Agence délivrant un visa pour le Tibet à Kunming?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour,

Je me trouve actuellement a Kunming dans la province du Yunnan en Chine. Je souhaiterai me rendre au Tibet le plus vite possible. Je sais qu'il est necessaire d'obtenir un permis special Tibet (permis TTB). Le probleme est que je ne sais pas ou me rendre pour obtenir ce visa. Si certains me repondent, dans une agence de voyage, je prefere deja vous demander dans quelle agence de voyage ?

Pourrai avoir le nom ou l'adresse ou encore le nom ecrit en chinois ? J'en demande beaucoup mais plus j'aurai de precisions, plus cela me simplifiera la tache.

Peut-etre connaissez-vous les modalites d'obtention de ce "visa" ?

Si certaines personnes souhaitent faire comme moi et mon ami, nous pourrions eventuellement constituer un "groupe". Nous souhaitons continuer notre route vers le Nepal ensuite.

En vous renerciant de tout l'aide que vous pourrez m'apporter. Simon
YA Yang08 ·
bonjour je viens de regarder dans le petit futé, j'ai aucune information. Maintenant que tu es à kunming visite la ville de lijiang qui te rapproche du Tibet (j'ai fais le voyage l'année dernière vraiment super). OU essaye avec cette adresse mail :denis@chine-evasion.com il est à pékin et parle Français il peux te trouver une solution de dépannage.Je cherche si je trouve une solution je le dépose sur le site.bonne chance de réussir. fais signe si tu passes de nombreux routard attende. nous croissons les doigts.
YV Yvzz ·
Salut soupir! Ton trip m interesse car je vais en Chine dans qq semaines(fin mai, debut juin) et j aimerais faire la meme route jusqu au nepal. As tu trouve une bonne agence? tu as pris le train jusqu a lhassa?Avec hotel obligatoire? ils verifient les permis? bref jr suis tres interresse d avoir qq nouvelles fraiches! merci et bon voyage!
SO Soupir41 ·
Bonjour tout le monde !

Désolé pour cette longue période sans nouvelles... Les PC à l'étranger sont souvent capricieux et je n'ai jamais réussi à accéder à l'écran pour répondre.

Bref, maintenant le trip est fini, je suis revenu en France et je vais expliquer ce qu'il en a été.

Il s'est avéré que dans les l'ensemble les Chinois sont assez peu informés des formalités pour accéder au Tibet. Et oui, les complications pour rentrer au Tibet concernent uniquement les étrangers (forcément).

Nous nous sommes rendus dans une sorte de ministère du tourisme. Ces "abrutis" ne savaient même pas qu'il faut un permis spécial pour les étrangers. Finalement, c'est au Camelia Hotel à Kunming que nous avons eu de réelles informations. Monsieur Chen organise des séjours, des treks et plein d'autres choses au Tibet. Ce monsieur a su nous renseigner correctement.

Malheureusement pour nous, le Tibet a été compromis. Il se trouvait qu'il venait de réouvrir depuis juste 10 jours. Les autorités chinoises étaient donc très frileuses. Ainsi, pour y accéder, il fallait impérativement un voyage tout organisé de Kunming à Lhassa. Avec impossibilité formelle de sortir des clous. Réservation d'hotel. Voyage en avion obligatoire (grosse déception). Et pour couronner le tout, des tarifs faramineux (plus de 400 €).

Rien à voir avec ce que nous recherchions au Tibet. Trop cher et pas intéressant si nous ne pouvons pas rencontrer la vraie population tibétaine et voyager en bus. Nous avons donc pris l'avion jusqu'à Kathmandu.

Notre bonheur a été de trouver des villages presque "tibétains" au Népal. En effet, dans différentes régions, de nombreux tibétains exilés vivent à quelques kilomètres de la frontière.

J'espère avoir été utile pour certaines personnes. Les choses changent régulièrement au Tibet. Peut-être que 2 mois après l'ouverture, tout est beaucoup plus simple. En ce qui me concerne, j'étais (et je le suis toujours) très en colère contre le gouvernement chinois.

Un seul message : FREE TIBET !

Bonne route !
CE Cece666 ·
bonjour,

je viens de lire attentivement ton commentaire suite a ton retour de voyage.

