Choix de cadeaux pour le Mali
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour, J'ai bien compris qu'il ne faut pas donner des cadeaux à tout va, et spécialement aux enfants qui viennent en réclamer. Par contre on aimerait prévoir quelques petits cadeaux pour les gens rencontrés qui nous auront rendu service, ou avec qui on aura passé de bons moments. J'ai lu sur le forum que ça pouvait par exemple être des graines pour potager (salade, pommes de terre ...?), un t-shirt ... ?
Parce que la vie veut que tu vives ta légende personnelle. (Paul Coelho, L'Alchimiste) http://corinne.loic.free.fr
JA Jamoriz ·
Bonjour,

Je pars dans 8 jours au Nord mali (Région de Kidal), comme je le fais chaque année.

A mon point de vue, les cadeaux ne doivent être donnés qu'en échange d'un service, d'un accueil ou vraiment en réponse à un coup de coeur particulier. Ne pas donner parce que la personne réclame. Cela crée des injustices vis à vis des autres et pousse à la mendicité. Pour donner aux enfants parce qu'on a envie de faire plaisir, il faut impérativement que cela passe par des adultes parents ou éducateurs qui redistribueront.

Voila ce que j'apporte dans la mesure du poids dont je dispose. Pour les enfants, ballons gonflables, bonbons (mais avec l'inconvénient de causer des caris sur des dents qui ne peuvent être soignées), pour les garçons en collectif, le ballon de foot est très prisé), pour les petites filles, des chouchous pour les cheveux, pour les écoliersen général, des crayons à bille. Les cahiers et livres scolaires font très plaisir mais c'est lourd. Pour les femmes, échantillons de crème et de parfum, collifichets, mercerie (fil, aiguilles, épingles de nourisse, ..) Pour les hommes, le beau cadeau est l'opinel (un peu cher en quantité), Pour tous, tee-shirt, chaussures, pull (en hiver, il fait très froid la nuit dans le Nord)Quant à l'apport de semences, oui, bien sûr, mais qu'elles ne soient ni traitées, ni stériles.

Bon voyage, bon séjour
Jacques
RA Raoulx Globetrotter ·
Attention à n'emmener que ce qui pourrait etre logique et utilisable.

La pomme de terre ne se cultive pas sous ces lattitudes, et ne se sème pas ! Ce sont des tubercules que l'on repique, alors attention à la franchise de bagages.

Les suggestions de Jacques sont des plus pertinentes. Il n'est question que de cadeaux amicaux, et non pas de pseudo humanitaire qui gache les actions à long terme des ONG qui savent faire (pas toutes !).
MI Michelzen Globetrotter ·
Oui attention aux graines ... a moins de les acheter sur place ou tu auras des variétés adaptés au cultures locales et de savoir si ils peuvent les cultivées (par ex eau a proximité )... Autre chose encore plus basique si tu as de l'aide dans un village un sac de 25 kg de riz acheté sur le marché, tu verras ce sera tres apprécié. Si ils font des cultures une brouette que tu trouveras sur un marché pourra changer la vie du village ....

En clair pense africain et achete sur place ça évite en + les exedents de bagages.
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
ZH Zhara Regular ·
Salut comme j'en reviens, je peux te dire qu'une bonne polaire ou un pull fera vraiment un(e) heureux(se).ou des gants, bonnets etc, ils crèvent de froid en ce moment, et ils n'ont rien pour s'en protéger. Bien sûr tu ne vas pas en remplir ton sac mais tu peux y mettre des vêtements ou objets que tu pourras donner aux amis de rencontre, c'est en général ce que je fais, je laisse presque tout sur place même et surtout des choses auxquelles je tiens, j'aime bien, ensuite penser à qui je les ai données.Et il y a tant de belles choses à ramener, pour les offrir à d'autres... Ainsi, en février j'ai donné un jeu de scrabble de voyage à une malienne de Djenné qui donnait des cours aux petits enfants dans la cour de son auberge. J'ai donné aussi des écharpes en soi ramenées d'Asie à des dames d'une famille qui m'avait invitée à manger et mes deux sacs de couchage à des copains guides qui n'avaient que de pauvres couvertures pour dormir dehors. mais ne rien donner dans la rue, surtout.Par contre les enfants aiment beaucoup voir la photo que tu viens de prendre, en leur demandant avant... Autre chose qui est sympa : prends une carte de France et des photos de ta région, cartes postales ou autres, les maliens adorent savoir d'où tu viens, et je n'ai pas été foutue de leur donner une idée de ma région. Alors, ne fais pas pareil. Partager c'est aussi donner et en dehors du circuit consommation. Bon voyage
Le pire n'est jamais sûr
NI Nividic Regular ·
Merci pour vos réponses, j'ai pu y piocher qques idées. Par contre j'avais déjà bien compris qu'il ne faut pas donner sans raison ...
Parce que la vie veut que tu vives ta légende personnelle. (Paul Coelho, L'Alchimiste) http://corinne.loic.free.fr
CA Carfo ·
salut, entre quelque jour je partirai pour le Mali et voudrais un conseille sur quoi offrir à la maman de mon fiancè. Elle est une femme bambara. Merci
ZH Zhara Regular ·
bonjour c'est difficile ce que tu me demandes dans presque la même situation j'avais offert une écharpe en soie car il n'y a pas de soie au mali, ou au moins je n'en ai pas vu il faut savoir si elle vit à la ville ou à la campagne si elle est pauvre ou à l'aise son âge tu pourrais demander à son fils ce qu'il en pense peut être qu'elle rêve de quelque chose à laquelle tu ne penserais pas en général les mères sont très oublieuses d'elle même et ce serait bien de lui offrir quelque chose de personnel et de doux en tous cas, bon séjour au mali et tous mes voeux pour 2008 Zhara
Le pire n'est jamais sûr

Similar discussions

You might also like