Chine - moustiques et insectes

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZI
Bonjour,

Je pars du 21/08 au 14/09/2009 en Chine avec en gros l'itinéraire suivant : Hong-Kong -> Guilin -> Shanghai -> Beijing.

Je souhaite savoir si dans ces villes et villes intermédiaires à cette saison, les insectes et moustique pullulent.

De plus, est-ce que dans les auberges et hotels des moustiquaires sont présentes par défaut pour protéger les lits?

Merci de votre aide, Zitro
AS Asamet ·
Bonjour,

Pour les moustiques, je peux vous répondre pour Beijing et Shanghai. Il y a des moustiques, mais ils sont peu nombreux. Vous n'avez que peu de chance de vous faire piquer lorsque vous êtes à l'extérieur. Dans votre chambre, si vous appliquez la règle basique, qui consistent à fermer les fenêtres lorsque votre lumière est allumée, encore une fois, le risque est infime.

Pour ces deux villes, on ne trouve donc pas de moustiquaires spécifiques pour protéger les lits.

Bon voyage, et si vous avez besoin de conseil particulier pour votre visite à Pékin, où je réside, n'hésitez pas à me contacter.

Asamet
SI Simsteph Regular ·
Bonjour Asamet,

Je me permets d'intervenir dans la discussion car j'ai des questions concernant la Chine et plus précisément Pékin et je pense que les personnes vivant sur place sont souvent les mieux placées pour répondre... Nous sommes une famille de 4 et commençons notre tour du monde par la Chine et souhaitons rester au moins une semaine aux environs proches de Pékin . Par contre nous avons du mal pour choisir un hôtel ou petite location dans cette grande ville que nous ne connaissons pas. Nous souhaiterions un quartier assez calme et si possible assez près des hutongs, de la cité interdite, ... avec un petit budget. J'ai trouvé des adresses mais comment choisir ?

Merci d'avance pour la réponse Simsteph

PS : faut-il avoir des notions de chinois un peu plus poussées que bonjour, au revoir et non merci pour communiquer, ou notre petit anglais fera l'affaire?
simsteph
AS Asamet ·
Bonjour Simsteph,

Il est difficile pour moi de vous conseiller un hôtel en particulier, d'autant qu'il y en a énormément à Pékin. Je peux juste vous donner des conseils. Privilégiez les hôtels placés à l'est de la cité interdite, car les lignes de métro 2 et 10, voire 1 passent à proximité, ce qui n'est pas le cas à l'ouest de la cité. Pékin est une ville assez calme, malgré sa grandeur, donc pas vraiment de quartier à éviter, seulement les hôtels situés à côté d'un grand axe routier.

Les Hutong à Pékin disparaissent progressivement, mais ils en restent beaucoup, un peu partout, mais de petites tailles. Ils sont indiqués par des pancartes. Au sud du temple des Lamas, vous trouverez plusieurs hutongs, tout comme vers Houhai (lacs au nord de la cité interdite et du parc Beihai).

En ce qui concerne la langue, si vous ne parlez pas chinois, pas de soucis. Bien que les chinois à Pékin ne parlent pas beaucoup anglais, vous vous débrouillerez toujours pour vous faire comprendre. Pensez à montrer les lieux où vous souhaitez vous rendre en caractère chinois (notamment pour les taxis qui ne parlent presque jamais anglais), utilisez aussi vos mains! Au centre ville et sur les lieux touristiques, l'anglais est présent. Mes amis qui sont venus sur Pékin et ne parlaient pas du tout chinois et très peu anglais se sont débrouillés sans trop de problème.

Une petite astuce, les jeunes parlent plus anglais que les anciens. Essayez de trouver des jeunes de 20 à 30 ans, avec un style vestimentaire assez occidental, il y a de fortes chances qu'ils aient fait des études et parlent très bien anglais.

Le quartier SanLiTun, proche du stade des travailleurs, regorgent d'étrangers, dont beaucoup de français, vous pouvez aussi essayer de trouver un hôtel dans ce quartier.

En espérant vous avoir aidé. N'hésitez pas à me questionner de nouveau si vous voulez d'autres conseils.
SI Simsteph Regular ·
Rebonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et précise. Je pense que nous allons sans trop tarder essayer de trouver notre hotel ainsi que décider les visites prévues pour notre séjour en Chine.

Donc si je résume : pour l'hotel chercher à l'est de la cité interdite, pour trouver d'éventuels compatriotes aller dans quartier SanLiTun, et pour demander des renseignements en anglais chercher les jeunes chinois au look occidental.

Ce qui est sûr c'est que nous aurons d'autres questions et que nous n'hésiterons pas à vous contacter.

Merci encore. Simsteph
simsteph

You might also like