider a preparer mon voyage afin qu'il se passe dans les meilleurs conditions, et avec les conseils les plus avises. merci de vos reponses amicalement jean-pierre
jean-pierre64
CA Carthago47 Globetrotter ·
bjr, loger chez l'habitant ne se pratique pas des masses a mada, ensuite si ça arrive il faudra penser au "cadeau" qui pourra être aussi bien de l'argent qu'autre chose, selon l'endroit, vous mangerez du riz point... (si ça arrive, car ce n'est pas la coutume) et quand bien même, ce sera tres ponctuel, le reste du temps vous devrez prendre un hotel, il y en a de pas chers, et manger dans des hotely. et ensuite, pour etre au plus pres de la population locale, de ses coutumes, de ses us, c'est ce qu'on entend souvent quand on veut de faire inviter...😉 le Français n'est pas compris partout, mais vous pourrez vous faire comprendre. ça dépend aussi de ce que vous voulez voir, ce que vous voulez faire et...Bien sur de vos moyens, Taxi brousse, location voiture ou 4x4, chauffeur guide etc... Ce qui grèvera le budget. Un bon conseil, n'oubliez pas un anti moustique, une protection telle que la malarone ou autre. Madagascar est un pays merveilleux et vous ferez un beau voyage, mais ne pas penser que ce pays aussi pauvre soit il ne coute rien, au contraire....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
JP Jppaumada ·
bonjour carthago47, merci de ta reponse.rapide, et precise il va de soit, que visiter madagascar, est une aventure..c'est ce dont j'ai besoin en ce moment pour "oublier".cette ile, m'a toujours fascine. je comprend tres bien que chercher a vivre chez l'habitant ne sera pas facile, et pas sans certaine difficultes, et que les "cadeaux" seront la maniere la plus logique de trouver ce type de possibilite .loin de moi, de chercher a vivre aux crochets de ces gens..juste les voirs vivre, evoluer, etc je pense avoir un petit budjet d'environ 1000 euros mois, donc pas non plus de quoi faire des folies. je me rend compte que tout ce qui touche le "tourisme" a madagascar est hors de prix...et de toute facon, je prefere les sentiers batus aux autoroutes.. je ne cherche qu'a voir, visiter, et changer me idees.. merci encore, et tes conseils seront precieux et bien compris.
jean-pierre64
ME Mesrob Veteran ·
Bonsoir,

Vous avez raison de vous enthousiasmer pour faire ce voyage....mais il est difficile de sortir des chemins battus même si cette destination n'est pas encore une autoroute mais simplement une voie rapide pour certains visiteurs pressés d'en voir un maximum .... C'est pas évident simplement parce que ce n'est pas l'habitude de vivre chez l'habitant souvent pauvre, ne disposant que de peu de place pour loger un visiteur et sans commodités... Les seuls endroits où vous pourrez loger chez l'habitant sont les maisons d'hôtes sur les hauts-plateaux parce que l'architecture des maisons si prête mais les prix pratiqués réservent souvent cet hébergement aux touristes argentés..... Méfiez-vous aussi de croire que vous allez pour échanger partout...aujourd'hui, le français est en net recul même si vous trouverez toujours une personne pour vous dire quelques mots en français mais cela ne suffira pas à produire un échange d'impressions.... Un traducteur est souvent nécessaire en campagne pour éviter certains quiproquos et pour exprimer les raisons d'un passage hors des chemins habituels du touriste qui intrigue très souvent les villageois.... Les voir évoluer de façon naturelle demandera de votre part de la patience et du temps car votre seule présence modifiera leurs manières d'agir car vous serez, dés lors, celui qu'on observera plutôt que l'inverse..... Préparer un voyage original à Madagascar demande de la préparation, un survol assidu des guides ainsi que celui des forums.... Et sachez aussi que les bonnes idées sont souvent gardées par leurs auteurs.... Bonne préparation
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
JP Jppaumada ·
merci mesrob, tu as souleve un petit coin du voile...effectivement, plus je m'interresse a ce voyage, et plus je me rend compte non pas des difficultes qu'il va falloir eviter, mais aussi du regard malgache envers les "francais"..colonisateur, et avec de moins en moins de confiance de leur part .. je sais tres bien que malgres mes bonnes intentions, il va de soit que vive dans un tel pays, va me demander beaucoup de sacrifice pour etre a la "portee" de ces gens.. je note donc tout les conseils qui me sont, et seront prodigué afin de faire de ce voyage un plaisir, et non un calvaire. merci encore de tes avis et conseil. amicalement
jean-pierre64
CA Carthago47 Globetrotter ·
mais aussi du regard malgache envers les "francais"..colonisateur, et avec de moins en moins de confiance de leur part .. ah bon ? c'est la meilleure celle là !

