J'hésite beaucoup entre la Chine ou le Vietnam comme 1er voyage en Asie. J'avais pensé faire les deux, mais nous n'avons que 5 semaines maximum. Je ne veux pas être dans le rush en n'ayant pas assez de temps pour visiter et relaxer et je pense que pour la Chine ce serait peut-être un peu juste. Nous partirons à la mi-décembre. Ce que je recherche: le dépaysement, de beaux paysages, voir la mer, goûter à une nouvelle cuisine, rencontrer des gens chaleureux (je suis allée en Nouvelle-Zélande et les gens étaient d'une gentillesse). Pour mon copain, c'est son premier voyage et je veux lui donner la piqure!
Merci beaucoup de m'éclairer un peu entre ces deux destinations!
Salut,
il faut bien entendu choisir une seule des 2 destinations à moins que tu ne souhaites visiter que certains points de chacun de ces pays.
Coté contact humain (car tu en parles pour la NZ), je pense que tu en auras plus facilement au Vietnam qu'en Chine. J'habite depuis plus de 2 ans à HK et vais en chine en vacances, mais je n'ai réussi à établir de contact qu'avec très peu de chinois.
pour les 2 pays, tu auras "le dépaysement, de beaux paysages, voir la mer, goûter à une nouvelle cuisine"
Suggestion : Entrée et sortie par Hong Kong ou vous passerez 3, 4 jours puis continuation sur le Vietnam. Comme celà vous avez un aperçu des deux.
Cathay Pacific va bien sans escale jusqu'à Vancouver vu le nombre de chinois qui y sont installés avant la retrocession . En plus c'est une bonne compagnie.
Bonjour
Je dirais comme Jeansellier, passez par Hong Kong avec Cathay Pacific et vous aurez un aperçu de la Chine. Mais pour un voyage avec de beaux payasages, une cuisine réputée, la mer, je vous conseillerai sans conteste le Vietnam. C'est ce que nous avons fait il y a quelques années et nous ne l'avons pas regretté.
20 jours au Vietnam et ensuite 4 jours à Hong Kong. Mais si vous avez 5 semaines, consacrez 4 au Vietnam dont une en bord de mer, cela dépend bien sûr des dates de départ car le Vietnam connaît plusieurs climats. Vous trouverez sans problème ces renseignements climatiques sur le forum, sinon, je peux vous fournir d'autres détails. Un des plus beaux voyages et des souvenirs inoubliables.
Je pense aussi que pour ce que tu recherches de ce voyage, il vaut mieux que tu ailles au Vietnam. Je connais (un peu) les deux pays puisque je suis allée 6 semaines en Chine en 2004, puis la même chose en 2006 et l'année dernière je suis allée 5 semaines au Vietnam, du Nord au Sud. Les 3 voyages en juillet-août.
De mon point de vue, voilà ce que je trouve mieux au Vietnam qu'en Chine, sans ordre de priorité : il est beaucoup plus facile de voyager au Vietnam : les réceptionnistes de tous les hôtels, chers ou bon marchés, parlent anglais et sont très doués pour réserver n'importe quoi : train, avion, excursion, prochain hôtel, et se mettent en quatre pour faciliter la vie des touristes (tandis que les problèmes de compréhension en Chine sont très fréquents, notamment dans les hôtels peu chers et les zones moins touristiques) je ne suis pas allée sur les plages chinoises, mais je ne crois pas qu'elles soient fantastiques, tandis que le Vietnam a des plages et des stations de grande qualité ; à Na Thrang j'ai passé 4 jours sur des bateaux à faire du snorkel (masque et tuba), mer tiède, coraux et beaux poissons ; j'ai passé 5 jours sur une petite île pas du tout touristique au large de Hoi'An (une agence française de Hoi'An organise logement, bateau et plongée) ; sans parler de la Baie d'Halong et l'île de Cat Ba, l'eau est moins propre mais quel paysage ! Je ne suis pas allée dans les îles du sud à cause du climat en été, mais en décembre Phu Coc et un autre petit archipel peu connu qui servait de bagne doivent être aussi merveilleux. Il y a encore d'autres grandes plages ventées pour ceux qui aiment le surf, moi je n'aime pas les grosses vagues donc je les ai évitées. Je suis presque sûre que la Chine n'a rien de tel à offrir. les contacts humains sont plus faciles au Vietnam, d'abord à cause de la langue, il est plus facile de rencontre des gens parlant anglais (en général ceux qui parlent français sont des personnes âgées ayant été à l'école avant le départ des Français) ; mais aussi pour le caractère des Vietnamiens les paysages de rizières de cartes postales sont nombreux au Vietnam, j'ai particulièrement aimé ceux situés autour de Nin Binh, à quelques heures au sud de Hanoi, là où se trouve la "baie d'Along terrestre", mais près de Nin Binh, il y a aussi de nombreux autres sites merveilleux à voir entre rizières et zones inondées, j'y ai passé 3 jours les villages lacustres de la Baie d'Halong, un autre près de Nin Binh, ceux du delta du Mékong (j'ai adoré Chau Doc à la frontière cambodgienne, où j'ai passé 2 jours) sont très dépaysants et intéressants, ont-ils un équivalent chinois ? enfin, détail non sans importance, le Vietnam est nettement moins cher que la Chine, au moins 50 % de moins. A 10 $ on trouve parfois une chambre avec salle de bains, air conditionné et quelquefois même un ordinateur dans la chambre !
Pour la nourriture, les cuisines chinoise et vietnamienne sont excellentes toutes les deux, je ne saurais choisir entre les deux.
