Obtention du visa chinois en Thaïlande?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Bonjour

Il semble qu'il y ai des mesures spécifiques à l'obtention de visa pour aller en Chine à destination des français. Je suis actuellement en Thailande et j'aimerais me rendre en Chine d'ici peu.

L'ambassade chinoise me demande : -ticket aller retour d'avion - réservation d’hôtel - justificatif de ressources - attestation d'assurance

De plus, il n'y a pas de possibilité de faire une visa en express pour les ressortissant français.

Pffff

Bref, je n'ai pas envie de payer un billet d'avion, ni une quizaine de nuit d'hotel pour me voir refuser mon visa.

J'imaginai fournir de fausses réservations d'hotel et de bilet d'avion. Trés facile de nos jours à l'aide d'un ordinateur. Pensez vous que c'est envisageable? Est ce que les autorités chinoises vérifie réellement la véracité des réservations? Ou est ce une très mauvaise idée?

Mille merci de vos éclaircissements ;)
DE DenisUdrea Regular ·
Ok j'avais eu le même problème l'an passé : je suis finalement allé le chercher à Vientiane et on me l'a donné (enfin vendu !) sans problème.... Je crois que je vais recommencer la manoeuvre ;-)

(Je n'ai pas pu non plus l'obtenir à Paris pour les mêmes raisons)

Courage
Decebal DenisUdrea
LU Lung Veteran ·
Bonjour,

Tout dépend comment tu penses t'y rendre.

Il y a un consulat chinois à Chiangmai qui te le délivre en 48h, sans justificatif de voyage puisque tu peux y aller en passant par le Laos:Frontière Boten-Mo Han, sud Yunnan. Le vol Thai de Bangkok à Kunming, nord Yunnan s'arrête à Chiangmai 3 ou 4 fois par semaine.Vérifie les fréquences sur le site de la Thai.

Bon voyage, Lung.
DE DenisUdrea Regular ·
Super ! Voila une info intéressante. Je m'apprêtais à aller à Vientiane comme l'an passé pour obtenir ce visa. Et Vientiane est l'une des rares villes au Laos où je n'ai pas vraiment envie de passer plusieurs jours : trop ghetto à touristes français à mon goût ;-)

Je préfère Chiang Mai de loin...

Merci pour cette information Lung. Je vais tenter ça la semaine prochaine et vous tient au courant.
Decebal DenisUdrea
CR Croustade ·
oupla, je m'excuse de te conttedire mais tes informations sont inexactes ou du moins date de 2 ou 3 ans. Je suis actuellement à Chiang Mai. Les conditions sont celles que j'ai décrites dans mon premier message. Et je peux vous assurer qu'ils sont inflexibles. Il faut TOUS les documents, et le délai minimum est de 4 jours ouvrables.

Il n'y a pas de passe droit à part, peut être si vous connaissez quelqu'un de haut placé.

Denis, c'est une fausse piste, je ne doute pas que Lung ai voulu t'aider mais ses informations ne sont plus valables aujourd'hui. Fait simplement une recherche google pour le vérifier. Et si tu te rends a l'ambassade tu verras que le "cas" des français est connu. Idem pour les agences de voyages sérieuse. Moi j’abandonne, j'irai en Chine une autre fois en le préparant à l'avance.

Note cependant que si tu peux réunir les papiers et que tu as un peu de temps, tu devrais réussir à obtenir le visa. Je pense que cette information est valable pour toute la thailande

Cordialement
DE DenisUdrea Regular ·
Ok merci Croustade....

Tant pis ce sera donc le Laos ! Finalement une fois le pensum Vientiane passé il y a de qui faire plus au Nord et plus au sud ;-)

Bonne journée
Decebal DenisUdrea
LU Lung Veteran ·
Merci Croustade pour cette mise à jour.

J'y ai fait faire mon visa à 3 reprises mais la dernière remonte à 4 ans. Dont acte .