il va de soit que vive dans un tel pays, va me demander beaucoup de sacrifice pour etre a la "portee" de ces gens.. heu ! vous mettre a leur portée ? ne les prenez pas pour des demeurés quand même.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
tu as souleve un petit coin du voile...effectivement, plus je m'interresse a ce voyage, et plus je me rend compte non pas des difficultes qu'il va falloir eviter, mais aussi du regard malgache envers les "francais"..colonisateur, et avec de moins en moins de confiance de leur part .. je sais tres bien que malgres mes bonnes intentions, il va de soit que vive dans un tel pays, va me demander beaucoup de sacrifice pour etre a la "portee" de ces gens.. je note donc tout les conseils qui me sont, et seront prodigué afin de faire de ce voyage un plaisir, et non un calvaire. merci encore de tes avis et conseil. amicalement

Bonjour,

En nourrissant des idées de ce genre, vous êtes vraiment mal parti !!! Préparez donc votre itinéraire, déterminez en gros ce que vous voulez voir, restez humble et tout se passera bien. Si vous avez des sacrifices à faire, ils auront pour origine un budget un peu léger, rien d'autre.

Cordialement.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
ME Mesrob Veteran ·
Bonjour,

Je crois que vous faites fausse route en parlant de "français colonisateur"....il y a déjà un certain temps que cette vision des choses s'est estompée dans la mémoire des malgaches, en tout cas, dans celle des moins de trente ans.....quand aux plus vieux, vous seriez surpris d'entendre leurs propos.... Vivre dans ce pays ne demande pas de sacrifice, il n'y a pas de repentance à faire ou à dire mais simplement prêter une attention particulière à ce que font les malgaches au quotidien et surtout en consacrant du temps, beaucoup de temps, pour essayer de comprendre cette société si différente de la nôtre.... Votre voyage ne sera pleinement réussi que si vous appréciez les choses avec une certaine quiétude, avec un respect pour leur manière de vivre et surtout en évitant de vouloir tout voir et connaître d'un premier voyage, vous n'y arriverez pas et vous n'aurez qu'une "vision touristique" de ce pays plein de charme qui se découvre véritablement qu'aux plus patients récidivistes....
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
RO Rotsaka Globetrotter ·
Ni sacrifice, ni mise à niveau nécessaires. Pas d histoire de colonie non plus, qui vous en parlera si vous ne le mettez pas sur le tapis ? C est juste de l humain et ca n a ni couleur, ni origine sociale.

Ca se passe bien, ca se passe mal, vous verrez bien.

Maintenant sur la vie chez l habitant, ne la décidez pas d avance, elle dépendra des rencontres et des circonstances. Sinon il y a des tas d adresses pas cheres et tres tres roots dans tout le pays, meme des coins bien bien paumés (les malgaches aussi se déplacent dans le pays et tous ne sont pas riches, loin de la).

Apres si le feeling passe au détour d un étal, d une riziere, d un site touristique, vous serez peut etre invité. Faire attention a ne pas couter a la famille (payer pour le riz, de la viande etc... et faire un cadeau utile si famille démunié ou un cadeau futile si famille a l aise). ne pas s incruster ou faire attention a ne pas s incruster car peu de gens oseraient vous le faire remarquer. Et puis ne pas aller chez l habitant si periode de soudure, les gens sont prets a se saigner pour un vahiny meme quand il n en ont visiblement pas les moyens. Accueillir est aussi une fierté donc avoir la délicatesse d etre accueuilli sans mettre en péril la famille hote.

Ensuite la vie de village : travaux des champs, marché hebdo, visites amis et famille, corvée d eau, achat de charbon, préparation des repas, pilage... c est plaisant mais on est vite intrus quand meme, surtt avec les pbs de langue.

