Voyager dans la région de Pékin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour à tous!

Nous planifions un séjour en Chine cet été (14/07 -> 05/08) sur une ligne Pékin/Xiian/Tibet par train/Shangaï. Concernant plus particulièrement Pékin, nous aurions souhaité nous rendre à Chengde, Datong et Pingyao. Nos recherches pour optimiser notre temps nous conduiraient à dormir toutes les nuits en train pour gagner le maximum de temps (et d'argent), ce qui n'est pas réalisable (On ne veut pas être crevés dès la 1ère semaine!). Y a t'il des circuits possibles sur place, même organisés? Comment avez-vous fait? Sinon, des amis nous ont carrément conseillé de passer notre chemin... Pour notre part, nous aimerions vraiment nous rendre dans ces villes mais c'est vrai que cela nous fait perdre pas mal de temps, là où notre programme est pourtant TRES serré au niveau timing. Bref, nous ne savons pas quoi et comment faire! Supprimer Datong par exemple? Quelle ville vaut vraiment le coup?

Merci d'avance pour votre aide!
NE Nemo1001 Globetrotter ·
à mon avis vous pouvez supprimer chengde car il n y a que des temples à visiter beau mais tu auras d'aussi beau sur ta route.

Il suffit d'alller à datong par le train pour visiter les grottes et le temple suspendu et ensuite c'est simple de passer à pingyao en passant par taiyuan qui est à 100km de pingyao et à 3h de bus de datong.

Ensuite vous pouvez continuer en direction de xi'an.
Rêveorange ·
c'est pas le plus rapide ni le moins cher, mais ça vous donne une idee, voici les trajets que j'ai fait il y a 15 jours en bus Pekin - Datong : express bus 4h (100Y) depuis la gare routiere Liuli qiao de pekin Datong -Taiyuan : bus environ 3h (78Y) Taiyuan-Pingyao : minibus environ 1H(25Y) à Taiyuan il faut changer de gare routiere....normalement ça se fait tres bien en 15minutes maxi en taxi....le jour ou nous y étions la circulation etait bloquee entre les deux gares et avons du y aller à pieds en 1heure environ! Pingyao-Xian : express bus 6h (150Y en reservant via l'hôtel) : le bus se prend sur le bord de la route, aussi ces horaires de passage sont fluctuants.

Pour les visites, nous avons organisé nous mêmes sur place en taxi pour Datong, en bus public pour Xian...sur Xian tous les hôtels proposent pour 160yuans l'excursion à la journee vers l'armee enterree. Nous avons prefere y aller par nous memes par le bus touristique depuis la gare (14Y l'aller retour) + entree à l'armee enterree (90Y) + bus entre hotel/gare (2Y l'aller retour). Partis a 7h00, rentres a 15H30 en prenant tout notre temps sur le site...nous étions parmi les premiers à y entrer des 8heures...bien vite rejoint par l'immense foule des groupes organisés

Les grottes rupestres de Datong et le monastere suspendu sont remarquables....pour le monastere visiter pendant l'heure du dejeuner permet d'éviter de se retrouver agglutiné dans un groupe de touristes. Les grottes de Datong attire aussi beaucoup de groupes de touristes (surtout chinois) mais il est encore possible d'admirer chaque grotte entre deux groupes! La ville de Datong en elle même est tres peu frequentee par les touristes (ville noire de charbon, architecture communiste, pauvre comparee a Xian et Pekin) qui souvent n'y passent qu'une nuit (et encore). Aussi quand on s'y ballade à pieds ou meme quand on dine au resto, on ne passe pas inaperçu!!! bref, immersion dans la vie chinoise hors sentiers touristiques ...avec tout de même la barrière de la langue.

Pingyao dans ses remparts est dediee au tourisme tout en gardant ses habitants. J'ai adore loger dans une de ces anciennes maisons chinoises (les nombreux hôtels a l'interieur des remparts sont des anciennes maisons reconverties). La visite des anciennes residences de la ville necessite l'achat d'un pass (120Y) (valable deux jours, une entree par résidence, pass à faire tamponner en temps et en heure le premier soir de visite pour qu'il soit valable le lendemain)
LA TERRE EST BLEUE COMME UNE ORANGE
juste une ptite précision pour pingyao: il n'est plus nécessaire de faire tamponner son passe le soir pour le lendemain.

j'aimerais bien savoir comment votre minibus a effectué taiyuan-pingyao en 1h sachant qu'il y a pres de 100km. En fait ca prend 2h. Le mieux c'est de s'arreter à mi-chemin pour visiter la résidence Qiao où le film "epouse et comcubines" a été tourné, tres beau mais bcp de touristes chinois le week-end.
BA Batnadou Regular ·
bein, moi j'ai beaucoup aimé Chengde, 4h de train à l'aller, minibus au retour avec un arrêt à la grande muraille. le grand parc est vraiment superbe, les temples dont la reproduction du Pothala version Cinecitta carton pate sont à voir.
;) Nadia
DU Dufresne ·
bonjour

je viens de lire votre message. Vous rappelez vous des horaires de bus datong taiyaun et taiyaun pingyao; peut'on faire le trajet dans une journée

connaissez vous les horaires de bus de pingyao à xi'an?

merci d'avance

cdlt

philippe
Rêveorange ·
Bonjour!