J'aimerais faire le meme trajet que tu avais prévu mais en mars 2010. De Kumming ou chengdu a katmandou en passant par le tibet... Si j'ai bien compris, il faut etre un groupe. Je voyage seule, sais tu si il est facile de rencontrer facilement des voyageurs afin de former un groupe? Pense tu que la saison permettra de voyager par voie terrestre a cette epoque?

Si ce n'est pas possible, pourrais tu me dire, a combien t'ai revenu le billet d'avion pour katmandou? As tu pris ton visa a l'arrivée au népal?

Merci d'avance pour toutes tes réponses car il est difficile d'obtenir des infos sur cette partie de mon voyage et donc difficile de savoir si je dois tenter cette expérience ou penser autrement.

a bientot célia
célia
SO Soupir41 ·
Bonjour Célia,

Désolé si j'ai un peu tardé à répondre. Surtout que je sais que quand on prépare un voyage, on est plutôt impatient.

C'est une très bonne idée de rejoindre Katmandou depuis la Chine mais tu l'as bien compris : côté formalités, c'est loin d'être simple. Donc oui, à priori, il faut être un "groupe". Je dis "à priori" parce que je ne sais pas ce qu'ils entendent exactement par là. J'avais lu dans des guides qu'on peut considérer former un groupe à partir de 2-3 personnes. Ce que j'ai bien compris quand j'étais en Chine, c'est que si tu es prêt à mettre le prix demandé, il ne devrait pas y avoir de problème (à condition que le Tibet soit ouvert). Encore faut-il se tenir à carreau et utiliser les bonnes portes. Parce que à écouter certaines chinois, pour aller au Tibet, tu prends ton billet de train et puis c'est bon. Arrivés là-bas, les autorités sont tout sauf sympathiques. Et sans le permis TTB, à mon avis, on ne passe aucun contrôle.

En fait, ils forment les groupes eux-mêmes je pense. Le mieux pour toi serait de contacter Monsieur Chen comme j'en parlais dans mon message précédent. Alors pour le contacter, comment faire ???? Je sais pas du tout. J'ai bien essayer de trouver ses coordonnées sur internet : sans succès. Essaye de contacter le Camellia hotel à Kunming, Ce monsieur serait plus à même de répondre à tes questions sur la situtation actuelle.

Quant à la saison, je dirai que ce n'est sûrement pas la période idéale pour la voie terrestre sachant que ce sera l'hiver à ce moment-là. Et l'hiver, certains cols peuvent être fermés. La circulation est forcément plus difficile. Mais bon, tout est toujours possible. Il y a toujours un écart entre ce qu'on pense et ce qui se passe réellement. Le mieux est de se renseigner une fois sur place. Mais il faut s'armer de patience et de persévérance (surtout étant donné le niveau d'angliscisme en Chine). Un conseil : donne-toi de la marge car ce sera sûrement la partie la plus incertaine de ton voyage.

Le prix du billet pour rejoindre Katmandou depuis la Chine : environ 400€. Le prix du visa Népalais : je l'ai plus très bien en tête, je dirai 25-30$. Après il faut surveiller, le cours du dollar par rapport à l'euro, sachant que c'est pas trop en notre faveur par les temps qui courent.

Pour conclure, je te conseillerai de chercher un maximum d'info (je sais c'est dur). Mais essaye quand même cette expérience une fois sur place. Si tu y parviens, à mon avis, tu t'en souviendras très très longtemps. Ce doit être une route mythique. Et puis mettre les pieds à Lhassa... S'approcher du potala... Ce doit être tellement émouvant. et puis si c'est compromis... tant pis il y a plein d'autres choses à voir et à faire : par exemple, en ce qui me concerne depuis Kunming, on a pris un avion pour Chengdu. Puis Chengdu-Lhassa (sans quitter l'aéroport bien sûr). Et Lhassa-Katmandou. Sur le dernier trajet, l'avion passe à quelques centaines de mètres de l'Everest (demander une place côté droit). C'était un grand moment pour moi. Comme quoi, le cadeau de consolation était pas si mal.

Je te souhaite de réussir ton projet. Simon

Similar discussions

You might also like