Chine-Laos-Vietnam: mais dans quel ordre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour, Pour l'instant, rien n'est certain, mais je prevois d'aller voir une copine a Hanoi en avril mai. Bien sur, je ne compte pas passer deux mois a hanoi. Je voyagerai seule, ca sera une premiere pour moi et ca m'angoisse un brin.😕 Pour etre plus rassurée, je pense que le mieu serait d'arriver direct chez ma pote, prendre mes marques et ensuite seulement voler de mes propres ailes. Mais apres avoir regardé les endroits ou atterir et les itineraires possibles, j'ai tres envie de me laisser seduire par la Chine et le Laos... L'idée serait d'arriver a Kunming, de rejoindre le Mekong pour aller plus ou moins bas au Laos (selon l'humeur et les charmes locaux), puis de rejoindre le Vietnam, Hanoi et enfin Kunming pour rentrer au bercail. Je pourais aussi faire la boucle dans l'autre sens, histoire d'arriver a Hanoi direct (ou presque), mais le Mekong coule du nord au sud, donc il me semble plus aisé de suivre son court au lieu de deployer moultes forces pour le remonter tel un saumon irlandais. Voilà, je sais pas trop par quoi commencer, je suis tiraillée, je me pose des tas de questions. Sur les visas, l'itineraire que je ne suivrai pas a coup sur, les vaccinations qui me rebutent et les moustiques qui piquent, ma solitude face a une culture inconnue, et patati et patata.

La maison accepte toute les suggestions et vous remerci de votre générosité!
Quand je serai grande, je serai voyageuse en solo. Un petit pas pour l'humanité mais un grand pour ma pomme.
RE Renaudsechet Globetrotter ·
le mekong n est pas navigable toute l'annee depuis sa partie chinoise. parfois il n est meme ouvert que pdt une toute petite periode pour les bateaux type ferry. Il y a aussi des soeed boats qui sy aventurent qd il y a moins d eau (donc plus de rapides, de bancs de sable, et d'accidents...) mais c est aussi bcp pus cher, surtout pur les touristes. s c est ton fantasme, est surement une aventure a vivre, mais si c est pour flaner, bof. j avais envisagé ce chemin la il y a quelque annees, et la partie "navigable" ne commencait d toute facon qu xishuangbana (sud du yunnan, frontalier avec laos et birmanie tu peux passer par la terre donc, et sauf désirs d'aventures aquatiques et compte en banque tres bien garni, c est une meilleure option, ce qui élimine la question remonter, redescendre ( pour la partie chinoise, redescendre etant tout de meme jouable et plus rapide a partir du laos) bon voyage et à te croiser peut etre, je me balade dans le quartier jusqu en juillet
PE Peuplades ·
Merci pour ces infos🙂
Quand je serai grande, je serai voyageuse en solo. Un petit pas pour l'humanité mais un grand pour ma pomme.
LA Larsay Globetrotter ·
Faut pas s'angoisser ! Ces pays-la, c'est pas le Zaire, et les touristes st tres bien recus quand ils respectent les coutumes locales (donc les apprendre en lisant les conseils d'un guide).

Le pb de votre tour est d'arriver et repartir par Kunming. Je vs conseillerais plutot de faire France-Hanoi, visiter Hanoi/Along/Tam Coc, puis monter sur Sapa, passer en Chine si vs insistez, par Lao Cai (train Lao Cai-Kunming), puis re-rentrer au Vietnam pour faire Lao Cai-Dien Bien Phu pour passer au Laos, re-rentrer au Vietnam (donc visa viet a entrees multiples) par le centre pour voir Hoi An et Hue, puis train de nuit Hue-Hanoi.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
CA Camion4x4 ·
Bienvenue à toi, à tes envies, tes projets et tes rêves. Je ne connais aucun des trois pays que tu veux visiter, mais je crois que je connais un peu le rythme du voyage, et l'apétit des jeunes voyageurs 😉 Je comprend que tu as en gros deux mois, dont une partie réservée aux retrouvailles entre copines. Vu d'ici ça me semble un peu "voyage kilométrique" que d'envisager la visite des trois en si peu de temps. C'est faisable, c'est sûr, mais tu risques de survoler un peu, de perdre beaucoup de temps en transports/papiers, et de pas vraiment profiter des bon plans que tu trouveras en route, quelque part où tu ne l'attendras pas. En gros, pour ton premier voyage solo moi je te conseillerais de te limiter sur Vietnam + Laos, par exemple, et de te garder la Chine pour la prochaine fois... Parce que quand tu y auras gouté, c'est sûr, tu vas y revenir. Aller, mes conseils ne valent que ce que valent les conseils... Je te réponds surtout pour t'encourager à te lancer sur la route. C'est vivifiant et tu trouveras partout plus de bonnes surprises que de mauvaises. Je pense rentrer au Laos dans quelques jours. Si tu décides d'y aller et que tu cherches des infos pratiques nous pourrons en reparler...

Similar discussions

You might also like