Ce qui est mieux en Chine, à mon avis : argument de poids : la beauté et la multiplicité des chef d'oeuvres issus de l'histoire chinoise : grottes et temples boudhiques, architecture en bois des villages et quartiers anciens, sites archéologiques, la Chine est inépuisable ! Le Vietnam (au centre) n'a que quelques restes archéologiques comme My Son, le palais de Hué et les tombeaux de Hué et c'est à peut près tout. Donc si le but de ton voyage avait été l'art, l'architecture, l'archéologie, je t'aurais conseillé la Chine sans hésiter. J'y retourne d'ailleurs cet été. les jardins chinois sont extraordinaires et je ne m'en lasse pas, à Pékin, à Chengdé et je ne connais pas ceux de Hanzhou ou de Suzhou qui sont les plus fameux j'ai préféré les villages des minorités du Guanxi chinois à ceux du nord Vietnam ; j'ai trouvé l'architecture en bois plus belle et mieux préservée dans ces villages chinois, alors que les maisons sont plus simples, avec plus d'apport modernes au Vietnam ; par contre les minorités vietnamiennes portent toujours leur vêtements traditionnels, pas dans les villages chinois que j'ai visité. Après, c'est affaire de goût et cela dépend peut-être des villages choisis, j'y ai passé 5 jours dans les deux cas, d'autres que moi sont de meilleurs connaisseurs
Comme tu pars en décembre je ne parlerai pas de la facilité à trouver des places dans les transports, chose quelquefois difficile en été en Chine, nous ne sommes pas seuls à voyager, les trains sont souvent pleins !
J'espère t'avoir été utile. En aucun cas je ne dis avoir préféré un pays ou l'autre, les deux m'ont passionné, mais ils ne m'ont pas apporté les mêmes choses. A toi de voir... De toute façon tu feras un voyage inoubliable.
J'hésite beaucoup entre la Chine ou le Vietnam comme 1er voyage en Asie. J'avais pensé faire les deux, mais nous n'avons que 5 semaines maximum. Je ne veux pas être dans le rush en n'ayant pas assez de temps pour visiter et relaxer et je pense que pour la Chine ce serait peut-être un peu juste. Nous partirons à la mi-décembre. Ce que je recherche: le dépaysement, de beaux paysages, voir la mer, goûter à une nouvelle cuisine, rencontrer des gens chaleureux (je suis allée en Nouvelle-Zélande et les gens étaient d'une gentillesse). Pour mon copain, c'est son premier voyage et je veux lui donner la piqure!
Merci beaucoup de m'éclairer un peu entre ces deux destinations!
Bonsoir!!!!!🙂
Sans hésiter le Viet nam, c'est super et les gens sont gentils, rien à voir avec les chinois qui ont juste le sourire pour le commerce!!!! le Viet nam est magnifique que se soit dans le Nord ou le Centre ou le Sud, déjà tu verras une différence énorme entre les viets du Nord et ceux du Sud et le centre avec la ville impériale mais ce que j'ai bcp aimé c'est le delta du Mékong et la Baie d'Along c'est les deux points forts de ce pays mais le reste est beau aussi c'est un beau voyage!!! De plus, je ne pense pas que la Chine cette année soit un bon choix avec le JO, il y aura trop de monde dans ce pays!!!!
Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
Merci beaucoup de toutes vos réponses! Je ne pensais pas être répondu si tôt! C'est drôle mais mon coeur balançait plus pour le Vietnam et voilà que j'ai quasiment la réponse à ma question! Je vais probablement aller au Vietnam et je vais peut-être aller faire un p'tit tour à Hong Kong. Je suis contente d'apprendre qu'il est quand même aisé de communiquer en anglais au Vietnam (c'est ce qui me tracassait un peu pour la Chine surtout que mon copain parle seulement français) et que le coût de la vie est moins élevé qu'en Chine.
J'ai une autre p'tite question: si je pars au mois de décembre, est-ce qu'il faut que je réserve tout des mois à l'avance (hôtels, activités ex: croisière de 2-3 nuits en jonque sur la baie d'Halong) ou je peux attendre d'être sur place? J'ai aussi entendu parler d'une compagnie de bus privé (sinh cafe ou quelque chose comme ça) qui offre des déplacements du nord au sud, la connaissez vous?
Je ne peux pas parler de la période de décembre, je connais mi-juillet --> mi-août, mais même en plein été, je n'avais rien réservé sauf la 1ère nuit et j'ai pu voyager sans problème.
Tu payeras beaucoup plus cher au Canada pour peut-être un service qui coûtait 3 fois moins cher au Vietnam. Si c'est pour quelque chose de beaucoup mieux´ça vaut la peine, pas sinon. Donc je vais t'expliquer les déboires possibles pour le tourisme à bas prix.
Pour la baie d'Halong, il y a beaucoup d'offres sur place, dont beaucoup pas géniales. Comme pour le delta du Mékong, le problème au Vietnam, ce n'est pas que c'est trop cher, c'est que ce n'est pas assez cher donc la prestation n'est pas formidable.
Par exemple pour le delta du Mékong, on offre des tours de 2 ou 3 jours entre 10 et 20 $ la journée tout compris, transport, hébergement, nourriture. Mais le tour ne se passe pas bien, on met tous les types de circuit dans le même bus, alors il y a toujours des retards ; on perd deux heures par ci, deux heures par là coincés à attendre on ne sait quoi, pour on ne sait combien de temps et des heures précieuses pour la visite sont perdues. C'est vrai pour la baie d'Halong comme pour le Mékong. J'ai eu de nombreux échos, en dehors de mon expérience.
Pour la baie d'Halong, j'ai payé environ 80 $ pour trois jours deux nuits, il y a eu une seule fois une attente à Car Ba, car notre bateau était parti et le guide a dû en trouver un autre. Sinon tout s'est bien passé. Nous n'étions qu'une dizaine sur le bateau. C'est important de savoir combien il y a de touristes sur le bateau, s'ils mettent plusieurs cabines de plus sur le même bateau, la vie y est moins agréable.
