Choisir une île du lac Titicaca au Pérou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
bonjour je fait apel a votre aide.... je part au perou en mai et jai 3 jours a passer sur ;le lac titicaca . je me demande quelle ile choisir.....lile taquile semble trop touristique alors jesite beaucoup entre lisla del sol ou amantani???? si vous avez des suggestions.... nous cherchon a etre sur une ile avec un beau decor(paysage)..pas trop de monde et quelque chose de special a vivre merci de votre aide caroline
caroline
WA Wapiti74 Veteran ·
Pour avoir traversé les 3 îles, je tente une réponse.

Petit comparatif :

Taquile : - hébergement chez l’habitant ou dans les hôtels assez nombreux, nombreux restaurants au sud de l’île - traversée de l’île à pied, très tranquillement, en moins de 3 heures (longue de 5, 5 km, la plus petite des 3) - la plus touristique des 3 (nombreux groupes qui débarquent quotidiennement), la plus commerciale - caractéristique par les coutumes locales (costumes, hommes tricotant…) ; pas ou très peu de « vestiges » à visiter - paysages assez « méditerranéens », c'est beau - la plus près de Puno (3h de navigation)

Amantani : - hébergement chez l’habitant uniquement, pas de restaurant - pour l’instant encore la moins touristique des 3, la moins commerciale - hormis la promenade organisée pour la majorité des touristes, les autres sentiers de l’île sont très peu fréquentés - femmes en costumes traditionnels, soirée festive quotidienne organisée pour les touristes ; 2 sites connus : temples de Pachamama et Pachatata - paysages très proches de ceux de Taquile - plus loin de Puno (4h de navigation en direct), et possibilité de s’arrêter quelques heures sur Taquile au retour.

Isla del Sol : - hébergement dans les nombreux hôtels ou pensions du côté de Yumani (partie sud de l’île), ou en camping sauvage ; restauration essentiellement du côté de Yumani - la plus grande (longue : 14 km environ) des 3 îles, la traversée partielle « classique » nécessitant 3h30 environ - paysages plus sauvages dans la partie nord, proche des autres dans sa partie sud, Cordillère bolivienne plus proche donc plus visible à l’horizon - richesses culturelles : nombreux sites à visiter tout au long de l’île ; par contre tenue vestimentaire des locaux moins typique - possibilité de faire éventuellement un détour sur l'Isla de la Luna...

Si vous désirez passer 3 jours sur le Titicaca (soit 2 nuits sur une île), j’éliminerais donc Taquile, trop petite, trop touristique. Côté Pérou, s’installer à Amantani, et traverser Taquile au retour sur Puno me paraît beaucoup plus intéressant, d’autant que l’hébergement chez l’habitant offre de très bons moments, « quelque chose de spécial à vivre » 😉. D’un autre côté, l’Isla del Sol s’avère peut-être l’île la plus riche en potentialités pour passer 2 jours très intéressants... Avec tous ces éléments, à vous de faire votre choix maintenant 😛
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
MO Modan ·
Même conseil que Wapiti74. Embarquez à Puno pour Amantani où vous pourrez dormir chez l'habitant et au retour visitez Taquile. 9a peut se faire sur 2 ou 3 jours, avec arrêt sur les iles flottantes à l'aller
Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant où l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses.
PA Patrish Regular ·
c'est ce que les agences à Puno t'offriront: arrêt aux Uros sur l'aller vers amantani, nuit chez l'habitant (dépaysement, parfois ils ne parlent pas couramment l'espagnol si tu te retrouves chez des gens d'un certain âge, et apporte des allumettes et des bougies, ils n'ont pas l'électricité) puis arrêt à Taquile le lendemain sur le retour.
Pat
AM Ameriklatina Regular ·
hola, le côté sur-organisé des excursions vers les iles Taquile et Amantani depuis Puno est pour ma part très pénible (remarque général pour tout le sud du Pérou surexploité touristiquement). Parfois tu n'as pas le choix du nombre de jours sur place (à Taquile ou Amantani), tu dois visiter plusieurs iles, les uros ne sont pas du tout authentiques comme on essaie de te le faire croire, la plupart des habitants des uros résident à Puno et ont, en fait, chassé les habitants d'origines!!!). Bref, je te conseille d'aller jusqu'à Copacabana (à 2h30 de Puno), côté bolivie pour plusieurs raisons: Copacabana est plus agréable que Puno et surtout tu as la magnifique isla del sol en face...tu as juste à prendre le bateau (pas cher) et revenir quand tu veux. Si tu veux plus d'infos, des photos, jetes un oeil à notre site (adresse ci-dessous) Bon voyage!
Patrice et Carine de Toulouse http://ameriklatina.free.fr (Amérique latine)
JA Jackcaro1 Regular ·
merci chere wapiti tes conseil sont toujours bienvenu....cest donc decider jirais sur amantani avec arret sur taquile au retour...par contre je ne passerai pas par une agence......le depart est possible pres de julliaca ou cest vraiment puno (caro je fait iquitos julliaca) alors si je peux sauver le bus julliaca puno merci a vous tous caroline
caroline
WA Wapiti74 Veteran ·
Hola Caroline

