Je viens de contacter une agence en Chine (Mix hotel) ou plutot une guesthouse qui a visiblement bonne reputation. D'apres elle, il est impossible de prendre le train de Chengdu a Lhasa. Bizarre, non? J'ai l'impression qu'elle essaye de me refourguer son package tour. Quelqu'un a des infos la-dessus? Une agence a me recommander?
Ce que l'agence veut sans doute dire, c'est que c'est légalement impossible de prendre le train sans un package complet. Fais qqs recherches sur le forum concernant les régulations pour un voyage au TIbet, la question revient souvent. Si tu veux, tu peux essayer d'acheter toi-même un billet de train à la gare, mais tu prends alors le risque de te faire arrêter dans le train ou à Lhasa. En plus, le Tibet est pour le moment fermé aux étrangers (au moins jusque début avril).
Ce que l'agence veut sans doute dire, c'est que c'est légalement impossible de prendre le train sans un package complet. Fais qqs recherches sur le forum concernant les r��gulations pour un voyage au TIbet, la question revient souvent. Si tu veux, tu peux essayer d'acheter toi-même un billet de train à la gare, mais tu prends alors le risque de te faire arrêter dans le train ou à Lhasa. En plus, le Tibet est pour le moment fermé aux étrangers (au moins jusque début avril).
Ah, cela m'était tellement évident que je n'avais pas pensé à ce malentendu. Non, en effet, il est impossible d'entrer au Tibet sans un permis Tibet en bonne et due forme, qui n'est délivré que par des agences agréées, dans le cadre de packages incluant obligatoirement un guide pour toute la durée du séjour au Tibet. Vous pouvez peut-être acheter un billet, mais il sera rigoureusement impossible de monter dans un train en direction du Tibet sans ce permis (j'ai franchi quatre filtres de police à la gare de Xining; un VFiste qui a tenté le coup à Golmud avec billet mais sans permis a été refoulé).
Merci de la precision. Je compte me rendre au Tibet en juin, d'ici la, les choses se seront tassees.
Je sais qu'il existe des trains qui se rendent au Tibet mais pour y rentrer, il faut ce maudit permis que les agences ne delivrent qu'avec un package. Je trouvais juste etrange de ne pas avoir l'option train OU avion, ce que l'agence ne propose pas et semble presenter comme impossible. Ce sera l'avion donc, dommage, pour l'acclimatation et l'experience, ca aurait ete plus sympa....
Merci de la precision. Je compte me rendre au Tibet en juin, d'ici la, les choses se seront tassees.
Je sais qu'il existe des trains qui se rendent au Tibet mais pour y rentrer, il faut ce maudit permis que les agences ne delivrent qu'avec un package. Je trouvais juste etrange de ne pas avoir l'option train OU avion, ce que l'agence ne propose pas et semble presenter comme impossible. Ce sera l'avion donc, dommage, pour l'acclimatation et l'experience, ca aurait ete plus sympa....
Bonjour,
Mais bien sûr que si, il est possible d'avoir un package Tibet en y allant en train! C'est ce que j'ai fait, et je n'étais pas le seul étranger dans le train. Simplement, en Chine, acheter un billet de train est moins facile qu'acheter un billet d'avion. Cette agence ne se fatigue pas et vous prétend que c'est impossible pour vous vendre ce qu'elle a sur étagère. Cela me suffirait pour m'adresser à une autre agence, car si cela augure mal de la qualité de ses prestations.
Salut, je suis en Chine pour 6 mois à Chongqin et lors de mon weeckend à CHengdu nous avons logé au Mix et comme toi nous comptons aller au Tibet avec leurs services, qui ont l'air vraiment sérieux et surtout moins chère (tu n'à pas les hôtel 3 étoiles inclus, du coup libre à toi d'aller en auberge!). Tu ne peut pas prendre le Train sans permis pour le Tibet, celui ci délivré que ci tu part avec un tour opérateur (enfin qui te prend en charge à Lhassa). Si ca vous interesse j'ai pris en photo toute les pages (avec tarifs) de leurs classeur d'itinéraire sur le Tibet..
J'aimerais bien avoir linfo au sujet de cette agence dont vous parler avec les tarifs, jaimerais bien y passé en fevrier.JY resterais jusqua la limite quil me le permettrent soi probablement debut mars. Je suis un peu attrister de me rendre compte que je ne pourrais aller au lac namtso mais bon jen suis la. Aussi jai entendu toute sorte dhistoire au sujet de la route en train entre chengdu et lhassa causé par le mal de l'altitude est ce vraiment le cas. Aussi il est vraiment vrai quil ny a aucun moyen legal detre un peu autonome au tibet il nous faut vraiment avoirun guide 24h/ 24 avec soi.
