Petites mésaventures à l'aéroport de Pékin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Salut,

petite histoire qui m'est arrivée cet été en Chine.

Je pars de Paris à 12 h 35 le 17 août, pour arriver à Pékin le lendemain vers 10 h 40, et je veux aller à Xi'an, le vol est déjà réservé. Comme j'ai pas trop confiance en le transfert de bagages, je récupère ma valise pour la réenregistrer pour Xi'an. Départ pour Xi'an : 16 h 40, j'ai le temps, comme qui dirait...

Arrivée 14 h 40, comme je m'ennuie tellement, j'enregistre mes bagages (pour info sur un vol intérieur comme ça, même 1 h avant c'est largement suffisant, et j'ai même déjà enregistré 30 minutes avant une fois), et je passe la sécurité, je me retrouve devant la porte 46.

J'attends jusqu'à 16 h 20 et là "mauvaise" nouvelle, à la place d'embarquer, on nous dit que le vol est retardé. Bon, il n'y pas encore d'horaire, mais pas grave, ça devrait pas être si long, d'autant que les autres vols pour Xi'an partent.

Vers 18 h 30, toujours pas d'horaire, rien. L'avion qui doit faire Pékin - Xi'an devait arriver de Shanghaï où les conditions sont trop mauvaises. On commence à s'énerver avec le bureau information, qui à part "no time sir" ne sait rien dire.

La soirée se passe sur un banc, je suis forcément très fatigué (10 h de vol, mais avant cela j'arrivais du fin fond de la Meuse, donc je suis debout depuis quasi 24 h avec le décalage horaire), 22 h sonnent, puis 23 h. On insiste auprès de l'accueil, qui refuse de rendre les bagages et refuse de nous payer un quelconque hôtel. A peine nous donnent-ils des plateaux repas, et nous sommes encore priés d'attendre. Jusqu'à quand ? Mystère.

Vers minuit, un groupe organisé (parfois c'est bien utile !) fait tellement pression que la compagnie se résoud à payer un hôtel. Mais sans le crier sur tous les toits... Cette nuit là, 25 000 personnes ont dormi dans l'aéroport. Heureusement, je m'étais mis bien avec la chef du groupe organisé, et j'ai profité de la nuit d'hôtel, donc je suis content.

On nous dit qu'on nous réveillera pour prendre le vol, mais personne ne nous réveille, car le vol est déplacé le lendemain à 15 h 20.

On retourne à l'aéroport, et c'est chacun pour sa peau à nouveau. Je suis avec 3 québecois et un américain, et on refuse de nous changer nos boarding-passes ! Autrement dit on a enregistré nos bagages, qui partent pour Xi'an dans le vol de 15 h 20, mais on a pas le droit de monter ! Après des dizaines de minutes de tractation, ça finit par passer. Pour obtenir ceux-ci, un des québecois (homme de 50 ans environ, moi j'aurais pas pu faire ça) a quand même dû prendre le type du check-in par le collet et l'emmener avec nous au ticket office (le ticket office nous disait d'aller au check-in, et inversement).

Et comme pour finir en apothéose, il a bien voulu faire les 4 boarding-passes des autres, mais pas le mien, parce que je n'avais plus la partie principale du ticket (évidemment, je l'avais utilisé pour m'enregistrer la veille, quel idiot), et que je n'avais pas comme les autres un billet électronique. Après d'autres tractations, il a fini par me le donner, mon boarding pass... Et on m'a redemandé le talon du ticket à la sécurité, puis encore à la montée dans l'avion, et j'ai toujours pas compris pourquoi... Le boarding pass ça leur suffit pas ?

Choses à retenir : toujours garder son calme en Chine :) (même si parfois c'est dur) Bien sûr, tous ces soucis sont infiniment minimes, mais l'impolitesse des agents du check-in et leur désintéressement complet m'ont quand même énervé !
PO Porkylekid Regular ·
Finalement tout ça pour un vol décalé de 24 h, ce qui n'est pas exceptionnel, mais les conditions dans lesquelles ça c'est passé étaient pas très favorables...

Faudra qu'ils fassent des progrès dans l'organisation pour les JO, parce que bien sûr, ce que j'ai pas mentionné là, c'est qu'ils parlent quasiment pas un mot d'anglais, même à l'aéroport (ok, au niveau lignes intérieures, mais quand même !!) !! On a parfois l'impression qu'ils vous laisseraient sans rien vous dire pendant 24 heures ; en Chine si on se bat pas, on meurt... Ca doit être pour ça qu'ils ont tous autant d'énergie, cf les grands mères qui montent Tai Shan au pas de course !
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Bienvenue en chine 😏

Pourquoi tu n'es pas resté qques jours a pekin?
SE SeniorCH Globetrotter ·
Salut,

Evidemment c'est amusant pour le lecteur, mais j'y serai dans 3 semaines et je rigolerai moins si ça m'arrive !

Tu parles chinois d'après ce que j'ai compris dans tes messages précédents ?