Lung.
DE DenisUdrea Regular ·
Et oui les choses changent rapidement en Asie...

Je ferais une tentative prochainement à Vientiane et vous tiendrais au courant
Decebal DenisUdrea
LU Lung Veteran ·
Merci,

Car si j'ai bien compris, de Chiangmai, si je veux retourner au Yunnan, à Jinghong depuis Chiangsaen par le Mékong ou Simao par voie terrestre en sortant du Laos à Boten, je ne peux obtenir de visa parceque je n'ai pas de billet de transport? Etrange, non?

Lung.
DE DenisUdrea Regular ·
Bonjour,

Je pense que, en bon Français, tu mets de la logique là où elle n'a rien à faire. Les Chinois sont pragmatiques et s'en moquent .-) Ce qu'ils veulent ce sont des touristes dont ils sont sûr de la solvabilité (Déclaration de revenu) et qu'ils ne vont pas s'installer en douce (billet d'avion et assurance)

Et comme cela leur suffit je suppose qu'il se moquent des "routards" qui ne sont pas une grande source de revenu. Après tout on est bien en train de faire la manche auprès d'eux en ce moment pour soutenir notre Euro ! C'est de bonne guerre ;-)

Bonne chance
Decebal DenisUdrea
LU Lucq Globetrotter ·
salut non, en realité la seule raison a votre "probleme de visa " pour vous les francais qui veulent vivre en chine (mais c est aussi valable pour les francais qui bossent en chine) c est le soutien francais aux manifestations anti chinioises de 2008, les tensions entre sarko et hu jin tao et surtout les nouvelles (2010) mesures restrictives francaises pour l obtention d un visa pour les chinois... les chinois appliquent la reciprocité diplomatique... rien a voir avec le type de touriste ou leur solvabilité...(en ce moment il est bien plus facile pour un ganhéen ou un liberian d obtenir un visa que pour un frenchie)

oliwen
LU Lung Veteran ·
Ce n'est pas le sujet de la discussion. On ne veut pas vivre en Chine, juste s'y promener.

Quant aux petites" brimades" à l'encontre des Français....Je me souviens qu'en 2000 le visa pour les citoyens US était le double que pour nous par mesure "d'équité". Le gouvernement US venait en effet d'augmenter le prix du visa pour les Chinois.

Bonne journée,

Lung.
LU Lucq Globetrotter ·
possible, mais les chinois (ambassades je veux dire) ne font pas de difference entre un touriste et qui veut venir s installer... par ex pour prolonger(d un mois) un visa toursite sur place (et specialement pour les frzncais en ce moment) il faut ouvrir un compte en banque dans une banque chinoise et justifier une somme minimun de 3000 euros... et pour obtenir un visa de travail en chine, il faut avoir minimum bac plus 4 et deux ans d experiences professionelle.

comme je dis la chine applique la reciprocité diplomatique.
LU Lung Veteran ·
Ca va , ça vient . J'ai eu mon 1er visa de travail pour la chine en...66.Ce n'était que pour Shanghai..Pékin en 72 seulement après que Nixon ait fait copain -copain avec Mao. Et quand on sortait du magasin de l'amitié, il y avait toujours un"comité d'accueil" d'une dizaine de camarades, en bleu de chauffe, masque de chien sur le visage (la caricature de De Gaulle) agitant le petit livre rouge en nous scandant les pensées du grand timonier.

Un peu de nostalgie, mais j'ai toujours autant de plaisir à me promener dans le pays.