Bonjour,
Peux tu me dire si tu as finalement pu te rendre au Tibet en juin dernier et comment. J'envisage un voyage en août prochain Chengdu-lhassa en train.
A+
salut marathon , lorsque que lon dit coucher mou ou dur jimagine que c la texture de la couchette. avez vous utilisé et si oui lequel est ce si dur que cela, loll
salut marathon , lorsque que lon dit coucher mou ou dur jimagine que c la texture de la couchette. avez vous utilisé et si oui lequel est ce si dur que cela, loll
merci
sophie
En fait, cette appellation est un amusant souvenir de l'époque où on ne pouvait pas parler en Chine de "première classe" ou "seconde classe", puisque cela évoquait les capitalistes qui étaient des "ennemis de classe".
Je n'ai pas voyagé en couché mou, mais en couché dur, la couchette est comparable à celles de la SNCF. La principale différence entre les deux classes, c'est que le couché mou est en compartiments de 4, alors qu'il n'y a pas de cloisons en coucher mou. En revanche, "assis dur", c'est vraiment très dur dans les vieux trains.
BOnjour, merci pour ce sympatique cours de culture general, lol. BOn daccord donc j'opterais pour une couchette dur je crois bien. Je bien tenter ma chance sans avoir de permis de tour pour lhassa apres avoirs vu un peu les alentours .je me prendrais un tour pour faire me rendre au nepal et visiter les endroits plus eloigné de lhassa.Savez si a lhassa c un peu comme kathmandu avec des boutique de plein ou il est facile de ce procurer du matériels de plein air ou pas vraiment.merci sophie
correctif : pas de cloisons en couché dur, bien sûr.
Et il y a 3 couchettes superposées en couché dur : la hauteur sous plafond de la couchette supérieure est vraiment faible.
Je bien tenter ma chance sans avoir de permis de tour pour lhassa apres avoirs vu un peu les alentours.
Impossible de prendre le train pour Lhassa sans permis, selon mon expérience (avec permis, contrôles très serrés en gare), et l'expérience d'un VFiste qui a acheté un billet sans avoir de permis et s'est fait refouler à la gare.
je me prendrais un tour pour faire me rendre au nepal et visiter les endroits plus eloigné de lhassa.Savez si a lhassa c un peu comme kathmandu avec des boutique de plein ou il est facile de ce procurer du matériels de plein air ou pas vraiment.merci sophie
Je ne sais pas, mais cela m'étonnerait un peu.
Je n'en ai pas vu, mais cela ne prouve rien, car je n'ai pas fait de shopping de ce genre à Lhassa.
Voyager sans permis si tant est que cela soit encore possible, c'est aussi exposer les personnes que vous rencontrez à des éventuels sérieux ennuis : hôteliers , agence pour la suite de votre voyage vers le Népal etc...
En tout cas jsuis réflexion au sujet de tout ca entrer sans permis jaimerais juste avoir quelques jours de plus a lhassa. Et vptre info ouais jai lu des post avec plusieurs personne en 2010 meme2011 qui on prit faciment le train sans aucun probleme, certain on meme fais jusqua la frontiere et non pas eu de probleme. Je crois pas pousser jusque la, mais pour le train y pense sérieusement. Sinon pour linstant le seul tour que jai trouvé avec un prix raisonnable est de 9 jours et on reconduit jusqua la frontiere.
Je sais que ça date énormément et que ma conversation ne sera peut etre plus d'actualité, mais je tente!
Je voudrais aller au tibet!!! je vais me rendre à Chengdu par avion cet hiver u mois de décembre, et j'ai vu que le Lazy Bones Hostel organise des tours pour le tibet!!! donc ce que tu as pris en photo m'intéresse beaucoup! prix, circuit...
Questions: nous sommes déjà deux, est-il facile de trouver des compagnons à Chengdu pour partager les frais, et peut-on nous me^mes donner des idées d'itinéraires à l'agence, car nous voulons y ammer en train, dormir dans les guesthouses et monastères, et faire des trucs vraiment dépaysants??