Désolée je n'ai pas une grande mémoire en ce qui concerne les horaires🤪....j'ai toujours tendance à trouver les trajets courts tant ils permettent de découvrir des paysages ou de rencontrer des gens...et le trajet taiyuan pingyao fut un des plus sympathiques de notre voyage puisque nous avions rencontré un chinois parlant un français parfait! Le trajet datong taiyuan pingyao se fait sans difficulté dans la journée en bus. Nous étions partis de Datong en milieu de matinée, arrivés en début d'après midi à Taiyuan, repartis de là au moins une heure trente après et arrivés en fin d'après midi à Pingyao....(il faisait encore jour) ...pour négocier notre "tuk tuk" et regagner notre hôtel dans la vieille ville.

Le trajet est tout à fait faisable tranquillement dans la journée! Nous avions eu quelques péripéties ce jour là et sommes arrivés sans fracas à la bonne adresse. Nous étions partis plus tard de Datong, traversant une partie de la ville, allant de banque en banque avant de pouvoir changer nos euros. (impossible de le faire à pingyao, mieux vaut changer à pekin ou xian). A datong, seconde péripétie de la journée : notre taxi pour rejoindre la gare routière allant à pingyao était bloqué par une manifestation ce qui nous a obligé à rejoindre la gare à pieds...en temps normal, passer d'une gare à l'autre se fait très bien en 15 minutes nous a-t-on dit!

en ce qui concerne les horaires pingyao-xian, ma mémoire est aussi bonne🤪!!! je crois que de toute manière ces horaires sont assez fluctuant, c'est notre hôtel (yamen youth hostel dans la vieille ville) qui s'est occupé des réservations et de nous conduire au bus que nous avons pris en bord de route vers midi me semble t'il....pour arriver en début de soirée à Xian.

bon voyage!
LA TERRE EST BLEUE COMME UNE ORANGE
DE Debbycherry ·
bonjour,

Je pars de Pekin / pingyao/xian /puis shangai. (itineaire non arreté :-) )

pourriez vous m'indiquer le nombre d'heure en train ou bus et s'il est ipossible de prendre un vol xian- shangai ?

par avance merci !
pourriez vous m'indiquer le nombre d'heure en train ou bus et s'il est ipossible de prendre un vol xian- shangai ?

pekin-pingyao: 12h30 xian-shanghai: 16 à 22h

oui tu peux aussi prendre l'avion entre xian et shanghai
DE Debbycherry ·
et de pingyao à Xian il ya combien de temps ? Les heures que tu m'as données correspondent à du train ou du bus ?

1000 merci :-)
c'est le temps pour le train

de pingyao a xian prevoit entre 9 et 10heures
DE Debbycherry ·
autre question.🙂

je ne parle que tres peu anglais et ne parle pas chinoix, juste lexique.

eest il difficile d'acheter un ticket de bus ou train ? comment dois je procéder ? est il necessaire que je fasse appel a une agence locale ?

merci.
le plus pratique pour acheter tes billets de train et d'avions: faire appel a ton hotel ou auberge contre une petite commission
DE Debbycherry ·
salut ! Au depart, je voulais faire

Pekin, xian yunnan shangai.

je suis en train de me demander si je en vais pas plutot faire

pekin hong kong shangai.

Qu'en pensez vous ?

N'arrive pas a savoir si Hong kong est une etape a faire absolument ou non.

Merci pour votre aide :-)
en été il est conseillé d'éviter hong kong

tu pars quand?
DE Debbycherry ·
Je pars debut septembre arrivée hong kong pour mi septembre. qu''en penses tu ?

merci 🙂
perso, j'eviterais d'aller a HK a cette periode pour raison meteo
VO Vorko Veteran ·
Enfin HK en Septembre ca se fait.... c'est juste chaud et humide (pas pire qu'en juillet quand meme :P) et en principe c'est la fin de la saison des typhons.
comme j'ai ecrit perso je ne ferais pas a cause de la chaleur et de l'humidité déja qu'en avril je n'ai pas aimé du tout a cause de la meteo l'année derniere si on aime le climat tropicale chacun ses gouts et sans oublier que c'est encore la saison des typhons
VO Vorko Veteran ·
comme j'ai ecrit perso je ne ferais pas a cause de la chaleur et de l'humidité déja qu'en avril je n'ai pas aimé du tout a cause de la meteo l'année derniere si on aime le climat tropicale chacun ses gouts et sans oublier que c'est encore la saison des typhons

C'est vrai que si deja le mois d'avril est difficile pour vous, septembre c'est pas le top non plus 😛. Personnellement autant j'ai du mal en juillet-aout (voire juin) a Hong Kong, autant les mois d'avril/mai ou septembre sont tres agreables. Bien entendu il fait encore chaud (souvent 28-30°C) et tres humide, mais on peut marcher dans les rues sans mourrir... et puis la mer est encore bonne pour se baigner :)