Pour le Mékong, faire un tour seule coûtait une fortune, mais je ne voulais pas le tour classique en 3 jours. On m'a concocté un tour mixte, tous les trajets étaient avec le tour classique, mais aux arrèts j'avais mon guide et je restais plus longtemps en visitant ce que je voulais. Je suis restée 5 jours pour plus de 150 $, je ne me souviens plus exactement du prix, et j'ai adoré le delta. Mais tous les trajets communs avec le tour classique ont eu des problèmes : demi-tour sur Saigon au bout d'une heure pour aller chercher d'autres touristes (donc arrivée 2 heures trop tard au marché sur l'eau), attente dans le hall pendant 2 h 30 un bus qui n'arrivait pas et fin du trajet en plein nuit, et la fin du voyage vers le Cambodge avec un bus de 10 places pour contenir 15 personnes avec les bagages, une vraie bétaillère ! (on a supposé que l'agence vietnamienne ne donnait rien aux cambodgiens qui se payaient en attirant les gens dans leur hôtel).
Ton agence de bus (le Sinh Café) rentre absolument dans ce tourisme à bas prix et de mauvaise qualité. Tu peux traverser tout le Vietnam pour un prix dérisoire, du style 5 $ pour une nuit de bus, mais il est beaucoup plus agréable de prendre le train en couchette, et pas si cher pour nous. Entre Hoi An et Nha Trang il n'y a pas de train, j'ai dû prendre un bus d'un des concurrents du Sinh Café ; ils m'avaient oubliée donc j'ai eu une des dernières places à l'arrière du bus, sur le moteur. Le bus était une antiquité dont le moteur chauffait de plus en plus. Nous, les malheureux de l'arrière, nous avions une chaudière sous les pieds et quand de la fumée a commencé a envahir le bus on a averti le chauffeur qui s'est arrêté 5 minutes, a vérifié son moteur, et nous a dit de ne pas nous inquiéter. Il est reparti en coupant seulement l'air conditionné pour soulager le moteur. Tu imagines les dernières heures de voyage ! Arrivée le matin à Nha Trang, j'imaginais que le bus allait droit au garage, mais non, il devait repartir aussitôt pour Saigon. Donc ça ne coûte rien, mais à ce prix-là il ne faut pas t'attendre à des merveilles.
Je pense que c'est vraiment très bien pour les gens qui veulent voyager au plus bas prix, mais si tu as un budget de 50 $ par jour, évite absolument ces "bonnes affaires". On peut vayager très bien pour un tout petit peu plus d'argent. En plus dans les bus du Sinh cafe il n'y a que des touristes étrangers, tu ne vois pas un vietnamien à part le chauffeur et son aide, c'est plutôt le ghetto !
Un des trucs super que j'ai oublié au Vietnam, ce sont les moto-taxis. Ça ne va pas pour les longs trajets bien sÙr mais tu peux aller partout pour faire tes visites autour des villes pour des prix très abordables, 10 à 20 $ par jour.
Encore une fois gros merci. Quand je suis allée voir sur le guide du routard pour les moyens de transport, ils conseillaient le sinh cafe comme moyen de transport en autobus!? J'aimerais voyager quand même dans un minimum de confort et nous avons un bon budget alors le meilleur moyen selon toi serait le train? A quoi ressemble un voyage en train au Vietnam? Pour ce qui est des activités et des visites, je pense que je vais attendre sur place, mais cela doit quand même être difficile de savoir quelle compagnie prendre ou laquelle ne pas prendre? Je ne veux surtout pas que mon trip sur la baie d'Halong (j'en rêve depuis longtemps de la voir cette fameuse baie!) soit gâché par une mauvaise organisation.
Comme tu as l'air de t'y connaître sur le Vietnam, je te pose une question côté santé: paludisme? eau? nourriture? que dois-je attendre de pays à ce niveau?
Pour le paludisme je n'avais pas pris de médicaments car je n'allais pas dans des zones de grand risque, par contre j'avais des produits pour me protéger des moustiques, mais je n'ai presque pas été piquée, même à Chau Doc dans le Mékong, qui est réputée pour être un enfer à moustiques, peut-être que ça dépend de la saison.
Pour la nourriture, à force de voyages, j'ai l'intestin ultra-sensible et il y a des voyages où j'ai la diarrhée presque tout le temps. Et bien, au Vietnam, aucun problème. J'ai beaucoup pris de nourriture bouillie comme les délicieuses soupes de pâtes au boeuf ; je recommande la soupe au canard de Ninh Binh, un délice !
Pour l'eau, c'est vrai, j'avais oublié. J'avais emporté du Micropur mais je ne m'en suis pas servie. Car on trouve des bouteilles d'eau partout. Mais il y a une spécificité vietnamienne que je n'avais pas encore rencontré dans mes autres voyages : il y a des faussaires pour l'eau en bouteille ; ils imitent la bouteille, mais c'est de l'eau du robinet, pas de l'eau désinfectée. Donc il ne faut pas acheter son eau n'importe où dans la rue. Il faut l'acheter dans les lieux où vivent les touristes : hôtels, musées, restaurants à touristes, etc... pour plus de sûreté et ne pas acheter une marque inconnue. Au début j'étais un peu parano, mais en fait on trouve facilement une eau sûre. Il faut penser le matin à en emporter quand on sort de l'hôtel.
Pour les trains je vais chercher sur mon carnet de voyage. (Prochain message)
Je n'ai pas pris de vols internes, j'avais le temps, mais il y a aussi des vols Hanoi-Hue, etc...
Pour les transports au Vietnam (prix été 2007) :
1. Hanoi-Sapa en train couchette : 22 US $ par trajet, environ 6-7 h de train, billets achetés la veille par le réceptionniste de mon hôtel, je n'ai pas eu à me déplacer. Beau wagon couchette à la décoration en bois, très chic, mais pas mal de bruit (les roues sur les rails).