Pour une immersion soft, pas mal de monde parle de chez Andrea a Sarondrano, une case au bord de la mer pres de Tulear. Un italien installé depuis 20 ans, allez y faire un tour.

Bonne preparation.
RA Raptor06 ·
Bonjour. Je ne vais pas revenir sur la beauté de la Grande Ile, si tu as choisi cette destination, ce n'est pas par hazard! Juste quelques conseils pratiques tirés de mon expérience sur place. J'ai passé plusieurs mois à Mada il y a une dizaine d'année. Loger chez l'habitant me paraît difficile car les margaches habitent en famille dans des cases d'une seule pièce... Tu devrais trouver à te loger pour pas cher dans les hotels. Pour l'alimentation, attention à la viande, même dans les restos! Un tour sur les marchés locaux et tu comprendas ce que je veux dire. Oublie la viande saignante, préfère là bien cuite! Même remarque pour le poisson! On trouve plein de gargottes au bord des routes ou sur les trotoirs des villes. Au début on osait pas, mais une fois qu'on y a goûté....De plus, c'est un excélent moyen de contact avec la population malgache. N'hésite pas! Pour l'eau, fais un stock de pastilles de purification mais ne bois en aucun cas l'eau du robinet ou autre que conditionnée et fermée d'origine, notre système digestif d'européen n'y résiste pas! Le premier mois, j'avais un traitement anti-paludéen. J'avais des effets secondaires, mon pote aussi: trouble de la vision, tourista à répétitions et des maux d'estomac permanent. On a donc laissé tomber les cachets, mais avions toujours sur nous du spray anti moustiques, ainsi qu'un porte-clé à ultra sons anti moustique(trouvé chez nature et decouverte) qui semblait bien faire son office. Attention à ces petits moucherons que les malgaches appellent "moucafous"(en phonétique). Petits, noirs à ailes blanches, leur piqure démange plus encore que celle du moustique et te laisse un joli cratère... Dans le même ordre d'idée, évite de marcher pieds nus sur certaines plages foulées par les zébus ou tu peux te retrouver avec des vers qui te dévorent la plante des pieds façon termites. Un ami a attrapé ça, c'est impressionnant! Attention, je ne noirci pas le tableau. Mada est vraiment une très belle destination, un enchantement permanent pour la rétine, mais comme tu demandais des conseils pratiques pour passer un bon séjour, voilà quelques mises en garde. Régale toi et donne nous de tes nouvelles Fab
JP Jppaumada ·
bonsoir.... he bien, je viens d'en prendre pour mon grade..... alors, pour bien faire comprendre, je ne vais a madagascar que pour deux raisons...la premiere, c'est une destination dont je reve depuis plus de 20 ans...la seconde, oublier ...peu importe qui ou quoi.... alors, si je me suis mal exprime, ou si j'ai repris des idees, ou des regards de personne dont j'ai trouve les dialogue ici, soyez indulgent...je ne cherche nulement a en imposer, ni a montrer de la superiorite, je ne me le permettrais pas, et cela ne me ressemble pas.je cherche juste a avoir des informations, de maniere a faire en sorte a ce que ce soit un voyage le plus agreable possible..je n'ai aucunes pretention..aucun a priori.juste envie de me changer les idees, dans les meilleurs conditions possible... merci a vous tous qui me repondez, et me donnez vos avis.ils me seront precieux, et tres utiles.n'hesitez pas a continuer a m'inonder de message afin que je sois renseigne le mieux possible, je vous en remercie..
jean-pierre64
JA Jasrymn Veteran ·
Bonjour La vie a mada peut etre à la fois simple et compliquée, tout dépend de ce que l'on y cherche. Si l'on a l'habitude de voyager, en particulier en afrique, ou dans la majorité des pays "pauvres", il n'y aura pas de problemes. sinon, il y aura surement une phase d'adaptation, et tout le monde n'a pas la meme capacité d'adaptation...donc je ne sais pas si vous avez auparavant voyagé de cette façon et si ce n'est pas le cas vous aurez surement un choc en arrivant! Mais il faut avant tout rester serein, patient et cool. Le peuple malgache est pacifique et accueillant, il n'y a aucun ressentiment dû au passé colonial. Il faut quand meme faire attention à ne pas faire confiance à n'importe qui, mais c'est une question de feeling. J'ai passé plus de douze mois à mada, a peu pres dans toutes les conditions, et il ne m'est encore rien arrivé de grave, simplement prendre les precautions d'usage sans plus et sans paranoïa. Trois mois c'est bien pour visiter le pays sans stress et se laisser porter par nos envies. Coucher chez l'habitant ce n'est pas vraiment les habitudes du pays, ça peut arriver, mais les petits hotels ne sont pas chers, parfois 2euros par jours pour les moins chers, donc le budget de 1000 euros par mois ne pose pas de probleme à condition d'accepter de vivre de temps en temps comme un malgache moyen. Il m'est arrivé en marchant ou en vélo de ne pas dépenser 4 euros dans la journée. Bonne préparation.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
JP Jppaumada ·
bonjour, merci a tous pour vos conseils, ils me seront tres utiles puisque je vous ais sous la main, qu'est il necessaire comme medicaments, pour regler les problemes les plus urgents, quels type d'habits sont les plus conseille, trouve t'on de tout, partout, (pain, eau, boissons gazeuse, etc)quels sont les plats locaux les plus courants, etc... au fur et a mesure, je continuerais a poser des questions.

