Chili-Bolivie-Pérou: quel trajet idéal sans trop souffrir de l'altitude?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour!!

Je prépare un voyage en Am du sud et j'ai commencé à imaginer qqs itinéraires possibles, mais j'aimerai éviter "le mal de l'altitude" et je ne sais pas ce qui est le plus judicieux.

Voilà à quoi je pensais:

Chili/Argentine: Arrivée Buenos Aires -> Cordoba -> Santiago -> Valparaiso -> La Serena -> Antofagasta -> San Pedro de Atacama -> Antofagasta -> Salta (Argentine) -> Iquique (Chili) ça paraît envisageable et intéressant?

Bolivie: Arrivée à La Paz depuis Iquique? Ou bien passer en bus ailleurs? Où arriver et de quel point de départ? Je ne sais pas du tout comment organiser cette partie du voyage, sachant que je souhaiterai visiter Sucre, le salar d'Uyuni, faire un tour sur l'altiplano, puis le lac titicaca. Là aussi se pose le pb de l'altitude, quel "sens" serait le plus logique?

Pérou: Arrivée à Puno depuis la Bolivie, puis Arequipa -> Nazca (peut être) -> Cuzco -> Lima

Puis Quito en avion depuis Lima, et ensuite reste à définir quoi faire en équateur également.

Vite vite, des avis!!!! :-)

A bientôt Aurélie
Le voyage est cette surface qui est offerte à la pensée pour dialoguer en toute liberté
BO Boliviafan Regular ·
Hello Aurél, ce n'est pas qu'une question de trajet, mais aussi de temps d'adaptation. Pour la Bolivie : Zéro Pb de soroche, Santa-Cruz (altitude faible) pus séjours à Cocha (2600 avec qq excursions pédestres à 3 500) pendant une bonne semaine, pour dire de m'habituer aussi à la nourriture & à l'ambiance visiter les environs, puis Oruro & Potosi (4000 & +) puis le Sud Lipez, jusqu'a 5 000 m passé.>>>> jusque là : 2.5 semaines , puis La paz puis la région du Huayna Potosi. grimpette jusqu'a 5 800 sans la moindre difficulté. Je n'ai pas été + haut car pas eu l'occasion. Je n'ai pris aucun risque afin de ne pas gâcher ces voyages qui à chaque fois sont uniques.

C'est tout juste mon expérience. Ceci dit : Personne ne sait d'avance que qu'il peut ou ne peut pas supporter.

Bye !
Il vaut mieux perdre une minute dans le vie que la vie en une minute. (vu ds un taxi bolivien)
EU Eustache Regular ·
La suggestion de Boliviafan me paraît excellente. On peut aussi partir de Santiago et remonter vers le Nord. C'est surtout une question de personne et d'adaptation. Passer de l'altitue 0 à l'altitude 4000 peut poser des problèmes, évidemment. Mais souvent, une montée progressive en deux ou trois jours suffit. En Bolivie et qu Pérou, une bonne infusion de mate de coca au départ ou à l'occasion d'une halte est une solution efficace pour beaucoup. Sur certains itinéraires, les bus de ligne s'arrêtent d'ailleurs pour permettre aux voyageurs de boire ce mate de coca avant de poursuivre. Bon voyage dans ces merveilleux pays.
JB Jbeaulieu Regular ·
Bonjour Aurélie

En 2002, j'ai passé 6 mois au Pérou, en Bolivie et en Équateur. Voyage en solo et sac à dos.

J'ai commencé mon voyage de Lima à Cuzco par Huancayo et Ayacucho...l'avantage a été de monter graduellement vers les hauts sommets, donc s'habituer à l'altitude...et les paysages sont fabuleux.

Puis direction Bolivie : Puno - Copacabana - La Paz et le nord de la Boloivie puis descente vers le sud et le Salar de Uyuni

Puis Nord du Chili : San Pedro-Antafagosta- Iquique et retour au Pérou pour la région d'Arequipa et du canyon de Colca et retour à Lima par la côte...

Enfin de Lima vers l'Équateur par la Cordillera Blanca (région de Huaraz à ne pas manquer...autres paysages magnifiques)

Peut-être que les sections de mon blogue sur le Pérou, la Bolivie, l’Équateur et les Îles Galapagos pourraient t'être utiles pour la préparation de ton voyage.

Pour le nord de l'Argentine, les paysages sont semblables à ceux du sud de la Bolivie (Tupiza et Tarija).

Je te souhaite de passer d'aussi beaux moments que ceux que j'ai vécus dans ces paysages fabuleux que sont les paysages andins.

Jacques
« Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait. » (Nicolas Bouvier, L'usage du monde)

Asie : http://voyagesasie.overblog.com

Amérique du sud : http://jacques.voyages.overblog.com
AU Aurél06 Regular ·
Merci beaucoup pour tous ces conseils, je vais potasser tout ça et je reviens avec de nouvelles questions!! ;-) Aurélie
Le voyage est cette surface qui est offerte à la pensée pour dialoguer en toute liberté
AU Aurél06 Regular ·
Bonjour jbeaulieu!!

Après avoir potassé tout ça.....et ben je ne sais tjs pas comment établir mon itinéraire!! lol Comment es-tu passé d'Uyuni à San pedro de Atacama? En bus? Est-ce facile?

Voilà mon dilemme: - Soit je passe en Bolivie depuis l'argentine: Salta/Jujuy->la Quiaca/Villazon puis Tupiza, de là je pars sur la laguna colorada puis le salar d'Uyuni, puis je rejoins Sucre et ensuite La paz...etc et retour sur le Chili depuis l'équateur. - Soit je passe en Bolivie depuis le Chili, à partir de SPA (Via calama, Ollague, Avaroa puis Uyuni), mais cela semble complexe d'après les témoignages!!

Admettons que je choisisse de passer en Bolivie depuis l'Argentine, cela veut dire que je n'irai au Chili que bien plus tard...Et à ce moment là ai-je intérêt à aller à SPA ou bien serais-je "blasée" après Uyuni et les autres paysages Boliviens/Péruviens?

Quel casse-tête!! 😉

Aurél

Similar discussions

You might also like