2. L'excursion à la Baie d'Halong 3 jours-2 nuits, dont 1 sur le bateau et 1 dans un hôtel de l'île de Cat Ba : 70 $ + 15 $ supplément single. Excursion achetée 5 jours à l'avance à l'agence Vega-Travel ou Fansipan-Tours, 24A Pho Hang Bac, Hanoi, dans le vieux quartier (www.vega-travel.com ). Ce n'est pas une agence de luxe, en fait je cherchais une autre agence dans la même rue, recommandée par Lonely Planet et qui a un nom proche de Fansipan, Hansipan, ou quelque chose comme ça, et je me suis trompée. Mais leur service était tout à fait correct et ils ont au-dessus de l'agence des chambres toutes simples à 10 $ avec AC et vieil ordinateur.
3. Train Hanoi-Hué : 34 $ pour 12 h de train en couchette (23 h --> 11 h), acheté 12 jours à l'avance à Vega-Travel. Wagon Couchette très semblable à son homologue français de 2nde classe, je ne sais pas comment sont les canadiens.
4. Pour indication, les motos taxis m'ont toujours coûté moins de 10 $ la journée (par exemple les tombeaux de la rivière des Parfums à Hué, 10 $) sauf 14 S le jour où je suis allée de Ninh Binh au parc national de Cuc Phuong à près de 50 km, puis au village lacustre de Kenh Ga ; ce moto-taxi anglophone travaillait pour mon hôtel à Ninh Binh (Hotel Thanh Thuy's Guest House, la soupe au canard est à 2 pas au carrefour).
5. A Hoi An', excursion de 2 jours-1 nuit sur l'île de Cham pour 69 $, auprès de la nouvelle agence franco-italienne Cham Island Diving Club, excursion qui s'est transformée en 5 jours, car j'ai été bloquée sur l'île par une tempête tropicale.
6. A Nha Trang, tour des 4 îles à 9 $, et moins touristique et plus professionnel : la matinée de snorkel à 16 $ avec le Rainbow Divers (va voir leur site internet).
7. Le train Nha Trang-Ho Chi Minh coûtait 22 $ en couchettes et était payé dpuis une semaine mais la fameuse tempête en remontant plus au nord avait coupé la ligne de train, donc j'ai voyagé en place assise avec un train au départ de Nha Trang.
8. L'agence Kim Travel de Ho Chi Minh m'a fait le voyage de 5 jours jusqu'à Phom Penh à travers le delta du Mékong, bus et bateau pour 161 $. A Chau Doc, je recommande l'hôtel Thuân Lo'i, qui est très simple, mais donne directement sur le fleuve Bassac et les maisons flottantes, spectacle inoubliable que la vie qui s'éveille au petit jour en contre-bas du balcon. Le restaurant a une terrasse sur le fleuve.
J'espère que tout cela te sera utile.
PS : Juste une remarque à propos des agences et des hôtels ; comme pour l'eau, quand une agence ou un hôtel a du succès, des copies naissent : deux hôtels du même nom à quelques pas... Il faut se méfier des contre-façons et bien vérifier les adresses. Ah ! l'Asie et son art de la copie...
Bonjour! C'est juste pour ajouter qu'on a passe notre mois de décembre 2007 au Vietnam et y'a absolument pas besoin de réserver quoi que ce soit a l'avance, le seul moment ou on a eu un peu de mal c'était a Hanoi pour le premier de l'an, donc peut-être essayer d'appeler quelques jours avant si vous allez y être. Nous notre tour Halong Bay on l'a faite avec ET Pumpkin, 2 jours 1 nuit, c'était ptet un peu court mais ils étaient très sérieux et on était pas nombreux sur le bateau.
Sinon j'ai vu personne qui en parle ici, mais vu que vous avez plein de temps je recommanderais vraiment de passer quelques jours a Quy Nhon, sur la cote au nord de Nha Trang. Vous y verrez probablement aucun autre touriste (sauf si vous dormez chez Barbara, mais c'est sympa la-bas aussi), tous les commerçants sont hyper sympa, y'a des parties de volley sur la plage le soir... (l'eau est un peu trop crade pour se baigner dans la ville même, mais y'a des plages super belles un peu au sud si vous louez une moto).
A Quy Nhon y'a aussi un super resto végétarien avec du tofu a volonté... trop bon!!
Et je sais que c'est ptet pas bien parce que c'est une chaine, mais sérieux, les restos Pho 24 sont trop trop bons.
Sinon je pense aussi que passer par Sinh Cafe pour le bus c'est pas la meilleure solution, mieux vaut prendre les minibus et les trains, les trains hard seat font mal au fesses mais tu t'ennuies pas, et en soft seat c'est tres confortable. Pour les longs voyages les hard sleeper sont impeccables.
Dernier truc, a Saigon on a dormi dans une guest house qui s'appelle Ngoc Son, et c'était vraiment super bien, donc voila, je vous dis ça au cas ou!
Eclatez-vous en tout cas.
Après avoir décidé d'aller au Vietnam en juin, nous avons lu un peu partout: ce n'est pas le bon moment, il va faire très chaud, c'est le début de la mousson…
Je viens de réserver sur eDreams, un vol aller-retour Bruxelles-Da Nang avec une escale à Hong Kong la compagnie est Cathay Pacific. Quelqu'un connait-il la…
Nous avons besoin de vos avis pour éviter un refus d'embarquement à Paris CDG. Nous comptons partir en Chine pour un mois qui correspond au visa de 30 jours on…
Nous souhaiterions nous rendre entre 2 mois et demi et 3 mois en Chine. Touristes. Nous allons réaliser la demande de visa depuis le Vietnam où nous serons…
Petit sondage: où avez vous passé le nouvel an chinois? vos impressions? le détour par le vietnam juste à ces dates vaut il le coup? (faut il caler des dates…
Bonjour,
Juillet 2026: je vous écris de Dali.
