Choisir entre le chemin de l'Inca et le Salar d'Uyuni?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Bonjour à tous !

J'aimerai partir avec un ami au Pérou et en Bolivie. Seulement, je souhaiterai partir un mois alors que mon ami ne peut partir que 3 semaines maximum !

Nous commencerions par le Pérou mais j'ai l'impression en regardant les cartes qu'il n'aura pas le temps d'atteindre le Salar d'Uyuni avant la fin de ses 3 semaines.

La question que je me pose est la suivante : quel itinéraire suivre pour que nous puissions ensemble faire le Chemin de l'Incas de 4 jours ET le Salar d'Uyuni ?

Merci !
KR Krikwik Veteran ·
Salut,

J'aimerai partir avec un ami au Pérou et en Bolivie. Seulement, je souhaiterai partir un mois alors que mon ami ne peut partir que 3 semaines maximum !

Nous commencerions par le Pérou mais j'ai l'impression en regardant les cartes qu'il n'aura pas le temps d'atteindre le Salar d'Uyuni avant la fin de ses 3 semaines.

La question que je me pose est la suivante : quel itinéraire suivre pour que nous puissions ensemble faire le Chemin de l'Incas de 4 jours ET le Salar d'Uyuni ?

C'est toujours la même chose : visiter 2 pays en 3 semaines, c'est la course ! Et perso, une hérésie... Mais ça n'engage que moi...

Tout dépend aussi des entrées /sorties des pays. Vous atterrissez où ? Vous repartez de quel aéroport ? Par exemple, pour une arrivée/départ depuis LIMA, je ferais : - 2 jours à Lima - vol pour Cusco : 1 semaine dont sentier de l'inca - route jusqu'au lac Titicaca et 2 jours de visite - route jusqu'à La Paz : 1 jour de visite - vol jusqu'à Tarija et route jusqu'à Tupiza - découverte du Sud Lipez et du Salar en 4 jours - retour par vol Uyuni - La Paz - Lima - France

Un parcours qui reste bien sûr à affiner...

Cdt,
VO Vovchanchyn ·
Bonjour et merci pour votre réponse !

En me relisant, je me suis rendu compte que mon message manquait de clarté.

De mon coté, je souhaiterai bel et bien partir 1 mois complet... mais cet ami, qui souhaiterait se joindre à moi, ne peut malheureusement pas partir plus de 3 semaines.

Donc en gros, je voulais savoir si un itinéraire simple et cohérent d'un mois nous permettrait de faire à la fois le Chemin de l'Incas (4 jours) ainsi que le Salar Uyuni durant les 3 premières semaines... pour que lui puisse rentrer relativement facilement en France depuis La Paz pendant que, de mon coté, je continuerai ma dernière semaine en Bolivie.

Je sais pertinemment que mon ami passera à coté de de belles choses à découvrir mais bon, pour en avoir discuté avec lui, on va dire que 3 semaines, c'est mieux que rien :)

Le Chemin de l'Incas et le Salar d'Uyuni sont 2 expériences que l'ont aimerait vraiment vivre ensemble. Mais ce que je crains (raison de mon message) c'est que, de par cette condition, mon propre itinéraire n'ai ni queue ni tête :)

Nous n'avons pas encore nos billets d'avion mais nous arriverons probablement de Lima et repartirons depuis La Paz.

Merci encore d'avance pour vos lumières !
MO Montagnard74 Globetrotter ·
Bonjour Si les deux pré-requis sont effectivement non négociable , il n’y aura que les vols intérieurs pour vous sauver , mais le coût s’en Ressentira . Sans budget conséquent, je crains que ce soit très difficile... Sans compter que tu as raison, ton voyage n’en sera que plus décousu... À moins de lâcher ton ami à la paz et de continuer tranquillement en remontant vers lima
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
LH Lhorizon Veteran ·
Bonjour Igor,

Je voudrais juste préciser que là-bas (ou devrais-je dire "là-haut" !), les temps de trajets sont très longs même pour de très courtes distances. Ne néglige pas ce paramètre en montant ton itinéraire. D'où la suggestion justifiée de Montagnard de prendre des vols intérieurs.

Et surtout, ne néglige pas le fameux sorroche si tu veux faire un Lima-Cuzco : passer directement du niveau de la mer à 3400 m en a cloué plus d'un au lit pendant 24 voire 48h avec fortes migraines voire nausées, vômissements etc. Et là ton plan de route ainsi que la qualité de ton voyage en prendraient un sacré coup.

Nous, nous avons préféré sacrifier un jour de notre périple en faisant Lima-Cuzco en bus (21h30 en théorie, 25h en réalité) et nous ne l'avons pas regretté.
Le blog voyages : http://derrierelhorizon.fr/accueil/
VO Vovchanchyn ·
Merci à vous pour vos conseils !

Je les garde bien précieusement pour 2020 car... oui, en effet : début décembre, il n'y avait déjà plus de place pour le Chemin de l'incas en mai (seul mois où nous pouvions partir) alors nous avons décidé d'annuler notre voyage pour cette année.

On m'a parlé du contre coup dû à ce changement soudain d'altitude... J'imaginais alors faire un arrêt à Arequipa avant d'atteindre Cuzco. Mais bon, j'ai maintenant le temps de m'organiser.