Juliaca n'est pas au bord du lac Titicaca... et c'est une "ville" (j'ai même du mal à appeler cela une ville 🤪) miteuse dans laquelle je ne m'arrêterais que par stricte nécessité !! 😕 La traverser en taxi et bus m'a largement suffit ! File jusqu'à Puno (3/4h de Juliaca), qui est vraiment une ville, avec un port sur le Titicaca, où tu pourras organiser ton circuit, même sans passer par agence. Appelle éventuellement Olga pour voir ce qu'elle peut te proposer (voir mon carnet de voyage).

Par contre, comme le dit Ameriklatina, Copacabana est encore plus sympathique comme point de chute (plus petit, plus calme, beaucoup plus joli, plus festif aussi), mais côté Bolivie, au départ de l'Isla del Sol... à 4h de bus de Puno.

Et remarque : oublié dans mes critères de choix du message précédent, le budget. Le coût de la vie côté bolivien est bien moins élevé qu'au Pérou (tout est 2 à 3 fois moins cher)...
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
SY Sylvain35 ·
salut, je voudrais savoir si il est très interessant de faire l'ile taquile et amantani et de faire une nuit sur chaque. Ou de faire comme bcp de gens une seule nuit sur une des deux iles et juste 2/3h sur l'autre merci de me repondre
sylvain35
LE Letti Regular ·
salut moi je ne me suis pas trop cassé la tête, j'ai pris une excursion au départ de puno avec nuit chez l'habitant sur amantani, soirée folklorique très sympa... et le lendemain l'inévitable stop sur taquile. et c'est vrai qu'à ce moment là ça grouille des touristes de tous les côtés et ça donne pas envie d'y rester. j'ai quand même décidé de passer une nuit là bas (l'agence par laquelle j'étais passée avait un autre groupe le lendemain et je pouvais rentrer avec leur bateau). Et là, à partir de 2-3h de l'après midi, tous les groupes désertent l'île, un autre visage apparait : la place du village pour toi tout seul, des sentiers déserts... il est facile de trouver une famille qui t'accueillera pour la nuit. Pour ma part, j'ai été ravie de passer une nuit sur chaque île. Si tu as du temps, autant profiter de chaque endroit que tu peux découvrir...
VA Vaeroy Veteran ·
j ai fait la même chose que toi et j'en suis ravi! le soir apres le départ des hordes de touristes Taquile offre un visage bien paisible et des paysages superbes.
Sachant qu'une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, de quel côté tombe une tartine de beurre solidement attachée sur le dos d'un chat???

http://loufoten.skyrock.com
PA Pacoloco Regular ·
salut jackcaro1, je conseille non pas une ile mais une péninsule, celle de capachica et le village de llachon ou capachica au nord de puno; pas de touristes, que des quechua et une vue imprenable sur le lac. village traditionnel, sans atours avec un lever du soleil dantesque sur les pics boliviens. tranquilité assurée. départ au port de puno en bote avec patate et mais pour matelas...demandez tomas au port s'il exerce tjrs. il tenait la seule auberge du village et était super...son fils walkir peut emmener des gens en barque sur le lac pour pecher les truites...s'il en reste...évidemment trip pas cher et vraiment "fuera de los gringos". infos à vérifier à puno au port ce qui est de cette péninsule, en 2004 c'était un vrai paradismais maintenant...si c'est resté comme tel, fonces c'est trop bon buen viaje caballero, pacoloco
La vie est belle, le monde pourri...
Pénéllope Regular ·
tout à fait d'accord avec Paccolo.quelques nouvelles fraiches.On est revenu du pérou il y a 15 jours.Notre souhait était d'éviter la foule de touristes sur le lac titicaca.On a plutot opté pour la péninsule de capachica .On était au petit village de llachon.le lendemain on est allé sur taquilé passer la matinée.honnetement llachon et taquilé se ressemblent a ceci près que llachon est plus préservé.

On a du cero carus (le sommet de la péninsule) une super vue sur taquilé et sur amantani avec les memes paysages.Comme dans ces iles on peut dormir chez l'habitant notamment chez valentin quispe dont j'ai les coordonnées. L'accueil y est authentique et cela développe les communautés indigènes du lac...