J'ai d'abord vécu une arnaque sur booking: photos retouchées par IA. Aucun touriste dans cet Hôtel (Yishanju designer hotel) la réalité était horrible, sale, petit déjeuner repugnant. Il vaut mieux utiliser trip.com ici.
Ensuite, la vieille ville cacophonie infernale, bondée de touriste qui vous bousculent sans gêne. Certains marchands vous harcèlent pour que vous achetiez. Toutes les échoppes vendent les mêmes produits en plastiques ou autres sans grand intérêt. Le paysage très joli est dévisagé par les marchands qui tapissent 100% des allées. Impossible d'avancer, chaleur écrasante, rien de bon à manger à part des fruits frais. Experience horrible.
2 jour: nous allons au mont Cangshan en téléphérique, la traversée est courte, rien de spectaculaire. On est à 2600 m.
Mon plan est de voir le lac Erhai. Et j'ai malheureusement suivi les conseils d'un chat boit IA: Prendre le bateau à Langkan dock. Le didi nous dépose au plus proche soitvdans quartier plein de petite ruelle charmantes mais là encore, noire de touriste chinois. Les yellow cab 3 roues, rasent les ruelles, vous obligant à raser les murs, en plus des mobylettes et autres passants à gérer. Là traversée du quartier est infernale et étouffante. Sortie de là on tombe sur la "corniche". Elle toujours noire de touristes chinois. Les bords de lac sont des galets, tous les touristes sont debout à se photographier. Je suis avec mon fils de 5 ans. J'aurais apprécié m'asseoir et le laisser jouer au pierre au bord de l'eau mais il est clair que je n'ai pas ma place. Ils se bousculent eux même pour un cliché! Il n'y avait aucun bateaux là. Bref on en peut plus et il n'y a rien d'intéressant là aussi.
En ressortant il fallait retraverser ce labyrinthe sous le soleil brûlant. Mon fils a été plus courageux que moi qui ait eu un petit malaise dans cette surexcitation. Ajoutez à celà que Dali est à 2200 m d'altitude donc insomnie d'altitude et fatigue et vulnérabilité le jour...
Les restaurants sont peu engageant, le personnel vous sert du riz collants dans un petit sceau. La vaisselle est emballé, vous vous débrouillé, ensuite il vous ignore totalement même si vous êtes le seul touriste.
Le 3 e jour, il est temps de partir pour Shaxi. J'espère voir de beaux villages. Mais honnêtement je suis fatiguée par cette ambiance où tout est compliqué, aucune communication fluide, boucan partout, comportement abusif des chinois...
Point positif : pas une goutte de pluie depuis 4 jours et ciel bleu.
Je n'ai pas pu visiter les villages du sud yunnan à cause de pluie et tempêtes sur place...
Mais je m'attendais à voir un peu plus de touristes.
We’re planning a 17-day trip to South Korea in October 2026 with my husband and our daughters, who’ll be 9 years old.
I’d love to get your thoughts on our draft itinerary.
First, some key details:
1/ Jeju Island is a must for us. I’ve personally dreamed of going there for years after reading a novel about it.
2/ Our girls are used to road-trip style travel since they were born, so this kind of trip won’t be an issue for them.
3/ We plan to travel by train, except on Jeju where we’ll rent a car (we already have an international driver’s permit).
Itinerary:
Seoul: 1 arrival day at 10 AM + 4 full days
Gyeongju: 2 days
Busan: 3 days
Jeju: 4 days
Seoul: 2 days
Hi there,
My girlfriend (23) and I (24) are heading to Japan for the first time from October 20th to November 6th. Here’s our itinerary:
6 nights in Tokyo
1 night in Hakone (ryokan already booked)
4 nights in Kyoto (hotel already booked)
2 nights in Osaka
4 nights back in Tokyo
I’d like to book hotels for Tokyo (both stays) and Osaka, but I’ve gotten so many different recommendations.
I’ve read that Shinjuku is the place to be for its huge hub, accessibility, and things to do, but I’ve also heard about Shibuya, Asakusa, and Ueno.
I’ve looked at hotels, and first off, I’m surprised by the prices compared to what I’ve seen on forums (I guess inflation’s hit here too… and maybe I’m late to the booking game?). I’m feeling a bit overwhelmed with all the options.
For our first stay in Tokyo, I’d prefer a hotel (not a residence or Airbnb) since we’ll be arriving at night, and it’s our first time in Japan. It’d be great to have a place with a reception, staff who speak at least a little English, and can give us some guidance. For the second stay, we could consider other options if it’s better.
Budget-wise, we can go up to 150–180 € per night, but if we can save some money to spend elsewhere, that’d be amazing!
I’m open to all recommendations, hotel suggestions, or any other tips for Tokyo (first stay), Osaka, and Tokyo (second stay).
Hi there,
I’d like to do this cycling route over 2 or 3 days. I’m struggling to figure out and find a (good) bike rental that lets me start in Onomichi and drop off in Imabari. Can anyone help with great tips for rentals and accommodations along the route? How do I get back to Onomichi afterward?
We’re flying to China in a few days for a four-week trip—our first time in this fascinating country! 🇨🇳
We’ll be sharing our adventure live on our travel journal, with photos and daily updates. Our itinerary, though classic, will let us discover the wonders of this vast country:
I’m starting to look at neighborhoods in Seoul, and I’m leaning toward staying in a hotel in Insa-Dong—I’ve spotted one really close to Unhyeongung.
Is this a good area—nice and convenient for exploring the city?
Otherwise, I’ve also found another hotel in Yongsan-Gu, right near the station of the same name. Is that station useful for getting around Seoul?