Lung.
LU Lucq Globetrotter ·
ouhhhhh... en apparence tout cela a changé , mais en apparence seulement... toute cette semaine, il ya eu une inspection du ministere de l education a l université (ZUMC à hangzhou) ou je suis prof... il va sans dire que durant toute cette semeine l université a ete transformée en "unité modele" (wenmingdanwei) on a eu droit a un petit bagde et tout et tout, et les profs chinois ont du reviser des points de doctrine du parti car ils ont étés interrogés a ce sujet par les "experts du ministere" du communisme pur et dur on est passé au capitalisme d etat pur et dur mais...dans le fond ca change pas
DE DenisUdrea Regular ·
J'avais promis de donner de mes nouvelles des essais à Vientiane Accès facile à l'ambassade depuis le centre vile (15 min à vélo)

Accueil courtois. Peu d'attente. J'ai rempli les 4 pages de "l'appliance" ajouté une copie de mon assurance et de mes déclarations de ressources (je les avais récupérés par internet me disant que cela ne pouvait pas faire de mal mais ces papiers n'étaient à priori pas réclamés ici) J'avais même une copie de mon dernier visa de janvier (j'ai changé de passeport depuis) mais l'employé n'en a pas voulu. Mais pas de billet d'avion puisque je n'en ai pas. Dans l'AP j'ai bien expliqué comment je comptais passer à pied via Lao Cai, puis un bus pour Kunming (en fait c'est ce que j'ai fait la dernière fois comme ça au moins je sais que ça marche !) mais j'utiliserais peut être une autre entrée en réalité

Demandé un visa touriste classique un mois une entrée. L'employé a tout pris, regardé et m'a dit que ce serait prêt lundi (nous sommes) mercredi et même en payant en express cela n'aurait pas été plus vite. Bon je suis prudent et je croise les doigts a voir lundi ! mais je reste optimiste !

Rest plus qu'à passer le temps à Vientiane ville dont je n'aime pas trop la surpopulation touristique. Explorer les rives du Mékong... Ou aller faire de la rando dans les pains de sucre du proche Van Vieng (en restant bien à l'ouest de la rivière !!!) Je trouverais ;_)
Decebal DenisUdrea
AL Alod Regular ·
oui attention ou on met les pieds a Vang Vieng ..... Sabaidi
DE DenisUdrea Regular ·
Pas de souci : je sais ou aller et surtout ou ne pas aller ;-)
Decebal DenisUdrea
KR Kristofe Globetrotter ·
Bonjour Denis, et merci pour ces infos toutes récentes. Moi aussi, je souhaite me rendre en Chine en faisant la demande de visa à Vientiane. Es-tu sûr qu'on ne peut pas obtenir le visa chinois en un ou deux jours en payant un peu plus cher. Si le billet d'avion n'est pas nécessaire, tant mieux, car je comptais aussi traverser la frontière à pied. Sinon, ils ne t'ont pas réclamé de réservation d'hôtel sur place ? Merci de nous tenir au courant de la suite, l'obtention du visa et la traversée de la frontière. Bon voyage Christophe
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
DE DenisUdrea Regular ·
Si bien sûr si tu paye plus tu peux l'avoir en "express" c'est à dire deux jours ouvrés, même un jour peut être. Je n'ai plus les tarifs, mais je te les donnerais demain avec le résultat final.

En effet je n'ai pas donné de résa d'hôtel. Mais même si c'était le cas ce n'est pas difficile une résa par internet dans une Guest house et hop ! Réponse demain pour le visa. Quand à la traversée de la frontière ce ne sera pas avant février....Mais si j'en juge par le dernier hiver (passage en 10 minutes à Lao Cai) c'est sans souci.
Decebal DenisUdrea
Merci pour ces infos toutes fraîches qui me rassurent.Quant à la déclaration de ressources et l'assurance, si j'ai bien compris, ce n'est pas une obligation ? On attend de bonnes nouvelles de ta part demain. Christophe
LU Lucq Globetrotter ·
attention, depuis 2010 plus de visa en experss pour les francais...c est minimum 4 jours... enfin, c etait comme ca en juin...
DE DenisUdrea Regular ·
En réalité je ne sais si ces deux documents ne sont pas favorables à l'obtention du visa. Il est vrai qu'ils ne sont pas demandés sur le formulaire. Je les ai fournis par sécurité...