Trouver des compagnons en dernière minute ce sera difficile je pense, les voyages au Tibet étant aléatoires je pense que soit les gens le sorte de leurs itinéraires soit ils ont déjà prévus, mais honnêtement je n'en sais rien, c'est surement possible mais je n'avait croisé personne allant au Tibet à part nous, et pourtant j’étais passé plusieurs fois à Chengdu.
C'est dépaysants, les paysages sont incroyables ! Le train est une super expérience aussi (prendre les 3ème classes, 6 couchettes et donc pleins de rencontres) ou même les classes en sièges uniquement mais 48h quand même ça commence à être pas super confortable...
Voila, j’espère que tu auras la chance d'y aller !
Oui je veux bien que tu me passes les infos mon mail est kim.vicsay@gmail.com
et as-tu beaucoup souffert du mal d'altitude? c'est un truc qui me tracasse un peu, si un moyen de s'adapter facilement, je veux bien le savoir?
Ensuite petite question, quelqu'un sait si on peut obtenir le visa du Népal ensuite à la frontière en venant du Tibet?
Je viens de t'envoyer les photos avec les tarifs/itinéraires.
Avec le train on a déjà une petite acclimatation contrairement à l'avion et nous n'avions pas attaqué directement la route vers Shigatse...
Sinon affaibli dans le train, mais vu qu'il n'y a pas grand chose à faire ce n'est pas très grave.
Par contre un de mes amis a eu des saignements de nez pendant une petite marche. Mais rien de plus (c'était le plus haut de la journée).
J, ai fait les meme démarche il y a moins de deux ans, ce devait être le debut de mon voyage autour du monde. Malheureusement, la veille de mon arriver en Chine les autorités chinoise ont fermé les frontières. Je N'est malheureusement pas réussis à entrer au Tibet pendant tout mon séjour dans les alentour (inde, népal), car les frontière sont rester bouclé pendant plusieurs mois. Pendant que j'étais au Népal ou en inde ils ont parler de resserrement éventuelle pour les voyageur: résultat quand ils on ouvert a nouveau plusieurs mois plus nous devions former un groupe de 5 ou 10 personnes venant du même pays et naturellement choisissant le même itinéraire. Ils n'y a pas beaucoup de liberté pour les trajectoires on t'offres certains étineraire et tu doit faire avec celà. La meilleur chose est de contacter l.auberge et de parler avec eux directement par skype ( c ce que j'avais fais). par contre ne soit pas surprise si on te rembourse avant meme que tu ne sache que ton trip est annuler. C'est ce que j», ai vevu. POur la frontière et visa népalais rien de plus facile. Prépare toi quelques photos format passeport verifie et assure toi dA, voir la somme en comptant pour le visa de la durée dont tu désire. Un conseil, .. si tuas du temps et ne sais pas combien de temps tu desire y rester opte pour un visa de trois mois ca reviens un peu moins cher que d'xatentionner un visa dun mois et mois de perte de temps. Si tu veux un contact en couchsurfing a kathmandou fais moi le savoir il fait aussi guide dans les montagne pour beaucoup moins cher que ce tu peux trouver à partir de chez toi. Ah oui j'obliais il te faut naturellement un visa chinois et seulement à entrer simple car si tu passe au tibet il annule tout alors perte d'argent. Si j'étais toi je en miserais pas tout mon voyage sur le tibet car tu risque d'être décu s'ils te coupe l'herbe sous le pieds , crois moi ;( Aussi il faut la date à laquelle tu as prevu le voyage plus c proche des fetes anniversaire plus ils risque de fermer les frontières. Moi j'étais passé par mix hotel a chengdu, bon cette fois je ne crois pas avoir oublié quelques choses. Je te souhaite sincèrement que ca marche!
En espérant, avoir répond à quelques unes de tes interrogations
ah oui! Et pendant que tu sera à chengdu il faut absolument passer par le peoples park , .. garde toi une bonne après midi sinon une journée.
Je souhaiterais avoir l'avis de voyageurs ayant pris le train ("train le plus haut du monde") pour se rendre au Tibet, depuis la Chine (départ de Chengdu).…
Je suis a Shanghai en ce moment 18/11/2007 et je pars a Chengdu cet apres midi. Dans une semaine j'essaie de partir pour Lhasa. Quelqu'un aurait de bonnes…
Je prévois un voyage uniquement en train ou transports en commun sur toute l'Italie au mois d'octobre (en espérant qu'il fasse encore beau !).
J'aimerai voir évidemment certaines destinations touristiques, mais aussi sortir un peu des sentiers battus, et j'espère trouver de l'aide ici ? Je ne compte pas m'éterniser dans les villes.