Since I’ll be in South Korea for nearly two months, I plan to spend at least a week in Seoul to recover from jet lag (it takes me a while to adjust...). So, I’d love a neighborhood that’s pleasant and a hotel not too far from a subway station.
Hi there,
I’m getting ready for a classic tourist trip to China in May 2026.
The "Terres Lointaines" itinerary looks good to me, and the price is interesting.
Has anyone traveled with them before? Any feedback?
Is there a better option?
Thanks so much for sharing your experiences on this!
Michel
I just booked my hotel in Seoul—it’ll be near Unhyeongung, on Samil-Daero 30-Gil—and I’m wondering if there’s public transport from the airport to this address (bus or subway)? If not, what’s the taxi fare? I read it’s around 50 or 60 €.
I’m traveling to Japan with a young adult with autism (ASD) from July 28 to August 8, following a pretty classic route: Osaka, Hiroshima, Kyoto, and Tokyo. I’m looking for a schedule of the most spectacular fireworks displays during that time. So far, the dates for the major *hanabi* events aren’t available online yet. If anyone has them, I’d really appreciate it if you could share!
We’ll be doing a self-drive trip using public transport in May 2026.
On Day 6, we’ll arrive in Hakone by train from Tokyo in late morning. We’ll spend the night in Hakone before heading to Kyoto.
The main goal of this stop is clearly the view (no hiking) of Mount Fuji, not so much exploring Hakone, where the sights seem limited.
I’ve read on the forum that the view is great from Gotemba, but it also takes a good hour by bus to get there. And, apart from that view, there’s nothing else to see in Gotemba!
So, I’m not sure what to choose. Any thoughts? Or alternatives to suggest?
Maybe some spots in Hakone or Gotemba for a great view?
Hi everyone, I’m Julien!
This summer, from late June to late July, I’m planning a one-month solo trip to Japan—my first time!
I’d love to hear your thoughts and advice on the itinerary I’ve put together to explore this amazing country.
Here are the routes I’m considering:
**Option 1: More mountain and nature-focused**
Tokyo: 8 nights, with day trips to Nikko and maybe the Izu Peninsula
Kawaguchiko (Lake Kawaguchi/Mt. Fuji): 1 night. The place looks stunning, but I’m worried Mt. Fuji might not be visible due to the weather
Kyoto: 6–7 nights (including a trip to Nara)
Osaka: 1–2 nights, where I’d like to drop off my things to make the Kumano Kodo easier
Kumano Kodo: 3 nights—an experience I haven’t seen much elsewhere, but I thought it sounded really interesting
Hiroshima: 2 nights
Miyajima: 1 night
Takayama: 3 days
Kanazawa: 3 days (From what I understand, the Osaka–Takayama–Kanazawa–Tokyo route is convenient for transport)
Tokyo: 1 night (return)
**Option 2: More varied but a bit vague in parts**
Tokyo: 8 nights
Kyoto: 7 nights (+ Nara)
Osaka: 2 nights
Kobe + Himeji: just passing through—I’m not sure if it’s worth a night
Naoshima: 1 night—still pretty unclear for me
Takamatsu: 2 nights. An interesting city, but I’m not sure how long to stay
Shimanami Kaido: biking from Imabari to Onomichi, then heading to Hiroshima
Hiroshima: 2 nights
Miyajima: 1 night
Kyushu road trip (Aso + onsens + Fukuoka): 5 nights (also pretty vague—I could fly from Fukuoka back to Tokyo)
Tokyo: 1 night
**Option 3: More balanced/simplified**
Tokyo: 8 nights
Kawaguchiko: 1 night
Kyoto: 7 nights (+ Nara)
Osaka: 2 nights
Koya-san: 1 night
Kumano Kodo: 3 nights
Takayama: 3 nights
Kanazawa: 3 nights
Tokyo: 1 night
A few key points:
I haven’t made any reservations yet, except for the flight tickets.
I know my plans are too packed and will need to be adjusted.
I’m specifically looking for advice on which stops to cut or shorten.
Hello everyone,
Like Cedric13600, I’ve booked a flight ticket for 30 days / 29 nights in September 2026, from Beijing to Shanghai. We’re a couple in our sixties who love independent road trips.
I’d like to draw inspiration from the following private itinerary suggested by a travel agency:
Day 1: Arrival in Beijing
Day 2 to 4: Beijing
Day 5: Datong
Day 6 & 7: Pingyao
Day 8 to 10: Xi'an
Day 11: Luoyang
Day 12: Dengfeng
flight
Day 13 & 14: Chongqing
flight
Day 15 & 16: Lijiang
Day 17: Dali
Day 18: Kunming
Day 19: Jianshui
Day 20 & 21: Yuanyang
Day 22: Travel via Guilin
Day 23 & 24: Yangshuo
Day 25: Guilin
Day 26 & 27: Zhangjiajie
flight
Day 28 & 29: Shanghai
Day 30: Departure from Shanghai
But to do this itinerary independently:
1. This schedule seems very ambitious to me—what do you think?
2. If it’s too packed, what would you remove as a priority?
Thanks so much in advance for your help.
I’m planning a 5-week trip between Yunnan and Sichuan from mid-October to the end of November 2026:
Arriving in Kunming, I’ll do a loop in the far south of Yunnan via Thonghai, Jhiansu, Zhemi, Yuanyang, Nafa, Jinping, Mengzi, and Shilin (visiting markets, villages, and hiking), then head to northern Yunnan/southern Sichuan on the same theme (passing through Kunming again) via Dongchuan, Huize, Qiaojia, Puge, Xichang, Lanba, Butuo, Huolie, Dimo, Riha, Niuniuba, Meigu, Mabian, and Leshan, before arriving in Chengdu (where I’ll take my return flight to Paris).
