Voir de l'Art Deco à Shanghai?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Dans quel(s) quartier(s) voir de l'Art Deco a Sanghai ?

Merci
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
SU Suisiya Veteran ·
Bonjour, tu as le Peace hôtel sur le Bund, superbe.C'est le seul dont je me rappelle. Normalement tous les soirs tu as un concert de jazz. Il y a qq années le prix était raisonnable

Sinon sur wikipédia tu as ceci http://fr.wikipedia.org/wiki/Bund_(Shanghai)

Trouver sur le site de la maison de la Chine Le Bar rouge Ce bar très glamour au 7e étage d’un bâtiment Art Déco du Bund est devenu en quelques mois le centre de la nuit shanghaïenne… Vue imprenable sur Pudong et le fleuve Huangpu. Formules “brunch” des frères Pourcel le week end. Restaurant gastronomique Sens & Bund au 6e étage de l’immeuble. 100 RMB de droit d'entrée.18 Zhongshan Dongyilu 63 39 11 99 Xinwang restaurant Snack cantonais proche du Bund dans un immeuble Art Déco. 50 RMB.309 Hankou lu, à l'angle de Shandong nanlu 63 60 50 08

Si tu tapes art déco Shanghai dans un moteur de recherche tu devrais trouver ton bonheur Siya http://perso.orange.fr/chine-ethnic
2017 nouveautés yunnan tarifs des sites et transport Kunming http://chine-ethnic.pagesperso-orange.fr/
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Merci pour ta réponse.

Le Peace Hotel est malheureusement fermé. Mais j'ai visité quelques halls de banque sur le Bund ainsi que les hotels Jinjiang, Grosvenor et Garden pas loin du Cathay Cinema dans l'ancienne concession francaise. Il y a aussi au nord du parc du peuple le Grand Cinema et l'hotel Park.

Je suis resté 3 jours a Shanghai (je suis actuellement a Xi'an) et j'y ai découvert un superbe bouquin qui traite de l'Art Déco mais c'est une brique et elle coute 600Y (60 Euro). Je l'acheterai probablement a la fin de mon séjour chinois car je compte terminer par a nouveau 3 jours a Shanghai (superbe ville soit dit en passant - en comparaison des autres villes chinoises en général - et tres bon point darrivée en hine pour ne pas etre trop perturbé. Hong Kong c'est tres bien aussi) et je ferai un petit compte rendu sur l'Art Déco.

J'irai voir le Bar Rouge et le restaurant Xinwang.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
YA Yangguizi Globetrotter ·
Si tu vas au Bar Rouge, c'est uniquement pour assister à un des hauts lieux de la frime et de la superficialité de la communauté expat de Shanghai. C'est vrai que par voyeurisme, ça peut être intéressant d'y jeter un coup d'oeil. Mais pour l'art déco, hum hum, je ne sais pas à quoi ressemblait l'endroit dans les années 30 mais il a été complètement refait il y a deux ou trois ans et à part sa terrasse, remarquable il est vrai, l'endroit en lui-même ne présente pas le moindre intérêt.

Evite absolument le weekend (on y fait la queue très longtemps, et de mémoire les 100 yuans n'ont pas à être payés en semaine).

Le restaurant Xinwang en revanche est effectivement très joli, et on y mange plutôt bien.

(j'adore ta citation)
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Merci d'éclairer ma lanterne (rouge) a propos du Bar Rouge. J'ai effectivement autre chose a faire que de m'attarder a des études sociologiques surtout sur les expatriés = les Chinois passe encore. Pour ton info j'ai détesté le quartier Xintian Di. Par contre j'irai bien manger au restaurant Tandoor de la Grosvenor House*, j'ai déja eu le plaisir de bavarder avec l'un des serveurs indiens.

Pour ce qui est de la citation je te conseille la lecture de ce livre et dans la foulée de toute l'oeuvre de ce grand voyageur qu'est Paul Théroux, un romancier américain assez caustique et critique.

Mais comme tu vis a Shanghai tu pourrais peut etre me signaler dans quels quartiers je pourrais trouver une "concentration" de maisons Art Déco telles que celles qu'on retrouve dans le livre dont je fais mention. Cela m'éviterais de "perdre" pas mal de temps a repérer sur un plan les diffférentes rues. Bref cela fairait plaisir.

* Sinon je serai a Shanghai les 8 et 9 décembre prochain, on pourrait s'y retrouver et comme je lis dans ton tres long profil que tu n'as pas encore mis les pieds en Inde ce serait une bonne introduction au voyage que tu envisages en 2008.

@+
YA Yangguizi Globetrotter ·
En fait tout le quartier du Bund qui s'étend jusqu' à la Place du Peuple regorge de bâtiments arts déco. Mais la plupart d'entre eux ne sont pas ouverts au public. En suivant Fuzhou Lu, ou ses perpendiculaires Sichuan Lu, Jiangxi Lu, Shanxi Lu ou autres, tu en découvriras en quantité. J'aime beaucoup me balader dans ces coins là (et jusqu'il y a peu, c'était d'ailleurs mon quartier).

Avec plaisir pour un diner début décembre. Au restaurant indien (où je ne suis jamais allé) ou alors pourquoi pas au restaurant Xinwang sinon? En revanche tu as dû mal lire mon profil, j'ai déjà mis deux fois les pieds en Inde, même si effectivement j'ai très envie d'y retourner en 2008. Ceci dit, l'Inde c'est très vaste, et là où j'irai la prochaine fois, et bien je n'y ai encore jamais mis les pieds. 🙂

Dernier point, si tu as détesté Xintiandi (ce qui est mon cas aussi), il y a vraiment très peu de chances pour que tu apprécies le Bar Rouge (sinon peut être pour sa très belle vue de la terrasse). Mais tu peux te contenter de passer devant, ce que tu feras inévitablement si tu te promènes sur le Bund, car l'immeuble est bel et bien un bel exemple d'Art Deco.
AN Annebleue Veteran ·
NI HAO

Merci pour ces infos car moi aussi je suis très très intéressée par l'art DECO en général. J'irai à NANCY fin novembre pour voir une expo sur les pates de verre de la fabrique MULLER. Et prendre un café à la brasserie EXCELCIOR qui est en face de la gare de NANCY. Ce qui n'est pas la porte à côté si l'on habite à SHANGHAI!!!!

Pourquoi dites vous que le PEACE HOTEL est fermé? Est ce pour rénovation? Je serai à SHANGHAI que je connais déjà (2 fois une semaine) fin sept 2008 donc si vous y êtes on pourra aller faire un tour au BAR ROUGE ou ailleurs??? J'ai posté la question suivante : Connaissez vous un bed and breakfast à SHANGHAI car nous ne voulons pas aller dans un hotel. Nous serons 4 de retour du Tibet.

Bonne continuation annebaum@hotmail.com Anne (AIX EN PROVENCE)
ANNEBLEUE

Similar discussions

You might also like