Merci encore :)
DE Dewchris Regular ·
Bonjour Lhorizon,

Pourriez-vous me parler de ce voyage en car de Lima à Cuzco? J'hésite entre le vol et le car. En effet, le voyage en car me permettrait peut-être d'admirer de très beaux paysages. Qu'en pensez-vous? Quelle compagnie avez-vous choisi? Cruz des Sur?... avez-vous opté pour les sièges "couchettes"? Est-ce confortable? ... Y a-t-il des toilettes à bord de ce car?... Merci pour vos éclaircissements. à bientôt
Christiane
LH Lhorizon Veteran ·
Ce n'est que partie remise alors. Du coup, si tu as le temps de prendre une ou deux semaines de plus... ;)
LH Lhorizon Veteran ·
Bonjour Christiane,

le voyage en car me permettrait peut-être d'admirer de très beaux paysages. Qu'en pensez-vous?

Pour nous en effet, ce trajet a été l'occasion d'avoir une premier aperçu du pays : la mer au début, les villages traversés, les montagnes etc. Sans être exceptionnels, il y a avait en effet de beaux paysages qui ont fait passer le voyage (25 h quand même) très vite.

Quelle compagnie avez-vous choisi? Cruz des Sur?

Oui

avez-vous opté pour les sièges "couchettes"? Est-ce confortable?

Il y a plusieurs gammes de bus et au cours de notre périple (Pérou et Bolivie), nous les avons toutes testées. Ce Lima-Cuzco étant de loin le plus long trajet, nous l'avons fait en Super Cama, c'est-à-dire le haut de gamme, afin de ne pas nous tuer le dos pendant 25 heures !

Les sièges sont confortables, larges et inclinables presque à l'horizontale. On y dort globalement bien. Les rideaux occultants sont efficaces de nuit pour dormir comme de jour en cas de soleil qui tape fort sur les vitres.

Y a-t-il des toilettes à bord de ce car?...

Oui, et des repas aussi : tout est inclus.

Et puis je vous livre the bon plan ! Lors de la réservation du trajet via internet, il faut choisir les places de devant, en haut. Pourquoi ? Parce qu'on a sensiblement plus de place devant les jambes que tous les autres sièges du bus, et parce qu'on a une vue panoramique pendant tout le voyage, ce qui est génial. Seule précaution à prendre : réserver un peu à l'avance pour que ces places ne soient pas déjà prises (nous nous y sommes pris moins de 2 semaines à l'avance et une seule place avait déjà été réservée dans tout le bus). Et une fois dans le bus, ne pas oublier les lunettes de soleil 😎

Enfin, si la montée progressive de 0 à 3400 m d'altitude permet de lutter contre le sorroche, elle ne garantit pas qu'on ne soit pas touché du tout : ma femme a vécu les 8 dernières heures du trajet en petite forme (c'est un euphémisme : grosse migraine et un petit "rendu" quelques minutes avant d'arriver ! Mais une fois sortie du bus, bizarrement plus rien, elle s'est sentie revivre. Si nous étions arrivés directement à 3400, ça aurait vraisemblablement été pire...
DE Dewchris Regular ·
Merci Lhorizon pour toutes ces précisions. Je pense que je vais opter pour cette formule et réserver bien à l'avance pour avoir une bonne place. Auriez-vous encore une idée du prix pour ce car "tout confort"??

Merci d'avance
Christiane
LH Lhorizon Veteran ·
Oui : 52$ par personne, repas compris. 3 arrêts : Ica, Nazca, Abancay. C'était il y a 2 ans.
DE Dewchris Regular ·
Ok, cela me semble raisonnable ... Merci beaucoup
Christiane
FA FabGreg Globetrotter ·
Si vous avez un peu le temps, vous pouvez découper ce long trajet Lima -> Cuzco en plusieurs étapes :

J1 : Lima -> Huancayo (3260 m) de nuit, puis continuation vers Huancavelica (3690 m). Beaux paysages entre Huancayo et Huancavelica.

J2 : Huancavelica -> Laguna Choclococha (4600 m), poursuite vers Ayacucho (2750 m), très beaux paysages entre Santa Inès et Ayacucho.

J3 : Ayacucho. Un peu comme Cuzco, mais sans la surfréquentation touristique. Prévoir plus de temps pour visiter Vilcashuaman (ushnu préservé, c'est unique) et Huari.

J4 : Ayacucho -> Cuzco, voire autres étapes intermédiaires. Beaux paysages dans le Canyon de l'Apurimac.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
FA FabGreg Globetrotter ·
début décembre, il n'y avait déjà plus de place pour le Chemin de l'incas en mai (seul mois où nous pouvions partir) alors nous avons décidé d'annuler notre voyage pour cette année.

Il n'y a pas que le Chemin de l'Inca... Ainsi, vous pourriez être intéressés par le Trek de Choquequirao, d'autant qu'il est possible de poursuivre au-delà jusqu'à Yanama, voire Totora, puis de rejoindre Aguas Calientes. Et donc Machu Picchu.

Lire mon retour d'expérience sur le Trek de Choquequirao.

Physique, mais aucune contrainte d'inscription et ouvert aux trekkeurs indépendants. Itinéraire très facile à suivre.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
DE Dewchris Regular ·
Merci Fabrice pour ces suggestions, mais je ne pense pas avoir le temps de faire tout cela cette fois. J'ai déjà beaucoup de choses au programme et n'ai pas trop envie de courir. cordialement
Christiane

Similar discussions

You might also like