This would be a trip with a strong ethnic/rural focus. Since I’ve never traveled in China, I’d love to hear your thoughts on doing this solo. Are there public transport options in the region? What tips do you have for traveling through this area as smoothly and enjoyably as possible? I’ve done quite a bit of backpacking in the mountains of northern Vietnam and really enjoyed using local motorbike drivers. Is something like that available in this region (through local tourist agencies or hotels)?
What should I be cautious about? Are local tourist agencies (or hotels) offering tours and guides reliable? If you know of any specialized sites sharing tips or experiences, or names of local agencies, hotels, etc., please don’t hesitate to share them! :)
In short, all your advice (on any topic that comes to mind!) is very welcome.
Thanks so much!
While researching South Korea, I came across the term "templestay," which refers to a Korean program that lets you stay in a traditional temple to discover Buddhism and Korean culture by living like the temple residents and doing activities like making lanterns.
A templestay isn’t just for foreign tourists—on the booking site, I saw that some temples are more geared toward foreigners, with English-speaking monks.
I was wondering if it’s still worth it, especially in temples where the monks don’t speak English?
I'm 69 years old and heading to China, where most tourist sites are free or discounted for me. However, trip.com either refuses to let me book because the sites are free or doesn’t apply the discount. Does WeChat apply this discount if I book through them? How can I just reserve without paying and pay on-site? Is that possible?
I’d love to get some feedback on our 30-day / 29-night itinerary in China. We’ll be there in September as a family with two kids (6 and 10 years old).
Do you think I should cut a few nights between Wulingyuan (Avatar Mountain) and Yangshuo? I’ve planned 15 nights total there.
We’ll be on a round-the-world trip starting May 2026 and will need to do schoolwork with the kids. Hoping to fit it in during train rides!!
Ever since I started planning this China itinerary, I’ve been discovering completely mind-blowing places I’d never heard of before—30 days feels way too short for China!!!
Here’s our itinerary:
Beijing - 4 nights
Forbidden City
Great Wall of China
Temple of Heaven
Xi’an - 3 nights
Terracotta Army
Muslim Quarter & Great Mosque
Chengdu - 3 nights
Zoo - Research Base of Giant Panda Breeding
Wenshu Yuan Temple
Hi there,
We just got back from a 2-week trip to China as a couple, and before we left, the budget was the hardest thing to picture concretely. We found plenty of info on visas, apps, transport, and itineraries, but way fewer detailed breakdowns of what you *actually* spend on the ground.
So, we took the time to share our real budget for 14 days. In our case, we spent around 1,800 € per person, with a big chunk of that going toward round-trip flights at about 600 € per person. We were also pretty surprised by how affordable China can be once you’re there—transport is often cheap, and a lot of everyday expenses stay reasonable.
The trickiest part, in the end, was figuring out how to pay while you’re there, since it’s not always obvious if you’re not prepared. But once everything’s set up and you get the hang of it, it’s really smooth.
If this can help other travelers get a better idea before they go, we’ve broken it all down here:
https://aventures-sans-mesaventure.com/budget-2-semaines-de-voyage-en-chine/
Hi everyone,
I’ve been planning several itineraries for a trip to Japan with my wife but would love your insights before we start booking!
In short, we want to go during Golden Week, see late-blooming cherry trees, and have the freedom to get around with a rental car.
Here’s the plan:
18-day itinerary in Japan (April 25 → May 12)
Goal: freedom, late cherry blossoms, culture & nature
---
Days 1–3: Tokyo (April 25–27)
Arrival and adjustment (no car needed yet).
Neighborhoods to visit: Shinjuku, Asakusa, Meiji Jingu, Shibuya, Odaiba.
Suggested activities: Ghibli Museum, Sumida River cruise, izakaya meals.
Late cherry blossoms (yaezakura) possible at Shinjuku Gyoen.
Pick up the rental car on the morning of April 27.
---
Days 4–5: Mount Fuji & Hakone (April 27–28)
Route: Tokyo → Kawaguchiko/Hakone (~2 h).
Activities:
Lake Kawaguchi, Chureito Pagoda (Fuji views + late cherry blossoms)
Onsen baths, Hakone Open-Air Museum.
Stay: ryokan with onsen and views of Mount Fuji.
Activities:
Preserved old town, sake breweries, UNESCO village of Shirakawa-go.
Stay: traditional minshuku (thatched-roof house).
Cherry blossoms are finishing at this altitude — beautiful mountain/nature contrasts.
---
Days 8–10: Kyoto & Nara (May 1–3)
Route: Takayama → Kyoto (~4 h 30).
Activities in Kyoto:
Fushimi Inari (red torii gates), Golden Pavilion, Arashiyama, Gion (geisha district).
Day trip to Nara:
Free-roaming deer in Nara Park, Todai-ji Temple, Kasuga Taisha Shrine.
Stay: Kyoto (3 nights).
---
Day 11: Osaka or Himeji (May 4)
Route: Kyoto → Osaka (~1 h) or Himeji (~1 h 30).
Option 1: Osaka → modern vibe, street food, castle.
Option 2: Himeji → stunning UNESCO-listed castle.
Stay: Osaka.
---
Days 12–13: Kanazawa (May 5–6)
Route: Osaka → Kanazawa (~4 h 30).
hi! Is it easy to use for paying for all the small purchases at the markets? INSTALLATION AND USE WITHOUT ISSUES—do you also need a VPN for China?
Secondly, for using phone and internet, I have Orange—is it reliable, or should I go with Airalo instead?
The info I found on the forum is a bit outdated, so I’m asking again!
1) What budget should I plan for 15 days, given that hotels with breakfast, transfers, and transport are already paid for? I know it depends on the person, but I’d love a rough idea. For meals, we’re thinking simple street food or small local restaurants.