Pour y aller on peut prendre les collectivos ou le bateau.

a bon entendeur...
AN Aneres ·
🙂bonjour.En sep 07 je suis partie 3 semaines faire un circuit ( per/bol/ chil/ ) entr autr 1 nuit chez l' habitant etait prevue . L'isle " CAPACHICA " Memorable de l'authentique !!! si je peut vous rensg avec grd plr .je resd a Toulouse@+M.j
JA Jackadit Regular ·
Bonjour la grande voyageuse

J' ai lu beaucoup de vos conseils que je note au fur et à mesure et que je trouve trés intéressants, pour mon voyage qui s' annonce pour début Avril. Je vais faire pour 2 mois environ, arrivée à Santiago du Chili, Valparaiso en passant par le Pérou et terminant par la Bolivie un brin d' Amazonie; en moyenne 3 semaines par Pays. Je vous félicite pour toute cette littérature longue mais passionnante.

Au plaisir de vous relire prochainement sur d' autres sujets que je découvre avec vous.

Jackadit 😎
jackadit
WA Wapiti74 Veteran ·
Bonjour la grande voyageuse ... /// ... Je vous félicite pour toute cette littérature longue mais passionnante...

😊😊😊 N'en faîtes point trop SVP. Disons que je suis ravie de pouvoir être utile à d'autres voyageurs... 🙂 Mais il y a plein d'autres sources d'inspiration (=VFistes) très pertinentes à prendre sur ce forum !!! 😉
CA Carriej ·
Bonjour Pénéllope,

J'aimerais beaucoup avoir les coordonnées de Valentino. Je planifie un voyage de cinq semaines au Pérou l'été prochain. Cela me tente de faire le tour des îles du lac Titicaca. Par contre, j'ai 53 ans et je pars toute seule (pour la première fois depuis bien des années...) et j'aimerais savoir si la traversée en bateau est sécuritaire de même que le logement chez l'habitant. Je privilégie les îles les moins touristiques et je souhaite loger chez l'habitant, je veux rencontrer les gens dans leur quotidien. Merci de me répondre et bonne journée.

Carriej
'' Muere lentamente quien no viaja, quien no lee, quien no oye música '' (Pablo Neruda)
Pénéllope Regular ·
petite réponse à carriej

pour la péninsule de capachica on peut y aller en taxi depuis puno jusqu'au bourg de capachica puis prendre un collectivo jusqu'à llachon.on peut aussi faire 2 colllectivos au départ de puno avec changement à capachica. je dirais que c'est assez sécuritaire pour une femme seule.

arrivés à llachon nous n'avions rien réservés .on peut retrouver les coordonnées de valentin et d'autres membres de sa communauté sur internet.Il faut taper llachon capachica valentin quispe communauté de santa maria.on est alors logés chez l'habitant.c'est le coin le plus sauvage que j'ai fait en 3 semaines.pour le bateau pour taquile c'est le lundi quand les femmes de llachon vont vendre leur poisson. avant de le prendre il faut bien y réféléchir car les conditions ne sont pas sécures.bateau surchargé moteur qui calle vent assez fort...

il faut peser le pour et le contre mais pour moi ca a été une belle expérience de notre voyage.

pour plus d'info n'hésites pas. aussi un bon bouquin c'est celui des éditions de la boussole sur le pérou de vincent géus.
JA Jackcaro1 Regular ·
salut a tous...je vois que mon post est revenu lolll je tenais a vous dire que je suis de retour depuis quelques mois et wow cetait genial..je suis finalement aller passer 2 jours sur amantanie et 1 jour sur taquile et je nai pas ete decu amantanie etait typique et des randonner genial merci a vous a bientot
caroline
PT Ptitscarabe ·
bonjour !!!

llachon me tente beaucoup, mais le hic je ne trouvais pas beaucoup de renseignements pous s'y rendre.

là je suis rassurée en voyant qu'il y a possibilité de Puno mais j'ai deux questions : est ce qu'il y a moyen de s'y rendre depuis Juliaca car arrivant d'arequipa redescendre sur puno pour aller à la péninsule je ne sais pas ce qui est le moins long ? pour les collectivos depuis puno, ils deservent tout les jours capachica, llachon et jusqu'à qu'elle est environ car je ne sais pas a quelle heure on arrivera d'arequipa et le mieux se serait d'enchainé et arriver le soir sur llachon.

une troisième question : depuis llachon on peut aller sur amantani ? taquile il me semble que oui.

merci par avance
LO Losninos Globetrotter ·
D'arequipa, les bus arrivent à Puno.

pour repondre à tes questions :il n'y a pas de problemes pour aller de juliaca dans la presqu'il de Llachon

Il y a des bateaux qui vont de la presqu'ile à Amantani que l'on voit très bien.

los ninos

Similar discussions

You might also like