merci cordialement
jean-pierre64
GA Gasyexplorer ·
Bonjour, pour le voyage à mada, aucun medicament très special est conseil. mais comme le voyage dans autres, il faut toujours prevoir des antipalus et d'autres selon votre etat de santé. à ne pas oublier les crèmes anti-moustiques comme la crème solaire...etc. pour les , sachez qu'en janvier c'est la saison de pluie, donc vous savez ce que vous devrez preparer. concernant les eaux minerales, les pains..., on peut en trouver presques dans toutes les villes. il y a pas mal des plats malgaches à citer, mais en principe, l'aliment principal c'est le riz avec des legumes, viandes, poulets, poissons de mer ou d'eau douce et des fruits de mer. ça varie aussi selon la region.
guide de madagascar
JP Jppaumada ·
bonjour, encore des questions d'ordre phamaceutique.. je suis asthmatique, et j'ai un tas de medicaments a prendre journellement... est ce que je peut les prendre avec moi lors de mon voyage, , comment cela se passe t'il pour les douanes, suis je limite en quantite? les piquûres sont elle autorisee a rentrer a mada?? etc... merci de vos reponses
jean-pierre64
OC OcéanI Veteran ·
Je ne pense pas que vous serez gêné à voyager avec des médicaments - ni des piqûres -. Je vous conseille cependant de vous munir de tous les certificats et prescriptions qui pourraient justifier le transport et la prise de ces médicaments.

Sinon, cela risque cepndant d'être un peu "galère" à MADAGASCAR si vous voyagez à l'intérieur du pays avec des produits - c'est souvent le cas des substances injectables - qui nécessitent d'être conservés au réfrigérateur.

Surtout si vous choisissez de "loger chez l'habitant(e)" où il n'y a, le plus souvent, pas de frigo !!!!!
JP Jppaumada ·
merci de votre reponse, mes injections ne sont pas obligatoire au frigo, c'est de la cortisone a haute dose, mais a n'utiliser qu'en cas de "pepins", voir, peut etre des antibiotique injectable afin d'iradiquer tout ce qui pourrait se porter sur les poumons..et sur une duree de dix jours maximum..le reste, ce ne sont que des produits a hinaler..et des antibiotiques que je dois prendre tous les jours, cause abblation de la rate..seulement, pour trois mois, je suis je suis oblige de venir avec un stock assez important.c'etais la raison de ma demande. il va de soit, que je serais en possession de toutes les prescriptions, necessaire, mais, pour les certificats, faut il avoir un papier de la douane?le doctur peut il le faire??en arrivan, t a madagascar, dois je declarer aux douanes ces medicaments?? je sais bien que chez l'habitant, je ne risque pas de trouver un refrigerateur, a la limite, mon soucis, serais de trouver la solution pour pouvoir transporter tout cela..etant donne le volume. si vous avez des idees, des solutions, ou quoique ce soir a me proposer, je suis preneur.. merci cordialement
jean-pierre64

Similar discussions

You might also like