Sinon en principe la saison des typhons s'arrete debut septembre... meme si en 2007 ou 2008 j'avais ete bloque a Hong Kong vers la mi-septembre.
en fait c'est moins la chaleur mais l'humidité qui augmente la temperature reellement ressenti. Le temps est lourd et sans compter que des qu'on rentre dans un magasin/centre commercial on recoit un vent glaciale (clim a fond) et en sortant on a droit au four 😉
DE Debbycherry ·
oki !!!

donc si je suis amatrice de typhon d'humidité et de chaleur, je devrais aimer ;-)
VO Vorko Veteran ·
donc si je suis amatrice de typhon d'humidité et de chaleur, je devrais aimer ;-)

Disons surtout de climat tropical... Car en dehors de novembre/decembre/janvier/fevrier/mars, c'est chaud et humide 😉
PI Pikadiren Regular ·
J'éviterais Hong-Kong en milieu de trajet pour ne pas avoir à demander un visa deux entrées...
«Pourquoi voyageons-nous? Afin de rencontrer des êtres qui ne s'imaginent pas nous connaître une fois pour toute » Max FRISCH

«Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages... mais à avoir de nouveaux yeux» Marcel PROUST
JU JulMasTer Regular ·
Bonsoir. Est-il possible de faire un aller retour Pékin Datong en 1 jour seulement pour visiter les grottes Yungang et le monastère suspendu ?

Par exemple : - Train de nuit Pékin Datong le 15 août au soir - Visites des sites avec le cist de la gare de Datong le 16 août - Retour à Pékin en bus (de nuit? fin de journée ?). En train ce n'est pas possible non ? Puisqu'il faut réserver les billets à l'avance, il n'y aura certainement plus de places non ?

Merci d'avance.
CO Cottetcottet Globetrotter ·
je suis resté 1 semaine à hk à mi septembre 2009, beau temps sauf un petit typhon un soir et un gros orage de 20 mn le soir que j'ai passé à macao. les journées étaient chaudes avec bon niveau d'humidité.
cottet
DE Delseve Veteran ·
juste une ptite précision pour pingyao: il n'est plus nécessaire de faire tamponner son passe le soir pour le lendemain.

j'aimerais bien savoir comment votre minibus a effectué taiyuan-pingyao en 1h sachant qu'il y a pres de 100km. En fait ca prend 2h. Le mieux c'est de s'arreter à mi-chemin pour visiter la résidence Qiao où le film "epouse et comcubines" a été tourné, tres beau mais bcp de touristes chinois le week-end.

Sur mon parcours prévisionnel, j'envisage de faire Pingyao - Taiyuan - Datong (je pense zapper finalement le Wutai Shan)

Quel transport envisager pour qu'il s'arrête à la résidence Qiao ? Parce que j'imagine que les bus de ligne ne le font pas... Sinon, si j'ai bien compris, il vaut mieux le bus que le train pour ce trajet. Les billets pour l'ensemble du parcours peuvent-ils être achetés via l'hôtel de Pingyao ?
Mon site sur les panneaux du monde: http://panneauxdumonde.toile-libre.org http://www.facebook.com/pages/Panneaux-du-monde/188682581149484?ref=ts

D'autres photos sur: http://picasaweb.google.com/delseve59
JA Jackfack Globetrotter ·
En 2009, j'ai fait le trajet Datong -> Taiyuan (à proximité de Pingyao) en bus, en suivant les conseils du LP et du routard qui disaient que c'était plus rapide. En tenant compte des embouteillages au départ et à l'arrivée, c'était plus long.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
bonjour,

tu peux demander a ton auberge/hotel de t'acheter un billet de bus qui passe sur la route de la résidence Qiao. Et ensuite, tu montes dans le premier bus en direction de Taiyuan. Perso, j'avais loué une voiture pour la visite bien plus pratique qui m'avait permis aussi de visiter des temples sur le trajet.
DE Delseve Veteran ·
Bon, du coup, je vais peut-être voir pour l'option train (surtout si j'en trouve un direct)
Mon site sur les panneaux du monde: http://panneauxdumonde.toile-libre.org http://www.facebook.com/pages/Panneaux-du-monde/188682581149484?ref=ts

DE Delseve Veteran ·
Ok, merci. POur la location de voiture, tu es passé par l'hôtel ou tu as réservé en direct ?

l'hotel s'est chargé de me trouver la voiture
NO Norbertmgt Regular ·
bein, moi j'ai beaucoup aimé Chengde, 4h de train à l'aller, minibus au retour avec un arrêt à la grande muraille. .

Salut Ton post date de plusieurs mois en effet mais le fait d'avoir pu faire un stop à la grande muraille venant de Chengde m'a tapé dans l'oeil 😉 En effet nous cherchons à faire de même, éventuellemnt dans l'autre sens. Ca laisse combien de temps sur la Muraille ? Te rappelles tu où ? A Jiangshalin ? Tous les minibus le réalisent-ils au départ de Chengde ou une compagnie particulière ?

Merci à toi Si quelqu'un peut participer à ces réponses... sympa 🙂🙂
mgt

Similar discussions

You might also like