Demande de visa en France pour un ami chinois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
salut a tous j aurais voulu savoir au niveau administratif visa si il etait facile de faire venir un ami chinois en france. merci
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

oui c'est difficile si il n'a pas une situation "confortable"
FA Fayd Globetrotter ·
Salut C'est en fonction des justificatifs de la situation socioprofessionnelle et des ressources de la personne qui demande le visa,

http://www.ambafrance-cn.org/IMG/pdf/visite_familiale-fr.pdf

ainsi que la personne qui l'accueille: attestation d'accueil à la mairie du domicile: 45€ (TIMBRE) justificatifs du salaire mensuel, et du logement . il faut également bloquer 25€ par jour pour les dépenses de l'invité. fayd
Cordialement Fayd
PO Pouascail Regular ·
merci pour vos reponses😉
FR Fran19 Regular ·
Salut,

La doc complète dans le site visa-schengen pour éviter les surprises. http://www.visa-schengen.info/index.html
AI Aisling Regular ·
Comme Pouascail, j'ai une amie chinoise qui vit en Chine et qui n'est jamais venue en Europe. Je voudrais la faire venir avec un visa tourisme (schengen?) pour une période de 3 mois. je peux prouver que j'ai les ressources financières suffisantes pour l'accueillir et je me porterai garant de toutes dépenses (attestation d'accueil, justificatifs du salaire mensuel, et du logement) mais en revanche, elle ne peut fournir les garanties financières et socio professionnelles demandées de son côté. mon amie chinoise doit elle de son côté fournir ces justificatifs de la situation socioprofessionnelle et des ressources etc ... du fait que je me porte garant pour toutes ces questions ? C'est ce qui coince le plus car je crains que son job et son salaire chinois ne répondent pas aux exigences du consulat français à Beijing. quelqu'un a t-il déjà fait cette expérience ?
FR Fran19 Regular ·
Salut Perso, mon ami chinoise vient de se faire refuser 2 fois son visa de 3 mois par le consulat français en chine. Le 2ème en date du 9/12 sans raisons données pour l'instant. Je comptait beaucoup sur sa présence pour passer les fêtes avec elle dans ma famille, mais pour l'instant c'est mal engagé. J'ai fait un e-mail hier au consulat de chine pour en connaître les raisons exactes, j'attends la réponse. Si la réponse tarde, je téléphone au consulat. Ton amie doit avoir un justificatif banquaire qui couvre ses besoins en cas de Pb en France, mais il y a certainement d'autres raisons. Mon dossier d'accueil est également dans les règles. Ce que je sais, les services consulaires ont souvent la crainte qu'un ressortissant chinois tombe dans des fillières qui exploite les chinois (travail, prostitution etc...) Ce qui fait que les justificatifs doivent être béton. D'après ce que ma dit mon ami français qui vit en chine, cela n'a rien à voir avec la situation politique actuelle un peu tendue entre la france et la chine. Cordialement.
bonjour,

le fait de fournir l'attestation d'acceuil et les justificatifs pour vous ne sont malheureusement pas suffisants car elle doit prouver qu'elle ne restera pas en france (travail, attache familiale, enfant...)

Et dans le cas ou elle obtient un visa c'est un visa de 1 mois la premiere fois et non de 3 mois

Si vous etes celibataire et qui acceuillait une femme celibataire sans lien familiale c'est un risque de refus de visa
AI Aisling Regular ·
merci pour ta réponse Francis, je vois que nos cas se ressemblent, mais c'est pas vraiment encourageant. Fais moi savoir stp quand tu sauras la raison du refus afin de refaire le dossier dans le bon sens. Tu dis "J'ai fait un e-mail hier au consulat de chine", tu veux dire au consulat français à Pekin, non ? Sais tu jusqu'à quel montant ce compte bancaire doit il être approvisionné ? Fayd disait 25 euros par jour, soit 2250 euros pour 90 jours. Si j'ai des éléments nouveaux je te le ferai savoir.
FR Fran19 Regular ·
Le billet aller retour est un justificatif quand même. Le préalable du visa 1 mois est une condition qui est donnée pour l'obtenir mais n'explique pas un refus total de visa.
bonjour,

malheureusement le consulat n'a aucunes obligation de fournir une raison a son refus. C'est le fonctionnaire qui decide en fonction des elements fournis et des consignes qu'on lui a donnée.

un billet aller-retour n'est absolument pas un justificatif de retour en chine, ca serait trop simple de contourner cela.

il existe malgré tout une methode pour la faire venir en france mais pas pour si grande duree: c'est de passer par une agence de voyage chinoise (demande de visa collectif)
FR Fran19 Regular ·
Oui, je sais bien qu'il n'y a pas d'obligation de fournir une explication pour le consulat. Rien n'est cependant irréversible, sauf effectivement des consignes à respecter. On peut evidemment tout contourner si on le souhaite. La demande de visa collectif par une agence chinoise est une solution, mais est t'elle infaillible ? je sais que certains le pratique pour avoir des billets d'avions moins chers.

Similar discussions

You might also like