En partant du Nord, j'aimerai faire le lac de Côme ou d'Orta ; passer par les Cinq Terres pour un peu de randonnée, quelques jours à Naples, à Rome, puis descendre en Sicile.
Hi there,
I’ll be traveling to Japan this coming August. We’ve finalized our itinerary and booked our flight tickets. Now I’m at the stage of buying train tickets for the few segments we’ll need to cover:
Tokyo - Hakone
Hakone - Kyoto
Kyoto - Osaka
Osaka - Tokyo
Here are my questions:
a) Is it possible to buy train tickets for these segments from Canada?
b) If so, which website should I use to do this?
c) And if it is possible, will we be able to print our tickets from Canada?
d) If it’s not possible, where in Tokyo should I go to buy these tickets when I arrive?
Hi everyone, I wanted to take the Paris-Berlin overnight train with a sleeper berth, the new service operated by European Sleepers.
24/05/2026 17:45 Paris-Nord (actually 16:00 from Paris Bercy Seine) -> 25/05/2026 9:59 (actually 7:30 in Berlin)
05/06/2026 18:31 Berlin (actually 20:00) -> 06/06/2026 10:00 Paris Nord (actually 12:30)
Part of the journey was operated by bus instead of the promised overnight train.
For 2 people: 340 € round trip
A total disaster. Never again. I was really looking forward to taking the overnight train, but we faced last-minute changes and truly unpleasant travel conditions. Here are the details:
1) 2 days before departure: email announcing a change of departure station for the outbound trip—Bercy Seine bus station instead of Gare du Nord.
2) Change of schedule: 4:00 PM from Bercy instead of 5:45 PM from Gare du Nord.
3) Change of transport mode!! A bus from Paris to Brussels, then an overnight train from Brussels to Berlin. No functional toilets on the bus. No children under 4 allowed on the bus.
4) On the sleeper train at 9:30 PM: no functional toilets in our carriage, so we had to go to other carriages, even in the middle of the night, to find working ones.
5) The onboard staff, though very friendly, were as lost as we were. In particular, they didn’t know how to handle the lower berths, so people using them had less space (armrests and backrests). Berth numbers weren’t respected, so some passengers had to move. The staff also didn’t know who was supposed to join the compartment during the journey.
6) Arrival at 7:30 AM in Berlin instead of 10:00 AM. No arrival announcement. Passengers had to search for staff to get breakfast and ended up with just a coffee (breakfast = 15 €, not bad for just a coffee).
7) Return trip: drastic schedule change announced by email on 26/05/2026—departure at 7:30 PM instead of 6:30 PM, with arrival between 12:00 PM and 1:00 PM in Paris instead of 10:00 AM. No change in transport mode announced.
8) Change in transport mode announced by email on the same day (05/06/2026)!! Overnight train from Brussels to Berlin, then a bus from Paris to Brussels. No functional toilets on the bus. Children under 4 banned from the bus, and families in this situation were asked to find another way—after being notified the same day.
9) The overnight train arrived at Berlin station with a 30-minute delay on top of its initial delay (scheduled for 6:31 PM, then 7:30 PM, finally arriving at 8:00 PM). The heating was blasting in the compartment with no way to turn it off. No functional toilets in the carriage. From that point on, customer service stopped responding to my messages.
10) Woken up at 5:00 AM with an announcement in all carriages about arrival in Liège.
11) Woken up again at 6:00 AM to be told we’d arrive in Brussels at 7:00 AM.
12) Arrival in Brussels at 7:00 AM and a one-hour wait for the bus to Paris. No functional toilets on the bus.
13) Arrival at Paris Nord at 12:30 PM, so 2.5 hours late compared to the originally scheduled time.
14) The overnight trains used are very old—I recognized the carriages from 20 years ago!! No functional power outlets, no Wi-Fi, no air conditioning. Five people per compartment is a bit cramped, but I consider these conditions expected (especially the air conditioning), so I’m not complaining about that. There’s already plenty to gripe about with the travel conditions.
I have little hope of getting even a partial refund. Customer service emails acknowledge the discomfort but only offer to reimburse the cost of a coffee on board if we send them the receipt... a bit weak.
I’m sharing this experience in the hope it might help others.
Hi there,
I’d like to take the Train of the Clouds from Lima to Huancayo.
I’ve heard it only runs during certain periods.
Does anyone have info on this?
Thanks!
