Politique de natalité sous Mao
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EH
Bonjour,

On m'a parlé d'une mesure pour lutter contre la natalité sous Mao qui consistait, si un couple avait un second enfant, à le séparer (grosso modo, à mettre 3000 km entre les époux de telle manière à ce qu'ils ne puissent se revoir). Je n'ai pas trouvé trace de cette mesure sur Internet, quelqu'un pourrait il me confirmer qu'elle a bien existé ?

Merci
LU Lucq Globetrotter ·
ahhh voila un sujet intéressant et polémique au moment ou nous devons fêter chaleureusement, main dans la main et cour contre coeur les 90 ans du parti (le 1 juillet)!!!!!

pour répondre a ta question , c est non...et c est tout a fait inéxact!!!! mao a encouragé la natalité!!!!!il disait que chaque enfant , c était deux bras pour le communisme... et la chine est passé en l espace de 15 ans de 600 millions à....trop

c est seulement sous deng xiao ping que la politique de l enfant unique a commencé a etre utilisée... mais je n ai jamais entendu parler de l exemple que tu cites...les mesures de coercition étaient et sont encores: amendes, stérilisation forcées...radiation de l embryon de secu, pas de hukou etc

ce que tu racontes a propos de l éloignement des époux, ca a existé durant le grand bond en avant, la campagne des "antis" et la révolution culturelle...mais il s'agissait la plus de répression idéologique qu autre chose...

en tout cas je comprends qu on puisse facilemenet s y perdre...

oliwen
EH Ehoarau ·
Bonjour,

Oui effectivement, j'avais bien pris note qu'il c'était dens xiaoping qui avait poussé dans les faits la politique de contre-natalité qui avait été mise en place pour Mao sur sa fin, quand il s'était aperçu de son erreur.

Radiation de l'embryon : ça consiste en quoi exactement ? le bébé meurt mais mort ? Comment peut on radier un embryon ?

Merci pour les infos
LU Lucq Globetrotter ·
non...non!!!! que nenni radier de la sécu!!!!! radier des listes (mais en chine c est un embryon de secu!!!!!!)

pas trop forcer sur la photocopieuse radioactive...hein...lol anecdote: J adore la chine, je vis la , je bosse la...mais celle la elle vaut de l or!!!!!😉 je l'ai découverte sur le forum bonjour chine (pour les expats francais) c est tiré d'une discu intitulée "anecdote sue vos collègues chinois"

Pour ma part, j'ai eu le droit à la photocopieuse émettant des ondes radio-actives (oui oui c'était le terme utilisé). En fait, j'ai voulu demander à une collègue chinoise de faire quelques photocopies alors qu'elle était enceinte et je me suis heurtée à l'ensemble de mes collègues qui m'ont dit que c'était impossible de demander de faire ça à une femme enceinte car les ondes allaient tuer le bébé. Pas de gros problème en soit, les photocopies ont fini par être faites.

mon anecdote perso elle est moins marrante: la directrice pédagogique a dit a la nouvelle prof de fle française: olivier, tu le verra pas trop...il aime pas venir au bureau quand il fait trop chaud!!!!

Similar discussions

You might also like