2) I’ve heard that credit cards (we each have a Revolut + 1 Visa Premier) aren’t widely used and that it’s better to have cash. Can you confirm?
3) Are foreign credit cards still not accepted at bank ATMs? Still 7-Eleven or the Post Office? And what about American Express?
I'm planning a 19-day itinerary in Japan this summer.
For a first trip, Kyoto seems like a must. For the rest, I'm torn between:
- Matsumoto, Takayama, Kanazawa for 5 to 6 days
- Kyoto 4 days
- Nara 2 days
- Koyasan 1 day
- Hakone/Mount Fuji 2 to 3 days
- Tokyo 3 days
Or dedicating the first 6 days to Kyushu.
Maybe there’s less traditional Japan in Kyushu compared to the Japanese Alps?
Maybe Kyushu is less crowded?
Thanks for your thoughts!
I’ll be in Hong Kong from December 31 to January 3, 2027.
Any recommendations for things to see or do?
I’ll be staying in the Kowloon district.
I’d love to visit Lantau Island—what’s the best way to get there? And would you recommend buying a skip-the-line ticket for the cable car? Also, is there an entry fee for the Big Buddha?
I’m heading to Taiwan soon and would love some up-to-date info on Wi-Fi.
From what I’ve gathered, Taiwan offers it for free, but I’ve heard it’s not secure since it’s not protected by a "password." Since I’ve been traveling outside the EU for years without a local SIM card, I only use Wi-Fi in hotels, restaurants, and cafés. For me, that’s more than enough. So, my question is: Do these places secure their Wi-Fi with a "password"? If not, does buying a SIM card or eSIM seem like the only alternative?
Also, if any of you have recommendations for budget-friendly hotels in the main "cities," I’d love to hear them!
We’re planning a trip to China for two at the beginning of April and want to spend 2 nights in the Longji Rice Terraces—either in Dazhai, Tiantouzhaï, or Ping'an. I’ve seen that most of the hotels are made of bamboo, and you can hear every little noise. Since my husband is a very light sleeper, he’d really like to be sure he’ll get a good night’s rest. Can you recommend any quiet, well-soundproofed hotels in the area?
I’m reaching out to you because I’m planning our next big trip (Japan is really tempting us for the autumn!) and I have to admit, I’m feeling a bit overwhelmed.
My husband and I have always loved traveling, and at 75, we have no intention of stopping... But I find that everything’s getting so complicated. I try to be "modern" by booking online, but as soon as there’s a problem, we hit a wall.
A friend nearly missed her departure last year because of a visa issue that wasn’t explained properly on a website... and no one to call for help, just automated messages.
It makes me a little nervous to be alone in front of a screen so far away, especially since at our age, we like knowing there’s real support if our health takes a turn while we’re there.
Anyway, I’m tired of seeing my file passed from one person to another without ever having the same contact... Do you know of any small, trustworthy agencies or people who still work the "old-fashioned" way and really look after their clients? I love my independence, but I need a real face behind my project.
Thanks in advance for your advice, and I look forward to reading your replies,
Catherine
I’m planning our trip to Japan from March 21 to April 11, 2026. We’re planning to travel by plane for long distances (Okinawa) and by train for the rest. I’d like to know if renting a car is easy and, most importantly, if driving with road signs written in Japanese isn’t too complicated. For trains, are there any tips to save money?
hi everyone, and first of all, I wish you all a happy new year and good health!
This coming October or November, we’re planning our first trip to Japan. The only downside is we’ll only have two weeks off.
For this first visit, I’m thinking of sticking to the Kyoto and Osaka area… saving Tokyo for another trip. Do you think that’s a good choice for a first-time visit?
I’ve put together a little itinerary below to get some feedback from those in the know. I’m only counting the days we’re actually there, not travel days.
Day 1: Kyoto
Ginkaku-ji – Philosopher’s Path with stops at a few shrines
temples Eikan-dō and Nanzen-ji
visit to the Samurai Ninja Museum in the late afternoon
Day 2: Kyoto
Fushimi Inari (allow 4 hours for the hike through the park)
visit to Sanjūsangen-dō temple
Shōseien garden
participate in a tea ceremony
Day 3: Kyoto
Kiyomizu-dera temple
stroll through the historic district up to Kennin-ji temple
visit Kennin-ji temple
Yasaka-jinja shrine and Gion district in the late afternoon
return to the hotel via Pontochō Street
Day 4: Kyoto
visit Kinkaku-ji and Nijō Castle
visit the Imperial Palace gardens
end the day in the shopping streets (Shibkyogoku and Teramachi, among others)
Day 5: Kyoto
Arashiyama area
Togetsukyo Bridge, walk along the river, visit the Bamboo Forest
explore the area up to Otagi Nenbutsu-ji temple
Day 6: Kyoto
hike from Kibune to Kurama
Day 7: Kyoto
day trip to Nara (full day)
Day 8:
stroll around Kyoto before heading to Osaka
Day 9: Osaka
Katsuo-ji temple, then head to Minoh Falls and hike back via the Minoh Trail
end the day in the Osaka Castle area
Day 10: Osaka
Himeji Castle and an afternoon in Osaka
Day 11: Osaka
Osaka and return to the airport in the late afternoon for the flight home
Do you think this itinerary is doable? Are some days too relaxed or too packed?
I was thinking of adding a trip to Lake Biwa and Uji, but in that case, I’d have to cut some things. Are those places worth dropping some of the planned spots? And if so, which ones would you recommend cutting or shortening?
Thanks in advance—I’m all ears for both positive and negative feedback!
stephane
Hi there,
I’m planning a trip to Japan in April/May.
I’ll start my journey in Tokyo for 3 to 4 days.
I’d love your advice on accommodation, transportation, an itinerary, and whether a guide would be useful.
I’m traveling solo and could use a little reassurance.
Before I forget... how do payments work?