HuancayoHuancayo
As part of my professional thesis, I’m conducting a study on the evolution of long-distance rail transport in France, particularly since it opened up to competition.
I’ve put together a very quick (about 5-minute) and completely anonymous questionnaire. Your answers will help me better understand users' expectations regarding pricing, frequency, and environmental impact.
We’re planning a 15-day trip to Uzbekistan in March—classic independent itinerary: Tashkent, Samarkand, Bukhara, Khiva. We’d like to take the train between each city, but I don’t want to lock down the whole trip before we leave.
So, my question is: is it absolutely necessary to book train tickets before departure, whether for the high-speed trains or the regional ones? Is booking really essential for the regional trains?
Hello,
We’re traveling as a family with two boys aged 10 and 12 to Cairo in February. During our trip, we’re planning to take an overnight train (with or without a sleeper) for the Cairo-Aswan route.
Do you know how I can book this remotely?
Also, I’m looking for:
- A local contact to sail the Nile by felucca for 3 days from Aswan
- A contact to guide us in Cairo
Looking forward to your tips, and thanks in advance!
Marie
Hi everyone,
I first traveled solo to Japan in 2019, exploring the Kyushu region (28 days), and I’m planning to return with my daughter (she’s an adult and it’ll be her first time in Asia) from April 25 to May 9.
I’m reaching out on this forum to ask for route ideas—this time north of Tokyo, but without heading to the Sapporo island (I’m saving that for a future trip).
I’d love to take advantage of the cherry blossom season and its festivities.
I’m looking to create a route that’s a little off the beaten path while staying within 5-6 hours by train from Tokyo to avoid spending too much time on transfers.
Thanks in advance for sharing your suggestions and experiences!
Michael
I'm heading to MEXICO IN NOVEMBER 2025. Since private guides and drivers are really expensive—over 300 € per day—I'm thinking of exploring the Yucatán by train. CAN YOU SHARE ANY INFO ON THIS? Thanks
Hi there!
We’re planning to visit Serbia (1 week) and then Montenegro (2nd week) with our kids from April 18 to May 4. We’d prefer to travel by train (overnight if possible), but we’re not sure which platform to book on or when to do it (is it too early?). If anyone has any tips, I’m all ears!!
Je voulais savoir si il etait possible d'aller de Tashkent à Almaty en train sans passer par le Kirkistan. On m'a dit que la frontière etait souvent fermee 😕 entre ces l'ouzbekistan et le kazakhstan
merci d'avance
Olivier
Hi there!
We’re planning to head back to Istanbul next year—obviously by plane—and then take the train from Istanbul to Antalya. Has anyone here already made this trip by train with TCDD?
I’d love any tips or info that could be useful for us!
I need to take a sleeper train from Bangkok to Vientiane in January.
I found some ticket options on 12Go Asia, but booking doesn’t seem possible at the moment. I’ve tried simulations for several dates, but no luck.
I’m wondering if it’s already fully booked, if they’ve stopped selling tickets… yet 12Go still features it every day 😕
Has anyone else run into this issue?
Can I find tickets on another site? (I tried Baolau, but no sleepers left for January 8th.)
Hi there,
I’m a bit late to be worrying about this, but hopefully someone can help me before I leave.
Tomorrow afternoon, I arrive at Lyon Part-Dieu on the TGV at 5:50 PM and take the TER to Mâcon at 6:16 PM. Is a 26-minute transfer doable? Are the TGV and TER on the same departure board? And are they on the same platforms too?
I’ve been to Lyon before but never had to make a connection after arriving.
Thanks
I can’t seem to complete the payment for my trip on the IRCTC (Indian Railways) site. No matter which payment method I choose, my Visa card isn’t accepted.
Has anyone here managed to do it, and if so, could you share the method you used?
Thanks in advance!
Charlie
Starting November 15th, I’ll be arriving in Thailand, and during my stay, I plan to visit the north, around the Chiang Mai area, then head south to the Krabi region.
After Krabi, I’m planning to take an overnight train to Bangkok. I was wondering if there’s a train that leaves from Krabi or Trang, or if I absolutely have to go to Surat Thani?
Also, which official website can I use to book my ticket?
Next, since I’ll be arriving at dawn in Bangkok, I’ve planned to spend 2 days in Kanchanaburi. What’s the most convenient way to get there—bus or train? And if you know any companies or websites, that’d be great.
Hi there,
Does anyone know if there’s a bus from Luang Namtha to Boten to catch the train coming from China to Vientiane? If so, what’s the name of the company? Also, how long does the bus take to cover that distance? What’s the condition of the road like?