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
DA Dahuilan Regular ·
Bonjour,

Cette trtiste affaire me rappelle un pb similaire rencontré en avril 1992. Vol BJS/CTU (CZ) le soir sur le vieux 707. Au bout d'une heure de vol, on sent que l'avion descend, bizarre d'habitude le voyage dure 2h20. Une annonce ( en anglais chinois, nous retournons à BJS. (à basse altitude- on voit qq lumières).

On debarque sur la tarmak en là on constate que l'avion perd du "liquide". On a eu chaud!! On attend dans l'aéroport et là, festival d'infos diverses: on repart dans une heure, 2heures. A 1 h du mat. on fini par nous dire que la pièce de rechange doit venir de CTU et que l'on repartira dans la matinée. Chanceux, on nous loge (à 2 par chambre) dans un hotel de l'aéroport. Nous étions 2 français et une française sur ce vol, à noter la galanterie chinoise: chambre individuelle pour notre collègue féminine.

A 8 h branle bas de combat, on nous dit que l'on va partir. On attend toute la matinée à l'aéroport ou l'on voit s'afficher les vols pour CTU partis, mais pas le nôtre. mais pourquoi ne nous mettent-ils pas sur un autre vol?

Finalement on décolle en fin d'après midi, avec ce bon vieux 707 (qui crachait la vapeur par les bouches d'aération).

Alors là, j'ai eu la plus belle peur de ma vie: va-t-il décoller?

Apparemment les progrès sur 15 ans, en terme d'information/ communication ne sont pas vraiment significatifs.

La Chine est malgré tout un pays magique.

nota: je n'ai plus revu le 707 après cet évènement, il a du finir sa vie dans une compagnie de niveau 2 ou 3
PO Porkylekid Regular ·
Je parle fort peu chinois, à peine de quoi me débrouiller dans la rue, alors pour demander des choses un peu spécifiques (quand l'avion décolle, quel est le problème...) ça n'est pas la peine. Mais je commence à l'étudier (plus) sérieusement dès cette année.

C'était mon 3ème voyage en Chine, à force on s'y fait à cette ambiance, mais parfois c'est un petit peu énervant, surtout dans un aéroport -mais bon, ça me fait rire aussi maintenant :)-.

Je suis allé directement à Xi'an car j'y rejoignais ma copine qui y vit.

Si je n'étais jamais allé en Chine auparavant et que je n'avais aucune idée des comportements là-bas, ça m'aurait quand même bien refroidi... Mais il ne faut pas se tromper : j'adore la Chine !

++
CH Chtichine Regular ·
J'ai vécu bien pire à New-York... Ca peut arriver partout. Même si il est vrai que la culture du service à la Chinoise n'est pas toujours très développée. Globalement les vols intérieurs chinois souffrent d'un pb de ponctualité... Surtout les vols en fin de journée, car les avions accumulent les retards. Il vaut donc mieux choisir de voler le matin...
Un ch'ti en Asie
IS Isis92 Regular ·
moi c pareil, ct pas fameux dans l'avion de Air China ... garder son calme ? tout depend... quelquefois et je parle en grande connaissance de cause, plus t'es gentil, plus on te marche dessus, que ce soit en chine ou ailleurs soit dit en passant
Il y a pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles ! anonyme "Sun-Tzu ou la Voie Calculatrice. Une approche à méditer". chine tibet >http://forums.france2.fr/france2/envoyespecial/chine-resource-tibtetaine-sujet78571.htm
PO Porkylekid Regular ·
Garder son calme intérieur, je veux dire. Il est bien évident qu'il faut parfois céder à l'hystérie collective chinoise (dans les lieux bondés) pour arriver à ses fins... :)

++
NA Nauroi Regular ·
Il faudrait en plus qu'une Rmiste comme toi qui fait des voyages aux frais du contribuable se plaigne .C'est un comble !!! Tu voudrais peut-être voyager avec AF en first !!!
nau roi
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il me semble que chacun est encore libre de faire ce qu'il veut de son argent. Le ou la Rmiste perçoit de l'argent de l'Etat de manière légitime et légale, ce n'est pas du vol ; pas plus du vol en tous cas que ce ce que vous pouvez faire avec les impôts que vous ne payez pas grâce à une déduction opportune, ou avec les charges dont vous serez peut-être exempté sur vos éventuelles heures supplémentaires... Tout cela c'est de l'argent de l'Etat, et tout cela c'est légitime.

Michel
NA Nauroi Regular ·
Bonsoir, L'allocation des Rmistes n'est pas destinée à sponsoriser des voyages au tour du monde comme semble le faire Isis92 . Le Rmiste est supposé chercher un travail . zàijiàn
nau roi
TA Tatra Globetrotter ·
Le Rmiste est surtout supposé vivre ou essayer de vivre avec ce que l'Etat lui alloue. Vovager autour du monde n'est pas moins une bonne façon de trouver un emploi et un sens à sa vie que de répondre à des annonces pipées de l'ANPE.

Michel

Similar discussions

You might also like