Je te conseille quand même de les préparer on ne sait jamais.
Decebal DenisUdrea
Pour ces deux documents, je les ramènerai par sécurité. Et pour le visa express alors, en 1ou 2 jours, moyennant un supplément, c'est faisable. Et dans les agences à Vientiane, elles proposent aussi le visa chinois aux étrangers ?
DE DenisUdrea Regular ·
Je vous avais promis des nouvelles... Les voici !

J'ai récupéré mon passeport ce matin à l'ambassade de Chine de Vientiane. Il s'orne d'un visa flambant neuf, pour un mois, valable trois mois. !!!!! Alleluya, Hosanna, Allah Aqbar, Xies Xie.... Enfin tout ce que l'on veut...

Coût $32 délai 4 jours ouvrés... Mais l'employé m'a bien confirmé que pour $20 de plus il était possible de l'obtenir en deux jours, et ceci même pour les français Désolé Luq il semble que le choses soient mouvantes, et en tout cas beaucoup plus simples au Laos.

Bonne chance aux suivants ....
Decebal DenisUdrea
Merci à toi Denis pour ces nouvelles en direct. Avec tout ça, je n'ai plus qu'à trouver un billet d'avion et à croiser les doigts pour que dans un mois, ces démarches soient similaires. Bon voyage à toi et tiens nous au courant de la suite.
Bonjour,

Il n y a pas si longtemps, je demandais des informations concernant le visa chinois. A moi de vous en donner maintenant que je suis a Yuan Yang. J ai obtenu mon visa a a l ambassade de Chine a Vientiane en 24 heures : 32 dollars plus 20 supplementaires en raison de l urgence. On ne m a reclame aucun document, alors que j avais tout prepare, ni billet d avion ou reservation d hotel. Il fallait juste deux photos. En tout cas, ravi d y etre parvenu car a peine arrive dans le Yunnan, je suis deja sous le charme.
EN Enviroulmond ·
Bonjour !

Une petite mise à jour car les conditions ont apparemment encore changé... On vient de l'ambassade de Chine à Vientiane où l'on nous a demandé des billets de transports pour l'entrée et la sortie du territoire, afin d'obtenir notre visa...

ça nous arrange pas vu qu'on est à vélo, donc on va tenter de passer par une agence.

on redonnera des infos suite à cette tentative !

A+ Laure&Pierre
www.enviroulemonde.fr
DE DenisUdrea Regular ·
Caramba ! Jamais rien n'est stable ni définitif !!!!

Juste une précision avez vous des passeports Français ?

Je suis content d'être déjà sur place :-) Bonne chance
Decebal DenisUdrea
EN Enviroulmond ·
Oui, nous avons des passeports français (avec maintenant un magnifique visa chinois dedans !!!)

Ils ont durci les conditions d'obtention pour les français il y a un mois. A toute fin utile, maintenant, il faut "théoriquement" fournir :

- Billet d'avion A/R - Une réservation d’hôtel - Une photocop de la carte d'ID nationale - Une preuve de moyens financiers suffisants (genre un imprim d'un compte bancaire) - Le numéro du contrat d'assurance rapatriement

Suivant le gars au guichet, c'est plouf plouf... Le notre a été plus cool que ça, il nous a dit "vous devez fournir billet A/R, ou au moins un aller simple" (allez comprendre pourquoi...), plus une réservation d'hôtel, et c'est tout !!

On a donc fait un billet d'avion grâce à une agence de voyage (annulation du billet après impression), et une réservation d’hôtel à Kunming sur Agoda.com (annulation également).

32 USD/pers pour un visa de 30j, et 4 jours de délai. On vient de croiser un cycliste italien, à qui ils ont refusé l'obtention de plus de 30j, donc pour avoir deux mois, visiblement c'est renouvellement sur place...

Bon courage aux suivants !!

Laure&Pierre
www.enviroulemonde.fr

Similar discussions

You might also like