Thanks for your help!
Tom
I just realized there’s only one payment method accepted for booking the Mombasa-Nairobi express train ticket online: M-Pesa, a mobile money transfer service used in Africa. Would it be impossible to book as a European?
I’d love to know if any of you have recently eaten on the overnight train from Bangkok to Chiang Mai.
We’ve always ordered food on the train, and it was really good (and super convenient).
But in 2022, we ended up feeling like total idiots (with our 4-year-old daughter...) when we boarded the train only to find out that this service was no longer available... (It was the first time we’d traveled right after COVID.)
That’s also when we saw once again how kind Thai people are—they all offered to share their food with us, even though we were mortified. In the end, we managed to buy some instant noodles, which was better than nothing. Anyway, that’s the little story behind it.
In the following years, we’ve always brought our own meals.
I’ve read online that meal trays are back in service (could you confirm this, please?), but that the quality is really poor. I’ve also seen multiple reports that, even though you can eat well everywhere in Thailand, the train meal was the worst food travelers had during their trip...
Could you give me a recent opinion on this?
We’ll be departing from Krung Thep Aphiwat Central Station—do you know if there’s anywhere to buy a meal there before boarding the train?
Thanks so much for your help,
and have a great Sunday!
We’re heading to Thailand in February 2026 and we’d like to take the overnight train from Bangkok to Chiang Mai. Can we book two first-class tickets? I’m only seeing second-class options.
Hi everyone,
For traveling in Rajasthan by train and bus, could you give me some info: where to buy tickets, cost, purchase locations, websites, etc.?
Any tips you have would be super helpful.
Thanks
We’re traveling to Java on October 23, just the two of us.
I’ve read that it’s best to book train tickets in advance on tiket.com.
Is that true, and how far ahead do you recommend?
Are the tickets changeable?
Hi everyone,
I’m planning to travel from Ulaanbaatar to Irkutsk by train this summer but I’m a bit worried about crossing the borders. How does it work? Could anyone share their experience? (I’ve found quite a few accounts of people going *from* Russia *to* Mongolia, but entering a country is never the same as leaving it—especially in this context!)
Can anyone tell me how to book train tickets online? We're planning to travel from HANOI to HO CHI MINH CITY by train, making several stops along the way. I'd also like to find the schedules and the stations where the trains stop.
There are four of us, and we've already planned stops in HANOI / DONG HOI / HUE.
I’m heading to Japan for the second time with my 20-year-old son. During our first trip, we spent two weeks in Tokyo and Kyoto (plus the surrounding areas).
This time, we’re planning to stay in Tokyo for at least 4-5 days and then head to the island of Naoshima.
I’m looking for suggestions and advice:
Is getting to Naoshima from Tokyo complicated? If so, do you have any recommendations for a stopover somewhere? Given that we’d prefer not to move every day, we’d rather settle in one place and then explore on day trips...
Do you think it’s possible to do something like this:
5 nights in Tokyo (Shinjuku)
3 nights in Kyoto
2 nights in Naoshima (or is one night enough??) and if one night is enough, where could I spend a second night on the way back to Tokyo?
2 nights in Tokyo (I’d love your advice on staying in a different neighborhood—last time we stayed near Ueno Park)—keeping in mind we’re flying out of Narita.
I’m considering maybe skipping Kyoto, which I love but has apparently become *very* touristy...
Not really keen on Osaka... since we’ll already have done Tokyo as our "big city." I’d prefer towns where nature is present... (a bit like Kyoto, which offers all that...)
For info, we’ll be traveling by train.
Thanks in advance for all your suggestions and help!
I have one last little question:
Is cash still widely used in Japan, or not at all anymore?
We’re planning this *very* last-minute—I know! But we’d love to spend 4 days soon (within the next 10–12 days) on a city getaway with our young adult kids. Ideally by train, and for this short trip, we’d prefer not to spend more than 4–6 hours in transit, leaving from Lausanne (Switzerland). We’ve been considering Milan, Strasbourg, or Freiburg im Breisgau, but I’ll admit I’m feeling a bit lost...
Venice was our original plan, but the connection changes in Domodossola or Milan are making the travel time longer this year.
It’s peak summer, so there’ll be tourists and it’ll likely be hot, but oh well...
Any suggestions? We love wandering around, taking photos, exploring cities on foot, trying out restaurants, and keeping things low-key.